cosmos999
Guilvinec, France
Délinquant, artiste de rue
le 25/09/2022 10:39
Bonjour j'aurais une petite question sur cette carte: Délinquant, artiste de rue
%1%U, %T : Copiez un sort ciblé que vous contrôlez qui n'a pas été lancé. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour cette copie.

Je peux lancer la copie de cette carte: Regard fantasmagorique depuis ma main et donc je la révèle pour lancer la copie et je reprend l'original en main après la résolution de la copie?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
cosmos999
Guilvinec, France
le 25/09/2022 10:59
mais que je suis bête il y a marqué un Sort ciblé donc à mon tour je peux mettre cette carte Terreur tolariane pour %1%U?
molodiets
Kneel before Zod!
le 25/09/2022 11:44
les copies crées par le délinquant ne sont pas lancées. tant qu'elles sont sur la pile, les copies ne sont meme pas représentée par des cartes.

si tu joues le regard fantasmagorique depuis ton cimetière, il va dans la pile (la carte: regard fantasmatique est ce sort et donc elle est dans la pile), il a été lancé. Il n'est donc pas une cible valide pour la capacité du délinquant qui exige des sorts qui n'ont pas été lancés.

pour arriver a mettre en pile un sort sans le lancer, il faudra en general que ce sort soit déja une copie.
Gigatorpeur par exemple te permet de mettre en pile plusieurs sorts de gigatorpeur. Le premier sort( celui qui est en bas de la pile) a été lancé et est représenté par une carte, les autres sorts de gigatorpeur sont des copies, elles n'ont pas été lancées et elle ne sont pas représentée par des cartes. Elles se résoudront avant l'originale puis elles cesseront d'exister. Ensuite l'original se resoudra et la carte ira au cimetière.

La capacité du délinquant peut cibler une de ces copies afin de faire une nouvelle copie de cette copie.

Jamais tu ne reprends en main des sorts lancés


Lyo
M'enfin ?!!

le 25/09/2022 11:54
Un sort non lancé, ça désigne principalement les copies de sort (il existe au moins un cas particulier de carte mise en pile sans être lancées avec Ertai's Meddling mais c'est assez anecdotique et je ne suis même pas sûr qu'il en existe d'autres cas).

bref, il servira généralement à copier des copies de sort.

par ex, si tu lances un sort de créature, puis tu lances Double Major en réponse pour copier ce sort de créature.
Tu ne pourras ni copier le double Major ni le sort de créature puisqu'ils ont été lancés. par contre, une fois Double Major résolu, une copie du sort de créature sera placée sur la pile (sans être lancée) et tu pourras copier cette copie en activant la capacité du Délinquant



Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 25/09/2022 15:49
La confusion vient ici du fait que cosmos999 n'a pas compris qu'une carte en main n'est pas un sort. i.e. Terreur tolariane dans ta main est une carte de sort, pas un sort. La capacité du délinquant cible des sorts, pas des cartes de sorts. Donc elle cible des objets qui sont dans la pile, pas en main.

L'erreur vient probablement de la précision "un sort ciblé que vous contrôlez qui n'a pas été lancé", que cosmos999 a probablement compris comme "qui n'a pas encore été lancé". Alors qu'en fait cette condition veut juste dire que la capacité ne peut cibler que des "sorts qui sont arrivés en pile sans avoir été lancés" - par exemple une copie d'un sort créée via casualty (ex : A Little Chat).
cosmos999
Guilvinec, France
le 25/09/2022 21:09
Euh .... oulà je suis perdu avec toutes ces explications,

Peut 'on me donner un exemple de tour possible s'il vous plait avec Délinquant, artiste de rue?
cosmos999
Guilvinec, France
le 25/09/2022 21:11
une Terreur tolariane qui est dans le cimetière peut etre lancé par Délinquant, artiste de rue ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 25/09/2022 21:56
non. Délinquant ne peut copier que des copies pour faire simple (à par des rarissime cas particulier comme celui donné par Lyo)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 25/09/2022 22:59
Tu peux généralement copier une copie de sort. Donc une copie générée par une carte qui copie explicitement un sort comme Fork ou une copie générée par une capacité qui copie comme le déluge, la duplication, victime (c'est pour cette mécanique que la carte était présente en limité). Attention, par contre, si une carte comme Sceptre isochronique, Spelltwine ou Chun-Li, Countless Kicks copie une carte hors de la pile puis permet de lancer la copie, Délinquant ne peut pas cibler cette copie puisqu'elle a été lancée.
molodiets
Kneel before Zod!
le 25/09/2022 23:11
au demeurant, il n'y a, a priori pas de moyen de lancer terreur tolariane depuis le cimetière.

Ca n'a pas de rapport avec le sujet mais je précise.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 26/09/2022 0:39
Citation :
une Terreur tolariane qui est dans le cimetière peut etre lancé par Délinquant, artiste de rue ?
Non.

Comme je disais, tu confonds "carte de sort" et "sort". Une Terreur tolariane qui se trouve dans ton cimetière n'est pas un sort, c'est une carte de sort. Un sort est un objet qui ne peut exister que dans la pile (en règle générale soit parce qu'il a été lancé, soit parce qu'il a été copié). De la même manière, lorsqu'elle est au cimetière Terreur tolariane n'est pas une créature mais une carte de créature, ce qui fait que tu ne peux pas la cibler avec Unsummon. Il faut qu'elle soit sur le champ de bataille pour que ce soit une créature.

Délinquant, artiste de rue ne permet pas de lancer une carte de sort, mais de copier un sort, donc un objet qui se trouve en pile et pas au cimetière ou dans ta main. Et seulement si ce dernier n'a pas été lancé, donc généralement s'il s'agit déjà d'une copie.

Exemple :
- Je lance A Little Chat en payant le coût de casualty. La capacité casualty se résout et mon sort est copié.
- Je me retrouve donc avec 2 sorts "A Little Chat" en pile : 1 qui a été lancé, et 1 qui est une copie du 1er.
- Je peux alors utiliser la capacité du délinquant pour copier le 2ème sort "A Little Chat" (celui qui est une copie du 1er), mais pas le 1er (bien qu'ils soient identiques), car le 1er a été lancé.
- Je me retrouve alors avec 3 sorts "A Little Chat" en pile : le sort original qui a été lancé normalement, la copie créée par la capacité "casualty", et la copie de la copie créée par la capacité du délinquant.
- Elles se résoudront ensuite toutes les trois successivement dans l'ordre inverse de leur mise en pile (donc le sort original en dernier).
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.