Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
Boucherie
le 19/09/2022 17:40
Bonjour le Oik,

pour flexer, je vais vous dire quelques mots de ma nouvelle passion, la boucherie.

Un jour j'ai pris conscience que je n'achetais que du steak et du steak haché. Même si je connaissais quelques noms des morceaux, j'étais incapables de faire le lien avec une partie de la bête ou de savoir si cela désignait juste une préparation spécifiques (comme "steak"). J'ai décidé de commencer par le commencement: Youtube.

J'achète des carcasses, d'agneaux pour commencer (ça pèse autour de 20 kilos). Puis ce sera le demi porc, et le veau si tout va bien. Niveau matériel, j'ai besoin de quelques couteaux (un couteau à désosser Opinel 25€, une scie moins de 50€, un couteau à trancher Opinel pour de belles tranches, 25€ et de quoi aiguiser tout ça).

J'ai vite compris dans la douleur la différence entre la méthode française traditionnelle qui utilise la feuille de boucher (aka le couperet ) avec comme objectif de valoriser un maximum de viande et les méthodes des abattoirs qui visent la rentabilité. Si tu passes 5 minutes pour récupérer 50 grammes de viande ce n'est pas rentable donc une plus grosse utilisation de la scie. La feuille demande un savoir faire que je n'ai pas, je galère.

En fait il y a deux étapes: la découpe primaire, pour détacher les morceaux principaux de la bête, et le parage qui consiste à retirer la graisse en trop, les éléments moins appétissants puis découper en morceaux individuels ou de table (ficelage du roti etc...).

C'est galère, on se coupe, on fait des morceaux inégaux pour commencer, on force parcequ'on est pas à la jointure des vertèbres.

Évidemment ça demande un grand congélateur et de savoir quoi faire des beaux gigots, des côtelettes, etc. Après une demie douzaine d'agneaux, l'objectif initial est rempli: je sais d'où vient ce que je mange, je connais plusieurs façons de cuisiner chaque morceau. Je me sens prêt pour mon prochain défi: le cochon! Je vais devoir investir dans une hachoir à saucisse.

Si y'a un oikeur dont c'est la profession, je suis preneur de conseils!
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 20/09/2022 16:49
Et en quoi devrais je me sentir gene, je te rosse et je suis gene, mais en quoi,dis moi.

Va jouer dans le mixeur ou a Pokémon go au bord d une falaise quoi :p
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 20/09/2022 16:57
Citation :
Essaye quand-même de te renseigner un minimum quand tu parles d un sujet.


https://statistiques.msa.fr/wp-content/uploads/2022/03/Etude_ATMP-Fili...

Donc le secteur paysagiste est le premier secteur d'activité en terme d'accident de travail. La zone la plus fréquemment touchée c'est la main avec plus de 30% des accidents. La nature de la lésion la plus courante est la plaie.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 20/09/2022 16:59
Citation :
Et en quoi devrais je me sentir gene, je te rosse et je suis gene, mais en quoi,dis moi.


Tu en es réduit à me traiter au bout de deux échanges d'attardé congénital, toi le malade mental du forum. Ça ressemble pas trop à "un rossage" mais à une belle défaite de troll qui retourne à son activité de troll.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 20/09/2022 17:01
L'enchainement c'est celui là

je dis que tu es excessif: tu réponds que je suis un connard
Je dis que tu es aggressif: tu réponds que je suis un attardé congénital.

Monsieur le troll triste, te revoilà simple troll. Et triste.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 20/09/2022 17:02
Ah comme ça t arrange que j'ai un trouble psy diagnostique, c est facile et ça va dans le sens de ton discours.

Tu es donc un bon gros mange -merde toutes mes félicitations
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 20/09/2022 17:04
Citation :
Ah comme ça t arrange que j'ai un trouble psy diagnostique, c est facile et ça va dans le sens de ton discours.


Classique Kirshek. Tu m'insultes (connard, attardé congénital, mange merde) mais on ne peut pas te répondre parceque tu es fragile du mental. Désolé mais c'est bullshit. T'es juste un troll.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 20/09/2022 17:04
Ok mange merde
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 20/09/2022 17:08
T'as des gants de protection quand tu utilises tes outils? Mais pourquoi donc, si réellement "tu n'as pas deux mains gauches" et que "tu sais te servir des outils"?

Tu dis vraiment n'importe quoi, même dans les sujets que tu connais le mieux. Pourquoi quelqu'un apporterait le moindre crédit à ce que tu écris ici?
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 20/09/2022 17:10
Désolé mange merde j'ai arrêté de te lire, qu es ce que j'aurais à apprendre à quelqu'un qui sait tout sur tout
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 20/09/2022 17:15
Krisheck c'est:
-une couche externe de troll agressif et triste. Son modèle c'est le "fils de pute" qui fait marrer mais il n'arrive qu'à lâcher des insultes qui closent le topic parceque personne ne veut ni lui répondre, ni passer après son caca.
-une sous couche de maladie mentale (c'est pas ce qui nous pose problème mais il s'en sert comme excuse à ses saloperies)
-et quand on gratte encore, le vide, il dit en fait n'importe quoi sur tout.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 20/09/2022 17:19
Ok mange merde
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 20/09/2022 17:30
Faut quand même être sacrément con pour se couper avec un sécateur... Ok pour le cuisinier, quand il coupe sa julienne de légume, il se sert des ses doigts comme guide pour la lame, avec des couteau souvent bien aiguisé. Le sécateur, ca coupe moyen de base et faut mettre ton putain de doigt au milieu des ciseaux. JAMAIS il ne doit se trouver la, même si tu fais n'imp, ca ne DOIT pas arriver.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 20/09/2022 17:35
Citation :
Faut quand même être sacrément con pour se couper avec un sécateur... Ok pour le cuisinier, quand il coupe sa julienne de légume, il se sert des ses doigts comme guide pour la lame, avec des couteau souvent bien aiguisé. Le sécateur, ca coupe moyen de base et faut mettre ton putain de doigt au milieu des ciseaux. JAMAIS il ne doit se trouver la, même si tu fais n'imp, ca ne DOIT pas arriver.


Ce n'est pas la question d'être con. Tu vais faire 10000 fois le geste de presser le sécateur et 10000 fois le geste de récupérer la grappe plus ou moins avant qu'elle tombe. Au bout de la journée et de la fatigue, tes gestes peuvent être moins précis.
Personne ne fait exprès de mettre sa main dans un broyeur, de se faire couper le doigt par une scie circulaire.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 20/09/2022 17:37
Va faire comprendre ça à quelqu'un qui n y connais rien c'est tendu ^^
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 20/09/2022 17:39
Ce genre d'accident y'a 1% de connerie allez ça doit arriver je te l'accorde. Mais l'essentiel c'est la fatigue, le défaut du matériel (il coupe pas assez alors tu forces), quelqu'un ou quelque chose qui te déséquilibre alors que tu fais un mouvement.

Si quelqu'un glisse et met sa main sur une plaque chaude ou autre, ça lui ferait une belle jambe si tu lui répondais "Ta main ne doit JAMAIS se trouver là, ça ne DOIT pas arriver"...
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
Krisheck a raison
le 21/09/2022 9:03
Pour clore le sujet sécateur, une petite recherche de cas:

https://www.20min.ch/fr/story/un-americain-chute-et-s-empale-sur-un-se... juillet 2011
https://www.lematin.ch/story/il-meurt-empale-sur-son-secateur-dans-les... juin 2020
https://www.youtube.com/watch?v=dn1Ud-dPh2o mars 2021 attention c'est pas beau

Un point sur les risques qui pesent sur les viticulteurs
https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/fiches-metier/la...

Spoiler:

Citation :
Risques physiques de coupures ou blessures liés à l'utilisation de machines, engins et outils (tracteurs, sécateurs..),

Citation :
Coupures par les sécateurs, avec surinfection possible.


Et bien sûr il existe des gants de sécurité reliés au sécateur électrique:
https://www.dailymotion.com/video/x444121

Et un sécateur qui détecte la peau:
https://www.centpourcent.com/les-infos-10/ils-inventent-un-secateur-qu...

Mais tous ces gens sont des cons. Ceux qui se blessent, les préventeurs SST, ceux qui vendent des protections, les formateurs en lycée agricole. Tous des cons vous dit Krishek.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 21/09/2022 10:06
j'ai pas l'impression que krichek ait conscience de grand chose en fait, y compris du danger
apres si il se coupait les doigts avec un sécateur ça lui éviterait de venir nous péter les couilles ici donc évitons de trop le sensibiliser svp
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 21/09/2022 11:48
Entre s'empaler sur un sécateur et se couper le doigt avec un sécateur, il y a tout un monde que j'ai hâte de découvrir...

On est d'accord que le sécateur est un outil qui permet de faire des blessures par coupure. Mais si tu utilise correctement l'outil, la chance de se couper le doigt avec est sensiblement la même que celle de se couper la bite avec.
Comme dit serge le lapin, ne met pas tes testicules dans le piège à souris, tu risques de te faire pincer très fort.

Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 21/09/2022 12:14
Citation :
Entre s'empaler sur un sécateur et se couper le doigt avec un sécateur, il y a tout un monde que j'ai hâte de découvrir...


y'a un problème de logique dans votre argumentaire:

Krishek soutient que ça n'arrive JAMAIS.
Or d'autres accidents bien plus graves et bien moins fréquents (comme s'empaler dessus) sont documentés
Donc les accidents moins graves mais en toute logique plus fréquents comme se couper avec un sécateur doivent aussi avoir lieu
En d'autres termes la proposition de Kirsheck est fausse.

papaoursdelux
Damn!

Légende
le 21/09/2022 12:16
Ou porter des gants.
C'est en général suffisant pour juste se pincer un bon coup.

Les EPI=la vie.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.