YamaLeFou
Challenge ?
le 17/09/2022 11:10
Salut, aujourd'hui je vous propose un petit challenge.

Voici le deck que Johnny a drafté lors du derier tournoi auquel il a participé:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=944044
(Ignorez les rats).

Grâce à ce deck, il a gagné le tournoi auquel il participait et, une fois rentré chez lui, il a décidé d'en faire un deck de 60 cartes. Pouvez-vous l'aider dans cette tâche ?

Le principe est simple: faire de ce deck un deck de 60 cartes, soit en proposant une liste, soit en proposant une modif (voir post suivant). Tout compte:
- Les couleurs: Johnny aimerait bien garder son deck en Mardu %W%B%R mais peut-être n'est-ce pas la meilleure idée... à vous de voir.
- Le format: 4x Strip Mine, c'est fort, mais avec des Wasteland on aurait un deck Legacy... Ce serait peut-être une meilleure idée après tout.
- Le budget: Johnny pourrait être tenté d'ajouter 4x Scrubland et 4x Plateau, mais son deck mérite-t-il un tel investissement? Pas sûr..

Allez-y proposez vos listes ou modifs pour faire de ce deck un SUPERE DECK. Pour vous motiver, j'offrirai un Lurrus de la Tanière des rêves au magicien dont la participation m'aura le plus convaincu.e.s.
YamaLeFou
le 08/10/2022 23:31
Je vais donner la date du 31/12 car je suis pas pressed. D'ici là je vous laisse réviser vos listes autant que vous le souhaitez.
Merci d'avoir fait un peu de pub.

Bon, voyons le deck de Gwendolyn mtnt.
YamaLeFou
le 08/10/2022 23:45
OK, donc Gwendlyn je vais faire un commentaire très succinct pour pas influencer.

Déjà je pense (après réflexion) que monoW est peut être le meilleur choix qd on veut jouer wasteland et Rishadan Port et avoir une basa de mana stable. Même si on peut jouer 'juste' 1x Port, 2x Wasteland et splasher, je suis pas sûr que ça rende le Deck plus fort.

Ensuite, vous m'avez fait découvrir qqes créatures que je connaissais pas et qui sont mieux que lion des savanes mais je retiens surtout esper sentinel pour l'instant.

Je garde toutes ces idées pour faire ma propre version qui aura sans doute quand même un tout petit splash rouge, à voir.

N'oubliez pas que le budget peut être un critère avant de vous jeter sur les bilands Alpha !
YamaLeFou
le 08/10/2022 23:54
Désolé d'avoir dit Gwendolyn c'est le correcteur auto..
YamaLeFou
le 10/10/2022 1:59
@Gimli

OK. Je vais poster mon Analyse en profondeur de ta liste Legacy, en espérant que ça te paraisse pertinent. Je "critiquerai" les autres decks + tard.

Version Legacy

Alors, d'abord, ce que j'aime beaucoup, c'est d'avoir pensé à utiliser la Mox Amber. Elle se combine très bien avec les bêtes que tu as choisies et avec 4x Flagstones et 4x Mox, je pense qu'on peut facilement avoir %W%R juste derrière l'Armageddon. Par contre je pense que mettre toutes les légendaires en x4 est une mauvaise idée. Idéalement, elles ne sont pas destinées à mourir (enfin, pas trop). Tu devrais plus diversifier ton bestiaire et te contenter de x2 ou x3 pour les légendaires. Idem, pour les terrains légendaires, je suis pas hyper-hyper convaincu de leur utilité vu qu'ils activent pas la mox. J'ai aussi l'impression que tu as mis un peu tout ce qui traînait. Quelques tests te permettraient sans doute de sélectionner ceux qui sont les meilleurs et virer les autres. (Le château d'Eiganjo par exemple, tu vas très vite le sortir je pense).
Je ne parle pas de Sacred Foundry vs Plateau vu que c'est un choix purement lié au budget.

Toujours sur les terrains, je pense que Wasteland doit se jouer en x4. La moitié du temps elle sera inutile (à part pour atteindre 4 manas pour Armageddon) et c'est justement pour ça qu'il faut en avoir 4. Empêcher l'adversaire de repartir après le wipe est crucial, car tu n'as pas de mid-game, seulement des 2/1 et des 2/2.

Concernant les créatures, je trouve après les avoir étudiées qu'aucune ne crée de réelle surprise. A part donner du grain à moudre à la Mox en étant légendaires, je pense pas que le Dash de Zurgo ou la capa de Kytheon seront souvent utiles, mais on parlera de ça dans le commentaire des autres decks. La célérité de Goblin Guide, si pour moi elle compense pas son défaut dans le contexte, oui, ça ça créerait une différence significative, et encore.
Pour Thalia je me questionne. Avec 1, 2 manas sur la table après l'armageddon, elle nous handicape pas mal, non? Je suis preneur d'avis là-dessus. Perso, je préfère, pour 2, Kataki, tribut de la guerre ou Tomik, avoquiste éminent (en side d'ailleurs).

Le Débarquement de la Légion, je le range avec les autres créatures, donc mêmes remarques. La Sentinelle d'Esper, comme j'ai dit, me paraît un très bon choix. Sauf si l'adversaire joue Tribal full créatures, ça donne un bon souffle au deck et au pire il peut attirer sur lui les foudres adverses. Gwendlyn dans son deck avait même mis de quoi le bouster.

Ensuite, il y a le débat Foudre / Swords to Plowshares. Tu maintiens que foudre est meilleure et je suis d'accord avec toi, mais comment gères-tu Tarmogoyf? Je pense qu'au final un mix des 2 est le mieux. En fait, j'ai trouvé un solution perso qui gère Tarmo, Death's Shadow, Delver, que j'ai mise en side. Devinerez-vous ce que c'est? (sans gain de pv adverse).

Pour le slide, rien de spécial à dire. Je ne suis pas sûr que ça couvre tous les MU du meta Legacy mais j'imagine que tout ça trouvera son utilité. Le Silence assourdissant me paraît quand même un peu louche. Y doit y avoir mieux. Comme par exemple 4x Guttural Response ?

En résumé

- 4x Wasteland pour être sûr d'empêcher l'adversaire de repartir après l'Armageddon. (Et Rishadan Port en guise de 5e, 6e wasteland en fait).
- Les légendaires en x3 (sauf la Mox et Flagstones bien sûr) ou alors tu fais comme moi et tu mets 4x Faithless Looting pour te débarrasser de ce qui te sert pas ou autre.
- Pour le nombre total de créatures dans le deck, je ne suis pas sûr. Perso j'en ai mis moins, mais j'ai peut-être eu tort.
- Mana Tithe me paraît quand même manquante dans ta liste.

Voilà ce qui me semble améliorable.

Cela dit, j'ai moi-même commencé à faire ma propre liste fortement inspirée de la tienne, mais je la garde secrète pour le moment.
YamaLeFou
le 10/10/2022 2:22
@Gimli

Version Vintage

Effectivement, je pense que le deck est encore jouable en Vintage, bien que ça reste à confirmer. Cela dit, je ne connais pas trop le meta dans ce format, donc je peux dire des erreurs.

Alors, perso, quand je vois ta liste, j'aurais tendance à croire que tu ne joues pas dans ce format, je me trompe? Il me semble que tu as mis tout et n'importe quoi sans réfléchir trop longtemps. Je vais pas épiloguer là-dessus, mais le format Vintage offre tellement de possibilités que tu n'exploites pas dans ta liste. Par exemple, quelques choix témoignent d'un choix impulsif, il y a BEAUCOUP de menaces que tu ne gères pas, à ce que j'en crois. Pour moi, tout ça est un peu trop hétéroclite. Donc, je vais plutôt revenir sur les bonnes idées.

Effectivement, Ragavan est vraiment très bon dans le deck et pour le coup justifie pleinement le %R. Il fait le café et offre pas mal de possibilités, entre autres un second Armageddon après le premier. Un trick rendu possible par le black lotus, c'est par exemple Orcish Squatters tour 1. En général, c'est game. Pour la Strip Mine, je suis au regret de voir qu'elle est limitée à x1, je croyais qu'elle était entièrement légale en vintage. Du coup, Creuset des mondes peut être un bon choix. Comme tu vois, on a en T1 des interactions assez létales qui vont rendre obsolètes les cartes que sont Kytheon et compagnie. A mon sens, contredis-moi si tu veux, tu vas jouer 4x ta bête de prédilection et tout le reste du deck va tourner autour du mana denial.

Par contre, je vois que Pyrosalve >> Guttural Response, donc j'ai dit une bêtise auparavant.

Si tu veux mon avis, une liste Vintage va oublier les terrains sans grande utilité que sont SHinka et compagnie et jouer du %B pour Saisie des pensées, etc. (Potentiellement sinkhole mais j'en parlerai + tard).

En résumé

- A revoir. Comme j'ai dit, une "vraie" liste vintage jouerait presque pas de créatures et beaucoup de défausse/mana denial je pense.

Ce n'est que mon avis mais tu peux déjà prendre en compte ceci:
- Si on peut avoir T1 squatteurs orques et T2 un creuset des mondes et une strip mine au grave, beaucoup de choses ne sont plus utiles... Enfin c'est mon avis.
YamaLeFou
le 10/10/2022 12:53
Autant pour moi les squatteurs coûtent 5,pas 4. Mais ça passe tellement bien sous lotus que ça vaut le coup de le jouer en x1, je pense.
Viddle
le 10/10/2022 22:58
Ah oui quand même, le 31 décembre.... tu n'es pas pressé de lâcher le lurrus quoi.
On aura oublié ton challenge d'ici là.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 14/10/2022 12:54
S'il n'y a pas de nouvelles propal, tu arrêtes le challenge ou bien?
YamaLeFou
le 01/11/2022 19:34
OK, je déclare GIMLI winner pour sa participation. Il gagne un LURRUS.

Désolé, j'ai été loin du net quelques temps, c'est la vie, donc j'ai pas commenté plus en détails les autres créations. EN tous cas, merci d'avoir participé.e.s !!

Voici ma version, qui n'est pas, je pense, la meilleure mais bon!
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=947974
Comme vous voyez, elle ressemble à celle de Gimli.

Bon, à bientôt pour d'autres défis! (ou pas)
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 01/11/2022 20:26
Je suis super fier.
Merci Yama.

La récompense symbolique me suffit amplement!
YamaLeFou
le 03/11/2022 0:04
Pour faire court, le Deck de Viddle ne marchait pas comme prévu : dommage.

Celui de Gwendlyn me plaît bcp, jouer 8 Armageddon c'est couillu ! Cela dit, il y a quelques petites choses auxquelles je n'accroche pas, comme le Marshall. Je suis pas entièrement convaincu.e.s par lui. Cela dit, je pense que le deck tourne.

Mais malgré tout, je trouve dommage de pas profiter de la Mox amber.
Que pensez vous de mon idée de jouer Pierre de soumission ? Je trouve que ça gère pas mal de menaces !

Merci à vous d'avoir joué.e.s!

Y.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.