DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
état de la banlist
le 07/09/2022 9:15
sujet récurrent et houleux au sein de la communauté modern, j'ai bien envie de partager votre avis sur certaines cartes de cette banlist.

il y a plusieurs cartes qui pourraient ne plus y figurer, je vais les classer par catégorie du moins sujet à débat au plus sujet à débat:

plus rien à faire sur cette banlist: green sun zenith, lands artefact, preordain

unban enviageable actuellement: ponder, punishing fire, hypergenesis, seething song

délicat mais justifiable: deathrite shaman, dig through time

possible mais forte probabilité de warp le format: dark depths


discuss
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 08/09/2022 14:38
Citation :
oula, fallait l'oser la comparaison avec mental misstep
Tu te souviens de la tronche du méta avant le ban ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 08/09/2022 14:48
Citation :
je trouvais ça inexact alors je suis allé vérifié, sur les 20 dernieres listes répertoriées sur mtgtop8, seulement 3 ne jouent pas delver
Probablement moins de 50% ouais t'as raison. Enfin sur les 10 dernières listes Competitive+, 6 jouent 0 ou 1 delver. Mais si on remonte un peu plus le ratio baisse, peut-être une mode. Mais le pourcentage c'est pas vraiment le pb.

Citation :
en leg ouais j'imagine, c'est des cartes que tu reves d'avoir dans un deck combo a base de %U
Depuis quand Ponder c'est joué que dans combo ? Je crois que la carte doit être jouée dans 80% des listes %U du format...
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/09/2022 15:06
En modern c'était surtout joué dans combo, ce qui a fait ban la carte c'était storm a la base, dessus il y a marqué pour un %U creuse jusqu'à 4 donc ça paraît évident que c'est une très bonne carte pour des packs combo
Ça veut pas dire que c'est nul ailleurs, juste un peu moins pertinent
J'ai d'ailleurs jamais dis que ce n'était joué QUE dans combo, encore une fois il s'agirait d'éviter de déformer mes propos^^
AbyssalEasley
le 08/09/2022 16:08
Mouai Ponder dans combo, bof quoi. C'est un piocheur qui permet de choisir la pioche dans les 3 cartes du dessus et si t'as une carte utile et deux bouses ben les deux bouses elles encombrent ton top deck sur deux pioches, risquant de laisser revenir ton adversaire. Dans combo pour creuser y a mieux : preordain, impulse ou même anticipate. Là oui tu creuses pour trouver la combo en virant les cartes gênantes. Ponder c'est un piocheur générique qui aide à trouver une solution ou un moyen de pression, donc ça s'intègre dans tous les jeux %U X aggro et contrôle. C'est cette versatilité qui l'a fait ban.

Par contre pour Deathrite Shaman je pense que son impact sur le méta modern farci de cartes delve est mal perçu par DrFlake. Pour moi ça ferait un bien fou à ce format en cassant les decks prenant le cimetière pour ressource. On le voyait bien en Leg, avec un ou deux DS dans les premiers tours, il était impossible de remplir son cimetière. Toute carte jouée était une ressource que le DS nous enfonçait dans le fion, une vrai horreur. Pour briser la méta ronronnante de gros thons delve et de combos DS serait impec. Mais justement c'est la raison pour laquelle il sera jamais unban, trop rapide et tue trop de decks.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 08/09/2022 16:32
Citation :
Mouai Ponder dans combo, bof quoi
Si si c'est fort dans combo, déjà parce que souvent combo n'a généralement besoin de creuser que pour trouver 1 pièce manquante (donc il s'en fout de laisser les 2 autres cartes dessus, et s'il trouve rien il mélange), mais aussi parce que combo joue des fetchs.

Citation :
J'ai d'ailleurs jamais dis que ce n'était joué QUE dans combo
Effectivement mais comme vous ne parliez (Darket et toi) que de combo et de UR quand vous mentionniez les cartes, ça m'a un peu surpris. Comme le disait Gimli plus haut, le ban de ces deux cartes pour moi n'est pas motivé spécialement par leur utilité dans combo, mais "pour éviter la fosse septique du Legacy où plus de la moitié des decks jouent les mêmes 20 cartes".
Darkent

le 08/09/2022 16:50
Lorsque Ponder et Preordain ont été ban c'était explicitement dit par Wizard et les pros de Card City Games que c'était un duo de cantrip bien trop efficace pour fouiller son deck efficacement pour trouver sa combo, peu importe la combo dont il s'agissait.

A l'époque c'était UR Storm qui était dans le viseur, mais y'avait des possibilités de combo dans tous les sens.


Concernant ce qui a été dit sur le topic comme quoi les cartes sur la banlist le sont pour de bonnes raisons. Bah oui et non.
Comme DrFlake l'a déjà dit, y'a des fois où on se rend compte que y'a des cartes qui n'ont plus aucune raisons d'être ban.


Je me souviens, on en avait débattu ici, quand l'annonce de l'unban de Jace et de Bloodbraid avait été fait, tout le monde avait paniqué à fond, y'avais des postes apocalyptique sur tous les sites de Pro.
y'avais un mec connu dans le game qui avait annoncé la mort de plein d'archétypes, disparition de midrange, etc... rien de tout ce qu'il a dit n'est arrivé.
On s'est rendu compte qu'un drop à 4 qui fait pas un Big-Turn c'était plus Instant win.

En fait plus le temps passe et plus je remarque que maintenant on demande aux cartes d'être rapidement effectives, d'avoir un impact utile directement à leur arrivée en jeu ou qu'elles soient directement liée à la construction d'une stratégie.

En ce sens je trouve que Deathrite Shaman n'a pas un impact de dingue quand il arrive en jeu, son impact est plus subtile.
Ca + les arguments que j'ai déjà développé page 1.

Ca reste une carte très forte évidemment, mais pas plus forte que plein de carte du field à mon sens.


Donc non ca vaut le coup de faire un assessment 5 ans après un ban pour chaque carte pour voir si la carte représente toujours un danger.
En l'occurence je trouve que pour GSZ, DRS et DTT plus trop.


* Espère que WOTC lit MV *
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 08/09/2022 17:10
Citation :
Lorsque Ponder et Preordain ont été ban c'était explicitement dit par Wizard et les pros de Card City Games que c'était un duo de cantrip bien trop efficace pour fouiller son deck efficacement pour trouver sa combo, peu importe la combo dont il s'agissait.
Yep en effet, je pensais pas que c'était aussi ciblé sur combo.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/09/2022 12:37
tout à fait d'accord avec Dk
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 13/09/2022 10:09
bon, j'avais pas vu mais il y a eu encore un tournoi modern no banlist il ya un peu plus d'une semaine, 5 dark depths dans le top8
ça répond à la question
samenoar
Nancy, France
darkent
le 15/09/2022 14:41
a mon avis, DRS plierait encore bien trop de games.

Je rappelle que pour ccm %1, on a effectivement le singe et DRC qui sont extremement joué.

Je pense que DRS est encore très largement au dessus :
- anti grave MD
- fixeur
- killer
- saver

DRC et ragavan sont magnifiques, mais il ne font pas la moitié...

imo obv
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/09/2022 15:05
DrFlake a écrit :
bon, j'avais pas vu mais il y a eu encore un tournoi modern no banlist il ya un peu plus d'une semaine, 5 dark depths dans le top8
ça répond à la question

As-tu le lien s'il te plaît ? Celui que j'ai trouvé concerne un tournoi du 4 septembre de 44 joueurs (Kanister's No Banlist Modern Tournament) dont le top8 est:
BG Depths
UG Emry
BG Depths
UG Emry
Temur Phoenix
Sultai Depths
4c Uro-Yorion
Belcher

Soit 3 Depths en top8

Mais effectivement quand je regarde les listes, je comprends mieux à quel point c'est trop fort!
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
Dihensoeur
le 15/09/2022 15:16
c'était probablement 3 alors, my bad

ça reste énorme^^
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 15/09/2022 17:15
Il y a effectivement des cartes qui n'ont plus leur place dans la ban liste, et d'autres qu'on aimerait voir rejoindre rapidement.

Depths vs Urza's Saga

La surprésence et la puissance de Urza's saga ça fait déjà un bon candidat pour la ban liste. Depths fait l'archétype, Ursa's saga améliore plein de deck (et pas qu'un peu). La saga peut même rentrer dans Depths, servant de tuto pour chercher Expedition Map.

Je pense que Depths doit rester ban, un terrain win condition c'est trop puissant, surtout aussi rapide et compliqué d'interagir avec. Y a déjà Valakut, the Molten Pinnacle, et si on deban depths aucune raison de pas deban Field of the Dead qui me semble être une version "fair" de depths.
jcd31
Toulouse
le 16/09/2022 9:21
si on deban depths aucune raison de pas deban Field of the Dead qui me semble être une version "fair" de depths.

Pas sur le deban mais sur le "fair" entre dark depth et field of the dead, je dis il y a débat.
Une 20/20 vol indestructible vs X 2/2, l'un comme l'autre peut faire autant de dégats certes, j'ai tendance à dire que depth est plus facile à gérer. Mais depth est rapide alors field mets plus de temps à se mettre en place.

En tout cas, si je dois affronter l'un des deux decks, je préférerais avoir depth en face.
jcd31
Toulouse
le 16/09/2022 10:00
On me dit dans l'oreillette que je raconte du caca xD.

Dark Depth se fait en fin de tour, il faut donc garder des terrains ups et une réponse constamment.
Il faut le gérer en amont avec Wasteland, qui n'est évidemment pas dispo en Modern.

Donc Depth vs Field, c'est aussi cancer l'un que l'autre. Laissons les ban.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 01/10/2022 9:42
En vrai, avec tous ces elementaux gratuit, flash qui peuvent etre joué T1 avec ephemerate & co…. En plus de leyline binding dans tous ces Rainbow decks, un Deban Eye of Ugin semble safe non?
crevette1404
Moselle, France
Légende
dihensoeur
le 05/10/2022 11:10
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 05/10/2022 11:14
Tiens Reality Smasher a pas été erraté pour avoir ward-discard a card.

Tiens tiens.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 05/10/2022 11:28
Fracasseur ne concerne que les sort alors que ward concerne aussi les capacités. Donc pas d'errata à faire.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 05/10/2022 11:29
Ah oui tiens.

Tiens tiens tiens.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.