Kiwifou
Life is a waiting game

Les libéraux expliquez moi ça
le 03/09/2022 20:11
Vous nous avez promu que les échanges commerciaux mondialisés, à travers, notamment, les accords de libre-échange, allaient créer des inter-dépendances entre les pays empêchant l'émergence de conflits armés de grandes ampleurs. Pourtant l'Ukraine est là. Soit c'est un conflit de grande-ampleur et l'inter-dépendance ne marche pas. Soit c'est un conflit de moyenne ampleur et l'interdépendance est une catastrophe pour le grand public du fait de la complexité des chaines de production même au coeur d'un conflit qui n'est pas de grande ampleur. Aujourd'hui la moutarde mais pour d'autres le blé, le pétrole. Lisez des articles sur la crise du papier (que je reconnais multicause).


Vous nous aviez promis que
Citation :
« Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques »
n'est-ce pas monsieur Say ?
pourtant, nous sommes enferrés dans une crise des matières premières (métaux, terres rares, hydrocarbures) de grande ampleur.

Pourquoi ?

Vous nous aviez promis un nivellement par le haut à travers ces échanges économiques. Pourtant, les normes de protection envers les consommateurs seraient/sont/ont été nivelées par le bas. Dans le TAFTA par exemple, l'ouverture du marché c'est viande aux hormones, poulets à la javel, farines animales, Washington récuse l’appellation d’origine protégée (A.O.P.) idem pour les IGP.

Les tribunaux d'arbitrage privés (ou unilatéraux) c'est bien ? Une entreprise a la possibilité d’attaquer un Etat (donc le contribuable) si elle juge qu’elle ne peut correctement vendre son produit sur son territoire comme Philip Morris qui a attaqué l’Uruguay et l’Australie pour des campagnes anti-tabac jugées discriminatoires ou, mon préférée :

Citation :
• Ethyl (US) c. Canada

Enjeux : Environnement, santé

En avril 1997, Ethyl, une industrie chimique, a initié un litige ISDS suite à l’interdiction du MMT, un additif toxique pour l’essence contenant une substance neurotoxique pour les humains. L’additif était par ailleurs déjà interdit aux Etats-Unis au moment des faits. Un règlement à l’amiable a été trouvé en juin 1998 pour 13 millions de dollars américains en faveur de l’investisseur. Le Canada a dû aussi lever l’interdiction et déclarer que le MMT ne posait pas de problème pour la santé (ALENA invoqué).


Pourquoi les maintenir et les défendre alors ?

Comment peut-on augmenter les échanges économiques en nombre, allonger les chaines de production et réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Vous pensez qu'on va réduire l'empreinte carbone infiniment et systématiquement plus rapidement que l'augmentation des échanges économiques ?

Vous réalisez que c'est scientifiquement invalide ? On peut pas fabriquer et échanger de plus en plus, avec des chaines de production aussi complexes, en consommant de moins en moins pour polluer de moins en moins. On ne sait pas le faire techniquement. On manque de pétrole, de gaz, de cuivre, de terres rares, de tout.

Vous nous avez promis des moyens de capture du CO2. Pourtant, les programmes de plantation d'arbres sont souvent de la monoculture. Pour être efficaces comme système de capture, vous devez pouvoir assurer que l'arbre planté vivra au moins 200 ans. Avec 9 millions d'hectares qui ont brûlés en 2021 et une intensification des incendies, est-ce une promesse tenable ? Vous avez à disposition, pour la capture de CO2, de l'agroforesterie qui capture du CO2 dans les sols en plus de restaurer la biodiversité terrestre et la pédofaune, améliorer la rétention hydrique et la résistances aux phénomènes exceptionnelles pluviométriques et pourtant vous n'en financez pas les recherches et cela reste une pratique minoritaire non-subventionnée. Pourquoi ?

Vous nous vendez des technologies émergentes absolument pas prêtes à être massivement mises en places dans le monde de capture du CO2 dans l'air pour l'enfouir sous forme solide dans les sols pourquoi ? Et, vu leur prix pharaonique, pourquoi ce serait au public et non à vous de les financer ?

Dans le mot d'ordre Eviter/réduire/compenser vous greenwasher "compenser", vendez de la SF pour "réduire" et vous vous gardez bien de parler du dernier.

Allez bisous.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 03/09/2022 20:29
Le libéralisme domine le monde, deal with it.
Bête, et méchant

le 03/09/2022 20:40
Tu devrais ùettre ça dans les commentaires de Contrepoints, on rigolerait bien.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
heuuu...
le 03/09/2022 20:44
Quelqu'un lui dit qu'il s'est trompé de forum ou on range nos b*tes et on fait semblant de lui répondre intelligemment ?
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 03/09/2022 20:50
Juste à côté de ta collection de godes, je crois :)
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 03/09/2022 20:58
Kiwifou tu as raison. Fermons les frontières économiques et merde au libre échange. Au passage fermons les frontières tout court
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 03/09/2022 21:01
Autarcie vaincra...ou pas :D
Kiwifou
Life is a waiting game

Mou
le 03/09/2022 21:08
Bah ouaip grave, arrêter le libre-échange c'est fermer les frontières et vivre en autarcie ! C'est même aller dans un trou, sous un chêne sur le plateau du Larzac et vivre dans un circuit ultra court où tu mets des glands dans ta bouche, tu digères, tu fais caca, le chêne est fertilisé et te donne d'autres glands. Bon après ça vous ferait frôler le cannibalisme mais faut bien s'en sortir !

Kiwifou
Life is a waiting game

le 03/09/2022 21:12
Vous savez que j'ai un fake est que j'avais oublié ?
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 03/09/2022 21:14
J'ai assisté un jour à un cours de marxisme à Jussieu. Je dis bien cours DE marxisme et pas sur le marxisme.
A la fin le gars répond à notre question, et la solution ce serait pas le protectionnisme (le seul truc qui fait mal aux librechangistes maudits). Réponse du maitre en marxisme : ah non surtout pas, le protectionnisme c'est du fascisme.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 03/09/2022 21:15
Honnetement jetais prêt à manger toutes les conneries, j'en suis sorti antimarxiste.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 03/09/2022 21:20
Un jour je suis allé dans un CM de droit et le gars et le prof parlais de bien meubles et immeubles.

2h sur le sujet, mais je crois que j'ai pigé le principe.
Darkent

le 03/09/2022 21:22
Citation :
Je dis bien cours DE marxisme et pas sur le marxisme.


Pardon ?
Bête, et méchant

le 04/09/2022 1:00
Citation :
Pardon ?


Ouais, y'a des champions de pureté de marxisme. Ne montrez pas ça à vos enfants.
Bête, et méchant

le 04/09/2022 1:05
NB : ça vaut aussi pour les champions de la pureté du libéralisme ( genre contrepoints), ou du protectionnisme (genre gimli)
Fakexime
Vrai faux fake de l'original
le 04/09/2022 14:06
Pourquoi ça parle de moi ici ?

Bisous à tous, sauf da23real qui est un suceur de clou de girofle non bio
Darkent

Gimli
le 05/09/2022 9:02
Des cours de marxisme ?

Ou ça ?
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 05/09/2022 11:32
A l'université Paris 6 sur le campus de Jussieu en 2007 ou 2008.
Darkent

le 05/09/2022 11:46
Jure que c'est pas une blague
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 05/09/2022 12:21
Croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 05/09/2022 12:22
QQun se souvient de la vente à la sauvette de cartes Magic juste devant l'Oeuf cube? Ca se fait encore?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.