BigWhoop
Question sur la pile
le 21/08/2022 16:57
Hello,

je me remet à Magic après une dizaine d'années de pause, et forcement il y a des trucs qui m'interrogent... alors que j'essai d'expliquer la pile à ma fille.

Première question, sur une capacité, si une bête arrive en jeu avec une capacité d'arrivé du genre le joueur ciblé se défausse (ex rat vorace), et qu'un adversaire lui met un choc en réponse, si je me souviens bien la pile est lifo (last in first out),
la capacité "défausse" va dans la pile puis le choc, est ce que la capacité de défausse se résout même si le rat est mort?

Autre cas un chatfeu incandescant m'attaque sur un Baloth Vorace, je bloque et je sacrifie mon Baloth pour gagner 4 PV,
elle me dit tu triches LOL... du coup je doute, puis bloquer et sacrifier le Baloth Vorace et surtout que deviennent les 7 points avec pietinement du ChatFeu, m'en met il 3 PV ou comme j'ai sacrifié le Baloth j'en prend 7 ?

Merci pour la remise à niveau...
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
BigWhoop
le 21/08/2022 16:59
erratum: "puis-je bloquer"
molodiets
Kneel before Zod!
le 21/08/2022 17:02
il manque les liens. Ce sont des questions d'ordre general alors je vais mettre les liens des cartes pour toi mais pense a mettre les liens des cartes la prochaines fois que tu poses une question dans la section regles. Les regles du forum l'exigent

Rats voraces
Choc
Chatfeu incandescent
Baloth vorace
BigWhoop
le 21/08/2022 17:18
Ok, pardon je le ferai.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 21/08/2022 17:31
La pile est bien Lifo

Une capacité est indépendante de sa source, donc si le rat vorace meurt, le joueur se défaussera quand même (on utilise souvent l'analogie de l'archer - même si plus pour les capacité activée que déclenchée - une fois la flèche tirée elle atteindra sa cible même si entre temps l'archer est mort, ici c'est un peu pareil, la capacité se résoudra à partir du moment où elle va en pile même si sa source a disparu).

Durant l'étape de déclaration des bloqueurs tu reçois la priorité et peut activer la capacité du baloth vorace pour gagner 4 PV, par contre dans ce cas le chat-feu n'ayant plus de bloqueur, infligera toutes ses blessures de combat sur toi.
BigWhoop
le 21/08/2022 18:19
Ok merci beaucoup,
du coup la carte contre-sort est une exception non ? Car si la pile accueil un rat puis choc puis contre-sort, le choc est dans la pile et ne peut pas échapper à la résolution normalement ? Est-ce parce que c'est une vieille carte qui fait office d'épine dans le pied dans la mécanique de la pile ?

https://www.magic-ville.com/fr/carte?ref=7th067

Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 21/08/2022 23:03
Si un sort est contrecarré, il ne se résoudra pas, c'est le but en même temps d'un contressort.

Il est vrai que j'aurai du préciser dans mon intervention précédente, que la capacité a tout de même des moyens de ne pas se résoudre, comme lorsque toutes ses cibles sont invalident ou qu'elle est contrecarrée (par on contressort qui permet de contrecarré des capacité, comme Asphyxie, ce qui n'est pas très courant).
BigWhoop
le 22/08/2022 11:11
Merci.
Ant1
le 22/08/2022 14:04
Citation :
Durant l'étape de déclaration des bloqueurs tu reçois la priorité et peut activer la capacité du baloth vorace pour gagner 4 PV, par contre dans ce cas le chat-feu n'ayant plus de bloqueur, infligera toutes ses blessures de combat sur toi.


mince on jouait pas ça comme ça par ici

merci de cette précision !
Ant1V4x
Nantes, France
le 22/08/2022 16:08
Il inflige toutes les blessures car il est considéré comme bloqué, mais n'a plus de bloqueur et a le piétinement. Sans le piét, il fait rien.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 22/08/2022 16:11
oui j'ai oublié de préciser que c'est du au piétinement que tu prends tous les dégâts dans la tête.
Ant1
le 22/08/2022 17:22
ok merci à vous

autant si on jouait mal dans le groupe privé ça peut perduré autant en draft on m'aurait signalé ma méconnaissance des règles
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.