Kiwifou
Life is a waiting game

Actualités climatiques
le 09/08/2022 17:54
Tout comme on crée les thread de conversations sur les éditions à venir en avance, je me permets celui, (très probable) des délicieuses pluies d'automnes et leurs nombreux morts qui arriveront bientôt.

On pourra parler climat tous ensemble, dans le calme, la douceur et l'apolitisme objectif et scientifique typique de notre communauté, le tout en double aveugle (ou même en triple aveugle. Et si ça existe !). En attendant, pour les motivés qui veulent pas déjà me mettre au bûcher, je vous propose les podcasts Présages d'Alexia Soyeux ou Sismique de Julien Devaureix (pour la dimension théorique) ou bien le wiki lowtechlab pour la pratique et les tutoriels.

Bisous sur vos fesses asséchées. Et souvenez-vous, mieux vaut embrasser le corps de vos enfants calcinés, que noyés et tout boursouflés <3.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 17/08/2022 11:33
Ah ... qd meme du lourd quoi ! Un impact sur tout le cycle de l eau :o

Il doit y avoir un sacré article dans la revue Nature, c est certains sur ce qui es dis dans le lien qui renvoit vers forum terre (un truc comme ça je crois :x)

Au doigt mouillé , j ai pas envie (de la flemme intellectuelle donc c est complement gratuit comme decision), d accorder de l interet et donc de la curiosité sur ces affirmations qui meme si dans le texte y es present des mots qui existent vraiment (pas de doute la dessus), l ensemble formé pour moi c est pas une pyramide en Lego mais plutot du CANIGOU dans une assiette creuse qu on aurait laissé au soleil l apres midi :)
Birdish
Charlot de Feu

le 17/08/2022 11:36
Citation :
Au doigt sec

FYP. (Surtout qu'à force de pas citer ses sources, elles se tarissent.)
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 17/08/2022 11:38
Citation :
Surtout qu'à force de pas citer ses sources, elles se tarissent.


Celle la le piaf , je te la pique et tu risque (en fait j en sais rien :D ) de la voir repasser sur twitter ^^
Kiwifou
Life is a waiting game

le 17/08/2022 12:16
Citation :
30mm ????

Et je serais curieux de savoir si c'est bien tombé dans les campagnes, car si tu as lu mon truc je suppose que c'est plus en campagne et surtout en montagne que les ondes reduisent les pluies. Après ça doit avoir un impact tout doucement sur tout le cycle de l'eau !


Non, non. 30 centimètres. Pas de pluviométrie, d'eau dans les rues à cause du ruissellement des sols urbains peu absorbants. Pareil à Paris hier soir (en pire). Mais pas de dégâts pour l'instant. Et j'ai ouvert le lien sur le "lien" entre ondes et pluviométrie et c'était si mauvais que j'ai abandonné.

Allez, je suis de bonne humeur, je te donne un cadeau. Kialo.com. Un site qui change la vie (mais c'est en anglais). Ils développent et recensent presque tous les débats du monde et presque tous les arguments pour et contre, et leurs arguments internes. Soit tu suis le fil existant, soit un trouves pas le fil ou les arguments te semblent faibles et tu contribues. Quelqu'un, quelque part, y répondra. Une sorte de Wikipédia argumentatif, assez sommaire.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 17/08/2022 18:08
131km/h de rafales à Saint Chamond (deuxième valeur de vent plus forte jamais enregistrée dans la commune).
Hôpital nord de Saint Pirest en Jarez inondé, pompiers qui interviennent mais san gravité.
Quelques routes inondées à Saint Etienne et Lyon et Marseille. Dans cette dernière, deux tunnels fermés et le palais de Justice inondé.
Commissariat, cinéma et commerces inondés à Fougères. Intervention des pompiers.
Evacuation préventif des campings dans le Gard.
160 mm d'eau de pluie en une après-midi en Camargue, sans dégâts.
Deux blessés dans un camping en Corrèze après la chute d'un arbre.

Au Niger, l'ensablement des cours d'eau et le changement climatique accentue les dégâts des périodes pluviales. La semaine passée, pour la troisième année d'affilée, les inondations ont sévi. Sur trois ans près d'un million de sinistrés et un bilan cumulé de 200 morts. Des épisodes réguliers depuis 2012.

Au Japon, des pluies torrentielles ont emportés dans le département de Yamagata, un pont ferroviaire et un pont routier. Les forces japonaises d'autodéfense ont du intervenir et il y a eu au moins 2 morts. Dans les jours précédents, 52 rivières ont été en crue en l'espace de 3 jours entrainant 22 glissements de terrain. Pour rappel en 2018 il y a eu 200 morts et 27 en 2020. Les périodes de pluies sont plus fréquentes, commencent plus tôt, terminent plus tard et sont plus intenses avec les années.

En Corée les pluies ont battu un record vieux de 115 ans, le début des mesures. Elles ont causé 11 morts et l'armée a été mobilisée. Les dégâts dépasseraient un milliard d'euros.

Au Pakistan les pluies ont tué 310 personnes cette année. Elles augmentent chaque année, après des périodes de sécheresse de plus en plus longue qui rendent les sols moins absorbants.

Aux Etats-Unis les inondations du Kentucky, les plus graves de l'histoire de l'Etat ont fait au moins 37 morts.

En Afrique du Sud, 341 morts, noyés ou pris dans les glissements de terrain dans les inondations les plus graves depuis 60 ans. Les crues ont emportés ponts et routes et coupé l'accès à une partie du pays.

Au Soudan 52 morts dans les inondations mais le phénomène n'est pas nouveau dans le pays.

Les PFAS, des polluants présents dans les emballages, les shampooings et le maquillage ont lentement contaminé les eaux de notre planète. Selon une étude de l'université de Stockholm publiée ce mois-ci, désormais toutes les eaux de pluie de la planète, quelque soit le lieu sont impropres à la consommation sans filtre/décontamination.


Après est-ce que je problème est systémique ? Je sais pas. Est-ce qu'il faut changer nos priorités et notre manière de vivre et ACCEPTER les concessions ? Bof right ?
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 17/08/2022 18:16
Le changement climatique est réel pour moi, les solutions proposées actuellement sont insuffisantes, je n ai pas de solution à apporter à ce gros problème, je soutiens bien sûr les chercheurs.

:)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 17/08/2022 18:20
Faites la Fresque du Climat. Faites l'atelier 2 tonnes. Arrêtez la viande, l'avion, les SUV et les résidences secondaires. Sortez de l'économisme et la pensée en silo. Ecoutez tous les podcasts Présages et Sismiques, comprenez les enjeux de l'énergie et l'agriculture.

Ne prétendons plus connaitre le problème, lisons chaque jour, des articles, des publications, des vidéos, des cours sur tous les aspects du problème pour mieux comprendre et agir. Vous allez vraiment vous sentir con dans très très peu de temps quand vous repenserez à ce message.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 17/08/2022 18:40
Ce genre de stats je m'en méfie comme de l'eau qui dort (haha), car il est assez facile de sortir chaque année des tas de records "locaux" de ce genre, même lors d'années globalement normales (biais des survivants, tout ça).

Exemple caricatural simple : dans un monde composé de 100 pays dans lequel le climat ne part pas en vrille, il est à plutôt attendu que chaque année au moins l'un des pays obtienne son "record d’inondations depuis 50 ans".
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 17/08/2022 18:41
(c'était la minute climatosceptique, vous pouvez reprendre une attitude décroissante normale, je vous y encourage)
Birdish
Charlot de Feu

le 17/08/2022 18:44
Citation :
131km/h de rafales à Saint Chamond

Si les fiottes de la plaine commencent à chialer pour de la brise à moins de 200km/h, on va pas s'en sortir.
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 17/08/2022 18:46
Dixit le gars à l abri derrière les Pyrénées :0

Kiwifou
Life is a waiting game

le 17/08/2022 18:52
Citation :
Ce genre de stats je m'en méfie comme de l'eau qui dort (haha), car il est assez facile de sortir chaque année des tas de records "locaux" de ce genre, même lors d'années globalement normales (biais des survivants, tout ça).


Je trouve ça tellement contreproductif comme discours c'est affreux. Oui il y a des phénomènes exceptionnels tous les ans. Oui ils peuvent être instrumentalisé pour développer un propos. Mais tu sais pertinemment que que aléas climatiques augmentent en fréquence et en intensité que leur plage temporelle et spatiale augmente aussi et que c'est la pression anthropique qui en est la cause. Je vais pas refaire le parcours qui commence avant le discours de Meadows en 72 jusqu'au 6ème rapport du GIEC si ?

On sait aussi que ces derniers ne fonctionnent pas. Que les abstracts d'article avec relecture de comité de pairs, ça marche sur les gens comme toi mais pas le commun des mortels qui marche à l'émotion et à la proximité (rien à foutre si c'est loin).

Mais si t'as envie de niquer des élans à coup de méthodologie pour défendre un point de vue opposé au tient qui entretient le statu quo, be my Guest.
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 17/08/2022 18:58
Pourquoi qd j'entend le mot décroissance, je rigole tout seul, ça me fait penser aux hippies qui soutiendrai ce type d initiative ou de mode de pensée.

Pierre Rabhi feu le colibri l aurait soutenu.

Dernier message et après je mange mon fat menu kebab : l Enfer est pavé de bonnes intentions ;)
Birdish
Charlot de Feu

le 17/08/2022 18:59
Madmox fait son Sly pour se filer un genre. On est en train de le perdre, faut l'euthanasier avant qu'ils devienne coach en développement personnel.

Citation :
Dixit le gars à l abri derrière les Pyrénées :0

C'est l'autre côté qui est à l'abri, noob ! N'empêche que le record de 228km est toujours pas battu et date déjà de 2013. Mais cette année j'ai bon espoir que le dérèglement climatique se sorte un peu les doigts qu'on atteigne enfin des pointes de foehn à 240km/h (et +30°C) autour de la prochaine équinoxe :D
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 17/08/2022 19:09
Moi qui pensais benetement que la vallée du Rhône et le Mistral avait le record de vitesse pour le vent, je suis triste,ma vie est foutue :0

Je vais devoir combler ce chagrin par des heures de stream Antoine Daniel ou JDG, ma thérapie du moment :)
Marseille, Grèce

Légende
le 17/08/2022 19:21
Citation :
Je vais pas refaire le parcours qui commence avant le discours de Meadows

Ça me parait pas super pertinent de partir des conclusions du rapport Meadows, vu que normalement, on devrait être en train de sucer des cailloux depuis plus de 20 ans. Dans le même genre, Jacquart m'avait effrayé dans les années 80, il prévoyait qu'on serait 50 milliards sur terre en 2000.

Tous les malthusiens se plantent, décennies après décennies, mais on doit croire à chaque fois que cette fois, c'est la bonne, vous allez tous mourrir d'ici 5 ans si on ne tue pas Bernard Arnault.

Je pense que je fais partie des gens disposés à changer mon comportement, mais quand on me demande de couper mon wifi après avoir fermé Fessenhiem, j'avoue, j'ai plutôt envie de me mettre au violoncelle pour faire partie de l'orchestre.
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 17/08/2022 19:23
World Boss incoming !

je suis plus là :D
Birdish
Charlot de Feu

le 17/08/2022 19:26
Citation :
mourrir

"Mange tes morts !" - Charlton Heston
Marseille, Grèce

Légende
le 17/08/2022 19:47
Toi le basque, tu frôles le ban. No Grammar Nazi on my watch.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 17/08/2022 20:01
Citation :
Je pense que je fais partie des gens disposés à changer mon comportement, mais quand on me demande de couper mon wifi après avoir fermé Fessenhiem, j'avoue, j'ai plutôt envie de me mettre au violoncelle pour faire partie de l'orchestre.


Ton wifi c'est une blague, c'est pas prioritaire dans les ordres de grandeurs des actions individuelles (elles-mêmes moins impactantes que les politiques nationales ou des accords internationaux ambitieux). Quand au nucléaire on peut pas s'en passer dans le mix énergétique de demain. Bref, tu réponds à ce que j'ai pas dit.

Par contre montrer les erreurs d'hier pour justifier le statu quo c'est un raisonnement ridicule. Désolé patron. Franchement s'asseoir sur les études environnementales ça me semble lunaire. C'est quoi le lobby vegan, celui des centrales houlomotrices ou celui de la décroissance qui tire les ficelles de ces tocards tu penses ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.