Kiwifou
Life is a waiting game

Actualités climatiques
le 09/08/2022 17:54
Tout comme on crée les thread de conversations sur les éditions à venir en avance, je me permets celui, (très probable) des délicieuses pluies d'automnes et leurs nombreux morts qui arriveront bientôt.

On pourra parler climat tous ensemble, dans le calme, la douceur et l'apolitisme objectif et scientifique typique de notre communauté, le tout en double aveugle (ou même en triple aveugle. Et si ça existe !). En attendant, pour les motivés qui veulent pas déjà me mettre au bûcher, je vous propose les podcasts Présages d'Alexia Soyeux ou Sismique de Julien Devaureix (pour la dimension théorique) ou bien le wiki lowtechlab pour la pratique et les tutoriels.

Bisous sur vos fesses asséchées. Et souvenez-vous, mieux vaut embrasser le corps de vos enfants calcinés, que noyés et tout boursouflés <3.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 22/03/2023 17:53
Et avec vos petites économies, vous voulez soutenir des projets comme du photovoltaique?

Villyz fait du financement participatif, un investissement capé à 5k€ sur 3 ans, avec un interet de 7% ce qui est plus que le LEP. -> c'est par ici
ecophonie
Chartres
le 22/03/2023 18:37
Putain la fragilité des gens... Zéro insulte, une explication de point de vue, un petit de mot pour aller vers toi (c'est ça le truc hautain peut être) et t'es en dépression.
Citation :
Bah réduire les achats de plastiques inutiles, ne pas utiliser de produits polluants qui peuvent être présents dedans, et effectivement ne pas financer des entreprises polluantes, c'est pas de l'écologie?
bah ta soude ou ton huile, ils sont pas emballés dans du plastique par exemple?
Tu peux acheter du savon non emballé dans certains commerces, que tu choisisses des marques qui cherchent le moins d'emballage possible soit mais faire soi même, ça me semble une erreur mais je peux me tromper.
En fait je base mon point de vue sur une journée que j'ai fait chez un pote boulanger, je sais plus le nombre exacte de baguette envoyé dans la matinée mais je me suis juste dit que si les 300 baguettes qu'on fait dans un four devenait 300 fours que chacun allume pour faire sa propre baguette chaque matin, ça n'aurait aucun sens. Pense au pétrin qui fait la pâte remplacé par 300 robots ménagés ou allé 200 si certain font à la main,la quantité d'eau pour nettoyer tout ça...

Citation :
Tu connais beaucoup de gens dont le hobby principal est de faire de quoi nettoyer?

Bah je l'ai fait personnellement et plein de gens ont eu une période do it yourself donc que ça soit pour du savon, sa lessive et tout ça, je vais pas demander à toute mes connaissances si ils ont eu cette période mais oui, y en a plein, ça doit s'appeller la vingtaine ou la trentaine, encore que ça peut arriver à n'importe quel âge.
Si j'ai rien dit sur tes autres gestes, c'est que c'est tes choix et que efficace ou non, ils n'étaient en tout cas pas contre productif, bravo pour tes efforts, je pense par contre que faire tout soi même et croire que c'est écolo, c'est faux.

Concernant mes démarches, elles sont un peu le fruit de mon mode de vie.
En couple sans enfants et encore en ville, j'allais au boulot à vélo quand il faisait beau
Plus jeune encore sur paris, c'était même à pied parce que je me suis souvent arrangé pour vivre près de mon boulot même pour des missions temporaires, je faisais des sous loc etc
Maintenant en maison indiv avec femmes et enfants, c'est un peu les alea à gérer qui vont dicter mes gestes, et donc je fais attention à la performance énergétique de mon logement en nettoyant tout mes radiateurs un par un chaque année, je fais les joint de fenêtre, je règle mes thermostat du mieux que je peux mais je chauffe chez moi. Des enfants pas malade, c'est beaucoup plus économique et écologique que malade.
Pour mes enfants en bas âge (2 bientôt 3), ils ont encore les couches mais c'est nettoyage au gant de toilette, pas de coton et produit de ouf.
La nounou est à 300m de chez nous mais pas l'école hélas alors voiture mais si les 2 vont à la nounou, je fais souvent une petite marche.
On les habille principalement par vinted, la plupart de nos meubles viennent de dépot vente.
J'ai 3 composteurs de 600l chez moi qui tourne à plein régime pour mon potager mais qui dégaze du méthane dans la nature, j'aimerais bien qu'on puisse en faire quelque chose mais dès qu'une centrale gaz par compostage veut s'installer quelque part, ça gueule. Résultat, on a encore des solutions individuelles et un peu aberrante comme ça qui se développent https://www.reponse-conso.fr/homebiogas-transformez-vos-dechets-organi...
je broye mes branchages avec un truc électrique pour réutiliser au jardin, je suis très autonome en tomate, aubergine, courgette, courge spaghetti. Je fais mes conserves. Je ramasse des chataignes et vais au champignon, c'était pas écolo jusqu'à ce que je trouve un bon coin à 10min à pied, avant c'était 40min de voiture pour chopper du cèpe.
J'ai une voiture essence et entre l'école, la garde du dernier, le boulot et les vacances, j'arrive à ne faire que 10 000km par an, l'année prochaine la grande va prendre le car, ça devrait faire 1000-1500km de moins au bas mot.
On a acheté près d'une gare ma femme va au boulot en train et on fait certain déplacement familiaux en train quand c'est pas trop compliqué logistiquement et pourtant je déteste la SNCF.
J'ai pris l'avion 4 fois dans ma vie, 2 fois pour le boulot pour des durées supérieures à 3 mois aucun problème de conscience dans ce cas, ça me dérange par contre de le prendre pour des vacances mais j'ai déja dû faire 2 fois des concessions à madame.
Je fais du sport en fonction de ce qui est proposé localement, i.e je suis pas allé m'inscrire à un club d'escalade ou de plongée avec des sorties à petaouchnok, à la place je fais du foot avec des beaufs et je dois supporter leurs analyses footballistique, choisir si je supporte le PSG ou l'OM. C'est un vrai sacrifice mais bonne nouvelle, même les footeux font du covoiturage.
Je recycle bien mon verre et vraiment pas tout les emballages parce que je suis passé d'un envir où on venait ramasser les sac jaune à un autre où il faut que je bouge mon cul jusqu'au conteneur et donc en voiture, ça me saoule.
J'ai mon primeur qui ne vend que du fruit et légume de saison, raf du bio par contre, je sais juste que chez mon primeur, je suis pas obligé de jeter mes fruits et légumes au bout de 4 jours, et les enfants aiment, j'ai test du local mais la qualité par chez moi était nulle, juste bon à remplir le compost.
Sur le volet technologique, j'ai pas d'ordi perso et j'ai même renvoyé un macbook qu'on m'avait offert parce que j'en avais pas l'utilité et je me sentais décadent avec ça dans les mains, les consoles et pc à 400w de conso me posent également problèmes je n'en ai donc pas mais je ne suis pas obtu et une console slim basse conso pourrait très bien atterrir chez moi un de ces 4.

Rien de fou en somme mais j'ai aucun doute que mes enfants en grandissant vont me rect à leur tour alors bon, on fait au mieux
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 22/03/2023 18:56
Globalement les semaines ou j achete de la viande, zero booster ni aucune carte a l unité :D !
Kiwifou
Life is a waiting game

le 22/03/2023 19:30
ecophonie c'est stylé ! Réfléchi à chaque fois, j'aime bien.

Citation :
J'ai pris l'avion 4 fois dans ma vie


Moi je suis dead là-dessus. Même si je plante des arbres et que je le reprends jamais je suis une merde climatique.

Citation :
J'ai 3 composteurs de 600l chez moi qui tourne à plein régime pour mon potager mais qui dégaze du méthane dans la nature, j'aimerais bien qu'on puisse en faire quelque chose mais dès qu'une centrale gaz par compostage veut s'installer quelque part, ça gueule.


Oui c'est vraiment une solution collective qu'il faut développer c'est chiant les résistances politiques.

Citation :
je suis très autonome en tomate, aubergine, courgette, courge spaghetti.


Quel modèle agricole ? Tu retournes la terre ? T'as des périodes de terre nue ? T'as des intrants chimiques ?
Bête, et méchant

le 22/03/2023 20:03
hoxy a écrit :
Dans mon entreprise le respect de l'environnement/les sujets écologiques sont considérés comme des conneries...


A quel genre d'arguments tu fais face ? économiques ? idéologiques ? autres ?
ecophonie
Chartres
le 22/03/2023 20:45
Grelinette kiwifou, pas d'intrants à part mon composte que je retourne régulièrement, je taille mes pieds de tomates pour aérer et éviter le mildiou, je paille. J'ai fais un passage en perma-culture vers la trentaine, y a des restes.
Ca m'est arrivé de mettre de la bouillis bordelaise y a 2 ans je crois, pas pu aller aussi souvent que je voulais au jardin avec les gamins et la météo mais y a tellement plût cette année là que c'était mort
Aubergine, courgette, courge, absolument rien à faire, ah si couper les branches de courge histoire de forcer un ou 2 fruit uniquement par branche.
ecophonie
Chartres
le 22/03/2023 20:54
pas de périodes de terre nue, j'ai la maison depuis 3 ans seulement et j'ai toujours eu une chiée de légumes sauf y a 2 ans avec ce mildiou de ouf.
minute jardinage: je met mes piquets de tomate par 3 façon tipi indien pour que les pieds se soutiennent, ça leur permet de pouvoir être gros et lourds sans trop se casser la figure ou se tasser sur eux même, j'attache les piquets entre eux avec du fil en cuivre et je pique des petits bout de cuivre dans les pieds, je sais pas trop si c'est très utiles mais je me dis que ça aide contre le mildiou sans foutre du cuivre partout dans la terre. Pour ceux qui se demande, c'est le cuivre qui aide à combattre les champignons type mildiou
Sly21
le 22/03/2023 21:01
Kiwifou a écrit :
Moi je suis dead là-dessus. Même si je plante des arbres et que je le reprends jamais je suis une merde climatique.


C'est énoncé comme ça, presque en "guilty pleasure", "hihi j'suis incorrigible", mais est-ce qu'on n'est pas au coeur atomique du sujet là ?

Loin d'être une petite assertion à la marge, n'est-on pas dans un truc capital là ?

A savoir, est-ce qu'appuyer la généralisation de la sobriété, ce n'est pas se toucher la nouille et adorer l'auto-fouet sur ses propres épaules ? Cette volupté à se fouetter, cette délicieuse auto-scarification.
C'est vraiment bizarre, et pas très sain à mon avis.

Pourquoi ne pas prendre en compte juste la réalité des humains, plutôt que "faire des mots" en totale inadéquation avec ce qu'on est ?

"Voici mon bilan perso :
Je fais pousser mes tomates ce qui me fait 15cents d'empreinte carbone :)
Je vis en coloc, ce qui n'engendre que 30cents d'empreinte carbone :)
Je nettoie mes mails !! Du coup, je n'engendre que 2cents d'empreinte carbone ! :)
Je n'ai pas de voiture, du coup aucune empreinte carbone rajoutée ! :D
J'achète en vrac et je recycle mes sacs, ça ne fait que 20cents d'empreinte carbone à rajouter :)
...par contre, je prends l'avion ce qui monte mon empreinte carbone à +200 000 € ^^' hihi"


C'est même pas juste une "dissonance cognitive" "haaan pas bieeen", c'est carrément toute l'approche qui est malsaine.


Comment peut-on maintenir un voluptueux discours très enivrant sur la sobriété énergétique personnelle quand tout y compris nous-mêmes prouvent l'inverse et que le moindre travers d'un tiers détruit tous les efforts des autres ?

Se sent-on vraiment heureux lorsqu'on se prive de viande 'pour la planète' et que tout le reste conspire à son échec ?



N'est-ce pas se faire "remplisseur de seau d'eau percé" pour donner un sens à sa vie et se modeler soi-même ensuite pour trouver une jouissance à son impossibilité ?



Ne faut-il pas juste prendre en compte 'l'humain et son mode de vie', l'accepter et suivre tranquillement le flux général de l'Histoire dans ses meilleures possibilités ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 22/03/2023 21:15
@Sly :
kiwifou ne prends plus l'avion. Il parle de l'avion qu'il a prit par le passé, avant de prendre conscience des enjeux carbone.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 22/03/2023 21:33
Citation :
kiwifou ne prends plus l'avion. Il parle de l'avion qu'il a prit par le passé, avant de prendre conscience des enjeux carbone.


+1.

Je dois être à 70 vols :s.
Bête, et méchant

le 22/03/2023 21:33
Citation :
Ne faut-il pas juste prendre en compte 'l'humain et son mode de vie', l'accepter et suivre tranquillement le flux général de l'Histoire dans ses meilleures possibilités ?


?? gépacompri

ça veut dire quoi "prendre le cours général de l'histoire" ? Continuer tranquillou vers un scénario +4°C ou plus ?
Ant1
le 22/03/2023 22:38
on consomme/pollue trop tous avion ou pas

https://www.youtube.com/watch?v=asNPVz3ORv4
https://www.youtube.com/watch?v=851Q-nPNx7I

après +4° ou pas la décroissance arrive
Darkent

le 22/03/2023 22:42
Citation :
Je dois être à 70 vols :s.


La plupart des écolos-bobos "donnez moi du karma" qui font la leçon à ceux qui prennent l'avion ont tous très largement voyagé en Inde, en Chine, au Mexique et ont tous très bien profité de ce confort toute leur vie (et ce n'est pas fini).

C'est un peu comme les pays occidentaux qui disent aux pays qui se développent "il faut faire un effort, vous êtes des gros pollueurs" alors que eux ont largement profité de ces années à polluer pour se développer et prendre de l'avance.

Dans les deux cas le discours est inaudible.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 22/03/2023 22:44
Haha, alors je suis jamais allé en Inde, en Chine ou au Mexique. Mon empreinte carbone due à mes trajets d'avion date de quand j'étais mineur. Donc bon, range tes accusations s'il te plait.
Depuis mes 18 ans j'ai pris 4 fois l'avion, dont 2 après la mort de mon père quand j'ai un peu pété les plombs
Darkent

le 22/03/2023 22:51
Citation :
range tes accusations s'il te plait.


Je ne te vise pas particulièrement toi, je parle de l'ensemble des kiwifous qui font le morale à tout le monde sur le sujet.
Bête, et méchant

le 22/03/2023 22:51
Citation :
La plupart des écolos-bobos "donnez moi du karma" qui font la leçon à ceux qui prennent l'avion ont tous très largement voyagé en Inde, en Chine, au Mexique et ont tous très bien profité de ce confort toute leur vie (et ce n'est pas fini).


Darkent, statisticien.
Sly21
le 22/03/2023 23:38
Oui, "suivre tranquillement le flux général de l'Histoire dans ses meilleures possibilités" dans le sens "adopter le meilleur de ce que propose l'époque" : l'époque propose du vrac facile d'accès ? L'époque permet de se déplacer en tram ? L'époque permet des piles hydrogènes pour rouler ?
Et est-ce que pour chacune de ses questions, moi personnellement je le sens ?

C'était juste une interrogation hein !

Faire des efforts personnels dans une démarche saine et joyeuse, c'est bien ; l'écologie joyeuse, conforme à comment on se sent. Mais l'écologie pathos, l'écologie-dépression, l'écologie coup-de-fouet "j'suis vraiment une merde", l'écologie << c'est PARCE QUE je n'ai pas éteint la lumière hier soir et que j'ai chauffé à 20° => QUE la planète clamse et qu'on va tous mourir >>, ça me semble malsain.
Surtout quand ces tous petits efforts se font ruiner par un seul lifestyle de député.

Autant vivre joyeux ; et juste faire le maximum-indulgent dont je parle.


PS : et je ne parle même pas de sa forme finale, l'écologie-prétexte-d'oppression-quenelle : << c'est PARCE QUE la planète clamse => qu'il faut réduire vos droits/annihiler vos lifestyles (pas les nôtres, nous les bien-nés)/vous contrôler au pass-social/vous parquer/vous racketter à la surtaxe".
Celle où l'on va.
Avec l'approbation de tous les écolos, pour le coup unis main dans la main avec leurs spoliateurs.
En somme, l'écologie qui me fait freiner des 4 fers tant elle masque la véritable.
Bête, et méchant

le 22/03/2023 23:58
Citation :
En somme, l'écologie qui me fait freiner des 4 fers tant elle masque la véritable.


Je frémis déjà...
Hoxy
Do you pay the one?
le 23/03/2023 9:04
Citation :
Putain la fragilité des gens...

Ptdr g pa lu
bisous
Hoxy
Do you pay the one?
le 23/03/2023 9:06
Citation :
A quel genre d'arguments tu fais face ? économiques ? idéologiques ? autres ?

Aucun argument n'est présenté, ils n'ont simplement pas envie.
J'ai tenté de pousser des actions plusieurs fois, mais ils esquivent ou refusent simplement, au même niveau que tout ce qui concerne la QVT.
C'est une entreprise un peu vieillotte sur les bords...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.