Kiwifou
Life is a waiting game

Actualités climatiques
le 09/08/2022 17:54
Tout comme on crée les thread de conversations sur les éditions à venir en avance, je me permets celui, (très probable) des délicieuses pluies d'automnes et leurs nombreux morts qui arriveront bientôt.

On pourra parler climat tous ensemble, dans le calme, la douceur et l'apolitisme objectif et scientifique typique de notre communauté, le tout en double aveugle (ou même en triple aveugle. Et si ça existe !). En attendant, pour les motivés qui veulent pas déjà me mettre au bûcher, je vous propose les podcasts Présages d'Alexia Soyeux ou Sismique de Julien Devaureix (pour la dimension théorique) ou bien le wiki lowtechlab pour la pratique et les tutoriels.

Bisous sur vos fesses asséchées. Et souvenez-vous, mieux vaut embrasser le corps de vos enfants calcinés, que noyés et tout boursouflés <3.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 08/09/2022 19:35
Coincidence != correlation petit mad prophet num 23.

Les ondes qui seraient susceptibles d inquieter la population c est les rayons gammas ce serait pas une bonne nouvelle (thchernobyl, fukushima tmtc :x ).
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 08/09/2022 19:38
L'incroyable hulk...
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 09/09/2022 6:02
Marvel, je trade hulk vs black widow fair trade c bon?
YamaLeFou
le 11/09/2022 8:06
Je sais pas si c'est de ça qu'on parle mais il y a

"Plus d'hiver" de Yann Tiersen & Jane Birkin.

Très belle chanson sur un phénomène qui pourrait devenir réel. Personnellement, je n'ai jamais connu d'hiver enneigé, en tout cas.
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 11/09/2022 8:31
En 2012 c etait le dernier hiver vraiment froid en France, a Lyon on a eu du -15°C.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 11/09/2022 10:53
C'était l'hiver le plus chaud de l'histoire de mémoire. Y a juste eu une mega vague de froid en février.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 11/09/2022 10:56
D'ailleurs cet hiver était tellement doux que mi janvier le bougainvilliers c'est mis à fleurir (faut dire à Montpellier cette année on a fait Noël sur la terrasse et presque en tee shirt) .
Il a pas aimé les gelés qui sont survenues juste après...
OUSP pauvre petit bougainvilliers parti trop vite.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 16/09/2022 10:19
Kiwifou
Life is a waiting game

le 19/09/2022 23:47
- Quelques photos plusieurs semaines après les inondations au Pakistan.

- Ouragan Fiona à Porto Rico qui démarre la saison des ouragans.

- 13 septembre à Montréal

- Bilan de la saison des pluies au Niger

- 225 millions de réfugiés climatiques en 10 ans ?
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
De toute façon
le 21/09/2022 12:37
Le problème des réfugiés climatique ou lié aux différents conflits armés au niveau européen, le problème est pris assez au sérieux je trouve.

kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 22/09/2022 19:50
Plus de precipitations la semaine prochaine normalement.
Ant1
le 22/09/2022 21:33
Les désastres climatiques sont un problèmes, nous pouvons peut être influer à en diminuer un peu la fréquence/intensité (ne pas raser tous les arbres, limiter la fracturation hydrolique, consommer moins et mieux etc...

mais une partie nous échappe (éruptions solaires par exemple)

je pense que sans négliger certains combat la priorité absolu est l'eau potable

(on se bat depuis des décennies pour du pétrole mais ces conflits ne sont "rien" à ce qui pourrait arriver si pénurie d'eau potable)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/10/2022 12:35
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 07/10/2022 12:53
Les gens sont ils prêts à changer ?
Dresseur, de pokébot

le 07/10/2022 12:57
Citation :
je pense que sans négliger certains combat la priorité absolu est l'eau potable


ça me rappelle quelque chose
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 07/10/2022 13:15
Je pense que le climat répond à un schéma et que nous sommes entrés depuis longtemps dans un schéma de catastrophes naturelles. Ce que nous ressentons en Europe n'est rien comparativement aux régions tropicales ou désertiques. Il est malheureusement à mon avis déjà trop tard pour vraiment influer sur ces catastrophes et nous devons attendre que Dame Nature se rétablisse toute seule de notre folie.
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 07/10/2022 14:49
C est vrai. Mon propos au dessus prend un constat simple, hormis mon pere et ma belle mere qui sont retraité et moi car je vis seul, mes autres membres de ma famille proche refuserai categoriquement un recul de leur niveau de confort adieu le suv, adieu, les gros ecrans, adieu piscine privée, adieu la surconsommation.

Je pense que je serai le moins embeté entre mes 2 soeurs, leurs familles respectives et moi de l autre coté.

Et la situation peut etre reproduite pour moi en France mais dans tellement de pays avec des gens qui renonceront jamais a leur confort materiel.

Apres tout ça peut se comprendre, ils ont fait des etudes souvent longue pour avoir une bonne paye a la fin du mois et cherche, le confort materiel comme une compensation aux efforts fournis.

Moi perso, j ai ma cahute perso avec un jardin, un bac en beton pour stocker l eau de pluie. quelques outils a main.

Par contre je serai pas pour m isoler trop des autres, malgré une misanthropie latente, j ai quand meme besoin de mes congeneres :p

Donc j en reviens au sujet, si changement il doit y avoir ce sera pas uniquement en France mais dans tous les pays industrailisés, sinon ça servira pas a grand chose (chine, usa, inde, russie, et le reste de la troupe de joyeux farceurs)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 08/10/2022 11:36
Citation :
C est vrai. Mon propos au dessus prend un constat simple, hormis mon pere et ma belle mere qui sont retraité et moi car je vis seul, mes autres membres de ma famille proche refuserai categoriquement un recul de leur niveau de confort adieu le suv, adieu, les gros ecrans, adieu piscine privée, adieu la surconsommation.


Je comprends krikri, et la plupart des gens s'inscrivent dans cette réflexion là. C'est aussi pour ça que les nouveaux récits écologiques ESSAYENT (je dis pas que c'est un succès) de proposer des manières de vivre qui soient moins présentés comme des privations mais comme d'autres plaisirs et sources de satisfaction.

Le problème c'est que cette manière de vivre va changer et si ça se fait dans la violence et la douleur, ça sera brutal et potentiellement trop tard. Quand à ton dernier argument, tout aussi juste, il justifie l'inertie à tous les niveaux (individuel, cellule familiale, municipal, national...).

Déjà, le discours "je ne devrais pas prendre l'avion, manger de la viande rouge et avoir un SUV mais j'aime bien" je le préfère mille fois au discours de déni habituel. Ce discours de déni montre une incompréhension de la gravité de la crise, incommensurablement plus dramatique que les problèmes de sécurité (qui vont s'empirer avec mes migrants climatiques), les problèmes de terrorisme, les problèmes de santé publique (qui vont s'empirer avec le réchauffement climatique) etc et une incompréhension dramatique des ordres de grandeur (moins fréquent chez les gens qui ont une formation scientifique). Typiquement les gens qui me parlent du mouvement Colibri, des lumières, de leur box wifi et des déchets j'ai envie de les encastrer.

Pareil pour les leviers collectifs. Je comprends totalement que les gens de gauche et de les verts vous les considériez comme de grands malades que vous préféreriez euthanasier (je suis pas d'accord mais admettons) mais alors allez faire pression à vos élus de droite, pour que, sondage ou pas, ils fassent de l'écologie une priorité avec un plan de réponse cohérent ! En plus vous avez la chance, à droite, d'être favorable au nucléaire, probablement indispensable au mix énergétique de demain quand nous, à gauche, on est enfermé dans la logique débile de Greenpeace à ne pas comprendre ce qui nous tue le plus et le plus vite.
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 08/10/2022 11:46
Faut pas me prendre pour un anti ecolo, j'ai fait la 1ère marche pour le climat c était bien sympa :)
Sly21
le 08/10/2022 11:52
Kiwifou a écrit :
Typiquement les gens qui me parlent du mouvement Colibri, des lumières, de leur box wifi et des déchets j'ai envie de les encastrer.


Ah j'ai pas compris, c'est pas bien le mouvement Colibri ? (c'est décroissance et sobriété non ?) Et la réduction des déchets ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.