Ignatius
Légende
Choix 2 cartes. Décisions. Paramètres. Proba
le 26/07/2022 10:51
Bonjour
Quelle est la meilleure option dans un deck Elf en Pauper: Winding Way ou Lead the Stampede?
On trouve un peu de tout sur Internet mais c'est toujours une histoire de ressenti et/ou une moitié de réponse avec un peu de proba. Pour info, je souhaite ne pas prendre en compte le fait de mettre les cartes non-créature dans le cimetière ou en en dessous de la bibliothèque.

%R Mon deck avec 36 créatures et 15 terrains: https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=933428


%R Quelques proba pour un deck de 60 cartes avec 36 créatures:
- 36/60: 0.6 créature/carte dans le deck

- Proba pour Voie sinueuse:
1 créature ou plus 98.1%
2 créatures ou plus 84%
3 créatures ou plus 49%
4 créature 12.9%

- Proba pour En tête de la Ruée:
1 créature ou plus 99.3%
2 créatures ou plus 93%
3 créatures ou plus 70.7%
4 créatures ou plus 34.6%
5 créatures 7.5%

%R Quelques paramètres:
- nombre de terrains
- quantité de mana disponible au T2, T3,...
- nombre de créatures
- nombre minimum de créatures souhaitées trouvées sur WW et LTS
- ...

%R Plusieurs questions:
- Est-ce que l'une des deux cartes est meilleure que l'autre?
- Cette question a-t-elle une réponse? Ou faut-il reformuler la question?
- Faut-il fixer certains paramètres? Lesquels?
- Est-ce que j'oublie quelque chose dans cette histoire?

Je ne sais vraiment pas comment faire pour avancer sur cette question. Par ou commencer? Quelle direction faut prendre? Auriez vous des réponses? des conseils?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Ant1
le 26/07/2022 12:24
testes les 2 en goldfish 100 fois
Birdish
Charlot de Feu

le 26/07/2022 13:09
Citation :
Par ou commencer?

Lead the Stampede creuse plus loin et curve mieux dans ton deck.

Citation :
Est-ce que j'oublie quelque chose dans cette histoire?

Je trouve dommage de te passer de Distant Melody.
Ignatius
Légende
le 26/07/2022 13:30
Distant Melody est seulement efficace quand on est devant et nous oblige à jouer des cartes qui font du mana bleu, en général Jaspera Sentinel qui, je trouve, est une très mauvaise carte pour énormément de raison (mal d'invocation, ne fait pas de mana toute seul, doit engager un autre elfe alors que la majorité de nos elfes ont eux même des capacités activées; juste un médiocre Birchlore Rangers). Et le gros point faible du deck c'est les wrath, melody ne fait rien contre ça. Je suis pas un fan de la carte
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 26/07/2022 17:41
Personne n'a vu que Distant Melody était bleue ?
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 26/07/2022 17:54
Du reste, arrête moi si je me trompe, ton but est bien de draîner un max de mana avec les prêtresses de Titania, pour te goinfrer avec plein d'elfes tout en profitant de la "sécurité relative fournie par l'absence de Wrath sauvage" ?

Si c'est ça ton but, tu n'es pas à un mana près, il faut clairement privilégier le Lead the Stampede, quelque soient les probabilités (c'est-à-dire qu'un deck Elfball qui en est à un mana près est bon à jeter à la poubelle :P )



papaoursdelux
Damn!

Légende
le 26/07/2022 20:04
Jaspera Sentinel, c'est certes moins fort que bichlore, mais ça embête bien les fées avec son body + reach.

Le seul argument que je trouve à winding, c'est que pouvoir se refaire une main à 2 mana post wrath.
Je suis assez étonné de voir que You Meet in a Tavern ai pris la place de winding dans les listes pauper. J'aurais plutôt parié sur un split.

Pour avoir jeter un œil aux listes sur mtg top8, globalement le Pilier c'est lead, ce qui se tient et il va être accompagné par soit melody, soit meet, soit winding avec des mix variés.

Après le gros point fort de melody, c'est de pouvoir build avec des negates main deck sans les voir partir au grave/bottom, ce qui a l'air assez solide comme argument.
Ignatius
Légende
le 26/07/2022 21:49
Un des gros points fort du bleu, en plus de Dispel et Negate, c'est aussi Hydroblast en side qui permet de gerer les wraths rouges et autre desagrement. Apres, j'ai un peu de mal avec ce plan de jeu plus réactif qui ne colle pas trop à l'esprit du deck, et 8 producteurs de mana bleu c'est vraiment limite. Et je trouve les listes gagnantes vraiment bizarres. Pour avoir un peu testé, on est vraiment sur du all in avec peu de land, la sentinel, peu de dork et melody. Tu perds ton dork tour 1, c'est quasi mort. Ça serait interessant de trouver un winrate du deck pour se faire une idée du build le plus opti entre monovert et splash bleu.
Meet in the tavern permet aussi de proposer un kill quand on a full dorks sur le board, contrairement à WW.
Concernant la comparaison entre WW et LTS, je voulais savoir si ça pouvait se traduire par des mathematiques qui aboutiraient à quelque chose de vraiment objectif. Mais le sujet est peut etre trop vague.

Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 26/07/2022 22:25
Si tu ne compares que les textes de WW et LtS, le dernier est forcément meilleur -pas besoin de proba pour le voir- 5 c'est mieux que 4.
Birdish
Charlot de Feu

le 26/07/2022 23:04
Citation :
Et le gros point faible du deck c'est les wrath, melody ne fait rien contre ça

4 Birchlore + 4 Jaspera suffisent largement à fournir assez de %U. Même avec 13 lands au lieu de 15 d'ailleurs. Et ça permet tous les splashs du monde : Dispel, Hydroblast, mais aussi Witty Roastmaster, Valakut Invoker ou Harsh Sustenance.
En outre, le bleu t'offrira les meilleures réponses à un wrath. Et le but de Melody n'est pas de se refaire après un Wrath, mais de se goinfrer avant. Wrath ? NP, soit tu contres, soit tu vomis ta grosse main derrière.

Après, si ton but est d'absolument jouer mono %G, c'est dommage de te passer d'une possibilité remarquable du deck (la polyvalence apportée par Birchlore + Jaspera), mais ok, je comprends l'exercice et je remballe ma came :D
Ignatius
Légende
le 27/07/2022 0:51
Dans le meta actuel à grosse dominante rouge (Rakdos burn, Kiln fiend, Boros Metalcraft, Jeskai ephemerate, Grixis affinity,...), il y a generalement entre 6 et 8 removal à 1 mana dans le deck. 13 land, 8 source de bleu, j'ai l'impression que c'est utopique de dire que c'est large pour splasher bleu et pour rentrer Harsh Substenance. Aprés plusieurs test, ça m'a pas l'air d'etre si évident.
Mon but, ça serait d'etre un peu comme l'equipe de France de rugby version 2021/2022; creer des vagues d'aggression qui avancent continuellement, qui peuvent etre ralenties mais jamais stoppées. (dsl pour la metaphore foireuse). Avoir un peu plus de terrains et des piocheurs va dans ce sens. Et si je peux splasher, pourquoi pas mais en essayant de conserver le plan de jeu. J'avais tenté un splash noir avec Duress en side et Elves of Deep Shadow en main mais c'était trop instable et trop lent pour ce format ou les cartes clés comme les wrath peuvent arriver T2.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.