Morosophe
Lille, France
Spectre
Nouvelle règle PARTNER pour solo...
le 11/07/2022 14:35
Bonjour,

J'ai appris avec une certaine horreur que les PARTNERs ne faisaient plus de bons partenaires en Solo Commander. A priori, à part jouer sur l'identité colorée et donner du choix, on ne pourrait plus qu'en jouer 1 en SOlo Comander.

TOUTEFOIS, il faut se souvenir qu'on a des cartes qui permettent de tricher avec le lancement de COMMANDER et je voudrais vérifier que ces dernières permettent toujours de le faire, selon la règle d'or du "La possibilité ou l'impossiblité écrite sur la carte écrase celle de la règle."

Prenons des exemples et des cas concrets :
1/ Le Golem de géode peut lancer le second Commander sans problème... ?

2/ Les cartes Flambeau du Commandement, Feu de camp, Route du retour, Parent proche, Autel né des enfers, qui servait principalement à contourner la COMMANDER TAX, peuvent aussi être utilisées pour contourner cette restriction ? (modulo les autorisation de constructions des formats, bien entendues...)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
zankou60
le 11/07/2022 15:09
1/ Non tu ne peux pas

2/ Oui ils peuvent

La regle empechent de "lancer" le deuxieme commandant depuis la command zone. les cartes qui permettent de deplacer ce commandant depuis la command zone dans la main marche tout a fait.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 11/07/2022 15:15
1/ J'aurai dit non initialement en appliquant la deuxième règle d'or de magic mais dans celle-ci ne parle que d'effet interdisant des actions, pas de règles (je me demande d'ailleurs si c'est volontaire ou si c'est une erreur).... donc oui cela doit bien fonctionner.

2/ oui
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 11/07/2022 15:58
301.5 Casting commanders

301.5a Only a single commander can be cast from the command zone during a game. This is a change from previous rules defined in section 903.8 of the Magic The Gathering Comprehensive Rules.

301.5b There is no such choice to be announced prior the first time a commander is cast.

301.5c Once a commander has been cast from the command zone during a game, the other, if any, can't be cast from the command zone.

301.5d The other commander is still subject to the Magic The Gathering Comprehensive Rules defined in section 903.9 of the Magic The Gathering Comprehensive Rules and can be cast from anywhere else.

[...]

403.1b Rule 301.5 in this document does not affect the deck building process.


1. Du coup, 301.5c t'interdit de le faire.

507 Playing with more than one commander

507.1 If more than one commander is put in the command zone at the start of a game, refer to rule 301.5 in this document.

507.2 A commander cast from any other zone than the command zone does not count in regard to rule 301.5 of this document.

Example : Command Beacon is a card that reads “%T, Sacrifice Command Beacon: put your commander into your hand from the command zone.” A player put one of their commanders in their hand using this ability and didn't cast the other commander previously. They can still cast any commander from their command zone.

Example : Tevesh Szat, Doom of Fools is a card that reads “[-10]: gain control of all commanders. Put all commanders from the command zone onto the battlefield under your control.” A player that did not cast any commander from their command zone before the resolution of this ability can still cast one of their commanders from that zone.


2. Du coup tous tes autres exemples sont ok.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/07/2022 21:29
Ca me parait louche cette histoire, ce n'est pas la philosophie dans laquelle les règles complètes (je parle des CR, pas des règles spécifiques au commander 1vs1) sont écrites.

La très grande majorité des règles introduisent des actions que les joueurs ont le droit de faire, elles introduisent très peu d'interdictions. La philosophie est alors que les joueurs peuvent faire tout ce que les règles autorisent. A cela s'ajoute ce que les cartes autorisent. Les cartes peuvent aussi interdire, mais c'est domaine réservé des effets des cartes. Ainsi, les joueurs ne peuvent pas faire ce qui n'est pas autorisé, mais c'est juste parce que rien ne l'autorise, pas parce que c'est explicitement interdit. L'effet d'une carte pourrait l'autoriser. Par exemple, son contrôleur ne peut pas activer la capacité "sacrifiez ~ : vous gagnez la partie." de son Cadet impatient uniquement parce que le cadet n'a pas cette capacité. Une carte est parfaitement susceptible de la lui donner. Une très rare exception à ça est que les règles interdisent explicitement de jouer un terrain pendant le tour d'un autre joueur. Ce qui fait que dans ce cas-là, même si une carte devait arriver à le permettre, la règle l'empêcherait. Par exemple, si la carte exilée par un Pont de fangemousse est une Forêt, activer le pont pour jouer la forêt pendant le tour d'un adversaire n'est pas possible uniquement à cause de cette règle. La carte devrait permettre de le faire, mais cette interdiction dans les règles l'empêche. Il est par contre possible de jouer cette forêt à un moment inhabituel pendant son propre tour, par exemple au milieu de la phase de combat. Ca reste très exceptionnel qu'une règle interdise une action.

Ainsi, ici, la façon de faire qui irait dans le sens de cette philosophie serait non pas d'interdire de lancer un commandant au-delà du premier depuis la zone de commandement, bloquant ainsi l'effet d'une carte comme Golem de géode, mais de n'autoriser à lancer un commandant depuis la zone de commandement qu'à condition qu'aucun autre commandant n'a été lancé ainsi, ce qui permettrait au golem de fonctionner dans ce cas.

En tout état de cause, je suis d'accord avec ZS, telles que les règles du commander 1vs1 qu'il a citées sont écrites, c'est bien une interdiction, ce qui empêche le golem de fonctionner. Ca me semble donc anormal.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 12/07/2022 9:59
C'est une interdiction mais venant d'une règle et non d'un effet de carte, donc la deuxième règle d'or ne peut aps s'appliquer, non ? et donc le golem de géode fonctionne.
meunierolive
Pau, France
Légende
le 28/11/2022 21:20
Bonsoir
Qu'en est-il des backgrounds, Agent of the Iron Throne ?
Les cartes du point 2 permettent de les mettre en main ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 28/11/2022 23:24
oui, sauf pour parent proche qui spécifie bien créature.
meunierolive
Pau, France
Légende
le 29/11/2022 11:46
Merci
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
bonsoir
le 18/09/2023 21:58
Dans une partie de Commander Multi, un joueur possède 2 généraux Partenaires. Pourra t il jouer les 2 depuis la zone de commandement au cours de la meme partie ou la règle existante pour le DC reste valable pour le multi ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 19/09/2023 13:56
La règle existante pour le DC n'est valable que pour le DC. En commander multi, un joueur pourra lancer ses 2 commandant partner.
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 19/09/2023 16:00
merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.