Khornemuse
The Rock-ing Chair
Manger MH2... avec MH2 Rock ?
le 07/07/2022 15:48
Bonjour à tous et toutes (rêvons un peu)
.
Comme on le sait tous, le Modern -format éternel-, devient modern horizon bloc construit. Quelques exemples :

Le deck top méta U/R murktide (9.4% de la meta au moment où je poste) c'est à peu près 50% des cartes non-land venant de MH2, et 100% des créatures.

Les decks moneypile/yorionpile/omnathPile sont basés sur les incarnations et éphémerate.
Living end profite de la force bleue, du bon vieux countersepll et parfois du shardless agents (introduits en modern via MH2 \o/)

Enfin, le dernier deck qui perf bien (mis à part l'indéboulonnable burn) c'est Yawgmoth combo ?
Le point commun de tous ces decks (à part MH2), c'est qu'ils cherchent à avoir un gameplan bien précis et peu de plans de replis, avec 2 ou 3 cartes majeures pour faire combo et tuer très très vite, ou écraser l'autre sous un CA dément.

En se basant cette analyse le modern est devenu un format combo/hautement synergie, il ne reste plus qu'à sortir le bon vieux the rock pour démonter tout ça...

Notre carnet des charges est le suivant :
1)Anti cimetière en main deck : pour contrer le délire, murktide et living end
2)Pouvoir identifier la carte maîtresse du deck adverse et l'exiler, et ce, game 1
3)Pouvoir s'adapter rapidement entre agresseur et agressé : avec moult tuto, on a accès à des actions controle (anti cimetière, recursion pour CA) ou aggro
4)Protéger notre plan de jeu post sideboard.
5) Jouer en %B%G, les couleurs les plus stylées de magic.

Ce qui nous donne ça https://www.mtggoldfish.com/deck/4934982#paper

Le tour 1 idéal, c'est Thoughtseize suivie de Surgical Extraction. Le play est dévastateur sur les decks combos fragiles (living end, rhinos, belcher, Scapeshift, Primeval Titan...) car on vire la pièce combo. Sur les decks comme elemental ou murktide, on peut essayer de virer le Counterspell ou Risen Reef...

Ensuite, on essaie tout simplement de faire du 1 pour 1 en tuant l'adversaire à coup de Tarmogoyf(qui on l'espère survit car on a exilé le removal d'en face ou supprime le cimetière en rendant Unholy Heat sans intérêt) ou de Dauthi imblocable.

L'Elvish Reclaimer nous permet d'avoir le late game, soit en pouvant exiler sur commande le grave d'en face ( Bojuka Bog) soit avec Urza's Saga (construction, construction puis shadowspear...)

Pour la game 2, on va s'attendre aux Force of Negation et aux Leyline of Sanctity. De notre côté on board Nature's Claim et Veil of Summer pour essayer de refaire notre combo discard.
Le reste du side rajoute des artefact anti burn et planeswalker, un wipe contre le seul joueur humain au fond de la salle, et la carte storm qui me semble assez rigolote.


Merci de m'avoir lu jusqu'ici, je suis largement ouvert à toute remarque/discusssion. J'ai testé le deck pour le moment une seule fois en tournoi FNM, contre une meta MH2 et je pense même à rajouter des Gut Shot pour kill les ragavan...
Peace out
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1
Sly21
le 07/07/2022 20:58
Citation :
Living end profite de la force bleue, du bon vieux countersepll et parfois du shardless agents


Oula, par contre non hein ; )
Khornemuse
The Rock-ing Chair
le 07/07/2022 21:36
Merci pour cette réponse qui porte sur 0.5% du post :( Mais en effet, la liste meta blue living end tourne sans contre sort.
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 07/07/2022 22:04
Salut c'est aussi vrai dans les tournois moderns boutiques où je participe que dans le métagame ça joue souvent des cartes de MH2. Par chez moi mon métagame dans les tournois moderns ça joue :

4c elemental ( Résilience , Fureur , Solitude , Fin prismatique ...)

hammer time ( Épopée d'Urza , Sentinelle d'Esper , Kaldra parachevée ...)

murktide ( Ragavan, habile chapardeur , Régent de Sombremarée , Chaleur impie , Canaliseuse de la rage du dragon , Contresort ...)

temur rhino ( Agente sans éclat , Feu / Glace ...)

Yaugzebul ( Grist, la marée affamée , Ignoble hiérarche ...)

reanimator ( Tombe anonyme , Persistance , Archonte de la cruauté , Chagrin ...)

puis on croise aussi d'autres decks qui jouent aussi un peu de MH2 comme living end, burn, UW contrôle, tron...


Donc toi aussi pour manger du MH2 tu joues aussi du MH2 avec main deck 4 Marchevide dauthi , 2 Tourach, chantreffroi , 4 Urza's Saga .


Dans ton deck GB tu mises beaucoup sur la défausse qui est un bon moyen de gérer les menaces MH2 adverses.

Tu es sûrement un joueur compétitif tandis que je suis un joueur casual (je trouve plus gratifiant de jouer et gagner avec un deck conçu par moi plutôt que copier une liste top 8)

du coup j'espère que mon message n'est pas hors sujet comme l'indique le post "A lire avant de poster"

Citation :
Ne pas tenir compte de la notion de budget dans un deck à visée de tournoi(ceci est un forum compétitif, on cherche à faire les meilleurs decks avec les meilleures cartes), ou alors préciser qu'il s'agit d'un jeu casual, auquel cas donner ses "règles" de construction. (et dans ce cas le budget dispo)


en effet je confronte mon deck en milieu compétitif des tournois moderns et il m'arrive parfois de gagner, j'ai même monté un side à mon deck, puis une partie de mon message parle compétitif

ces derniers temps en tournois modern je joue dimir midrange ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=885203 ) pour la défausse et les contresorts afin de gêner les decks adverses
j'ai aussi de la gestion de créatures et planeswalkers mais en dimir c'est compliqué de gérer les enchantements mise à part la défausse, les contresorts, les bounces

pour gérer artefacts et enchantements gênants je joue 2 cartes que vous trouverez sûrement mauvaises : 2 Introduction à l'annihilation main deck, et en side je joue 2 Boomerang

en effet comme je suis casual je ne joue pas mon deck dimir que pour les tournois moderns, mon métagame hors tournois joue parfois des artefacts et enchantement gênants que Introduction à l'annihilation peut gérer.
et en casual je perds parfois aussi par exemple j'ai perdu mes 2 dernières parties de modern contre le deck azorius de ma chérie ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=786209 )

mes principales armes sont Effacement des pensées ( c'est peut être moins bien que Saisie des pensées mais l'effacement ne fait pas perdre 2 précieux points de vies contre aggro et le surveiller 1 est un bon bonus), et aussi Contresort
ces 2 cartes bien placées peuvent gérer les grosses menaces adverses

contre les decks cimetières comme Yaugzebul , living end, reanimator, murktide... je joue main deck 2 Marchevide dauthi , Terrains des charognards , Marécage de Bojuka , Tymaret, élu parmi les morts puis en side je joue Ashiok, broyeur de rêves , Cage du fossoyeur de graf , Ligne ley du vide



dans les tournois récents 4 c élemental a parfois gagné, contre ce deck fait pour gagner j'ai en side 2 Orbe de torpeur

mais une carte clé de mon side en game 2 est Nécrodémence qui permet de se débarrasser d'une carte combo,
Nécrodémence est peut être moins bien que Extraction chirurgicale que tu joues mais l'objectif de mon deck contre les decks qui jouent avec le cimetière c'est de gérer le cimetière adverse par exemple pour éviter que mon adversaire acquiert le délire, ainsi donc Nécrodémence a plus d'intérêt pour mon deck.

Je peux par exemple gêner une combo, nommer un Mine d'Urza pour empêcher d'assembler tron, je peux aussi nommer Valakut, la Cime en fusion , Épopée d'Urza , Fin vivante , Oracle de Thassa ...

J'ai quand même des cartes compétitives dans mon deck modern dimir : Catacombes noyées , Champ de ruine , Fosse à goudron rampante , Halle des géants des tempêtes , Marchevide dauthi , Machine guivrétreinte , Contresort , Faille cyclonique , Damnation

les autres cartes de mon deck sont moins compétitives mais sont des cartes correctes avec des effets intéressants
Je joue 11 terrains basiques pour ne pas trop être gêner par d'éventuels Lune de Sang et Mage de la lune , j'ai décidé de ne pas jouer de fetchs et ravlands en bicolore car en effet même si ces terrains épurent un peu le deck ils ne me semblent pas indispensable en bicolore, je joue des terrains bicolores qui arrivent souvent dégagés sans me faire perdre de précieux points de vies.

j'ai aussi un deck rock que je joue moins souvent ces derniers temps ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=863664 ) où le thème est l'incontrable

ma wincon c'est de gagner en attaquant avec mes créatures midrange

une autre faiblesse de mon deck dimir et peut être aussi de ton deck rock c'est d'être vulnérable aux decks contresorts ou défausse

que pensez vous de la carte Nécrodémence en side? je présume que vous trouvez ça trop lent?
Sly21
le 07/07/2022 23:33
Citation :
Merci pour cette réponse qui porte sur 0.5% du post :( Mais en effet, la liste meta blue living end tourne sans contre sort.


Ah ouais xcuse, bravo pour ton topic ! C'est juste que living end peut pas jouer contresort, car 2CCM, cascade dans contresort !
(et shardless, c'est plutôt obligatoire)
Fuistus

le 08/07/2022 8:46
Ca fait un bon moment que je n'ai pas joué modern (en gros depuis le premier confinement) mais avant ça je jouais quasi uniquement Rock.
Alors forcément ma liste ne ressemblait pas du tout à ça car le méta MH2 n'était pas installé, mais je trouve ta réflexion intéressante.

Tu es content des 4 witherbloom ? j'aurais eu tendance à en jouer moins et augmenter le nombre de fatal push (justement du fait de ragavan).
Ensuite je ne suis pas super fan de springleaf drum, mais encore une fois je n'ai pas testé. Je me dis qu'avec 14 créatures c'est pas ouf... Certes ça fait une cible sur Usaga mais on doit pouvoir trouver mieux.

Concernant les lands : 4 Usaga c'est pas beaucoup ? tu n'es jamais handicapé sur tes lands ?
J'imagine que la Golgari rot farm en one of permet de remonter Usaga, Boseiju ou Bojuka bog ?
En parlant de Bojuka, il n'apparaît pas dans ta liste, c'est une coquille ?

Actuellement je joue plutôt DC car par chez moi la communauté est toute petite et qu'il faut bien taper le carton, mais passé le MTG prime je compte bien me remettre un peu au modern et je pense que je testerai ta liste.
Khornemuse
The Rock-ing Chair
le 08/07/2022 17:05
Salut les magiciens.
Citation :
mais une carte clé de mon side en game 2 est Nécrodémence qui permet de se débarrasser d'une carte combo,
J'ai vu cette carte pas mal jouée dans mon cercle malgré le coût de 3. Je suppose que le fait de pouvoir virer la carte sans que celle-ci passe par le cimetière est un avantage. Après comme tu dis, je joue compétitif (mais pas en C/C une liste top 8) et d'un point de vue mana, c'est mieux de payer 1 mana et 4 de vie (Saisie des pensées+ Surgical Extraction que trois... Mais ça se défend ! Pour ton deck en revanche, je pense que c'est bon pré deck modern horizon ^^ (pour moi rien ne doit coûter plus que 3 de mana, ou alors avec des réductions ex : Murktide Regent.

Citation :
En parlant de Bojuka, il n'apparaît pas dans ta liste, c'est une coquille ?

Salut ! C'est en effet un oubli, je fais sauter une forêt ou un fastland pour faire rentrer le bojuka. Et oui le bounceland permet de replay l'effet... Ce qui nous amène à...
Citation :
Tu es content des 4 witherbloom ? j'aurais eu tendance à en jouer moins et augmenter le nombre de fatal push (justement du fait de ragavan).

Pour moi, c'est la carte où je suis tout le temps heureux de la piocher. A chaque qu'elle est jouée, elle over perform. J'avais même acheté une 40aine d'exemplaire en me disant qu'elle allait monter !
Les synergies sont folles :
1) assurer le land drop au t2 et surtout t3 avec la bonne couleur(avec un sort à 1CCM pour suivre)
2) Tuer les DRC (meme en jouant 2 ème) et les ragavan (si on joue 1er. Si je gagne la 1 contre murktide je side pour les Fatal Push pour le tuer t1)
3) Réutiliser les lands utilitaires sacrifiés par l'elfe
4) Remonter la saga
5) te sauver le cul face à burn

Citation :
Concernant les lands : 4 Usaga c'est pas beaucoup ?

C'est bien mon plus gros questionnement. Usaga ça gagne des games, mais parfois c'est horrible. Je la joue jamais t1 (normal) et t2 c'est moins handicapant vu qu'on a pas des grosses contraintes couleurs. Clairement j'oscille tjrs en 3 et 4... (si 3, je mets un second Boseiju, Who Endures

Citation :
J'imagine que la Golgari rot farm en one of permet de remonter Usaga, Boseiju ou Bojuka bog ?

Tout à fait.

Citation :
Ensuite je ne suis pas super fan de springleaf drum, mais encore une fois je n'ai pas testé

On va pas se mentir, 95 du temps on va chercher la lance game 1 ou la bombe et le drum est un espèce de pansement en cas de manadeath. Quand tu le cherches, t'as souvent déjà perdu. Mais il permet une sortie qui arrive parfois : t1 Usaga Drum, T2 Land + creature + spell 1ccm via drum, + surgical).


Bref y'a eu mini tournoi hier soir ça a fait 3-0
Match 1 : Belcher. Rien à dire, je fais la combo t1 saisie//extraction il perd sa wincon et concède. Game 2 il joue leyline blanche, je la détruis et je refais saisie (sans extraction). Sa main devient horrible il perd à coup de goyf. 2-0

Match 2 Burn (mono rouge incinérateur) : Game 1 il win car j'ai gardé une main avec inquisition mais pas saisie, je peux retirer son incinérateur, il a la main parfaite --> mort. Game, je fais la combo t1 je retire les foudres, t2 je retire les lava spikes --> concede. Game 3, On pioche tous les deux la mauvaise moitié de notre deck, une game qui continue jusqu'au t8 où je détruis ma propre usaga avec Nature's Claim pour gagner de la vie. Win 2-1

Match 3 Murktide: il a le toss. T1 ragavan, j'ai pas de quoi le gérer t1. Je lui discard un contresort, planifiant de le tuer t2 avec le Witherbloom Command. Sauf qu'il en a topdeck un second Contresort. Ragavan m'a fait trop mal je concède, je rentre les poussées. Game 2 c'est l'inverse tout se passe bien : on vire ragavan de sa main, puis on commencer à grind avec le dauthi. Sans cimetière il concède. Game 3 : on rentre les veils of summer. La ragavan t1 (oui encore) est promptement poussé. Il décide de changer la vitesse de la game en gardant ses deux iles détap. Je joue donc uniquement saga, histoire de le forcer à commit. Pendant 5 tours, il refuse de jouer main phase, me contre 2 goyfs. Mais c'est le petit Elvish Reclaimer et les constructions des sagas. Dépité car sans cimetière ni présence sur le board il concède.

La soirée était bonne certes mais on retire que :
- saisir + extraction + fetch + ravland ça fait beaucoup. Plusieurs fois j'ai perdu plus vite que prévu à cause des -7 PV au démarrage. J'avais globalement un tour de moins pour piocher une solution.
- Je pense que les decks moneypile ont un meilleur lategame malgré tout






Mikinet13
le 11/07/2022 18:11
Bonsoir,

ton deck est très intéressant étant moi même joueur de BGx (plutôt jund), j'ai seulement beaucoup de mal dans ton choix de rentrer main deck 4 surgical et 2 brutality, se sont tout de même des cartes de side. Si tu n'as pas discard + surgical en main de départ tu hard mulligan ?

As-tu testé d'autres listes depuis mh2 avant d'arriver à celle-ci ? Le cut du rouge n'est-il pas trop handicapant ? J'avoue que me passer de wren est insurmontable pour moi.

Aucune place pour des lili ? Plutôt ok dans ton deck accès sur la discard plutôt qu'anti bête dans ton maindeck (les Tourach, Dread Cantor devrait aimer).
Pareil pour Traqueuse infatigable ? Cette carte si pas géré apporte un CA que ton deck à cruellement besoin.

J'ai testé Elvish Reclaimer dans jund et j'ai trouvé la carte vraiment lente me mettant souvent hors timpo.

Ps : https://www.greatnessatanycost.com
Ce site devrait peu être t'apporter d'autres idées de deckbuilding.
Khornemuse
The Rock-ing Chair
le 12/07/2022 13:51
Salut,
Merci pour les retours et les conseils.
Le cut du rouge fait mal pour les wrenns et la blood moon (ragavan est devenu de moins en moins un problème malgré le niveau de la carte) mais je pense qu'on gagne en explosivité via le combo. Jundfair ne fonctionne pas bien, il n'a pas de removal assez efficace et perd dans la course au card advantage...

Quand à lili c'est vrai que c'est une excellente carte, mais le cout de 3CCM me rebute un peu.
Au t3 elle est direct en concurrence face aux plays suivants :
-Elvish reclaimer sur le trigger de saga (float 1 %C) puis directement lancer un T2 (tarmo, dauthi...) ou payer pour la bombe quand on la casse.
- Jouer une discard soit le t3 adverse, soit le t4 adverse (selon qui commence) qui sont des tours cruciaux (cascade à 3, omnath à 4, risen reef à 3, belcher à 4...)

Néanmoins suite à tes retours qq changements :
+ ajout de 2 tireless (un en main, 1 en side)
- suppression des brutalités
+ 1 extirpation main deck
- suppression de springleaf, qui est fort peu joué comme indiqué plus haut
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 19/07/2022 9:03
Aurais tu un lien vers le deck sur magic-ville stp?
Khornemuse
The Rock-ing Chair
le 19/07/2022 9:44
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.