Darkent

Oik News
le 27/06/2022 22:52
Tous les jours une actualité primordiale.

Aujourd'hui :
Pistes cyclables « non genrées » : pourquoi la pratique du vélo est toujours défavorable aux femmes
Le Nouvel Obs
Citation :
La métropole de Lyon a évoqué la création de pistes cyclables « inclusives » et « non genrées ». Une annonce qui a provoqué de vives réactions. Le consensus scientifique autour d’une pratique du vélo inégalitaire du point de vue du genre est pourtant clair. Explications.


haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161
Birdish
Charlot de Feu

le 29/06/2023 13:57
Ah ouais tiens vu que MV est désormais aussi un portail juridique gratos : un gars qui passe bientôt en correctionnelle un an et demi après avoir commis, en état d'ivresse manifeste, sur la voie publique, des violences volontaires ayant entraîné une ITT de 7 jours (c'est ballot) avec ces circonstances aggravantes que les faits ont été commis par le concubin de la victime, en présence de mineurs, puis commis d'autres violences volontaires, avec menace et usage d'une arme, n'ayant pas entrainé d'ITT sur une tierce personne s'étant interposée, tout en proférant des menaces de mort et des insultes à caractère homophobe, en vrai, il risque quoi étant donné qu'environ 94,78% des promesses de notre bel arsenal législatif se manifestent globalement sous la forme d'une peau d'zob ?

Question bonus : est-ce que la tierce personne aurait selon vous dû aller chercher une canadienne pour l'empêcher définitivement de nuire, parce qu'après tout, ça avait qu'à pas être un gros connard, et que ça aurait rendu service à la société ? Parce que bon, une heure et demie après avoir appelé, les gendarmes toujours perdus, ça commençait à un peu craindre du cul. En plus, 1h30 assis sur un mec, ça commence à filer des crampes et la migraine. 1h30 de meuf qui chiale, de gosses qui braillent, d'ivrogne qui te dit de le lâcher pour qu'il te tue, espèce de sale pédé d'écolo de merde, et toi aussi salope je vais te buter sale pute qui appelle les condés. Et le pire du pire : l'envie de pisser post-stress croissante qui rend fou.

Il me semble important de préciser que le gars, en bon chrétien d'Orléans, cheveux blonds cendrés biens courts sur les côtés, rasé de près, yeux bleu-gris, nom à particule, ayant été militaire pendant 10 ans, est notoirement récidiviste (mais jamais le moindre dépôt de plainte contre lui) et a globalement le coup de coude facile sous toutes ses formes (idem), because 80+% des femmes battues qui ferment leur gueule de peur des représailles ou autre toussa². Mais bon, on l'a laissé rentrer chez lui après 48 + 24h parce qu'il a été coopératif, poli et tout. Même si les PDAP l'ayant interpellé puis interrogé, tout ça, même le chef quoi, c'était rien que des sales gonzesses, pas des vrais bonhommes, comme quoi preuve que, hein, sûrement.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 29/06/2023 14:02
https://www.letemps.ch/monde/le-probleme-des-tirs-mortels-lors-de-refu...

A lire avec attention, en vrai c'est intéressant.


Citation :
Nous avons observé 5 années avant et après la loi de 2017, et nous avons regardé comment avaient évolué les pratiques policières. Les résultats montrent qu’il y a eu une multiplication par 5 des tirs mortels entre avant et après la loi dans le cadre de véhicule en mouvement.


Citation :
D’autant que l’augmentation des tirs mortels n’est notable que chez la Police nationale et non dans la Gendarmerie. Dans la Police nationale, en 2021, il y a eu 2675 refus d’obtempérer graves, pas 30 000. Il y a une augmentation mais ce n’est pas du tout la submersion dont parlent certains. Ce n’est pas suffisant pour expliquer l’augmentation des tirs mortels. D’autant que la Police nationale est auteur de ces homicides et pas la Gendarmerie alors que les refus d’obtempérer sont également répartis entre les deux. Si le refus d’obtempérer était une cause déterminante, elle aurait les mêmes conséquences en police et en gendarmerie.


Citation :
Mais ce qui grave, c’est la structure des tirs mortels avant et après 2017, c’est-à-dire comment la loi a modifié les pratiques. Ce n’est pas le même policier qui a tué 16 personnes dans des véhicules depuis le 1er janvier 2022. Ce sont 16 policiers différents. Le problème est systémique.


Citation :
En Allemagne, il y a eu un tir mortel en dix ans pour refus d’obtempérer, contre 16 en France depuis un an et demi. On a un écart très marqué avec nos voisins. On a en France un modèle de police assez agressif, qui doit faire peur, davantage que dans les autres pays d’Europe mais moins qu’aux Etats-Unis. Et cette loi déroge à des règles de la Cour européenne des droits de l’homme. C’est une singularité française.



13 morts. 13 personnes racisés / personnes de couleur.

Quand le fils de Nadine Morano fait un délit de fuite sous l'emprise de la cocaine il prend pas une bastos.
Pareil pour le Président du conseil départemental des Vosges, ivre et en délit de fuite.

J'aimerais bien avoir les stats pour tirer des leçons. Est-ce que la plupart des délits de fuite / refus d'obtempérer c'est des personnes racisés ? (vraie question) Quel est la proportion de tir en fonction de ça à population (statistique) égale ? Ce genre de bye.



kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 29/06/2023 14:02
J ai le même prénom que le fils de sardine morano, je décède de décès :0
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 29/06/2023 14:12
Citation :
Et qu'ils arrêtent de se focaliser sur les mêmes aussi, qu'ils aillent taper sur la gueule des bourgeois pour changer.


Oui enfin ils sont là aussi, quand tu dépasses de 5 km/h dans une zone non-accidentogène mais propice au dépassement de vitesse, que tu sois bourge, de cité ou autre, ils t'alignent. Et je trouve ça très bien d'ailleurs qu'ils puissent faire ça directement.

Après je suis le premier à subir les délits de faciès(même si beaucoup moins depuis que ne roule plus en polo noire, ma gueule de basané les attire), c'est pénible, mais quand tu n'as rien à te reprocher il n'y a aucun soucis, ils font juste leurs boulots et ils ont plus de chance d'arrêter quelqu'un en situation irrégulière ou en possession de drogues qui a ma tronche qu'un mec qui aurait la tronche d'Orriz ou de Fabien.

Citation :
Sinon, oui, ils sont malmenés, mais le pire c'est l'autorité qui se fou bien de leur gueule. Moyen de merde, ordre de merde, loi de merde, formation de merde, quota de merde, rentabilité de merde, etc.


Je suis d'accord.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 29/06/2023 14:13
Citation :
Dire que ce jeune est un déchet ou que c'est bien fait pour lui, c'est assez ignoble, on a tous fait des conneries en étant adolescents, on est souvent cons et insouciants à cet âge là, alors, ok, c'est des conneries 2.0, mais ça reste des conneries.
"Oui mais moi j'ai jamais fait ça et si j'avais fait ça ma mère m'aurait collé deux baffes", oui mais en attendant ça n'est pas vous, en l'occurrence le jeune n'avait tué ni nuit à personne, on ne sait même pas si il faisait du traffic de drogue ! Il a juste fait d'énormes "bêtises", mais rien qui ne mérite qu'on soit heureux de sa mort.


<3. Merci.

Citation :
Citation :
Source Europe 1

Le genre de vermine qui écrase quelqu un et à tout prévu pour pas se faire retrouver

Bon débarras !


All is fine.


... Ouaip. Je suis comme toi.

Citation :
Là sur le coup il fait une procédure classique, il décide de faire un tir de marquage lorsque le jeune décide d'accélérer et potentiellement de tuer le flic, la voiture est utilisée comme une arme, il est dans un cadre de légitime défense.


Non. Okay pour aborder la grave difficulté des conditions de taf de la police, particulièrement en banlieue chaudes. Qui plus est quand ils ont pas trop leur mot à dire sur la doctrine des FDO. Par contre là commence à émerger le consensus que l'usage de l'arme de cette manière dans ces circonstances n'est pas justifié. Enfin le policier n'est pas en danger immédiat, il est sur le côté. C'est à la fois pratiquement compliqué de l'écraser et rationnellement irréel par rapport à la vitesse d'action d'une arme à feu. Le tir est pas okay. Les commentaires qu'ils font sont pas okay. Leur récit montrent qu'ils assument RIEN, les médias derrière ne font pas leur travail. Faut arrêter de tergiverser.

Je m'autoquote (égotrip bonjour ?)

Citation :
Bien sur que j'en fait une lecture politique, ça me mord le cul l'idée que la police puisse agir MAL en toute impunité, ce sont des personnes à qui notre société à céder le monopole de la violence légitime et je veux les voir comme le héros de novembre 2015 et pas comme des exécuteurs.

Il y a tout un tas de mecs de gauche anti-police. Ce n'est pas mon cas. Je pense que se passer d'un service de maintien de l'ordre c'est inconcevable, même dans la société la plus saine du monde t'as des gens ingérables et on a besoin d'un organe comme la police. Mais c'est essentiel que cet organe ai un comportement irréprochable. Je prends aucun plaisir à dire que la police a potentiellement un fonctionnement problématique, je rêve de l'inverse. Mais pour que la confiance soit rétablie avec une frange de plus en plus importante de la société il faut des policiers irréprochables et des organes de contrôles des dérives irréprochables (IGPN...) et une doctrine de maintien de l'ordre la plus pacifique possible. La violence engendre la violence.

Moi là, je vois pas en quoi, vous pouvez pas faire comme Gimli et qualifier le geste d'illégitime. Ca n'enlève RIEN a votre vision politique de la société. Ce n'est pas un désaveu de quoi que ce soit, il y a de la merde partout et la qualifier autrement que de "merde" quand on la sous les yeux c'est de la malhonnêteté et ça n'aide en rien la société.

Je suis okay pour débattre de quand un policier a le droit d'utiliser son arme, des conditions, du contexte, de la couverture médiatique à avoir... mais je suis pas okay avec la couverture de ce qui vient de se passer et du récit FAUX qu'en a fait la police.

Tu peux être de droite et reconnaitre que Fillon a fait de la merde.
Tu peux être de gauche et accepter les immenses problèmes JLM.
Tu peux être écolo et dénoncer des abus d'argent publics d'élus écolos.
Tu peux être pro-flic et reconnaitre un flic qu'à fait de la merde.
...

C'est ça que j'appelle sortir de la posture. Les gens font de la merde, les partis font de la merde, les flics, les juges, les restaurateurs, les agriculteurs, les féministes, les migrants, la radio, les enfants font de la merde. Quand c'est le cas, faut le dire, le faire comprendre, sévir et construire le nécessaire pour un amélioration.


Vous voulez parler d'un sujet où vous avez raison ? Parlons des émeutes. Là de manière analogue, les gens de gauche peuvent pas aller plus loin que "je comprends cette colère" derrière rien est okay. Même si on admet un racisme dans la police qui tue, ça veut pas dire qu'on doit cramer la ville. C'est indéfendable.
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 29/06/2023 14:17
Citation :
Ah ouais tiens vu que MV est désormais aussi un portail juridique gratos : un gars qui passe bientôt en correctionnelle un an et demi après avoir commis, en état d'ivresse manifeste, sur la voie publique, des violences volontaires ayant entraîné une ITT de 7 jours (c'est ballot) avec ces circonstances aggravantes que les faits ont été commis par le concubin de la victime, en présence de mineurs, puis commis d'autres violences volontaires, avec menace et usage d'une arme, n'ayant pas entrainé d'ITT sur une tierce personne s'étant interposée, tout en proférant des menaces de mort et des insultes à caractère homophobe, en vrai, il risque quoi étant donné qu'environ 94,78% des promesses de notre bel arsenal législatif se manifestent globalement sous la forme d'une peau d'zob ?

Question bonus : est-ce que la tierce personne aurait selon vous dû aller chercher une canadienne pour l'empêcher définitivement de nuire, parce qu'après tout, ça avait qu'à pas être un gros connard, et que ça aurait rendu service à la société ? Parce que bon, une heure et demie après avoir appelé, les gendarmes toujours perdus, ça commençait à un peu craindre du cul. En plus, 1h30 assis sur un mec, ça commence à filer des crampes et la migraine. 1h30 de meuf qui chiale, de gosses qui braillent, d'ivrogne qui te dit de le lâcher pour qu'il te tue, espèce de sale pédé d'écolo de merde, et toi aussi salope je vais te buter sale pute qui appelle les condés. Et le pire du pire : l'envie de pisser post-stress croissante qui rend fou.

Il me semble important de préciser que le gars, en bon chrétien d'Orléans, cheveux blonds cendrés biens courts sur les côtés, rasé de près, yeux bleu-gris, nom à particule, ayant été militaire pendant 10 ans, est notoirement récidiviste (mais jamais le moindre dépôt de plainte contre lui) et a globalement le coup de coude facile sous toutes ses formes (idem), because 80+% des femmes battues qui ferment leur gueule de peur des représailles ou autre toussa². Mais bon, on l'a laissé rentrer chez lui après 48 + 24h parce qu'il a été coopératif, poli et tout. Même si les PDAP l'ayant interpellé puis interrogé, tout ça, même le chef quoi, c'était rien que des sales gonzesses, pas des vrais bonhommes, comme quoi preuve que, hein, sûrement.


J'ai séparé ma voisine et son mec qui était en train de l'étrangler après l'avoir bien fracassé devant sa propre gamine de 8 ans.

La meuf m'a fait la gueule car elle m'avait demandé de dire qu'il ne s'était rien passé et le mec jetait des bouteilles de bières sur ma porte 3 jours après. Sachant que le mec était récidiviste

Vive la justice. Ta mère.
Darkent

Janoc
le 29/06/2023 14:40
Janoc a écrit :
Dire que ce jeune est un déchet ou que c'est bien fait pour lui, c'est assez ignoble, on a tous fait des conneries en étant adolescents, on est souvent cons et insouciants à cet âge là, alors, ok, c'est des conneries 2.0, mais ça reste des conneries.


Personnellement je dirais pas que c’est bien fait pour lui, mais j’aurais globalement aucune pitié.
J’aurais aucune pitié et je suis assez agacé par le traitement médiatique que peut avoir ce genre de news, l’hystérie collective qu’elle provoque.

Je suis pas en phase avec une société où la mort d’une racaille qui fout la merde et a plusieurs faits de délinquance à son palmarès provoque une hystérie totale.

Je suis cependant d’accord pour que le comportement du policier soit passé au crible, qu’une enquête soit faite et qu’on applique la loi.

Ensuite je ferais une immense différence entre des conneries d’adolescents et de la bonne grosse délinquance.
Pour moi c’est même pas comparable, d’aucune sorte, vraiment.

Des conneries d’adolescent on en a tous fait oui.
Mais j’ai jamais roulé sans permis de manière super dangereuse avec une caisse à la provenance douteuse. J’ai jamais refusé d’obtempérer lors d’un contrôle. J’ai jamais vendu de drogue et menacé quelqu’un avec une arme. J’ai jamais braqué qui que ce soit.
Honnêtement je vois pas en quoi c’est comparable, c’est franchement pas les mêmes impact pour notre société l’un et l’autre.


Janoc a écrit :
De l'autre côté ce qu'on dit sur les flics c'est aussi une aberration sans nom, les mecs essayent de travailler dans des conditions de merde, arrêtent des jeunes, remplissent des rapports et des rapports pour les libérer dans la foulée parce que la justice ne suit pas et n'est pas en capacité de suivre. Du coup il n'y a plus aucune autorité et se font narguer H24, spécialement dans des cités un peu tendues.


Très bien dit.


Janoc a écrit :
Là sur le coup il fait une procédure classique, il décide de faire un tir de marquage lorsque le jeune décide d'accélérer et potentiellement de tuer le flic, la voiture est utilisée comme une arme


Pour avoir bien regardé la vidéo prise par la passante, ça n'est pas ce qui s’est passé, strictement.
Oui le jeune a accéléré, mais probablement pas de manière à transformer son véhicule en arme.
Du coup il n’y avait rien qui lui permettait légalement de tirer à bout portant directement sur le petit Nahel.
Il aurait dû tirer dans les pneus, ça aurait été plus intelligent.



Janoc a écrit :
IMO le plus gros problème en France (bien avant l'immigration) c'est la justice qui nécessiterait une refonte dans son intégralité, il faut que les peines soient appliquées bordel de merde !


Très clairement, la Justice est la condition sinequanone pour qu’il y ait du changement en France, car comme tu le dis, la justice ne suit pas l’exécutif.
Ca passe également par davantage de places en Prison, donc c’est de la dépense.


Darkent

Janoc
le 29/06/2023 14:40
Scuse pour la tête rouge cetait un missclick
Kiwifou
Life is a waiting game

le 29/06/2023 14:54
Citation :
J’ai jamais vendu de drogue et menacé quelqu’un avec une arme. J’ai jamais braqué qui que ce soit.


??
Ant1
le 29/06/2023 14:55
Citation :
Dire que ce jeune est un déchet ou que c'est bien fait pour lui, c'est assez ignobl

j'assume mes propos

s'il avait écrasé un(e) habitant(e) il n'y aurait pas eu d'émeutes

cette merde méritait de mourir pour que des gens biens puissent vivre

Citation :
ok, c'est des conneries 2.0, mais ça reste des conneries.


no comment
Darkent

le 29/06/2023 14:58
Qu'est-ce que tu n'a pas compris Kiwi ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 29/06/2023 15:28
Citation :
Je suis pas en phase avec une société où la mort d’une racaille qui fout la merde et a plusieurs faits de délinquance à son palmarès provoque une hystérie totale.


C'est pas comme ça que ça marche, un mineur a un casier B1, je viens de le dire. Le fait d'être un mineur est une circonstance atténuante, tu n'as pas la majorité pour assumer pleinement tes actes. Arrêtez de parler comme si c'était un adulte avec un B2 chargé.

Et je vous ai donné le témoignage d'un des passagers. Maintenant si l'accélération est du au relachement du frein causé par le coup de mattraque à la tête du conducteur, c'est quoi votre justification pour le coup de feu?

Et pour le coup de mattraque à la TÊTE?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 29/06/2023 15:31
Le témoignage audio cette fois d'un des passager copain de Nahel.

https://twitter.com/clezga_officiel/status/1674377017083478017
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 29/06/2023 15:41
Citation :
Pour avoir bien regardé la vidéo prise par la passante, ça n'est pas ce qui s’est passé, strictement.
Oui le jeune a accéléré, mais probablement pas de manière à transformer son véhicule en arme.
Du coup il n’y avait rien qui lui permettait légalement de tirer à bout portant directement sur le petit Nahel.
Il aurait dû tirer dans les pneus, ça aurait été plus intelligent.


Ok, je vais me renseigner un peu plus, je n'ai vu que brièvement la vidéo.

Citation :
Le témoignage audio cette fois d'un des passager copain de Nahel.


Pour moi ces témoignages ne valent rien, les flics vont dire ce qui les arrange ainsi que les passagers.

Citation :
j'assume mes propos

s'il avait écrasé un(e) habitant(e) il n'y aurait pas eu d'émeutes

cette merde méritait de mourir pour que des gens biens puissent vivre


Y'a moyen de donner des vacances à cet individu non-civilisé ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 29/06/2023 15:44
Citation :
j'assume mes propos

s'il avait écrasé un(e) habitant(e) il n'y aurait pas eu d'émeutes

cette merde méritait de mourir pour que des gens biens puissent vivre


Mais grave ! 5 247 refus d'obtempérer avec « risque de mort ou de blessures » ont été recensés en 2022 et autant de morts derrières. Le modèle allemand avec 1 tir mortel en 16 années de refus d'obtempérer c'est vraiment de la connerie. Le pays est dans le déni, les statistiques sont truquées combien d'enfants écrasés par les bagnoles en délit de fuite ? Je pense que les récidivistes de refus d'obtempérer devraient porter des bracelets électroniques visibles pour les flics (radar ou autre) pour qu'ils puissent tirer plus rapidement, sans se mettre en danger et mettre en danger les innocents autour.

Le mec lui a dit en plus "je vais te tirez une balle dans la tête" et l'autre "shoote le". Il aurait du se rendre. Il va jouer la carte de "j'ai eu peur j'ai accéléré" mais en vrai il a fait le caid et il en paye le prix voilà tout. Et puis normal de se faire plus arrêter quand t'es racisé, statistiquement t'as plus de chance d'être un criminel. Les flics ils optimisent, ils vont pas appliquer la loi sinon rien ne bouge dans la lutte contre les trafics qui pullulent notre société.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 29/06/2023 15:53
D'ailleurs flic c'est un métier hyper dangereux où on meurt plus qu'ailleurs donc normal de tirer des balles quand tu évalues que c'est nécessaire. Top 5 ou top 10 ou top 20 des métiers où on meurt le plus. Ou top 50 peut-être.
Sly21
le 29/06/2023 15:55
Oui je pense que pour le coup, il y a unanimité sur le oik concernant Ant1, le compte de ce forumeux mérite amplement de passer quelques jours au frais.

on m'aurait menti?
le 29/06/2023 15:56
17 ans, un flingue chargé braqué sur toi, et le mec redémarre. Même pas peur.
Faut croire que c'est pas si dissuasif que ça les armes à feu.
Hades666
I'm a
Légende
Tatanka -1/20
le 29/06/2023 16:05
Citation :
Tatanka a écrit :
Un excès de vitesse peut être plus grave qu'un refus d'obtempérer (j'ai dis PEUT).


Désolé mais encore une fois, tu es dans l'erreur.

Sauf cas de récidive pour les "grands excès de vitesse" (> 50 km/h de la limite autorisée), l'excès de vitesse est toujours qualifié de contravention car c'est la loi qui l'impose. De ce fait, la peine principale sera toujours composée d'une amende et d'un retrait de points du permis de conduire. En plus, elle pourra être assortie de peines complémentaires : suspension temporaire du permis, stage de citoyenneté, confiscation du véhicule, etc ...

En revanche, le refus d'obtempérer est toujours qualifié de délit. Il sera toujours sanctionné à titre principal d'une amende et/ou d'une peine de prison.

L'article L.233-1 du Code Pénal le dit clairement : le refus d'obtempérer est un délit.

Par conséquent, puisqu'un délit est de facto plus grave qu'une contravention, un refus d'obtempérer sera toujours plus grave qu'un excès de vitesse au sens de la loi.


Citation :
Tatanka a écrit :
La catégorie ne sont que des catégories, elles n'ont pas de valeur absolue sinon les juges n'existeraient pas pour les appréciers et les nuancer. Donc tu peux voir ça comme tu le veux, mais se manger une amende pour un refus d'obtempérer rentre dans la catégorie de la contravention.


Là aussi, désolé mais tu dis n'importe quoi. En droit routier, les catégories sont absolues mais pas les sanctions.

Visiblement, tu ignores que la loi pénale est d'interprétation stricte. Inutile de rougir, c'est le seul domaine où la loi est d'interprétation stricte. Dans toutes les autres matières, le juge peut interpréter et ajouter des conditions d'application à une loi.

Cela signifie qu'en droit pénal le juge est tenu par la qualification juridique de l'infraction instaurée par la loi. Si la loi dit qu'un refus d'obtempérer est un délit, alors le juge pénal ne pourra pas requalifier l'infraction en contravention.

Et c'est bien normal car ... la qualification juridique de l'infraction a une incidence sur le Tribunal compétent ... Le Tribunal de Police est compétent pour les contraventions tandis que le Tribunal Correctionnel est compétent pour les délits.

Imagine, le jours de l'audience arrive. Tout le monde est présent. M. X est poursuivi pour un délit devant le Tribunal Correctionnel. Mais tout à coup, le juge décide que "les faits ne sont pas trop graves et que cela ressemble plus à une contravention". C'est pourquoi, il décide de renvoyer l'affaire devant le Tribunal de Police. Allez hop, on remballe et on se revoit ailleurs dans 1 an mdrrrrrrrr.

En droit routier, cela ne se passe pas du tout comme ça. La qualification de l'infraction est décidée en amont, avant l'audience. C'est différent de la "grande délinquance" où il peut y avoir un débat à l'audience : est-ce un viol (crime) ou une agression sexuelle (délit) ? Les juges trancheront.

En revanche, le juge pénal peut pondérer la sanction. Selon moi, c'est la source de ta confusion et de tes erreurs. Oui, le juge pénal doit individualiser la peine et l'adapter à la personnalité du délinquant ainsi qu'à la gravité des faits. Néanmoins, il ne pourra pas commuter un délit en contravention.


Citation :
Tatanka a écrit :
On est tous ignorant comme tu disais. Et oui je le savais pas, mais vous aussi vous savez quedalle donc évitez de me faire des injonctions à deux balles.


Dans cette matière, je « ne connais pas que dal ». Sans vouloir t'offenser, tu peux me faire confiance, j'en sais bien plus que toi.

yamipotter
33
Zombie
le 29/06/2023 16:05
Citation :
Oui je pense que pour le coup, il y a unanimité sur le oik concernant Ant1, le compte de ce forumeux mérite amplement de passer quelques jours au frais.


Il a toujours eu des réflexions à la con, je préfère imaginer que c'est du troll.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.