Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
Mon quart d'heure de célébrité: Humancook
le 26/06/2022 14:02
Bonjour à tous,

je vous présente ma plus belle réalisation de joueur Modern tendance johnny: le deck Humancook

Voici une première liste avec laquelle j'ai gagné 2 leagues MTGO coup sur coup en aout.

Puis une seconde version avec laquelle j'ai gagné une league en novembre.

Il y a donc un thème principal artefact non affinité, un thème humain secondaire. Les deux listes sont très semblables sur les cartes clefs:

Aether Vial
Lurrus (et package Babiole)
Asmo (et package Cookbook)
Epopée d'Urza (et package Ombrelance)
Ingenious smith et Sentinelle d'esper
Dispatch et portable hole en removal
Cavern of souls pour tous mes humains

Je suis un grand fan de vial. Et je ne peux pas résister à l'envie de forcer l'interaction Vial+Asmo dans tous les decks que je joue en ce moment. Avec Lurrus, vial c'est de la triche. Avec Epopée d'urza, tu peux compter sur une vial dans ta partie.

L'idée c'est d'avoir une toute petite curve pour Lurrus mais aussi pour que vial soit efficace dans les premiers tours de son arrivée en jeu.

Asmo est ainsi bien servi par Vial. Souvent il prend un foudre mais comme il laisse un cookbook derrière lui il sera récupérable grâce à Lurrus. Ce dernier peut être récupéré avec cookbook et reposé avec la vial qui reste bien entendu à 3 counters, lurrus permettant de recaster cookbook du cimetière, y'a de la value infini contre les decks contrôles lents.

Pour les cartes hors mécanisme:
Morguesort
Dark confidant
Donneuse de runes
Toolbox pour la saga
Slobad

Rien ne m'a convaincu. Sauf Slobad pour le côté fun.

J'ai eu la chance d'affronter quelques célébrités avec ce deck et leurs réactions ont largement recompensées mon côté johnny.

Doomwake, qui me rencontre en League MTGO et prend son pied car il adore Asmo et l'a beaucoup testé. Le temps pour comprendre ce qu'il se passe est très long et ses viewer lui demandent ensuite de jouer ma liste plutôt héhé. Match 2.
Dan et Zach qui se demandent si j'ai une liste next level ou si j'ai eu beaucoup de chance! Podcast: 10 minutes avant la fin ils en discutent 2 minutes
Et Jim Davis qui joue ma liste en league MTGO et qui joue comme un pied (le visionnage est difficile à supporter pour moi j'ai envie de lui crier dessus) mais qui se rend compte de la puissance de ses mains.

Depuis le ban de Lurrus j'ai un petit peu testé, ca ouvre la porte à Daredevil, je vous tiens au courant dès que je regagne qqchose!

haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
isk90
Légende
le 12/11/2022 22:42
Oui, désolé, j’aurais dû écrire « une version différente de cookbook daredevil » :-)
Mais j’ai bien aimé le time sieve.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/11/2022 23:04
Je l'aime beaucoup, mais ça fait genre 6 mois que la liste UB existe, non ?
isk90
Légende
le 13/11/2022 8:56
Visiblement oui, je crois que je débarque ^^
Mais j’ai découvert le deck et ses interactions avec la liste de Gimli qui m’a fait ensuite chercher un peu. Bref.
Finalement pas grand chose à voir d’autant qu’il n’y a pas le duo vial-Asmo…
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 17/11/2022 15:39
Citation :
Visiblement oui, je crois que je débarque


C'est plutôt le signe que le format est riche et varié: y'a tellement d'archétypes viables et tu as pu passer à côté de certains!
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
Yes!
le 21/12/2022 9:40
Un joueur brésilien (qui a de gros résultats sur mtgo) vient de gagner une league avec ma liste!!

https://mtgdecks.net/Modern/humans-cook-decklist-by-joaoclaudioms-1518...
kricheck2001
Meditative Mind
Pégase
le 25/02/2023 8:44
Je viens de voir une liste avec fiend artisan, je veux bien comprendre ce que ça apporte vraiment, la méta moderne a tellement pris en rapidité même ragavan est devenu une creature quasi banale :p
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 13/04/2023 8:40
Aspirinspike se repenche sur une liste Humancook! ici

Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 24/04/2023 0:08
Une liste qui fait un petit top 8 au danemark.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
Yes!
le 25/06/2023 23:13
Je viens de faire un 5-0 en Modern Friendly League sur MTGO avec cette liste : Humancook Samsagace
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 25/06/2023 23:26
Samsagace est parfaitement à sa place dans ce paquet il permet d'alimenter Asmo même lorsque le cookbook a été géré. Le seul problème c'est que je n'ai pas assez de créatures (Daredevil et Street wraith ne comptent pas car elles n'arrivent pas en jeu)

J'ai pas assez bossé la base de mana, elle est à revoir.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 27/06/2023 9:49
Yotia Declares War ??

j'en sais rien mais je me dis que ca se remonte sur sam, et dans le meme tour pour 4 potentiellement tu transformes 2 artos en 4/4

c'est pas ouf mais je me dis pourquoi pas
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 27/06/2023 9:54
Dommage que ce ne soit que jusqu'à la fin du tour. Animer un artefact durablement c'est pas mal avec des terrains artos indestructibles. Pour un tour c'est pas un super effet.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 07/11/2023 10:57
Je viens de finir top 32 (24ème) au Relic Fest 3 avec cette liste: Chord Manufactor

Bon c'est plus du tout un deck Human cook. Mais comme je suis parti de ma liste gagnante du Relic fest précédent je vous refais la réflexion qui commence avec les constats suivants à l'issue de mes derniers tests:

-Aggro est dans les choux avec les free removal, comme les double Fury qui nettoient le board pour un prix dérisoire et The One Ring qui donne du temps aux decks contrôles.
-Le positionnement de ma liste Humancook était encore aggravé par Orcish Bowmasters qui peut pinger Esper Sentinel et Ingenious Smith avant que je lui mette un marqueur +1/+1 (alors que je pouvais le faire pour la protéger d'un wrenn and six)

Cependant, urza saga est toujours bien positionnée et peut retourner une game à elle toute seule si les constructs sont assez gros, notamment contre Scam qui ne la gère pas bien.
J'ai cherché à ajouter une combo qui pouvait voler des games. Clock of omens est la seule carte à rajouter pour avoir la combo mana pioche et vie infinie : Cookbook engine + Academy Manufactor.
Variante (pioche infinie et jetons food infinis) avec Touque

A rajouter des Clock of Omens, donc encore des artefacts non créature, et retirer mes seuls drop 2 (ingenious smith), aether vial perd de son interet. Mais c'est toujours une mauvaise idée de jouer des créatures "à la main", je pose une bête, tu me la gères à ton tour, je repose une bête, je me la refais gérer. Vial c'était l'élément de surprise et de de-tempo de l'adversaire. Pour la remplacer, je suis parti sur une version qui pouvait jouer Chord.
Ca tombe bien, Oie d'or est une super carte dans un deck manufactor/asmo. L'autre mana dork qui a 2 d'endurance n'est pas trop mal non plus!. La chord change la dynamique de la partie. Tour 2 asmo toujours possible, avec un mana dork tour 1, la possibilité d'aller chercher la manufactor pour partir, c'est parfaitement adapté au deck. Ca peut tutoriser le coeur du deck.

BONUS: Avec Clock of omens en jeu, je peux tutoriser à la saga l'Automate universel et à la chord Magda pour faire combo win dans le tour :treasure engagés infini, pour aller chercher tous mes artefacts, donc manufactor, donc pioche, vie et mana infini, pour jouer une Finale of Devastation énorme!! Et c'est une facon de contourner la hate anti cimetière.

Le deck est SUPER interessant à jouer. Tu as pas mal d'options: agresser avec un token construct énorme, faire de la value en piochant avec tes jetons indices, et partir en combo pour tuer dans le tour. La chord te permet de gérer les créatures quand tu veux en ramenant un asmo au bon moment. Ca pose des problèmes aux decks contrôles qui veulent terminer avec des créatures.

Ce deck original surprend ses adversaires. Ils pensent jouer contre un deck food classique de ce style Deck Food ou un deck combo Samwise deck combo Samwise Cauldron familiar. Les adversaires ne tournent pas autour de la carte Clock of omens qu'ils ne connaissent pas.

J'ai même eu un adversaire qui a perdu 2-0 et qui rageait ensuite en disant que "normalement il gagne 80% des fois" contre mon deck, prouvant ainsi que même après avoir joué 2 parties contre moi et il pense toujours avoir affronté un autre archétype (la recherche Manufactor+Chord+Clock of omens ne donne aucun résultat sur mtgtop8)
Sly21
le 13/11/2023 18:13
Je viens de lire, félicitation !

J'adore lire les réflexions de builds. J'étais surpris de voir la schizophrénie du deck avec magda qu'en fois 1, j'aime pas ça d'habitude, mais faut croire que ça a porté ses fruits !

Très étrange build ! ; )
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 14/11/2023 11:12
Merci Sly!

C'était l'état des mes réflexions avant le Relic Fest, appuyées par mes tests (MTGO modern league tous les soirs).
J'avais gagné une league quelques jours avant le tournoi avec cette liste me confirmant que y'avait un petit espace pour ce deck.
niosid
Life is cool on Acid


DJINN
le 20/11/2023 22:19
Hello, félicitation pour la perf avec un deck original !

J'suis déçu de ne pas avoir eu l'occasion de voir ce deck en pratique lors du Relic Fest.
Je compte tester ta liste pour un FNM cette semaine et je suis preneur de tout les trucs et astuces de ce jeu dans le doute si y a des lignes de play que je n'ai pas perçu.

En tout cas encore bravo et merci pour le débrief.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 21/11/2023 12:46
Déjà les combos à ne pas rater:

Cookbook+Daredevil au cimetière ou en main + Manufactor + Clock of omens (pioche, vie, et mana infini)

Même combo avec Took qui remplace le manufactor (food et pioche infini mais pas de kill dans le tour)

Magda + Automate + Clock of omens


Il faut bien anticiper parceque Cookbook et Automate se tutorisent au troisième chapitre de saga tandis que Manufactor, Magda et Took se tutorisent avec la Chord ou le Final of devastation (et dans certains cas le daredevil mais plus cher et il faut encore le tuer pour qu'il soit utile, soit en bloquant soit avec Asmo)

Ne pas hésiter à passer sa vial à 4 pour le daredevil, et à poser le daredevil pour attaquer: c'est un élément de carte avantage contre Scam. Il te vide ta main mais tu as une créature récursive qui te fait gagner la phase de topdeck.

Aller chercher vial sur saga quasiment à chaque fois contre les jeux contres et contrôles: j'ai gagné des games contre ces jeux à coups de Daredevil vialé en fin de tour, et récursif en plus.

N'oublies pas que le jardin peut produire un mana coloré. N'oublies pas la deuxième capacité activée du cookbook, surtout pour récupérer un asmo qui ira chercher un autre cookbook.

Le jardin est trop fort il en faudrait plus, je ne sais pas si c'est assez stable en mana coloré, il permet en copiant le manufactor d'écraser ton adversaire sous le CA. Très utile pour copier un artefact de la combo en réponse à un sort de gestion, c'est un élément de solidité.

Il faut quasiment toujours faire un construct au chapitre 2, pas forcément au chapitre 3. Ce construct doit mettre une pression suffisante pour que l'adversaire dépense qqchose pour le gérer, qqchose qui lui manquera alors pour gérer la combo.

Contre un deck avec des créatures, essayes de toujours poser Asmo quand tu es sûr de pouvoir activer sa capacité au moins une fois (avec une cible et deux food dispo) pour faire de la value.

En side il m'a manqué des alpine moon.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 21/11/2023 13:58
Gingerbrute en *1, ça permet des tricks aussi probablement (phase d'attaque surprise/food surprise sur Saga). Je sais pas si c'est révélant à caser dans la liste ceci dit (C'est ok, mais faut lui faire une place).
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 21/11/2023 14:05
Ah oui, j'avais testé des terrains artefact et c'est TRES fort avec clock of omens et un paquet d'artos, ca permet de rentabiliser tout de suite Clock of omens même sans combo. Il faut trouver de quoi caser quelques terrains artos.
niosid
Life is cool on Acid


DJINN
le 21/11/2023 15:07
Merci pour le retour constructif Gimli.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.