AkyhRoh
Myrkul & Kaya
le 07/06/2022 22:15
Bonjour,

une petite question de règle même si je pense déjà avoir la réponse.

J'ai en jeu Myrkul, Lord of Bones, Kaya the Inexorable et un random Grizzly Bears.

J'utilise le +1 de kaya sur le bears, plus tard dans le tour celui suit meurt et part au cimetière.
A partir de là les 2 triggers se déclenchent et je dois choisir l'ordre de résolution.
La question est donc, est il possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre (le bear en main, le token spirit et le token-enchantement copie du bear) ?

Pour moi la réponse serait non mais comme la capacité de Thassa, Deep-Dwelling permet bien de ramener sur le CDB un commander volé, mis en command zone avec l'effet de remplacement lors de l'effet d'exil de thassa je ne sais pas trop.
Il est donc possible pour certaines capa "d'ignorer" les remplacements de changement de zone et de se résoudre quand même.

Est ce par ce que dans ce cas, les zones utilisées sont visibles (l'exil et la CZ) tandis que dans le cas de mon bears celui-ci finit dans une zone cachée (la main) ?
Quid dans ce cas là si il y avait une Telepathy en jeu ? la main devient telle une zone "visible" ?

Merci d'avance et bonne soirée.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 07/06/2022 22:59
Ta manipulation ne marche pas. Quand ta créature meurt, deux capacités se déclenchent, celle de Myrkul et celle donnée par Kaya. Si tu résous en premier celle de Kaya, tu renvoies la créature dans ta main et fais le jeton esprit. La carte n'est plus dans ton cimetière pour être exilée, du coup Myrkul ne peut pas créer la copie.

Si tu résous celle de Myrkul en premier, tu exiles la créature de ton cimetière et fais la copie enchantement. Mais dans ce cas, la créature quand elle est arrivée dans ton cimetière a perdu la capacité donnée par Kaya lors du changement de zone (mais cette capacité s'est bien déclenchée et attend de se résoudre, j'y reviens). Du coup, la capacité donnée par Kaya ne se déclenche pas à nouveau quand Myrkul l'exile depuis ton cimetière. On résout alors la capacité donnée par Kaya qui a été déclenchée par la mort de la créature. Cette capacité cherche la carte dans ton cimetière que la créature est devenue en mourant. Elle ne l'y trouve pas puisque cette carte a déjà changé de zone. Elle ne traque pas ce que la carte est devenue ensuite et ne va donc pas la chercher en zone exil. La carte n'est donc pas renvoyée dans ta main depuis l'exil, mais tu crées bien le jeton esprit. Résultat, tu as la copie de Myrkul et le jeton esprit, mais ta créature est exilée définitivement.

Sinon, le point de règle avec Thassa n'est plus celui dont tu parles. Actuellement, si tu prends le contrôle d'un commandant adverse et l'exile avec Thassa, ton adversaire n'a pas l'opportunité d'envoyer son commandant en zone de commandement. Son commandant est exilé pendant la capacité de Thassa et revient sur le champ de bataille sous ton contrôle. Ensuite, quand on vérifie les actions basées sur un état, comme son commandant est sur le champ de bataille, il n'a pas l'opportunité de l'envoyer en zone de commandement même s'il a brièvement quitté le champ de bataille entre temps. Le fonctionnement était celui que tu évoques avec des règles qui sont maintenant obsolètes (quand la possibilité d'envoyer son commandant en zone de commandement était gérée par un effet de remplacement alors que maintenant c'est une action basée sur un état).

Enfin, telepathy ne fait pas des mains des joueurs des zones publiques, ce sont toujours des zones privées. Mais cette distinction n'est pas pertinente pour les cas discutés au-dessus.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.