ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[Deck 20 PV] Oskar, Rubbish Reclaimer
le 22/05/2022 23:16
Bonjour à tous,

J'ai buildé une version d'Oskar, Rubbish Reclaimer reanimator vite fait, et je l'ai emportée également vite fait sans tester à un tournoi, dimanche dernier. Ça n'a pas trop mal fonctionné (malgré 8 ans sans tournoi).

La liste :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=918662
http://www.mtgtop8.com/event?e=36299&d=473073&f=EDH

Explication de quelques cartes au bout du lien suivant :
https://www.magic-ville.com/fr/gazette/show_article?ref=589

En gros c'est un deck reanimator assez classique avec notre ami Bazaar of Baghdad encore plus synergique que d'habitude, seul Archfiend's Vessel peut faire figure de carte utile seulement avec le général --- et encore, ce n'est pas si mal à réanimer ! Le truc à bien comprendre c'est que dès qu'on défausse une carte, on peut la jouer, donc tout de suite à la résolution de la capacité d'Oskar, donc "en flash" (-:

Je ne sais pas trop si j'aurai le temps de peaufiner la liste, mais j'apporterai certainement quelques mises à jour à l'occasion (en plus de celles décrites dans l'article). Si vous avez des idées, je prends ! :)

Bises.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 23/05/2022 8:25
Le problème de Foil, c'est le nombre d'iles : 14 dans la liste, ça me semble juste. Tu n'as jamais été contraint de la hard caster ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Foil
le 23/05/2022 20:37
En fait il y a 15 îles dans le deck (la 15e, c'est Daze). En fait je suis d'accord que c'est peut-être une mauvaise idée de jouer cette carte. En buildant, je me suis dit "bon mec, tu joues Bazaar of Baghdad, du coup tu joues toutes les cartes qui te font plaisir, et si tu ne les pioches pas au moment où elles sont utiles, tu ne seras pas fâché de devoir les défausser".

C'est un peu comme quand tu joues 4 Chrome Mox dans le deck, tu as le droit de jouer quelques cartes situationnelles, elles vont partir sous Chrome Mox si tu n'es pas la bonne situation.

Après, est-ce que Foil est bien dans certaines situations, ça je ne sais pas. Peut-être que non, effectivement. Mais parfois un contresort inconditionnel à 4, c'est bien tout court. Du coup, peut-être que You Find the Villains' Lair est mieux en fait...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 26/05/2022 14:28
Sinon dans un metagame aggro, Ludevic, Necrogenius et Vampire's Kiss sont sûrement bien (même si Ludevic ne permet pas beaucoup de bonnes copies, il en permet certaines sympathiques quand même). Le fait qu'on puisse presque looter (à l'envers) quand on veut pour 1 mana avec les jetons Blood, c'est sympa. Je voulais jouer Unfulfilled Desires en fait pour ça, mais finalement j'ai eu peur de la trop grosse perte de points de vie associée. À tester l'un ou l'autre, sûrement.

Dans un metagame contrôle, Malevolent Hermit est très bien.

Pour pouvoir gérer autre chose que juste des créatures et des arpenteurs, peut-être que Meteor Golem est à faire rentrer (même si c'est très triste une fois de plus de ne pas pouvoir jouer Ashen Rider) : c'est con mais je me suis rendu compte qu'une fois sur table, je n'avais que trop peu de moyens dans le deck de gérer Shorikai, Genesis Engine (seulement Kederekt Leviathan, Agent of Treachery et à la limite Otawara, Soaring City + contre), et de même pour n'importe quel autre artefact / enchantement, en fait. Après, cela peut vite changer si je joue plus de précepteurs (Burning-Rune Demon et peut-être Tainted Pact).

Enfin, en passant sa vie à looter, on défausse beaucoup de terrains, et Crucible of Worlds devient presque une bonne idée !
Kiwifou
Life is a waiting game

le 26/05/2022 16:14
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Kiwifou
le 27/05/2022 21:10
All-Seeing Arbiter et Murktide Regent ont une bonne tête.

Toxrill, the Corrosive ça a l'air à la fois bien mieux que Waker of Waves et à la fois moins bien (ça ne va pas tout seul au cimetière). Tu as raison, c'est sûrement à tester.

Cemetery Desecrator, Kairi, the Swirling Sky, Shark Typhoon et Hullbreacher je pense que ce n'est pas dans le plan de jeu, et Dress Down je ne comprends carrément pas (j'imagine que c'est une carte de metagame, mais je ne vois pas contre quoi).

J'ai refait la base de mana pour inclure Tainted Pact, et le paquet donne ça : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=924628. J'ai pensé à Psychatog que j'avais carrément oublié, et qui me paraît bien contre tous les decks du format : excellent bloqueur contre aggro, impossible à tuer par Kari Zev, Skyship Raider, gros kill pas cher contre contrôle, très bonne cible à Reanimate... Tout ce qu'on aime.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Lightning Greaves
le 29/05/2022 16:14
Dans la première version on avait joué Breakthrough, en mode "méga carte de fin de partie" ou bien "carte de désespéré quand on a perdu la partie et qu'on veut la voler". Peut-être faut-il jouer plutôt Occult Epiphany, ou bien ni l'un ni l'autre ?

Sinon je me demande s'il faut jouer Lightning Greaves. Assez souvent, attaquer avec la célérité permet des choses impossibles sinon (typiquement, réanimer Griselbrand avec Reanimate est moins problématique si on peut attaquer tout de suite, réanimer un Archon of Cruelty ou un Grave Titan est bien plus sexy, idem pour Wurmcoil Engine contre aggro...)

De même, ça force l'adversaire à avoir une solution tout de suite pour gérer Oskar (car l'adversaire veut vraiment toujours gérer Oskar, ce qui est vraiment sympa). Le problème étant que c'est typiquement une carte qui peut ne pas faire grand chose...
jayrems

le 30/05/2022 20:24
Bon bah bazaar out, t a fait peur au comité
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 31/05/2022 9:31
Clairement, ZS pousse le comité à faire ban des cartes ! Quelle pouissance !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Bonne nouvelle !
le 01/06/2022 9:09
Ah, bah bonne nouvelle : je vais pouvoir revenir à Aminatou, the Fateshifter ou bien Zur the Enchanter pour passer en %W%U%B, parce que clairement maintenant Oscar va me sembler faiblard :o)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Bon du coup
le 01/06/2022 18:03
Suite au ban de Bazaar of Baghdad, je retire Expedition Map et donc je retire Urza's Saga. Je retire aussi Hollow One qui n'est bien que sur Bazaar.

Du coup, forcément, j'ai envie de tester une très mauvaise carte : Magus of the Bazaar. Et tant qu'à faire un autre looter comme Jace, Vryn's Prodigy (et/ou d'autres ?) qui sont donc des créatures pas chères à réanimer pour Agadeem's Awakening qui devient jouable comme 40e terrain !

-----

Et sinon, je me suis dit qu'il fallait profiter d'avoir une créature à valeur de mana 5 pour 2 manas dépensés, en jouant Pyre of Heroes.

Oskar, Rubbish Reclaimer [Human] => Marionette Master (trois 1/1) => Agent of Treachery

Et aussi très anecdotiquement [Demon] :

Burning-Rune Demon => Rune-Scarred Demon => Griselbrand

(permet d'attaquer puis de sacrifier pour avoir de nouveau un bloqueur)

Du coup il y aurait presque [Phyrexian] (mais pour l'instant je ne joue pas Sheoldred) :

Wurmcoil Engine => Sheoldred, Whispering One

-----

Après franchement, j'avoue qu'entre tenter d'optimiser une nouvelle liste d'Oskar ou partir sur Zur, mon cœur balance...
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 01/06/2022 18:16
Dans le genre, je jouais Bazaar Trademage plutôt que Magus of the Bazaar dans mon Rielle (multi)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 01/06/2022 23:43
Le Trademage est vraiment mauvais dans cette version de Oskar, ce n'est pas le plan de jeu. 3 manas dépensés, tu n'auras pas de mana supplémentaire pour jouer ce que tu vas dépenser.

Et inversement ce n'est pas le plan de jeu du Trademage d'arriver après le T3, c'est une carte pour mettre la pression tôt dans la partie, à l'instar de toutes ces bêtes du deck Faery Stompy en Legacy :

http://www.mtgtop8.com/event?e=3593&d=221653&f=LE

Par contre je ne dis pas, dans un deck %U%B créatures cheap qui reviennent du cimetière, mais c'est un deck complètement différent.
Fevin


SYLVIN
...
le 06/06/2022 2:55
Citation :
Suite au ban de Bazaar of Baghdad


Note que d'ailleurs, ton deck et la double perf de toi et ton pote ont participé au débat sur ce ban. Même si globalement le problème était bien plus profond et structurel qu'un simple résultat, fusse-t-il élégant.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Ban de Bazaar
le 10/06/2022 23:29
C'est à la fois triste et compréhensible : triste que l'argument soit "c'est trop cher" (tant qu'à faire, sinon on vire aussi les bilands), compréhensible que l'argument soit "c'est trop cher" (ça dégoûterait certains joueurs d'investir pour la carte pour la voir bannie ensuite).

C'est le genre de situation où le comité a trois mauvais choix : laisser la carte et permettre potentiellement à certains généraux de voler (trop) de parties ; ou bannir la carte trop tôt ("mais pourquoi z'avez fait ça, c'était une carte de fringe") ; ou bannir la carte trop tard ("mais pourquoi vous nous avez laissé investir là dedans pour le bannir après ; pourquoi vous nous avez pourri notre méta pendant XXX mois ; ..."). Je pense que c'est typiquement la carte qui aurait dû bénéficier d'un statut de fiche S (comme Zur et et Marath) pendant un petit temps, pour éviter ces 3 mauvais choix. Mais ce n'est que mon humble avis après tout, et maintenant c'est trop tard de toute façon !

Sinon je serais intéressé de savoir depuis quand la carte était débattue ! (-:
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.