CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

Comment se porte Magic ?
le 16/05/2022 12:29
Bien le bonjour à vous.

Depuis un certain temps je me pose des questions sur la vitalité de MTG. En quelques années, et ces derniers mois plus encore, nous sommes dans mon groupe de plus en plus à nous être détournés plus ou moins de MTG. De joueurs très actifs voire furieux sur les tournois et dans différents formats durant des années, nous nous sommes singulièrement écartés de cette dynamique. Les raisons de ce désintérêt sont multiples et propres chacun. Parmi elles on peut citer :

%1 un désintérêt pour le jeu en général ou un format en particulier au fil du temps (voire à cause des ban, cas particulier)
%2 le coût de plus en plus important de ce hobby, se heurtant à une vie de plus en plus chère et/ou des obligations familiales
%3 l'accroissement des sorties d'éditions spéciales à un format (Modern, Commander) provoquant un coût supplémentaire pour demeurer compétitif
%4 le prix de certains produits, je pense par exemple aux éditions spéciales et aux boosters d'édition/pimp
%5 la démultiplication des versions pour une seule carte, nuisant à la lisibilité d'une édition + démultiplication des niveaux de rareté + effet de surenchère pour un collectionneur
%6 la spéculation, amenant bon nombre de cartes à avoir un prix prohibitif et ce, dans tous les formats
%7 l'inaccessibilité de certains formats financièrement (Modern, DC... surtout quand on veut jouer compétitif)
%8 les éditions type Secret Lair avec des crossovers (Walking Dead, Stranger Things, Street Fighters..) ou des rééditions Pimp, pouvant nuire à la cohérence de MTG en terme de charte graphique et/ou d'univers + effet de surenchère
%9 l'absence d'événements majeurs type GP, PTQ et autres depuis le Covid (peu d'effets d'émulation)
%X l'impression d'être pris de plus en plus pour une vache à lait et une expérience de jeu amoindrie

Je me dis que peut-être, nous sommes de vieux joueurs et que fatalement MTG avait nous fatiguer à un moment ou un autre. Nous avons vécu pour la plupart MTG à ses débuts, avec 4 éditions par an grosso modo. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus, on se sent essoufflé financièrement. Il y a toujours plus de produits, toujours plus de versions, toujours plus de sollicitations à ouvrir le porte-feuille. Magic semble partir dans tous les sens, pour gratter un max de fric. Dans notre LGS, il n'y a que peu voire pas de nouveaux joueurs/un public plus jeune, pouvant apporter un point de vue différent ou un regard plus neuf. S'ils existent, ce sont des joueurs d'EDH multi, avec une approche plus kitchen ; ou les enfants de joueurs de MTG. Je me demande même si il y a de nouveaux joueurs et si un TCG fait le poids VS un jeu sur smartphone gratuit (question générationnelle, jeu physique/jeu virtuel). Certains "vieux" se sont mis à d'autres JCC (notamment 7 Fallen lequel rencontre un certain succès) ou privilégient les jeux de plateaux et d'autres expériences ludiques. Si nous continuons à jouer à MTG et conservons nos decks, c'est davantage pour nous retrouver entre potes/joueurs, pas pour MTG en priorité. D'autres hésitent ou revendent en partie ou l'ensemble de leur collection d'autant plus qu'elle a de la valeur. J'ai l'impression que nous nous retrouvons à un carrefour.

Attention, je ne prédis pas la fin de MTG, sachant que le JCC fêtera bientôt ses 30 ans. Je me demande en revanche si ces remarques ne sont propres qu'à notre groupe de joueurs, ou si ces faits sont observables ailleurs.

Qu'en est-il par chez vous et que pensez-vous de tout cela ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
da23real

le 14/08/2022 18:34
Tiens on disait qu'ils sortent trop de cartes à Magic en cherchant combien j'ai ensuite regardé pour d'autres jeux et été surpris de voir qu'il y en a encore plus pour Yu ou Pok alors que ça a commencé bien plus tard donc le ryhtme de sortie doit être encore plus ouf ???
Ant1
le 15/08/2022 18:03
Citation :
Tiens on disait qu'ils sortent trop de cartes à Magic en cherchant combien j'ai ensuite regardé pour d'autres jeux et été surpris de voir qu'il y en a encore plus pour Yu ou Pok alors que ça a commencé bien plus tard donc le ryhtme de sortie doit être encore plus ouf ???


c'est une mode les extensions

suis passé au temple du jeu à nantes, la moitié des jeux de cartes/plateau/figurines/... disposent d'extension à qui en veux tu en voilà
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.