Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
Wizard et la culture woke.
le 03/05/2022 10:41
Bonjour à tous,

Alors je préviens, sujet glissant mais que je trouve intéressant, si il y a des débordements je n'hésiterai pas à phaser dans le tas.

L'idée de ce topic m'est venu suite à une discussion avec un membre de ce forum qui me disait que, non, le secret's lair LGBT n'a strictement rien de politique, que c'est une extrapolation de ma part et que c'est uniquement commercial (dans le but de s'ancrer dans une communauté)

Et je suis vraiment en désaccord avec lui, déjà parce que baser une stratégie commerciale sur cette communauté quand la moitié du pays est conservationniste et qu'on vise des marchés en Chine, ça me semble être quand même la pire idée du siècle. Mais aussi et surtout parce que Wizard est déjà bien intégré dans la communauté LGBT de par toutes ses actions.

Personnellement je pense que c'est une volonté politique de Wizard d'affirmer ses positions, que ça leur fait plaisir de sortir ce genre de produit, qu'il y a certes un coup de com derrière tout ça mais que ça n'est pas le but premier.

Et surtout qu'en pensez vous ? Est-ce que ce genre de produits vous gêne ? (J'ai lu dans de nombreux endroits que ça gênait beaucoup de monde)

De mon côté j'ai toujours vu d'un très bon oeil l'intégration des différentes communauté dans Magic, qui a un univers très riche et donc que c'est normal d'avoir une richesse sur les personnages, je me rappelle avoir adoré le fait que les vigiles de Meletis soient deux hommes (il me semble que c'est la toute première fois qu'ils "incluaient" la communauté gay), j'ai apprécié beaucoup de chose comme le fait qu'Ashiok soit non-binaire, qu'Alesha soit transgenre, de voir beaucoup plus de personnages principaux autre que blancs etc...
Je trouve que ça apporte une profondeur et une diversité au lore tout en incluant les différentes communautés

Mais je suis quand même plus "gêné" par les différentes actions de Wizard ces derniers temps, comme virer des illustrateurs aux idées conservationnistes (même si je le comprends), bannir des cartes qui se basent sur des faits historiques (ou pas) comme croisade, sortir des produits comme les SL BLM ou LGBT.

En fait ce qui me gêne, c'est pas les sujets (parce que le progressisme c'est quand même super cool), c'est la politisation de Wizard (qui commence à prendre beaucoup de place), ça m'aurait également gêné (en bien pire) si ils avaient des actions conservatrices (virer des illustrateurs progressistes, bannir des cartes comme les vigiles de Meletis) ou si ils sortaient des secret's lair sur leurs valeurs traditionnels (Secret's lair "christianisme" ou "port d'armes", pour illustrer).

A vos claviers !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 03/05/2022 10:41
Comment ça on ne peut pas phaser ?
OUSP
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 03/05/2022 10:52
C'est pas simple de répondre à ça.
Je pense que la grande majorité des joueurs s'en balance le coquillard, est là pour jouer avec des bouts de cartons portant de jolis dessins. Dès lors, ce genre d'action fait beaucoup de bruit pour peu d'impact. Les cartes restent légales en tournoi, le texte est le même que sur la carte de base, et le dessin augmente les possibilités de pimp !
D'un point de vue très personnel, je trouve un peu saoulant de voir des minorités surreprésentées, parce que ça ressemble à du matraquage. Mais c'est un peu le principe : si on attend d'avoir assez de protagonistes pour respecter les ratios, ces communautés ne seront jamais présentes, donc je comprends la démarche de Wizards, et respecte leur choix, qu'il soit politique ou commercial !
J'aime les carottes

le 03/05/2022 11:03
Citation :
sujet glissant

Ca parle d'homo et t'as pas pu t'empêcher une blague salace, bravo.
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 03/05/2022 11:18
Citation :
Je pense que la grande majorité des joueurs s'en balance le coquillard, est là pour jouer avec des bouts de cartons portant de jolis dessins


ça n'est vraiment pas l'impression que j'ai eu en parcourant les divers forum et réseaux sociaux.
J'ai peur que ça dérive en fait, en peu de temps il y a eu des avancées énormes sur ce sujet, on est loin du temps où on représentait un couple gay via des statues sur une carte. Il y a eu des actions drastiques dont Nielsen et McKinnon ont été victimes (alors personnellement j'ai envie de dire cheh, mais beaucoup de gens ne pensent pas comme ça) et je crains qu'à l'avenir, si ça continue dans cette direction que des joueurs n'auront/ne se sentiront pas à leurs places dans les évênements officiels Wizard.
Je veux dire, j'ai beau ne pas aimer les électeurs de Marine, j'aurais aucun mal de jouer à Magic contre eux, qu'importe le bord politique quand on pousse le carton j'ai envie de dire, mais j'ai l'impression que ça n'est pas la mentalité de la maison mère en fait. Et ça, ça me gêne.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 03/05/2022 11:18
La représentation des minorités, par exemple dans la storyline, est politique, bien entendu. Elle s'oppose à la non-representation des minorités, qui est également politique. Elle ne s'oppose pas a la représentation de la majorité, qui va de soit (cf. on a un SL pour gauchers mais on exige pas un SL pour droitiers).

S'il y avait un SL BLM, alors la question "ou est le secret lair NRA ?" serait pertinente. Mais, techniquement, le SL Black is Magic n'est pas un SL BLM. Wizards a forcément en tête BLM en produisant ce SL, mais la question des violences policières envers la minorité noire n'y est pas évoquée, seulement la représentation de la minorité noire.
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 03/05/2022 11:29
Moi ce qui me tilt, c'est huatli avec Saheeli.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 03/05/2022 11:52
Citation :
ça n'est vraiment pas l'impression que j'ai eu en parcourant les divers forum et réseaux sociaux.
Lol, tout le monde a l'air militant et engagé sur les RS. Le problème de faire des enquêtes d'opinion sur les forums et des RS, c'est que les gens qui s'en foutent ou qui sont plus modérés sont sous-représentés.

Après, le MTG compétitif c'est quand même assez spécial (culture geek baignant dans les RS), y a peut-être un peu plus d'opinions tranchées.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/05/2022 11:52
Citation :
c'est la politisation de Wizard

Autant ouais, je reste sur ma position que le secret Lair n'est pas un produit Woke, et qu'il n'a pas de visée politique.

Autant, il faut rester lucide sur le fait que WotC a décidé eux de s'impliquer dans une mouvance pro progressiste. (bon pas dire presque woke a la marge).
Ça en effet ça peut être tiltant, même si encore une fois, il n'y a pas grand chose de politique dans le sens où leur manière de prendre position n'a aucun impact sur les joueurs en réalité.
Ant1
le 03/05/2022 11:59
Citation :
Mais je suis quand même plus "gêné" par les différentes actions de Wizard ces derniers temps, comme virer des illustrateurs aux idées conservationnistes (même si je le comprends), bannir des cartes qui se basent sur des faits historiques (ou pas) comme croisade, sortir des produits comme les SL BLM ou LGBT.


Ceux qui ignorent l'Histoire sont condamnés à la revivre

Citation :
Et je suis vraiment en désaccord avec lui, déjà parce que baser une stratégie commerciale sur cette communauté quand la moitié du pays est conservationniste et qu'on vise des marchés en Chine, ça me semble être quand même la pire idée du siècle. Mais aussi et surtout parce que Wizard est déjà bien intégré dans la communauté LGBT de par toutes ses actions.

Personnellement je pense que c'est une volonté politique de Wizard d'affirmer ses positions, que ça leur fait plaisir de sortir ce genre de produit, qu'il y a certes un coup de com derrière tout ça mais que ça n'est pas le but premier.


Wizard cherche à gagner du pognon donc ils ont surfés sur le wokisme comme Netflix qui finit par s'en mordre les testiboules

Citation :
La représentation des minorités, par exemple dans la storyline, est politique, bien entendu. Elle s'oppose à la non-representation des minorités, qui est également politique. Elle ne s'oppose pas a la représentation de la majorité, qui va de soit (cf. on a un SL pour gauchers mais on exige pas un SL pour droitiers).

S'il y avait un SL BLM, alors la question "ou est le secret lair NRA ?" serait pertinente. Mais, techniquement, le SL Black is Magic n'est pas un SL BLM. Wizards a forcément en tête BLM en produisant ce SL, mais la question des violences policières envers la minorité noire n'y est pas évoquée, seulement la représentation de la minorité noire.


Vivement un SL sur les Arméniens
Ant1
le 03/05/2022 12:12
Le problème du wokisme, des petits poney, walking dead, street fighter et parfois extensions mtg officel comme récemment c'est quand les illustrations n'ont rien à faire dans l'univers med/fan (qui dérive aussi en steam punk & autres je vous l'accorde) de Mtg exemple ce boxeur : https://www.magic-ville.com/fr/carte?ref=snc116 et autres limousines ou de godzilla ou des robots géants & pirates il y a peu
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 03/05/2022 12:14
Merci d'éviter les trolls Ant1
Jel Fi

Ant1
le 03/05/2022 12:15
Ptain ca serait trop stylé! J'attaque ton PW Charles Azenavour avec mon Commander Serj Tankian!
Ant1
le 03/05/2022 12:17
Citation :
Merci d'éviter les trolls Ant1


mince la police woke oeuvre ici aussi :-(
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 03/05/2022 12:22
Citation :
mince la police woke oeuvre ici aussi :-(


Et ? Qu'as tu contre la police ? T'es un ACAB, c'est ça ?
Les masques tombent.
Ant1
le 03/05/2022 12:34
Citation :
Et ? Qu'as tu contre la police ? T'es un ACAB, c'est ça ?
Les masques tombent


Venant d'un BBW ces insinuations ne me touchent pas

Sinon tu comptes continuer à faire le troll longtemps ?
noskcaj
En Hyrule

le 03/05/2022 12:46
Citation :
si il y a des débordements je n'hésiterai pas à phaser dans le tas.

comme si tu pouvais...
Citation :
Est-ce que ce genre de produits vous gêne ? (J'ai lu dans de nombreux endroits que ça gênait beaucoup de monde)

On me souffle dans l'oreille que les gens que ça géne sont juste des fils de pute
Citation :
Et surtout qu'en pensez vous ?

J'en ai absolument rien à battre de qui est gay, bi, non binaire, affro ou arabe à magic.
Ce qui compte c'est le jeux.
Si y en a que ça éclate ce genre de produit c'est une très bonne chose.

Marseille, Grèce

Légende
le 03/05/2022 12:47
La culture woke et le capitalisme font très bon ménage, et chez les créatifs aux states, on peut penser que le militantisme est plus élevé que dans le reste du pays, donc je dirais les deux, dans des proportions difficiles à définir. Tu te donnes une image moderne, tu fais plaisir à tes employés, à peu de frais.

Citation :
Est-ce que ce genre de produits vous gêne ? (J'ai lu dans de nombreux endroits que ça gênait beaucoup de monde)

Sur ce type de produits exactement, je vois pas comment on peut se situer ailleurs que sur une échelle allant de "C'est le plus beau jour de ma vie" à "J'en m'en tape de ouf"
Birdish
Charlot de Feu

le 03/05/2022 12:53
Citation :
J'attaque ton PW Charles Azenavour avec mon Commander Serj Tankian!

Tu peux pas, il est sous Royaume carcéral. A mon tour : je joue Marche forcée.
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 03/05/2022 12:57
Citation :
J'en ai absolument rien à battre de qui est gay, bi, non binaire, affro ou arabe à magic.
Ce qui compte c'est le jeux.
Si y en a que ça éclate ce genre de produit c'est une très bonne chose.


Je crois que tu n'as pas compris le topic et je pense (enfin j'espère) qu'on est tous sur la même longueur d'onde.

On parle ici de la politisation de Wizard et l'influence que ça peut/pourrait avoir sur leurs produits et sur les joueurs.
Et si c'est normal de se politiser ainsi pour ce genre de société (jusqu'à virer des employés qui n'ont pas les mêmes opinions politiques)
Ant1
le 03/05/2022 13:05
Citation :
Citation :
si il y a des débordements je n'hésiterai pas à phaser dans le tas.

comme si tu pouvais...


Janoc a peut être ce pouvoir :-)

Citation :
Je crois que tu n'as pas compris le topic et je pense (enfin j'espère) qu'on est tous sur la même longueur d'onde.

On parle ici de la politisation de Wizard et l'influence que ça peut/pourrait avoir sur leurs produits et sur les joueurs.
Et si c'est normal de se politiser ainsi pour ce genre de société (jusqu'à virer des employés qui n'ont pas les mêmes opinions politiques)


Pour en revenir au débat, merci Janoc pour ce recadrage, c'est hélas une lame de fond de se "politiser" (au sens regroupement politique, ethnique, religieux, santé ou thune par exemple) qui conduit a une fragmentation des sociétés et une tentative d'imposer sa vision/fonctionnement de la société (via BLM, presse/RS, rachat de twitter)

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose car c'est la multiplication des polices de la pensée et toutes les dérives qui vont avec.

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.