Clavat
Cascade et carte double (split card)
le 18/04/2022 14:47
Bonjour,

Désolé d'ouvrir ce topic concernant un point de règle qui a déjà dû etre réglé mais c'est parce que je trouve deux information contradictoire dans les règles.

Mon sujet est, est ce que si je déclenche une cascade avec Violent Outburst et que je revèle par exemple Violent Outburst, le cout de mana de cette carte est la somme des deux ou si l'une des deux parties est valide le sort est lancé.

Voici les articles de règles que je trouve un peu ambiguë.

709.4b The mana cost of a split card is the combined mana costs of its two halves. A split cardís colors and mana value are determined from its combined mana cost. An effect that refers specifically to the symbols in a split cardís mana cost sees the separate symbols rather than the whole mana cost.

Dans ce cas là je comprend que le CMC de ma carte est de 4 donc pas de cascade.

708.6a An effect that performs a positive comparison (such as asking if a card is red) or a relative comparison (such as asking if a card's converted mana cost is less than 2) involving characteristics of one or more split cards in any zone other than the stack gets only one answer. This answer is "yes" if either side of each split card in the comparison would return a "yes" answer if compared individually.

Dans ce cas ci je comprend que je doit vérifier côté par côté et si un seul est bon, la carte est bonne.

Merci de votre aide et de vos lumiere.

Clavat

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
hipsadicool
strasbourg
le 18/04/2022 15:05
Citation :
709.4 Dans toutes les zones excepté la pile, les caractéristiques d'une carte double sont celles de ses deux moitiés combinées. Ceci est un changement par rapport aux règles précédentes.
709.4b Le coût de mana d'une carte double est la combinaison des coûts de mana des deux moitiés. La couleur et la valeur de mana d'une carte double sont déterminés par son coût de mana. Un effet qui se réfère spécifiquement aux symboles dans le coût de mana d'une carte double voit les symboles séparés plutôt que le coût de mana en entier.


La nouvelle règle pour la cascade est la suivante :
Citation :
702.85a La cascade est une capacité déclenchée qui fonctionne quand le sort avec cascade se trouve sur la pile. « Cascade » signifie « Quand vous lancez ce sort, exilez les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous exiliez une carte non-terrain avec une valeur de mana inférieure à la valeur de mana de ce sort. Vous pouvez lancer cette carte sans payer son coût de mana si la valeur de mana du sort qui en résulte est inférieure à celle de ce sort. Mettez ensuite toutes les cartes exilées de cette manière qui n'ont pas été lancées au-dessous de votre bibliothèque dans un ordre aléatoire. "


Elle a été mise à jour il y a un an pour éviter de poser Tibalt, Cosmic Impostor lorsqu'on révèle Valki, God of Lies. Par ricochet, il n'est plus possible de cascader une double carte comme Fire/Ice sur violent outburst, car le coup de mana de la somme des deux cartes est supérieure à 2. Même remarque pour les cartes avec Aventure. Pour les MDFCs, on cascade en ne tenant compte que de la valeur de mana du recto , et on peut lancer la face que l'on veut, uniquement si la face choisie a une valeur de mana inférieur à 3 (dans le cas de tibalt/valki, on ne peut lancer que Valki, ou ne rien lancer du tout)
Clavat
le 18/04/2022 15:34
D'accord du coup la règle 708.6a n'est plus valable ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Clavat
le 18/04/2022 21:39
Voici une combo où je donne le lien, avec le copier / coller des explications, du changement de règles qui fait que cela ne fonctionne plus :

https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=70698
Lyo
M'enfin ?!!

le 20/04/2022 16:39
Citation :
D'accord du coup la règle 708.6a n'est plus valable ?

non, elle n'existe plus.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.