da23real

Wording
le 15/04/2022 16:14
Salut
Est-ce que je suis le seul à m'étonner que wizard ne concretise pas plus de mots clefs pour Magic ?
Exemple il leur a fallu pas loin de 20 ans pour utiliser le mot "meuler" pourtant connu de tout les joueurs !!
Alors pourquoi ils ne font pas par exemple un mot pour "pouvez dépenser du mana comme s'il était de n'importe quelle couleur" ? 1er exemple qui me vient en tête
Autre exemple "renvoyer sur le champ de bataille depuis le cimetière" pourquoi ne pas worder "reanimer" ????
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 15/04/2022 16:37
Si on commence à lister le nombre d'actions mot clés qui pourraient être introduits pour simplifier le texte des cartes, on se rend compte qu'il y en a trop pour qu'ils puissent tous être introduits sans complexifier la compréhension des cartes.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 15/04/2022 16:41
A part "Enterrer" je n'ai pas d'exemple d'actions mot-clef supprimée par WotC.
da23real

le 15/04/2022 16:43
Oui mais certains reviennent si souvent qu'il me semblerait judicieux de la faire, "réanimer" me semble un des meilleurs exemples, ça a toujours été là et le sera toujours
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 15/04/2022 16:51
Pour ton exemple, "Réanimer" : depuis "le" cimetière -> c'est jamais le cimetière. Soit c'est depuis VOTRE cimetière (le plus courant), soit depuis UN cimetière. Ça pourrait aussi être depuis le cimetière du joueur ciblé... Un seul action mot clef peinera a couvrir ces différents cas.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 15/04/2022 16:56
Réanimer - pour le cas de "votre" cimetière, c'est un truc qu'on pourrait voir apparaître.
Sauf que ca renvoie à l'idée illustrée par la carte reanimate, et donc le mot clef me semblerait déplacé sur une carte blanche alors que l'action appartient aussi a la color pie blanche
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 15/04/2022 16:59
On peut avoir Zombification et Redirection qui font la même chose avec une image differente. Il me semble compliqué de trouver un terme neutre pour l'action mot clef pouvant d'écrire les deux.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 15/04/2022 16:59
*Résurrection, pas Redirection
Ant1
le 15/04/2022 17:06
Citation :
Exemple il leur a fallu pas loin de 20 ans pour utiliser le mot "meuler" pourtant connu de tout les joueurs !!


il fallait sûrement atteindre une masse critique de cartes qui meulent
da23real

le 15/04/2022 22:13
heu bon franchement depuis la meule je crois qu'il y en a eu au bas mot un set sur 2 en moyenne !!! Dont certains sets l'ayant un bon nombre de fois. Le truc c'est qu'au plus tôt c'est fait au mieux c'est je pense.
Et sinon oui j'avais pensé au fait que réanimer peut faire penser à cette carte qui fait perdre le ccm en pv, mais le pb en français pour résurection serait "resurectionnez une creature depuis votre cimetière" ? Car là par contre un point pour toi s'il faut encore préciser quel cimetière ça perd un interet de raccourcicement
Bête, et méchant

le 16/04/2022 15:00
Citation :
resurectionnez


J'ai déjà les oreilles qui saignent depuis une semaine. Veuillez avoir pitié de mes yeux, surtout si c'est fait exprès.
da23real

le 24/04/2022 19:42
Tiens là sinon le connive me fait penser qu'ils pourraient worder le "pioche/défausse"... looter ?
da23real

le 03/05/2022 20:50
puis "drainer" ça pourrait franchement être wordé
Ant1
le 04/05/2022 11:34
Citation :
puis "drainer" ça pourrait franchement être wordé


je propose drain life
Jacihix
le 04/05/2022 14:00
Ils ont déjà du mal à conserver des mots-clefs de mécanique conservées après une extension...
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 04/05/2022 14:25
Drainlife entraîne des confusions : en effet, des effets infligent des pertes de PV PUIS font gagner autant de PV, d'autres des pertes de X PV puis gain X PV. C'est la subitilité du "gagner autant de vies que de point de vie perdus" qui est difficile, pas unifié et qui entraîne des confusions comme "c'est du drainlife sans être drainlife".

Idem pour loot : le terme est bien répandu, mais son acceptation diffère, entre le pioche/défausse ("vrai loot") et le défausse/pioche ("fake loot" ou "loot pas dans le bon ordre"). Cela peut déranger le jeune joueur et le mot-clé cache deux actions importantes en termes de "trigger" : pioche et défausse.

****
Pour qu'un mot clef soit intéressant, il doit permettre de réduire la taille des cartes sans créer de confusion. "Mill", c'est déjà limite-limite. En effet, ils ont transformé la transitivité du verbe ... enfin, je ne sais pas en anglais mais en français, c'est assez clair. Quand ils écrivent : "Meulez 3", on lit "Automeule 3" : l'habitude langagière, c'est qu'un joueur en meule un autre à cause du WORDING original de Meule alors que la règle dit désormais "le joueur ciblé met les cartes de sa bib dans son cimetière".

Toutefois, le verbe "meuler" n'avait à l'origine pas suivi ce changement et été resté un verbe "agressif" : je te meule... puis je me meule ou je m'automeule.

BREF, tout ça pour dire que quand vous avez plein de langues à gérer et des règles subtiles, NON, vous n'ajoutez pas des keywords à la légère.
da23real

le 04/05/2022 18:31
Oui pour "drainer" c'est vrai qu'il y a aussi les différences de "chaque adversaire" ou "joueur ciblé" et infliger des blessures ou pertes de pv donc admettons
Ant1
le 06/05/2022 12:13
Citation :
BREF, tout ça pour dire que quand vous avez plein de langues à gérer et des règles subtiles, NON, vous n'ajoutez pas des keywords à la légère.


+1

da23real

le 06/06/2022 21:26
sinon est-ce qu'on pourrait pas worder
"vous pouvez dépenser du mana comme s'il s'agissait de mana de n'importe quelle couleur" pour un truc genre "vous pouvez payer en generique" ???

Et sinon un mot pour "éphemere/rituel" ? bon là c'est vrai que c'est pas si long à écrire mais y'a tellement de truc izzet qui y font référence ça aurait été plus pratique visuellement d'avoir un mot en italique !
da23real

le 29/07/2022 12:21
Tiens pour Excavations soldevies l'effet est bien officiellement un scry ?? (important si on a par exemple elminster en jeu) ???
Dans ce cas des cartes qui font l'effet d'un surveil sans le wording déclenchent elles des triggers qui disent "quand vous surveillez" ??
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 29/07/2022 12:35
Citation :
Tiens pour Excavations soldevies l'effet est bien officiellement un scry ??


C'est le texte de la carte dans le gatherer qui fait fois, donc oui, c'est bien un scry :
https://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?name=Soldevi+Exca...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.