bloodsun
Mouscron, Belgique
Spectre
Capitaine de rangers d'Éos...
le 03/04/2022 18:06
Bonjour à tous,

Je sollicite votre expertise pour 2 cas rencontrés en EDH...

Cas 1 :

Mon adversaire dispose d'un Capitaine de rangers d'Éos. C'est mon tour et je décide de jouer Rancor sur mon Skullbriar, the Walking Grave, il sacrifie alors son capitaine pour m'empêcher de jouer des sorts non créatures pensant m'empêcher d'enchanter ainsi Skullbriar.

Je lance dans la foulée persuadé que ma rancœur ne peut être jouée Fortification de Vastebois en me disant qu'au moins celui-ci "passera".

Après avoir posé la question à des joueurs présent, car on était lui et moi indécis , mes 2 sorts ne sont pas empêchés par la capacité du Capitaine, mais rien de vraiment bien expliqué...la priorité est évoquée... mais c'est flou...

Quelqu'un pourrait s'il vous plait clarifier cette séquence de jeu et me dire si les 2 sorts joués "on fait ou non le job"?

Cas 2: Je dispose d'un Vampire of the Dire Moon avec un marqueur piétinement et équipé d'un Eater of Virtue. j'attaque avec lui mais il ne survit pas au combat. je joue une créature lambda que j'équipe ensuite du Eater of Virtue, cette créature disposera en plus du lien de vie et du contact mortel , mais également du piétinement?

Si tel est le cas et que cette créature lambda' meurt à son tour, la prochaine créature équipée avec Eater of Virtue disposera-t-elle aussi du lien de vie, contact mortel et piétinement?

Merci d'avance!

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 03/04/2022 18:21
cas 1:

Comme tu lances Fortification de Vastebois en réponse à la capacité du Capitaine, elle se résoudra avant sans souci (avant la capacité)
Ta rancœur déjà a été lancée lorsque ton adversaire active la capacité du Capitaine donc, même si la capacité se résout avant le sort d'aura, ça ne l'empêchera pas de se résoudre

cas 2:

non. à part si ta créature est Skullbriar, le marqueur ne restera pas sur la carte lorsqu'elle quittera le champ de bataille, et donc la carte exilée n'aura pas le piétinement.

molodiets
Kneel before Zod!
le 03/04/2022 18:34
Pour jouer un sort, tu l'annonces, tu le mets sur la pile, tu choisis les modes, tu choisis les cibles, tu calcules les couts, tu payes les couts.
tu es seul a avoir la priorité pour agir pendant cette sequence. Quand cette sequence est terminé, le sort est joué et il est donc trop tard pour t'interdire de jouer un sort. ensuite le sort reste en pile un moment, les joueurs recoivent tour a tour la priorité pour rajouter des sorts et des capacités en pile au dessus du sort puis quand les joueurs ne veulent plus rien jouer on résout le dernier objet sur la pile. quand ton sort sera résolu, il fera effet.

cas 1: sacrifier son capitaine en réponse a rancor ne sert a rien. cette capacité ne contre pas. Rancor est deja en pile. il est trop tard pour t'interdire de la jouer car tu l'as deja fait

tu joues fortification en réponse a la capacité du ranger quand cette capacité est sur la pile. Fortification de vastebois va aller en pile au dessus de la capacité du ranger. elle va donc ce resoudre avant et faire effet avant. Ici, meme avec Apprentie audacieuseCa n'aurait servi a rien
Les 2 sorts joués par toi "feront le job"

Cas 2: quand le vampire meurt, il est exilé par l'equipement. tant que la carte exilée par l'equipement a le lien de vie et le contact mortel, la nouvelle créature équipée a le lien de vie et le contact mortel.
si la créature équipement a le pietinement et meurt, elle sera exilée. Si la carte exilée a encore le pietinement en exil alors la prochaine créature équipée aura egalement le pietinement tant que la carte exilée a le pietinement. si la carte exilée n'avait le pietinement que grace a un marqueur, elle ne l'aura plus une fois exilé et donc la créature équipée non plus


bloodsun
Mouscron, Belgique
Spectre
le 03/04/2022 19:05
Merci beaucoup molodiets et Lyo vous comme dirait l'autre "vous méritez notre confiance !!" explication bien exhaustive :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.