LuKaVador
Ranar le vigilant + Rendre à la poussière
le 03/04/2022 10:46
Bonjour, j'ai une question concernant Ranar le vigilant et Rendre à la poussière.

Si nous lançons Rendre à la poussière pendant notre phase principale et que nous exilons deux artos/enchan avec Ranar le vigilant sur le board, est-ce que nous créons deux Esprits 1/1 ?
La question marche avec toutes les cartes qui exilent de multiples cartes ; Vents d'abandon

Je ne sais pas pourquoi mais le wording de la carte me tilt.



Vous en remerciant par avance.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
molodiets
Kneel before Zod!
le 03/04/2022 11:25
Non, tu créez un jeton a chaque fois qu'un sort ou capacité que tu controles exile au moins un permanent. Ca ne se déclenche donc pas pour chaque permanent exilé, seulement pour chaque evenement ou "au moins un permanent est exilé"
LuKaVador
le 04/04/2022 8:00
Ok merci pour le retour

Et si on a un exil de masse dont Ranar, on créer autant de jetons que les autres creas exilées ? Sans compter Ranar ?
Donc si on fait Changenuage sur Ranar ça ne fait rien ?
Krohm
le 04/04/2022 9:00
Question stupide.

Est-ce que "Exilez un permanent ciblé puis exilez un autre pérmanent ciblé" induit quelque chose de différent avec Ranar le vigilant par rapport à "exilez deux permanents ciblés" ?
LuKaVador
le 04/04/2022 9:17
Euh oui c’est pas cque j’avais en tête en posant la question, probablement la tete dans le cul, jveux juste savoir si ça proc l’effet ou pas dans les cas suivants ;

Exil de masse de dont Ranar
Changenuage sur Ranar
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 04/04/2022 10:04
oui et oui, car la capacité de Ranar est une capacité déclenchée par une sortie de champ de bataille qui est un cas particulier des capacités déclenchées par des changement de zone.
Dans le cas général, on regarde l'état du jeu après l'évènement pour savoir si des capacité se sont déclenchées. Dans le cas de capacité déclenchée par une sotie du champ de bataille, on regarde juste avant l'évènement. Ici juste avant l'évènement Ranar est bien sur le champ de bataille donc sa capacité va se déclenchée.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 04/04/2022 12:21
Citation :
Est-ce que "Exilez un permanent ciblé puis exilez un autre pérmanent ciblé" induit quelque chose de différent avec Ranar le vigilant par rapport à "exilez deux permanents ciblés" ?
La première formulation déclenche deux fois la capacité de Ranar (sauf si Ranar est le premier des deux permanents exilés) alors que la deuxième ne déclenche qu'une fois sa capacité.
molodiets
Kneel before Zod!
le 04/04/2022 17:04
Van a écrit :
oui et oui,


heu? Ca repond a quelle question?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 04/04/2022 17:13
celle du message juste au-dessus.
Krohm
le 05/04/2022 18:17
Citation :
La première formulation déclenche deux fois la capacité de Ranar (sauf si Ranar est le premier des deux permanents exilés) alors que la deuxième ne déclenche qu'une fois sa capacité.


Rendre à la poussière Semble avoir une formulation plus proche de la seconde: ça exile un permanent ciblé et après, si on est dans la phase principale, ça exile un autre permanent ciblé. Ce n'est pas "Si vous êtes dans votre phase principale, exilez deux permanents ciblés à la place". Ou bien est-ce qu'il faut obligatoirement un "then" pour être dans le cas de la seconde formulation ?



Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 05/04/2022 18:42
C'est le nombre de verbes conjugués qui est important. Un verbe par action. Ranar crée un jeton par action d'exil, peu importe le nombre de cartes exilées. Donc "exilez toutes les créatures et tous les artefacts", il donne un jeton; "exilez la créature ciblée,[...] exilez jusqu'à une autre créature ciblée" comme avec ton exemple, Ranar crée 2 jetons (si tu as bien exilé une carte les deux fois).
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 05/04/2022 18:52
Il y a une exception, c'est l'usage du terme "répétez". Lorsqu'une instruction te demande de répéter un processus pour chaque élément d'une liste ou tant qu'une condition est vérifiée, chaque répétition est une action séparée même si le verbe de l'action n'est pas répété à chaque fois. Par exemple, Invoke Despair, ce sont trois sacrifices successifs (ou pioche selon le cas).
Krohm
le 06/04/2022 11:01
Donc ai-je bien compris en pensant qu'à la question de LuKaVador:

Citation :
Si nous lançons Rendre à la poussière pendant notre phase principale et que nous exilons deux artos/enchan avec Ranar le vigilant sur le board, est-ce que nous créons deux Esprits 1/1 ?


la réponse

Citation :
Non, tu créez un jeton


est erronée ? Ou bien il y a une subtilité additionnelle que je n'ai pas perçue ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 06/04/2022 11:50
Le "non" n'est pas la bonne réponse à la question telle qu'elle était posée, en effet, par contre la suite de la phrase que tu as citée et tronquée disait bien :
Citation :
tu créez un jeton a chaque fois qu'un sort ou capacité que tu controles exile au moins un permanent.
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/04/2022 13:26
ouais je me suis trompé.
Mea culpa
Krohm
le 06/04/2022 14:14
Merci pour la confirmation.

ça arrive tellement peu souvent que je m'étais dit que c'était probablement moi qui avait mal compris un truc :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.