elfangor
Pau, France
Druide
Épée d'âtre et de foyer
le 24/03/2022 15:38
Bonjour, je n'arrive pas à répondre à mes interrogations concernant Épée d'âtre et de foyer.

1) La phrase :
Citation :
Mettez les deux cartes sur le champ de bataille sous votre contrôle

Cela concerne le terrain de base que je viens de chercher (ça c'est évident) et la carte exilée juste avant ?

En gros l'effet sert de "blink" sur la créature choisie ?


2) Toujours pour cet effet, si je cible un de mes jetons, dans ma mémoire ce dernier n'est pas censé pouvoir revenir sur le terrain. J'ai donc consulté la règle suivante :

Citation :
111.8 Un jeton qui a quitté le champ de bataille ne peut pas revenir sur le champ de bataille ou se déplacer vers une autre zone. Si un tel jeton devait changer de zone, il demeure dans la zone où il se trouve à la place. Il cesse d'exister la prochaine fois que les actions basées sur un état sont vérifiées


Mais je ne comprends pas bien "si un tel jeton devait changer de zone, il demeure dans la zone où il se trouve à la place" que j'interprète surement très mal comme "il ne peut pas se déplacer dans la zone d'exil et reste sur le champ de bataille à la place".

Merci d'avance !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique

le 24/03/2022 15:50
1/ oui c'est ça

2/ si la cible est un jeton, celui-ci est exilé et ne peut revenir de l'exil.
"un tel jeton" fait référence à un jeton qui a quitté le champs de bataille.
elfangor
Pau, France
Druide
le 24/03/2022 15:52
Ah je comprends mieux, 'un tel jeton" veut dire qui a justement changé de zone au préalable demeure dans cette zone.

Merci beaucoup pour tes réponses ! :)
elfangor
Pau, France
Druide
le 27/03/2022 23:06
Je me permets un petit up, encore pour cette carte.

Citation :
exilez jusqu'à une créature ciblée


J'ai beau chercher dans les règles, j'ai du mal avec "jusqu'à une" que je comprends comme "exile une créature ou aucune".

Mais j'ai plus l'habitude dans ce cas de voir la phrase suivante "vous pouvez exiler une".

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? :)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 27/03/2022 23:35
Voila la différence entre les différentes formulations.

Avec une formulation "exilez la créature ciblée. Piochez une carte." par exemple, tu es obligé de choisir une créature à cibler même si ça ne te plait pas (si tu es le seul à avoir des créatures par exemple). De plus, l'effet en plus de piocher une carte n'a lieu que si tu as effectivement pu cibler une créature (s'il n'y avait aucune créature à cibler, la capacité aurait été retirée de la pile sans effet si c'est une capacité déclenchée; si c'est un sort ou une capacité activée, tu ne pourrais pas le lancer ou l'activer sans cible) et si la cible était toujours légale à la résolution de la capacité. Bref, tu ne pioches la carte que si tu exiles la créature, pas d'alternative.

Avec une formulation "Vous pouvez exiler la créature ciblée. Piochez une carte." par exemple, tu es toujours obligé de choisir une cible. Si tu ne peux pas choisir de cible, à nouveau, la capacité est retirée de la pile sans effet si c'est une capacité déclenchée, ou si c'est un sort ou une capacité activée, tu ne peux pas lancer le sort ou activer la capacité. A la résolution, si la cible est illégale, à nouveau le sort ou la capacité ne se résout pas, tu ne pioches pas de carte. Si la cible est légale, dans ce cas tu pioches la carte et tu peux choisir d'exiler ou non la cible.

Avec une formulation "Exilez jusqu'à une créature ciblée. Piochez une carte." par exemple, tu peux choisir 0 ou 1 cible. Dans le cas ou aucune cible n'est disponible, le sort ou la capacité va quand même dans la pile et te fait piocher une carte. Dans le cas où tu as effectivement choisi une cible, le sort ou la capacité ne se résout que si la cible est toujours légale à la résolution. Dans ce cas, tu exiles la créature et tu pioches une carte. Dans le cas contraire, rien ne se passe, tu ne pioches pas.
elfangor
Pau, France
Druide
le 28/03/2022 0:04
Coro, merci infiniment pour toutes ces précisions !

Du coup je comprends mieux, "vous pouvez" m'oblige à choisir une créature ciblée sans pour autant devoir l'exiler alors que "jusqu'à" ne m'y oblige même pas à en cibler une.

Dans le cas de l'épée, je peux très bien décider de ne choisir aucune cible mais aller tout de même chercher mon terrain ce qui est bien mieux car il n'y a plus la condition que la cible soit légale à la résolution.

C'était la fin du texte "Mettez les deux cartes sur le champ de bataille sous votre contrôle" qui me laissait entendre que j'étais contrains de devoir cibler une de mes créatures.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.