blackjj
Isshin, Two Heavens as One + Kardur, Doomscourge
le 23/03/2022 15:05
Bonjour,

ma question concerne Isshin, Two Heavens as One et Kardur, Doomscourge.
Est-ce que 'Whenever an attacking creature dies, each opponent loses 1 life and you gain 1 life.' (de Kardur, Doomscourge) se déclenche deux fois grâce à Isshin, Two Heavens as One.

Je dirais oui mais on m'a opposé le premier paragraphe du texte oracle de Isshin, Two Heavens as One :
« Isshin, Two Heavens as One's ability affects only triggered abilities with conditions that are directly related to attacking, such as “whenever [this creature] attacks” or “whenever you attack with one or more creatures.” It does not affect triggered abilities with other trigger conditions, such as “whenever [this creature] becomes tapped.” »

Pour moi, c'est toujours oui (j'ai juste l'impression qu'ils n'ont pas été exhaustif sur toutes les formulations possibles), mais les deux formulations proposées ne correspondent pas à celle de Kardur, Doomscourge.

L'argument opposé est que l'on ne double que les effets qui se déclenchent quand une créature est déclaré attaquante.

Merci de m'éclairer.

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/03/2022 15:11
Non. La traduction française d'Isshin du texte est un peu moisie. Sa capacité ne double que les capacités déclenchées par le fait d'attaquer avec une créature, plus précisément le fait de déclarer une créature attaquante lors de l'étape de déclaration des attaquants. On le comprend avec le texte anglais, le texte français est moins clair.
blackjj
le 23/03/2022 15:17
Merci, j'aurais du être plus attentif au texte anglais.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/03/2022 15:17
Le texte d'Isshin aurait mieux fait d'être traduit par "Si attaquer avec une créature provoque le ...". La capacité de Kardur n'est donc pas concernée, elle est déclenchée par la mort d'une créature (attaquante, certes).
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/03/2022 15:28
Après, le problème de ma formulation est qu'elle fait croire que seule les créatures avec le même contrôleur qu'Isshin déclenchent en attaquant des capacités doublées avec Isshin. En fait, Isshin double également les capacités déclenchées par l'attaque de l'adversaire (mais seulement les capacités des permanents contrôlés par le contrôleur d'Isshin). Par exemple, Isshin double la capacité de Vengeance des corbeaux aussi.
Gwendlyn
Belgique

le 23/03/2022 15:41
Il me semble que ta proposition est correcte te plus claire : "Si attaquer avec une créature provoque le déclenchement d'une capacité déclenchée d'un permanent que vous contrôlez, cette capacité se déclenche une fois de plus."
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/03/2022 16:09
On comprend à demi-mot que ça ne fonctionne qu'avec ses propres attaquants alors que ça fonctionne aussi avec les attaquants de l'adversaire comme je l'ai dit avec l'exemple de revenche des corbeaux. Plutôt "Si une créature provoque en attaquant le déclenchement...".
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.