da23real

Mitard + sagas
le 21/03/2022 11:23
Salut
Si un joueur a Mitard en jeu et qu'il a des sagas alors est-ce qu'elles prennent des marqueurs "sapience" ? Je dirais que non puisqu'ils arrivent en fin d'étape de pioche qui est passée !
Enfin pour l'anecdote ça l'arrangeait puisqu'il s'agissait de
Épopée d'Urza de sorte de pouvoir continuer à faire des jetons !!!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Krohm
le 21/03/2022 11:37
Citation :
715.3b Au moment où la phase principale d'avant combat d'un joueur commence, ce joueur met un marqueur « sapience » sur chaque saga qu'il contrôle. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile.


Je ne vois pas le rapport avec la phase de pioche.
Lyo
M'enfin ?!!

le 21/03/2022 11:56
je pense qu'il a cru que c'était lié à l'étape de pioche à cause des reminder texts des sagas qui disent juste "après votre étape de pioche" au lieu d' "Au moment où la phase principale d'avant combat commence".

les reminder, ça résume en gros e que ça fait mais c'est parfois, comme ici, erroné.
da23real

le 21/03/2022 12:51
Non pour le coup c'est moi qui lui ai dit "hop là non pas de pioche pas de sapience" et là il arguait que c'était début de main phase et moi qu'il était clairement écrit "après la phase de pioche". Je suis étonné qu'il n'aient pas fait le même wording que bcp d'autres cartes qui précisent début de première phase principale" ??!!??
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 21/03/2022 14:13
Je pense que c'est parce que "au début de la première phase principale" renvoi vers une capacité déclenchée, qui passe par la pile et à laquelle on peut répondre. Or la mise de marqueur sapience est une action obligatoire de la phase qui ne passe pas par la pile.

Sinon "après votre étape de pioche" est suffisamment explicite ... car après l'étape de pioche viens la première phase principale ! (mais je pense que trop de gens font l'amalgame entre l'étape de pioche et la pioche de début de tour qui a lieu au début de cette étape).
Krohm
le 21/03/2022 15:03
En même temps, si on se réfère au texte de reminder, beaucoup de choses fonctionnent différement.

Le texte d'aide de folie, par exemple, a souvent été assez drastiquement différent de son vrai texte
da23real

le 21/03/2022 19:16
J'aurais pensé que le texte reminder est celui de la règle en fait. Et si celui de la règle disait "après l'étape de pioche" ça aurait changé quelque chose ?
Pour le coup je savais pas que ça passait pas par la pile j'ai appris une chose
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 21/03/2022 21:28
la pose du marqueur ne passe pas par la pile, la capacité que ce marqueur déclenche elle passe bien par la pile.

La différence "après l'étape de pioche " "au où la première phase principale du tour commence" c'est premier cas cela pourrait arriver plusieurs fois dans le tour s'il y avait plusieurs étapes de pioche.
Krohm
le 22/03/2022 8:58
Et aussi si l'adversaire joue Topsy Turvy

da23real

le 22/03/2022 9:15
J'avais jamais vu cet enchant rigolo (ah oui je viens de voir que c'est une fun card je comprends mieux)
Sinon d'après la réponse j'en conclu que la saga ne prendrais pas de marqueur sapience si la règle parlait de fin d'étape de pioche ?
Enfin pour le coup encore un truc étrange de wizard lorsqu'il s'agit soit disans de simplifier (je pense aux cartes d'une époque qui remplaçait tout les mots clefs par des pas mieux comprehensibles) pour les débutants car je ne vois pas en quoi "après le pioche" est plus simple que "début de main phase" à part un risque de mal interpreter dans un cas comme celui là
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 22/03/2022 9:37
"après la pioche" est différent de "après l'étape de pioche" attention !!! "après la pioche" cela signifie plutôt durant l'étape de pioche après l'action obligatoire de pioche, tandis que "après l'étape de pioche" indique clairement que l'on n'est plus dans l'étape de pioche. Les deux formulation étant proche il est facile de les amalgamer alors que cela peut avoir des incidence sur le jeu !

Et le texte de rappel actuel sur les saga, c'est bien "après l'étape de pioche" et pas juste "après la pioche".

Pour l'anecdote les concepteurs de magic ont regretté d'avoir créé l'étape d'entretien car la majorité de ce qui se déclenche là pourrait se déclencher en début de première phase principale sans altérer le jeu ou très peu car au final elle complexifie la structure du tour pour pas grand chose. Peut-être pour ça que de temps en temps depuis quelques temps on voit apparaître des capacités qui se déclenche au début de la première phase principale.
da23real

le 22/03/2022 17:29
Oui c'est vrai j'y avais jamais pensé ! Et oui je voulais bien parler de "après l'étape de pioche" et donc du coup si c'était le wording gatherer quelle aurait été la réponse à la question ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.