YamaLeFou
Vous n'avez pas les bases
le 14/03/2022 7:33
Salut Général.

Voici un topic pour vous remettre à niveau avant de vous lâcher dans le vaste monde sans vos petites cartes et vos petits tournois pour vous cadrer. Jouer à magique en 3 points par Yama Le Fou. %Q

1. Toutes les infos présentes sur une carte sont (potentiellement) importantes:

Je vous présente une carte, c'est la Guivre johtullienne

Quelle va être votre réaction en voyant cette carte ? Et bien probablement de vous dire 'c'est nul'.
Et vous n'avez pas tort. Mais la question que vous devriez vous poser est 'qu'est ce que Johtull ????'
Et oui. Qu'est ce que Johtull ? Est-ce un lieu ? Une forêt puisque la carte est verte ? Autre chose ? Le TA nous en dit-il plus sur ce nom propre ? Est ce une personne ? Un lubrifiant magique ??? (Motul)

Voilà ce qui devrait être votre réaction "de base". Seulement plus tard, vous ferez le lien avec l'archétype encore populaire à l'époque basé sur craw giant, rabid wombat et leurre (deck sur ma page) : elle fait l'inverse.

Voilà pour la givre jotulienne. A vous d'extrapoler. Soyez curieux boudiou. Et n'oubliez pas : toutes les infos sont importantes.

2. On peut bannir les cartes qu'on n'aime pas !

Et oui, ça paraît incroyable mais si une carte ne nous plaît pas, il est possible de purement et simplement la bannir !
Imaginez, vous êtes un responsable de chez Wizards, vous venez de pondre un set, mais après test il apparaît que l'une des cartes est "borken". Que faire ? Elle monopolise toutes les tables et gagne toutes les parties, adieu le fun quoi. Et bien on peut la BANNIR. Comment est-ce possible ?

Et bien, il faut savoir qu'il existe plsueirus types de bans:
- Le ban d'un format. La carte magique en question est bannie d'un ou plusieurs formats. Prenez un Tarmogoyf par exemple (désolée, j'ai pas de meilleure idée). En extended, il est redoutable, pouvant monter 5/6 assez rapidement. MAis en standard ? Sans fetch à mettre au grave, ni artos, ni pws... Il va rester 2/3 pour 1G la plupart du temps, bref, il sera "tamé" (de l'english to tame, jeter dans la Tamise). Voilà un moyen simple et efficace de relativiser sa puissance.
- Le BAN permanent et définitif. C'est déjà plus difficile mais il est possible de bannir complètement une carte, soit en "changeant les règles dont on joue à magique", par exemple en supprimant le principe de mise... ou en interdisant un concept comme dans le cas de Shéhérazade... Scherazad... Scheherazad... tiens la balise carte ne marche plus.*
Cela demande un effort collectif de la part de nombreux sorciers, et le plaisir est pour vous, joueurs.
- Le ban "maison". Si une carte ne vous plaît pas, vous pouvez siplement la bannir de vore cercle de jeu. Essayez pour voir. Dans le temps, j'avais essayé de faire bannir Gin-Gitaxias de mon playground car son dessin me faisait peur (j'ai peur des requins c comme ça). Bin, essayez ! Vous aurez une petite idée des efforts à déployer pour bannir une carte trop forte (ou avec des requins dessus).

3. Les cartes sont des indicateurs variables.

Voilà qqes années que vous jouez et vous avez fini par comprendre que tout n'est pas si simple dans le monde de magique... Parfois les cartes "mentent" et les %W sont en fait les méchants et les %U matérialistes... Et oui, vous l'avez compris, les cartes donnent foules d'infos, parfois contradictoires. J'en prend pour exemple Avacyn, ange de "l'espoir" et qui provoque invariablement... le désespoir. Alors, si les cartes %W peuvent représenter des méchants, est ce que les %B peuvent nous proposer des gentils zombies qui seraient en réalité des poupouilles d'amour tout ron-ron ? la réponse est oui. Par exemple, en ce moment je checke les types de créatures et j'ai des gros doutes sur l'honnêteté intellectuelle des elfes mais ça bon. C'est sûrement une question qui vous dépasse, c'est normal.

Beaucoup de joueurs soulèvenet la question. "Si un humain est 1/1, un ours 2/2 et une guivre 6/6, comme c'était le cas au début, comment expliquez-vous certaines aberrations comme les insectes 1/1 ou les humains 7/7 ? jveux dire même avec une putain d'épée magique, comment le mec peut passer de 1/1 pour un soldat bien entraîné quand même à 7 fois ça ?

La réponse est : on apprend tout au long de sa vie !! un jour, tout cela s'expliquera pour vous !

---

Voilà, j'espère que ce petit guide vous aura aidé à y voir plus clair quand aux principes qui régissent le jeu de cartes magiques, bonne chance et surtout MERDE AUX AUTRES.

* Principe dont Karn Liberated a été épargné puisqu'il est toujours légal en tournoi.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 14/03/2022 7:52
Citation :
les humains 7/7


Régime équilibré, la salle trois fois par semaine et 8h de sommeil quotidien.
Orriz
DrFake

le 14/03/2022 8:36
Hahaha
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 14/03/2022 8:41
Il y a une quatrième forme de ban : si une carte ne vous plaît pas, baissez tous les joueurs utilisant cette carte.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 14/03/2022 8:44
* "Baissez" ça veut rien dire dans ce contexte. Il manque une lettre obv, ou alors (?) il y en a une de trop.
YamaLeFou
le 20/03/2022 6:08
Anonyme1 : j'ai oublié de mentionner l'ERRATA ou comment "corriger" une carte, comme par exemple le Dragon d'Orpont que je justement je vends à un prix très compétitif... (etc)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.