ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Hébergement web
le 07/03/2022 22:11
Bonjour à tous, je suis désolé de vous embêter avec ça, mais je cherche de l'aide concernant un hébergement web.

J'ai actuellement un site internet pour mes élèves, qui me permet d'avoir mes pages web en html, et aussi de les générer via du php (et interaction avec une base de données).

J'aimerais avoir la possibilité d'installer des logiciels sur le serveur où est mon site web, afin de pouvoir utiliser ces logiciels depuis les scripts php de mon site.

Pour la faire courte, je propose une base de données d'exercices de mathématiques dans laquelle chacun peut aller faire des recherches. Quand les utilisateurs sont satisfaits des résultats obtenus, ils peuvent exporter leurs résultats en format pdf. Bien sûr, parce qu'il n'est pas raisonnable de préstocker toutes les combinaisons possibles (rien qu'avec 10 exercices différents, ça donne 1024 fichiers différents), je génère à la volée ces pdf, et il me faut donc latex pour compiler les pdf.

En gros, je suis pleinement satisfait de mon hébergement web (chez OVH, à Gravelines pas à Strasbourg parce que ça rappelle des mauvais souvenirs par ici), mais j'aimerais pouvoir installer latex sur le serveur. J'ai regardé les offres et je ne comprends pas grand chose et n'ai aucune idée de l'offre qui serait adaptée à mon cas. Notamment, j'aime bien le fait que pour l'hébergement web que j'ai, j'ai eu absolument 0 détail technique à régler, tout était automatique et j'ai juste eu à uploader mes fichiers php / html (et j'avais aussi direct l'admin mySQL). J'aimerais idéalement avoir tout pareil automatique, avec un accès root sur le serveur de mon site web. Connaîtriez-vous, par hasard, une offre qui me serait adaptée ? Je n'ai pas envie de payer super cher pour un truc qui ne me convienne pas... J'ai vu des serveurs dédiés à 50€ / mois, des serveurs privés virtuels beaucoup moins chers mais je ne suis pas sûr de ce qui conviendrait (et j'imagine que j'aurai des gros trucs à faire niveau configuration, où je ne connais absolument rien).

Merci d'avance pour tout type de conseil !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
farfadet

Légende
le 07/03/2022 22:40
Prendre un VPS en plus du mutualisé semble permettre de faire l'affaire, cf. ce bout de tuto pour exécuter ffmpeg.
A adapter avec ton programme, c'est toujours un échange de fichier entre 2 serveurs.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Ah ouaih
le 07/03/2022 22:51
Ça c'est vraiment pas con, et je n'y avais pas du tout pensé. Et une fois qu'on a un VPS j'imagine qu'on installe OpenVPN et on se désabonne du service VPN. Comme quoi finalement, on ne paye pas plus cher à la fin. Merci, ça donne une première idée qui a l'air de tenir la route.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 07/03/2022 22:55
Option 1
Utilise un serveur dédié ou VPS chez OVH, installe LaTeX, et appèle le binaire depuis PHP avec genre shell_exec(). Tu peux trouver un dédié ou un VPS à pas cher chez OVH. Si tu pars sur un dédié, vise la gamme kimsufi, ils utilisent une marque blanche pour le low cost. Mais attention : pas de support dédié, t'as que les forums. Dans les deux cas (dédié ou VPS), tu vas devoir mettre le nez dans la configuration et la sécurisation d'un serveur Linux.

Option 2
Essaie de trouver une librairie PHP légère qui permet de générer du PDF sans installer un logiciel sur le serveur. Il en existe plusieurs, libres ou propriétaires, mais elles sont probablement très limitées par rapport à LaTeX (en fonctionnalités et/ou en performances).

Option 3
Utilise un service en ligne de génération de PDF via LaTeX (API externe). Il en existe probablement des tas, avec des modes de fonctionnement différents : certaines prendront un balisage LaTeX en entrée et fourniront le PDF en sortie, d'autres te permettront de gérer des templates directement sur leur outil, de configurer des variables dedans, et quand tu voudras générer un PDF tu enverras un JSON en entrée avec le contenu des variables et le code du template. A mon avis ces services seront payants.

Option 4
Génère tes documents en HTML et laisse les utilisateurs les imprimer dans un PDF depuis leur navigateur. La plupart des systèmes d'exploitation disposent d'une imprimante virtuelle qui permet de générer un PDF à partir de n'importe quelle impression (ex : Microsoft Print to PDF est par défaut sur tous les OS Windows depuis Windows 7). L'inconvénient c'est que tu vas devoir gérer une feuille de styles CSS dédiée à l'impression (media="print" sur la balise CSS), respecter quelques règles de base pour la mise en page (y a des tas de tutos sur le web), et accepter d'avoir quelques divergences de rendu d'un navigateur à l'autre.

------

En tant que développeur allergique à l'apprentissage de nouveaux langages de markup (HTML c'est déjà bien assez), je tenterais personnellement l'option 4 (voire j'abandonnerais le PDF au profit d'un simple reporting HTML), et le cas échéant vu que je sais monter un serveur dédié, l'option 1.

Si t'as déjà l'habitude de LaTeX et pas du tout l'habitude d'administrer un serveur, les options 2 ou 3 sont sûrement préférables.

Si tu ne touches pas trop LaTeX non plus, et que tes PDF sont relativement simples et "templatables", une API externe est probablement un bon choix (même si tu touches LaTeX en fait, selon les fonctionnalités supplémentaires du service et la facilité de mise en œuvre - ex client PHP simplifié fourni, etc.).

Tu peux aussi contacter le support de OVH pour savoir s'ils ont une offre d'hébergement web avec LaTeX intégré ou intégrable...
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 07/03/2022 23:21
Oui après tu peux splitter ton code sur 2 serveurs, mais tu vas devoir administrer un VPS quoi qu'il en soit.

Ça t'évite la partie configuration du serveur web (config nginx, installation de PHP, génération/renouvellement de certificat HTTPS via Let's Encrypt), mais à titre personnel je ne trouve pas que ce soit beaucoup plus complexe que de maintenir le bousin à jour et de sécuriser l'accès SSH/FTP (pas si évident à faire proprement).

Surtout que la solution proposée consiste à se connecter en SSH/SFTP depuis le mutualisé (qui a priori n'a pas d'IP dédiée, même si je connais pas le plan d'adressage sortant des mutus OVH) vers ton VPS, donc niveau sécurité c'est franchement pas ouf, même en mettant en place un accès par clé privée et en virant les mots de passes.

Citation :
Et une fois qu'on a un VPS j'imagine qu'on installe OpenVPN et on se désabonne du service VPN.
Alors je pense que les VPS d'OVH sont assez performants pour héberger un serveur OpenVPN, mais par contre t'auras toujours la même IP sortante, donc ça limite l'intérêt du VPN (même si OVH propose des datacenters hors France).
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Madmox
le 07/03/2022 23:22
%T Prérequis : j'utilise latex quotidiennement et si je le fais, c'est pour avoir des documents mathématiques chiadés, et donc malheureusement les options 2 et 4 sont à proscrire. Je sais bien que je peux avoir des maths avec rendu sympa en html avec MathML (que je n'ai pas testé mais que j'ai vu) pour le web, mais j'ai aussi de multiples figures faites en latex qui ne seraient pas générées via du html.


%T Option 3: c'est l'option que j'utilise en ce moment, car j'ai trouvé une option gratuite qui permet cela :
https://github.com/YtoTech/latex-on-http

Cette option ne me satisfait plus car malheureusement j'ai de nombreux bouts de code qui utilisent une bibliothèque latex qui n'est pas gérée par ce compilateur latex (je dois passer par du ps puis faire ps2pdf). Je cherche donc une solution à la fois plus pérenne (rien ne dit que ce service que j'ai trouvé soit pérenne) et plus pertinente pour mon utilisation.


En fait avant de poster ici, je dois vous avouer que j'ai tenté de contacter le support d'OVH, et que je n'ai pas réussi. Tout ce que j'ai trouvé, c'est un formulaire pour qu'ils me rappellent (mais non merci, je veux traiter par courriel, dans les heures ouvrables je suis au taf avec les élèves ou avec mes enfants, pas dispo pour recevoir des coups de fil)... Si jamais tu as une adresse où leur écrire, je prends.


Il reste donc l'option 1, qui était celle proposée par farfadet. Tant pis du coup j'imagine que je trouverai bien de l'aide quelque part pour démarrer sur une config' de base potable. J'imaginais bien de toute façon que je ne couperais pas à apprendre encore un nouveau truc, je demandais si je pouvais y échapper par pure rhétorique... Mais du coup, quitte à faire ce boulot, tu penses que c'est une bonne idée d'avoir d'un côté l'hébergement web "clef en main" + à côté le serveur dédié ou virtuel, ou bien tu penses qu'il faut tout rapatrier vers le serveur dédié ou virtuel ?
farfadet

Légende
le 07/03/2022 23:35
Même sur un hébergement mutualisé il faut paramétrer 2-3 trucs, ça va pas tellement plus loin qu'un .htaccess / .htpasswd pour lequel on trouve pas mal d'aide sur les forums OVH.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 08/03/2022 0:18
Si tu veux terminer ton engagement, tu peux temporairement séparer en deux machines comme dans le lien de farfadet (mutu qui gère le web et VPS pour LaTeX). Ça peut aussi te laisser le temps de te renseigner tranquillement sur l'administration d'un serveur web (nginx ou apache, PHP, base de données, gestion de HTTPS...), t'auras que la partie vraiment sysadmin à gérer dans un premier temps (SSH / FTP / gestionnaire de paquets, sécurisation...). Perso je trouve la solution hybride assez dégueulasse donc je peux pas te conseiller de garder ça à moyen terme, mais elle a le mérite de limiter les connaissances à acquérir.

Après t'as quand même un nombre assez fou de services en ligne de génération de PDF, m'étonnerait pas qu'il en existe qui répondent à ton besoin de manière beaucoup plus simple et moins chronophage que tout ça (et pas forcément plus chers qu'un VPS...). Si le dédié/VPS ne te sert qu'à ça, honnêtement, je trouve que ça vaut pas le coup. Et si la fiabilité d'un service en ligne est questionnable, elle ne l'est pas franchement plus que la dispo de ton VPS chez OVH. C'est plus le fait de multiplier les dépendances qui est un problème, que tu ne résous pas en gardant le mutu, et que tu transformes en temps d'administration et en dépendance dans tes propres compétences à faire les choses proprement avec la solution pure VPS.

Sinon, je connais pas, mais y a aussi des librairies de LaTeX to HTML (donc pas MathML), mais le problème est peut-être le même qu'avec les librairies PHP qui font du LaTeX to PDF.

Citation :
contacter le support d'OVH
Manager OVH -> créer un ticket -> thématique "conseil technique".
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Madmox
le 08/03/2022 0:47
Je viens effectivement, après recherche un peu plus poussée, de trouver un projet qui a l'air de faire ce que je veux (à savoir, compiler le fichier tex vers pdf autrement que via pdflatex, ce qui, justement, ne fonctionne pas pour moi) : https://texlive.net/.

Je vais lire toute la documentation à l'occasion et tester cet autre service, qui a l'air, effectivement, d'être pile ce que je recherche (en beaucoup moins chronophage).

J'aime bien ton résumé de "ce n'est pas la dépendance le problème", problème que je m'étais en fait moi-même mal posé. D'un certain côté, je me disais que de toute façon, pour maintenir mon site, j'ai besoin d'un hébergeur. Mon raisonnement était donc "autant que ça soit ma seule dépendance", mais c'est vrai qu'au final, je rajoute la dépendance "réussir à administrer le site sur le long terme" ce qui risque de ne pas être facile du tout. Bref, pour l'instant, j'espère que la solution que je viens de trouver va fonctionner, et si un jour le site n'est plus disponible, alors je réfléchirai à nouveau.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Finalement
le 24/02/2023 9:38
J'ai trouvé un convertisseur de latex vers html, ce dont Madmox parlait : https://latex.js.org/. C'est vraiment bluffant, voir les exemples donnés au bout de ce lien.

Malheureusement, cela ne correspond pas à mes besoins, car très peu de paquets latex sont gérés, notamment ceux qui sont cruciaux pour moi n'y sont pas.

En revanche, depuis la dernière fois, et après de nombreux allers-retours de courriels, l'auteur de latex-on-http a réussi à régler ce que je souhaitais, et je peux maintenant compiler l'intégralité de mes fichiers latex en ligne via cet outil. Du coup, pour l'instant, je suis absolument ravi de cette solution (qui n'a donc qu'une seule dépendance, ce qui est effectivement une bonne chose comme ça a déjà été signalé).

J'écrirai aussi à l'auteur de latex.js pour savoir s'il compte rajouter des paquets latex (et/ou motiver des potes à contribuer à cet outil, on ne sait jamais...), parce que ça me paraît mieux à long terme (affichage directement dans le navigateur, copier / coller du coup possible directement si nécessaire, ça évite de charger toutes les images, format que j'utilise en ce moment pour montrer aux profs et aux élèves les différents exercices).
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 24/02/2023 10:20
Vous ne savez pas faire qq chose, les moocs sont la solution, c'est en anglais mais pour des joueurs de mtg c'est trivial :p

J ai appris tout Debian il y a 17 ans comme ça bien pratique et gratuit ^^
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.