spike911
Champion - Mistbind Clique
le 06/03/2022 17:23
Bonjour,
J'ai quelque questions sur le fonctionnement de "Champion". Je joue un deck Faerie et il arrive souvent que notre "play groupe" a des questionnements au sujet de son fonctionnement exact, principalement à sa résolution.

Premièrement voici ce que j'ai compris des règles à l'arrive en jeux de par exemple de Mistbind Clique :

Champion ce déclenche lorsque Mistbind Clique arrive sur le champ de bataille, c'est donc une capacité déclenchée d'arrive en jeu ("Quand ce permanent arrive sur le champ de bataille...").

L'adversaire peut alors détruire Mistbind Clique en réponse a cette capacité ou anticiper la dite "cible" du Mistbind car Champion ne cible pas, il ne peut donc pas savoir celle que j'ai l'intention d'exiler avant la résolution de cette capacité. Exact?

S'il choisi de détruire Mistbind Clique avant la résolution du Champion, je peux quand même choisir D'exiler une autre Faerie pour déclenche la capacité de taper ses terrains. Par contre ma Fearie ne reviendra jamais. Exact?

En lien avec Mutavault, si la capacité déclencher d'arrivé du Champion de Mistbind Clique est en pile c'est possible pour moi de transformer Mutavault afin qu'il devienne une Faerie et de l'exile avec le Champion. Mon adversaire peut-il répondre entre le moment de résolution de l'activation de mon Mutavault et la résolution du Champion afin que je n'ai plus de Faerie valide en jeu au moment de la résolution de celle-ci.

Merci de votre aide :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/03/2022 17:55
Citation :
702.71. Appui
702.71a L’appui représente deux capacités déclenchées. « Appui de [objet] » signifie « Quand ce
permanent arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins que vous n'exiliez un autre
[objet] que vous contrôlez » et « Quand ce permanent quitte le champ de bataille, renvoyez la
carte exilée sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire. »
702.71b Les deux capacités représentées par l'appui sont liées. (cf. règle 607, « Capacités liées. »)
702.71c Un permanent est appuyé par un autre permanent si ce dernier exile le premier par le
résultat d'une capacité d'appui.


Citation :
Champion ce déclenche lorsque Mistbind Clique arrive sur le champ de bataille, c'est donc une capacité déclenchée d'arrive en jeu ("Quand ce permanent arrive sur le champ de bataille...").

oui
Citation :
L'adversaire peut alors détruire Mistbind Clique en réponse a cette capacité ou anticiper la dite "cible" du Mistbind car Champion ne cible pas, il ne peut donc pas savoir celle que j'ai l'intention d'exiler avant la résolution de cette capacité. Exact?

exact en effet et tu n'es d'ailleurs pas obligé d'avoir deja choisi ce que tu vas exiler

Citation :
S'il choisi de détruire Mistbind Clique avant la résolution du Champion, je peux quand même choisir D'exiler une autre Faerie pour déclenche la capacité de taper ses terrains. Par contre ma Fearie ne reviendra jamais. Exact?

Tu peux choisir d'exiler une faerie mais la capacité declenchée qui tape les terrains ne sera plus en jeu au moment ou sa condition de déclenchement se realisera. elle ne peut donc pas se declencher et les terrains ne seront pas engagés.
la faerie ne reviendra pas

Citation :

En lien avec Mutavault, si la capacité déclencher d'arrivé du Champion de Mistbind Clique est en pile c'est possible pour moi de transformer Mutavault afin qu'il devienne une Faerie et de l'exile avec le Champion. Mon adversaire peut-il répondre entre le moment de résolution de l'activation de mon Mutavault et la résolution du Champion afin que je n'ai plus de Faerie valide en jeu au moment de la résolution de celle-ci.

oui c'est possible
oui il peut
spike911
le 06/03/2022 19:04
D'accord donc mon adversaire peut détruire Mistbind Clique en réponse au Champion et éviter que je tape ses terrains. Car ce sera inutile d'exiler une Faerie a ce moment là puis que Mistbind Clique ne sera plus sur le champ de bataille pour que sa capacité déclencher de déclenche? Je croyais que dans un cas comme celui-là ont ce référais au dernier information connue? Un peu comme dans le cas d'un Fireblade Charger.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 06/03/2022 20:16
Citation :
D'accord donc mon adversaire peut détruire Mistbind Clique en réponse au Champion et éviter que je tape ses terrains. Car ce sera inutile d'exiler une Faerie a ce moment là puis que Mistbind Clique ne sera plus sur le champ de bataille pour que sa capacité déclencher de déclenche?
Oui
Je croyais que dans un cas comme celui-là ont ce référais au dernier information connue? Un peu comme dans le cas d'un Fireblade Charger. Non c'est pas pareil. Pour fireblade charger, on se réfère à la "dernière information connue" pour déterminer sa force car la capacité le demande. Dans le cas de Clique, si elle n'est pas en jeu au moment où l'évènement "quand un peuple fée est appuyé par la clique" se produit, il n'y a pas de raison que la capacité se déclenche, c'est le cas classique : les capacités d'une carte de permanent ne font pas effet si elle n'est pas sur le champ de bataille (à moins que le contraire ne soit précisé).
Manu34
Montpellier, France

Légende
fatigue...
le 06/03/2022 20:18
Citation :
Je croyais que dans un cas comme celui-là ont ce référais au dernier information connue? Un peu comme dans le cas d'un Fireblade Charger.


Non c'est pas pareil. Pour fireblade charger, on se réfère à la "dernière information connue" pour déterminer sa force car la capacité le demande. Dans le cas de Clique, si elle n'est pas en jeu au moment où l'évènement "quand un peuple fée est appuyé par la clique" se produit, il n'y a pas de raison que la capacité se déclenche, c'est le cas classique : les capacités d'une carte de permanent ne font pas effet si elle n'est pas sur le champ de bataille (à moins que le contraire ne soit précisé).
Lyo
M'enfin ?!!

le 06/03/2022 20:22
les dernières infos connues, c'est lorsqu'on applique l'effet d'un sort ou d'une capacité (généralement à sa résolution) et qu'on a besoin de connaitre les caractéristiques d'un objet qui n'est plus dans la zone où il est censé être (ou un objet qui a été mis dans une zone cachée par cet effet depuis une zone publique).

Dans le cas présent, on n'a même pas eu déclenchement de la capacité vu que le permanent qui a la capacité n'est plus sur le champ de bataille (et n'est d'ailleurs plus techniquement un permanent) au moment où elle aurait pu se déclencher.
spike911
Parfait
le 07/03/2022 0:55
Parfait
Merci :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.