YamaLeFou
Le Plaisir. De Foutre des Branlées.
le 28/01/2022 3:56
Je n'ai jamais été un joueur "débilement agressif" de Magic, comme on nous conseille souvent de l'être. Depuis que je joue, et depuis que j'ai acquis un certain niveau, j'ai toujours eu à cœur de participer à des games conviviales où les noobs avaient leurs chances et ressortaient avec le sourire, prêts à devenir clients de WotC à leur tour. Après bien des années et des décennies de jeu, j'ai fini par identifier ce qui me fait kiffer à Magic, et bien c'est d'étudier les cartes. Je ne crache par sur une bonne bataille rangée ou une bataille de contres, bref de la compétition à l'état brut, batailles que je gagne assez souvent pour continuer à apprécier le jeu (et étant bon perdant, je garde presque toujours un bon souvenir des mes parties), je ne crache pas non plus sur l'aspect "collectionnite" (même si je crache sur les foils), mais pour moi : rien ne vaut le plaisir d'étudier longuement chaque carte, ses interactions avec le reste du deck et son impact sur le méta.

Je vais la faire courte ou essayer. On est ici pour étudier les cartes, pas pour flanquer des roustes au tout-venant (ni d'ailleurs pour finir sur des 0-20). Un exemple tiré de mon expérience avec Mayael l'Anima. JE SAIS, c'est un vieux deck qui va pas forcément vous séduire, mais c'est mon tout premier Commander et j'y suis attaché sentimentalement, donc c'est un bon exemple de ce que je veux dire. Combien de nuits blanches ai-je pu passer à me demander si je devais packer avacyn's pilgrim, bloom tender ou sylvan caryatid, à retourner le pour et le contre de chaque option en fonction de la courbe et du méta ? Et oui, Bloom Tender est de loin supérieur aux autres mais j'ai pris plaisir à analyser ma courbe pendant de longues heures pour savoir si rentrer un elvish mystic supplémentaire ne pouvait pas être un meilleur choix. Cette étude du méta et de la courbe, vous savez sûrement de quoi je parle, preuve que vous êtes tous des joueurs expérimentés, voilà la source principale de mon plaisir de jeu.

Toujours dans Mayael, j'avais acheté au départ une base de carte "staples" pour commencer à construire le deck. Quand je suis tombé sur Yavimaya Elder, je me suis aussitôt dit "Krosan Tusker serait pas juste mieux à la place dans ce deck ?" Et je suis sortie des sentiers battus pour rentrer Krosan Tusker, qui était évidemment un meilleur choix. Par la suite, j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de bêtes Cycling pour Mayael. Il y a bien le Rannet des vallées mais je ne l'aime pas trop. J'ai donc packé quelques 5/5 pour 5 "pour pas whiffer". Et là encore ! Combien de longues nuits à comparer les avantages de Terror of the Peaks, Lyra Dawnbringer et je sais plus quoi d'autres (celui qui me retrouve la suite de la liste, je lui offre une pomme). Finalement, j'ai pris Lyra mais bref, des fois je mets les deux.

Un dernier exemple pour montrer que si l'étude des cartes est concomitante à l'aspect stratégique et compétitif (et purement mathématiques) du jeu, c'est aussi le cas pour l'aspect Lore du jeu ! La connaissance de l'art et de l'histoire des cartes s'étudie tout aussi bien et avec autant de plaisir. Pour exemple, dans mon deck Macar (je n'ai pas beaucoup de decks, entre 20 et 40 decks que je joue), j'ai longuement médité sur Koskun Falls. A l'évidence, ce n'est pas une mauvaise carte dans le deck, sans être ultime puisque si vous ne payez pas l'upkeep elle est sac... Donc relativement nulle, et surtout, me disé-je, un Oblitérateur phyrexian me défendrait BIEN MIEUX des assauts adverses. C'est une évidence. Mais le dessin est tellement beau, la carte ira vraiment jamais dans aucun autre deck mieux que dans Macar, c'est sûr ! Que je l'ai laissée. J'ai même cherchée sur internet ce qu'était Koskun, testé la carte pour voir si elle était "jouable" ou trop nulle en vrai, etc... Et donc, voilà. Etudier les cartes, tester le méta, valider sa courbe, chercher des interactions aussi bouffonnes soient-elles, un vrai plaisir pour moi.

J'espère ne pas être le seul à voir le jeu ainsi, ou du moins autrement que comme un truc "compétitif" car ce débat m'exaspère. J'ai plus de sympathie pour les collectionneurs de beaux dessins (tant qu'il sont assez fous pour m'acheter mes foils 4x la valeur réelle de la carte, hihi).

Tout ça pour dire que chacun voit midi à sa porte et que si certains donnent de nous l'image de vieux poivrots dégueulasses qui prennent plaisir à malmener des débutants, à les voler et à leur vendre des communes au prix de mythiques sous prétexte qu'elles brillent, il y a aussi des sorciers qui cherchent envers et contre tout à monter des decks basés sur une carte qui leur a parlée, comme le Séraphin de Ice Age fut le cas pour moi (carte au demeurant tellement nulle) et que ces joueurs sont nombreux ! (et d'autres sorciers qui proposent des combos impliquant des fourreurs gobelins - enfin il y a de tout, quoi!)

Merci d'avoir lu.

Bon jeu à vous !

Y.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
flow
Blaigny, france
poivrot degueulasse
le 28/01/2022 6:32
Pour moi, une partie réussie c'est quand l'adversaire (qu'il ai perdu ou gagné) pleure à la fin sous le coups de mes humiliations.
kricheck2001
Vive la coriandre
Pégase
le 28/01/2022 7:10
Compétitif > casual en power level choisi ton camp

L attitude du joueur peut compter en compétitif
Ultor
Le point intello tsointsoin
le 28/01/2022 8:43
Ce genre de débat et de divergences est un bon moyen de parler des psychologies de gamers, qui peuvent expliquer pas mal d'incompréhensions sociales ^^

(Attention, "peuvent" expliquer : comme toute réflexion de ce genre, c'est assez subjectif, car lié à l'humain).

Pour ceux que ça intéresse (et qui se débrouille en anglais), les papiers de Nick Yee, Jon Radoff et Richard Bartle sont disponibles gratuitement et facilement trouvables en ligne (même si les articles de Bartle sont très centré sur les jeux type MUD).

[/Pointintellotsointsoin]
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 28/01/2022 10:20
Bonjour !

J'apprécie particulièrement ta façon d'aborder Magic, et la mienne en est assez proche :).
Pour le coup, mon plus grand kiff a été de me monter un cube "Wagic" il y a un paquet d'années (merci @Cwam de m'avoir fait découvrir ça <3), avec les cartes qui moisissaient dans mon classeur malgré un joli power level, puis à améliorer l'équilibre entre les couleurs au fur et à mesure, jusqu'à atteindre un résultat très satisfaisant, et enfin à tout re-péter régulièrement pour intégrer les nouveaux stapples qu'apporte chaque extension !
Autant l'expérience de draft est super sympa et j'apprécie les retours des personnes avec qui je joue, autant je prends vraiment mon pied quant toutes les cartes sont étalées par couleur, MV (Mana Value, faut s'habituer ^^), archétype, power level, et que je joue à l'apprenti-sorcier en enlevant tel ingrédient qui a fait ses preuves pour intégrer tel autre dont la mécanique me fait saliver !
... Pour la petite histoire, le cube n'a pas servi depuis le premier confinement, mon groupe de joueur s'étant un peu cassé la gueule. Mais ça ne m'empêche pas de maintenir le bousin pour le jour où ça repartira !!!
Bref, à la lecture de ton post, je me suis dit que tu kifferais t'en construire un aussi :D !

Pour Commander: j'ai essayé, et pas qu'une fois (j'ai même un ou deux decks de côté au cas où). J'ai même fait quelques tournois en région parisienne. Mais j'ai vraiment du mal avec la négo qui y est plus importante que le deckbuilding. J'ai toujours préféré le DC, qui apporte le même triturage de méninges, mais dans lequel on voit mieux la valeur de nos modifications. D'ailleurs à ce sujet, j'aime bien confronter mes choix avec d'autres joueurs, et je trouve dommage que le themecode Commander ait été délaissé par les amateurs de Discord...
YamaLeFou
le 28/01/2022 18:55
OK, merci pour vos retours.

%Q
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Sinon
le 29/01/2022 18:06
Tu peux te faire ton cercle privé avec des joueurs compatissants qui te laisseront jouer voire même gagner,et peut être lancé des competition à ton propre format...
Sinon ,faut t'adapter/t'améliorer
Birdish
Charlot de Feu

le 29/01/2022 20:09
Laisse Spike faire, ils sait pas ce qu'il perd. Lui voler une ronde en tournoi avec un deck Homarides, le voir rager parce que tu lui as ruiné ses chances de rentabiliser sa PAF en faisant top 8, c'est ça le vrai sens de la vie.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 29/01/2022 20:53
Citation :
spike

Le mec décoloré dans Buffy?
Birdish
Charlot de Feu

le 29/01/2022 21:44
Non lui c'est le frère de Bruce. Ah, décoloré, pardon, j'ai rien dit.
YamaLeFou
le 30/01/2022 4:42
Oui, je suis bien d'accord.

Mais je ne suis pas un joueur occasionnel ;)
YamaLeFou
le 30/01/2022 4:45
Vous êtes toujours aussi cons.
YamaLeFou
le 30/01/2022 4:46
Peut être que j'aurais dû prendre un autre exemple car je suis sure que vous voyez ce que je veux dire.
YamaLeFou
le 30/01/2022 4:47
Donnez moi vos Soul Exchange, je vous donnerai des TNN foils et des jetons insectes (foils).
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.