Kaeru
Kaeru vs Jelly: The Return of the Showdown 2 Electric boogaloo
le 17/01/2022 12:38
Est-ce que, considérer que les minorités soient (en grande partie) oppressées raciste?

J'utilise le cambridge dictionnary.
Essayons de ne pas rendre le débat élitiste en utilisant trop de mots hors portée de quelqu'un de lambda, car sinon c'est pas un débat quand on empêche certaines personnes de pouvoir débattre :/ , si cela arrive quand même, utiliser le mot avec un point d’interrogation et la personne l'ayant utilisé doit (svp) le définir dans des termes plus simple.
Si besoin de traduction, la même.

On va essayer de faire un débat, pas un lynchage d'une personne ou autre, restez cordial svp (oui c'est moi qui dit ça, mais différent topic, différent modus operandi). Merci.

Oppression: a situation in which people are governed in an unfair and cruel way and prevented from having opportunities and freedom.

Minorité: any small group in society that is different from the rest because of their race, religion, or political beliefs, or a person who belongs to such a group.

Racisme: harmful or unfair things that people say, do, or think based on the belief that their own race makes them more intelligent, good, moral, etc. than people of other races.

Racisme systémique (institutionnelle): policies, rules, practices, etc. that are a usual part of the way an organization works, and that result in and support a continued unfair advantage to some people and unfair or harmful treatment of others based on race.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Jel Fi

le 18/01/2022 14:57
On va pas s'en sortir sinon
Jel Fi

le 18/01/2022 15:03
Sinon par MP, on pourra etaler
Kaeru
Jelly
le 18/01/2022 15:34
Citation :
- Peux-tu m'expliquer ou me donner quelques exemples sur comment, pour toi, le racisme systémique s'exprime en France et sur comment les minorités sont comprimées?
- Penses-tu qu'on peut être raciste sans vraiment le vouloir? Même en essayant d'être bienveillant?
- Selon-toi, qu'est ce qui permet à une personne d'être considéré comme étant membre d'une minorité? (ie. est-ce à lui de s'y définir, aux autres de l'y placer, etc.)
- Comment tu qualifies les gens qui font parties de plusieurs minorités à la fois?
- Une minorité peut-elle être considéré comme une majorité dans certaines circonstances?


1) Quelques exemples du racisme systémique:
- la non représentativité des minorités dans les instances gouvernementales (37% d'immigrés en France en 2017 selon le monde, j'ai pas l'impression qu'il y'ai 1 tier d'immigrés au gouvernement, assemblée, sénat etc...)
- la sur représentativité des minorités dans les prisons, contrôle de police et dans les mains de la justice en général.
- la non représentativité des minorités dans les postes à charge dans le monde du travail, et la sur représentativité des minorités dans les recensement sur le chômage, Pole-emploi etc...
- la non représentativité des minorités dans les études supérieurs et la sur représentativité des minorités dans les écoles ZEP.

Y'en à d'autres, mais pour moi c'est les bases d'ou le système "comprime" les minorités.

2) Oui je pense que c'est possible, comme beaucoup d'autres biais, on peut-être sexiste sans le vouloir ou s'en rendre compte (White Knight par ex) et pareil pour le racisme (philantropie, white saviour, "non mais j'ai un ami noir"...)

3) C'est une question déjà plus compliquée, je pense qu'il y'a plusieurs réponses:
- Une personne peu se considérer comme étant membre d'une minorité (majorité des cas?)
- Une personne peut-être considérer par d'autres comme étant membre d'une minorité (ça arrive selon moi plus souvent aux personnes qui sont dans des environnements différents du reste de ces minorités, mais qui en changeant d’environnement (( lieu de travail, cercle de fréquentation etc...)) se font recadrer par d'autres personnes dans ces minorités).
- Une personne peut-être considérer par un pouvoir en place comme étant d'une minorité.

Je n'ai pas d'autres réponses en tête !

4) Je n'ai pas vraiment compris la question, ou alors je n'ai pas de réponse approprié, peut tu donner des exemples ou donner plus d'infos sur ce que tu cherches à savoir?

5) Oui, je le pense, ça revient à la question 3 pour moi, en fonction de l’environnement, du contexte ou du pouvoir en place?

Merci !
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 18/01/2022 16:37
Wow, wow, petite pause traduction pour Kaeru.

Kaeru a écrit :
En gros tu dis que l'antisémitisme envers les musulmans est pas raciste par rapport à celui des juifs, car il y'a beaucoup de musulmans qui passe pour blanc (ashkenaze, etc...), et je trouve ton argument pas valide
- Antisémitisme = discrimination/hostilité à l'encontre des juifs, parfois en partie pour des raisons racistes.
- Ashkénaze = groupe ethnique juif (Europe centrale et orientale).

Maintenant, relis calmement le passage du message de Darkent que tu as mal compris :
Darkent a écrit :
Pour autant, l'antisémitisme musulman n'a rien de raciste. Et au delà de ça, certains ashkenaze sont tellement occidentalisé et tellement blanc comme des culs que c'est un non-sens de parler de racisme.
- "antisémitisme musulman" = "antisémitisme perpétré par des musulmans", pas "antisémitisme envers les musulmans" (ça n'aurait aucun sens).
- "certains ashkénazes" = "certains juifs", pas "certains musulmans".
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 18/01/2022 16:40
(maintenant vous pouvez reprendre vos stupidités)
Kaeru
le 18/01/2022 16:52
Ok, cimer pour la précision Madmox, par contre je comprends toujours pas ce point alors
Citation :
Pour autant, l'antisémitisme musulman n'a rien de raciste. Et au delà de ça, certains ashkenaze sont tellement occidentalisé et tellement blanc comme des culs que c'est un non-sens de parler de racisme.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 18/01/2022 16:59
Oui ça n a aucun sens
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Pour simplifier
le 18/01/2022 17:02
Ashkénaze :descendant des Israéliens originaux déportés en esclavages par Rome
Sefarade :juifs du Maghreb et d'Espagne
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 18/01/2022 17:15
Citation :
Oui ça n a aucun sens
Ben on peut être antisémite pour d'autres raisons que du racisme, par exemple pour des motifs religieux, ethniques, culturels, etc. Darkent veut dire que les antisémites musulmans ne le sont pas sur des critères raciaux.

Pour la 2ème partie du message (après le "Et au delà de ça"), ce qu'il dit c'est que quand la supposée "race" d'une personne discriminée est indifférenciable de celle de la personne qui la discrimine (cela suppose l'exemple d'un "français classique" discriminant un "juif ashkénaze"), alors on ne peut pas parler de racisme non plus.
Bête, et méchant

le 18/01/2022 17:43
Citation :
Darkent veut dire que les antisémites musulmans ne le sont pas sur des critères raciaux.


Si j'en crois le récit autobiographique de Riad Sattouf, qui a grandi en Syrie, et qui était considéré (à tord) comme juif parce blondinet, on retrouve tous les éléments d'un antisémitisme racial.

Ses cousins, à peine à l'école traite les juifs de fourbe, lâche, menteur.
Son père lui dit même : "c'est la pire race qui soit".

Après, l'antisémitisme peut varier d'un endroit ou d'une personne à l'autre, mais du coup, la généralisation me semble abusive.
Jel Fi

le 18/01/2022 17:43
Citation :
1) Quelques exemples du racisme systémique:
- la non représentativité des minorités dans les instances gouvernementales (37% d'immigrés en France en 2017 selon le monde, j'ai pas l'impression qu'il y'ai 1 tier d'immigrés au gouvernement, assemblée, sénat etc...)
- la sur représentativité des minorités dans les prisons, contrôle de police et dans les mains de la justice en général.
- la non représentativité des minorités dans les postes à charge dans le monde du travail, et la sur représentativité des minorités dans les recensement sur le chômage, Pole-emploi etc...
- la non représentativité des minorités dans les études supérieurs et la sur représentativité des minorités dans les écoles ZEP.


Ok c'est clair. On a un premier désaccord. Là tu vois une corrélation, je la vois aussi. Mais tu vois aussi une causation, que je ne vois pas.

Les minorités sont souvent issues de l'immigration, cette même immigration est souvent une conséquence d'une recherche d'amélioration économique.

Tout ce que tu as dis, je peux remplacer le terme minorité par "pauvre" ou "fils de prolétaire" ou "fils de paysan" et ça serait tout aussi vrai.

Il faudrait que tu m'expliques comment les points que tu as cités sont le résultat de racisme systémique et non pas la conséquence de "classisme" ou juste lié à une condition initiale socio-économique désavantageuse. Et il faudrait aussi m'expliquer pourquoi la minorité juive ne souffre pas de ce même problème de représentativité, alors que l’antisémitisme n'à rien à envier au racisme en 2022.

J'ai besoin de comprendre comment tu expliques cette causation pour que je puisse te donner mon avis.

Citation :
2) Oui je pense que c'est possible, comme beaucoup d'autres biais, on peut-être sexiste sans le vouloir ou s'en rendre compte (White Knight par ex) et pareil pour le racisme (philantropie, white saviour, "non mais j'ai un ami noir"...)


Ok très bien, dans ce cas je vais essayer, à terme, de t'expliquer pourquoi malgré toute la bienveillance du monde, l'attitude de la gauche sur le racisme, est en réalité raciste. Mais patience! on y est pas encore, je veux être bien certain que je comprends bien tout ton positionnement. Mais, un petit teaser pour que tu vois où je vais en venir.


Citation :
3) C'est une question déjà plus compliquée, je pense qu'il y'a plusieurs réponses:
- Une personne peu se considérer comme étant membre d'une minorité (majorité des cas?)
- Une personne peut-être considérer par d'autres comme étant membre d'une minorité (ça arrive selon moi plus souvent aux personnes qui sont dans des environnements différents du reste de ces minorités, mais qui en changeant d’environnement (( lieu de travail, cercle de fréquentation etc...)) se font recadrer par d'autres personnes dans ces minorités).
- Une personne peut-être considérer par un pouvoir en place comme étant d'une minorité.

Je n'ai pas d'autres réponses en tête !


Je vais essayer de clarifier avec quelques exemples:
- Peux-tu être noir et plutôt te considérer comme parmi la minorité Africaine vs être noir et te considérer parmi la minorité des DOM TOMS - ou es-tu forcément un membre de la minorité noir à tes yeux?
- Peux-tu être d'origine maghrébine et ne pas te considérer comme parmi la minorité maghrébine - te considérer comme français avant tout - ou ne peux-tu pas échapper à tes originnes selon ta conception de la minorité?

Citation :
4) Je n'ai pas vraiment compris la question, ou alors je n'ai pas de réponse approprié, peut tu donner des exemples ou donner plus d'infos sur ce que tu cherches à savoir?


Si je suis métisse asiatique et africain, je fais partie de quelle minorité? Si je suis moitié français (blanc)? Si je suis gay et noir? Si je suis gay et chrétien?

Citation :
5) Oui, je le pense, ça revient à la question 3 pour moi, en fonction de l’environnement, du contexte ou du pouvoir en place?


Ok donc pour comprendre: si je suis un blanc au Congo, et que selon-toi les exemples cité plus haut d'expression de racisme systémique sont visibles, je peux dire que je fais partie d'une minorité opprimée?
Bête, et méchant

le 18/01/2022 17:46
Il y a évidemment des critères géopolitiques (Syrie VS Israel) dans mon exemple, mais ça a laaargement dégénéré en racisme pur et simple là-bas.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 18/01/2022 17:52
Après, perso, je trouve le concept de "race" tellement ambigu et volatile chez l'homme que ça me semble être une énorme perte de temps d'essayer de répertorier et classer les différentes formes de discrimination en fonction de leur lien avec le racisme. Mais bon, vous faites ce que vous voulez.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 18/01/2022 17:59
(un peu comme parler de gauche et de droite en politique d'ailleurs)
Bête, et méchant

le 18/01/2022 18:22
Citation :
perso, je trouve le concept de "race" tellement ambigu et volatile chez l'homme que ça me semble être une énorme perte de temps d'essayer de répertorier et classer les différentes formes de discrimination en fonction de leur lien avec le racisme


Il faut différencier "race" et "racisme"

En science dure le terme de "race" est faux quand il est appliqué aux homo sapiens (il me semble, corrigez moi sinon).

Mais quand quelqu'un prétend qu'une race est supérieure à une autre (white power par exemple), ça n'a rien d'ambigu. Le "racisme" existe, même si la "race" n'existe pas.

Pour ce qui est de la perte de temps, c'est pas pire que jouer à Magic : l'assemblée. Mais gare aux missplays.

Citation :
(un peu comme parler de gauche et de droite en politique d'ailleurs)


Ce sont des notions utilisées en science politique. Doit bien y avoir une utilité, même si les termes sont souvent galvaudés.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 18/01/2022 18:30
Les tests de discrimination continuent de mettre en évidence des situations de discrimination, @jelly. Dans la recherche d'emploi (malgré la loi du 31/03/2006), la recherche de logement, etc. Lorsque qu'une discrimination est basée exclusivement sur le prénom/nom d'une personne, ça suffit la causation, non ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 18/01/2022 18:32
@acwi : j'essaye d'utiliser systématiquement le terme "prétendue race", comme dans le code pénal français. Le terme "race" en revanche est largement utilisé, tel quel, aux USA.
Birdish
Charlot de Feu

le 18/01/2022 18:46
L'utilisation du terme "race", en politique ou ailleurs, pour autre chose que les animaux élevés par l'humain et soumis par lui à la sélection d'un phénotype, pour des raisons de morphologie ou d'aptitude, c'est aussi stupide que l'homéopathie utilisée en médecine. Vous pouvez tourner ça dans tous les sens, ça fera juste de la merde à la fin.
Birdish
Charlot de Feu

le 18/01/2022 18:52
Enfin, y'a bien eu UNE exception, le Lebensborn, mais on va dire que ça compte pas hein :o)
Bête, et méchant

le 18/01/2022 19:00
Citation :
Lebensborn


Je ne connaissais pas.
En soit, il n'ont même pas réussi à faire une "race", vu qu'il aurait fallu que ça dure plus d'une génération, non ?

J'imagine les conversations à table dans les diners entre SS :

- Que faites vous dans la vie ?
- Éleveur d'Aryen, et vous ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.