marsupial
Longue Queue, de marsupio
Télescope James Webb
le 08/01/2022 18:42
Exploit titanesque

L'humanité va très certainement apprendre beaucoup sur les origines de l'Univers et validé la théorie du Big Bang en plus de chercher des atmosphères vivables sur les exoplanètes.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
En vrai
le 12/03/2023 15:09
C'est aussi magnifique que vertigineux, si vous aimez ce genre de reuc, je vous conseille les vidéos de ballade mentale!
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 20/06/2023 16:49
leseschos.fr a écrit :
Missions spatiales habitées : la propulsion nucléaire à l'étude pour des trajets plus rapides

L'agence spatiale européenne (ESA) étudie la propulsion nucléaire comme solution pour raccourcir le trajet des futures missions habitées lointaines, notamment vers Mars, et limiter l'exposition des astronautes aux rayonnements cosmiques, a annoncé ce mardi le CEA, qui va mener les recherches.

Les systèmes de propulsion dans l'espace permettent de booster les fusées une fois qu'elles ont été lancées, leur apportant une poussée supplémentaire pour atteindre l'orbite visée. Il s'agit de moteurs chimiques placés dans les étages supérieurs des lanceurs, qui diffèrent des systèmes de propulsion utilisés au lancement pour arracher les fusées à la Terre.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 20/06/2023 17:58
Citation :
Les systèmes de propulsion dans l'espace permettent de booster les fusées


bravo Marsupial, tu travailles dans le domaine je crois, c'est ton projet?
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 21/06/2023 13:27
Gimli, je suis jeune retraité. J'ai collaboré à une théorie qui a découvert l'hyperespace avec Thalès, mais ce n'était pas mon domaine de travail primordial. J'ai effectué une pige de 3 ans pour Thalès dans la cybersécurité et à l'occasion j'ai travaillé sur la sonde et le rover européens pour Mars dans la propulsion.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
à choisir
le 21/06/2023 16:21
Et dans lequel de tes domaines de compétence préfères tu travailler:

-la physique fondamentale
-la cybersécurité
-l'ingénierie spatiale

s'il n'y en a pas d'autres bien entendu.
Khornemuse
The Rock-ing Chair
le 21/06/2023 16:45
Magicville, le seul endroit où on s'envoie des fions alors qu'on parle de photos de nébuleuses.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 21/06/2023 16:55
Le plus facile a été la physique fondamentale. Mais le domaine où j'ai préféré travaillé, et qui a sans doute été le plus dur, c'était l'IA. ChatGPT n'est qu'au balbutiement de ce que nous avons réalisé début 2016 chez Thalès. Nous devions concevoir une IA qui ne se trompait pas pour détecter les attaques plutôt que les outils de détection classique. Je me suis farci un bouquin de 700 pages gratuit à l'époque payant depuis en anglais sur le big data et les formules statistiques pour concevoir un réseau de neurones capables d'être :

a- exhaustif
b- sans biais
c- sans faux positif
d- pas trop gourmand en ressources, c'est à dire exploitable sur une machine existante
e- très réactive

L'IA ainsi conçue a pris 6 mois à être faîtes par 4 personnes. On l'a entraîné sur un supercalculateur offert par Thierry Breton du temps où il était pdg d'Atos.
En fait dans l'IA tout a été inventé depuis 60 ans que le domaine existe. Reste à mettre dans le bon ordre, ce que j'ai fait, et d'avoir la puissance de calcul nécessaire. Chat GPT est un immense gâchis de ressources : il est trop gourmand. Microsoft, Meta et Google ont fait aussi bien avec nettement moins de capacités de calcul, donc une meilleure empreinte écologique et, bien sûr, moins cher.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 21/06/2023 17:06
Putain ça en jette. Donc ton équipe avait 6 ans d'avance sur ChatGPT et encore, ChatGPT qui arrive 6 ans après est moins bien? Ya pas à dire, ca claque.

Thalès l'a fait tourner cet outil? Parceque sachant ce que ChatGPT rapporterai déjà des millions à OpenAI (chiffre d'affaire cible 2024 autour d'un milliard), c'est une énorme mine d'or sur laquelle ils sont assis! J'espère que tu touches des droits de propriété intellectuelle et que tu ne t'es pas fait avoir.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 21/06/2023 17:21
Oui Thalès le fait tourner. Je ne me suis pas fait avoir : c'est pour cette raison que je peux prendre ma retraite à 51 ans. :)
C'est bien simple, j'ai gagné tellement de pesetas que j'ai offert un supercalculateur à Patrice Caine, le PDG de Thalès avec l'IA et la solution de cybersécurité dessus. Depuis, ça sécurise tout Thalès. Ca fonctionne aussi pour le cloud. Je n'ai pas été embauché par Thalès : j'avais un contrat comme freelance sous les ordres directs de Patrice Caine.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 21/06/2023 17:28
Citation :
Ca fonctionne aussi pour le cloud.


Génial!
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 21/06/2023 17:29
Citation :
L'IA ainsi conçue a pris 6 mois à être faîtes par 4 personnes.


Toi t'as fait quoi, la conception (en solo?) ou la réalisation (dans l'équipe de 4 personnes)
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 21/06/2023 17:33
Tu te souviens du modèle de supercalculateur que t'as offert? C'est un domaine qui me fait trop rêver
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 21/06/2023 18:10
Juste la conception en solo : le cahier des charges, les spécifications et je leur ai demandé de télécharger le bouquin et je leur ai indiqué quelles formules utiliser et comment faire.
Le supercalculateur est un Bull Sequana première génération.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 21/06/2023 19:13
Putain mais ça devait couter plus d'un million d'euros à l'époque, le cadeau de ouf!
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 21/06/2023 19:14
T'as arrêté de bosser après ta pige à Thales, jackpot direct!
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 21/06/2023 19:29
Il y avait 19 brevets dans la solution de sécurité : Patrice Caine m'en a offert une somme coquette et rondelette. :D
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 21/06/2023 19:32
Mais Thalès s'est largement remboursé avec un bénéfice conséquent en la revendant aux GAFAM.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 21/06/2023 20:06
Je dirai que la solution de cybersécurité conçue et réalisée il y a 6 ans reste le nec plus ultra sur le marché. J'ai beau veiller et lire ce qu'il se fait dans le domaine, jusqu'ici rien ne la surpasse. Comme l'IA.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 21/06/2023 20:34
marsupial a écrit :

Il y avait 19 brevets dans la solution de sécurité


Génial. Mais en plus c'est public ça t'as le lien vers un des brevets
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 21/06/2023 20:52
Je n'ai pas de lien vers les brevets mais j'avais lâché un bout de code sur un asservissement logiciel sur je ne sais plus quelle thread de mv.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.