AUST44
Précision sur capacité déclenchée
le 03/01/2022 15:59
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'une précision sur les capacités déclenchées et surtout sur Naban, doyen de l'itération et Prodige de l'harmonie.

Est ce que l'on peut considérer la capacité de Naban comme une capacité déclenchée et donc la copier avec Prodige lors d'une arrivée en jeu . De même, est ce que l'on peut considérer que la capacité du prodige est aussi dû à l'arrivée en jeu de la carte lancée et donc la copier avec Naban?

En, cherchant un peu sur les règles, j'ai trouvé ce point de règle suivant:

603.4 Une capacité déclenchée peut être rédigée « Quand / À chaque fois que / Au début de / À la fin de [événement déclencheur], si [condition], [effet]. » Quand l'événement déclencheur survient, la capacité vérifie si la condition est vraie. La capacité ne se déclenche que si la condition est vraie ; autrement, elle ne fait rien. Si la capacité se déclenche, elle vérifie à nouveau la condition à sa résolution. Si la condition n'est pas vraie à ce moment-là, la capacité est retirée de la pile et ne fait rien. Remarquez que cette règle est similaire à celle sur la vérification de la légalité des cibles. Cette règle est appelée « clause d'intervention 'si' » (Le mot « si » a sa signification normale en Français partout ailleurs dans le texte des cartes ; cette règle ne s'applique qu'à un « si » suivant immédiatement une condition de déclenchement.)

En suivant cet règle, je pense que le prodige devrait copier la capacité de naban et vise versa soit faire 5 fois la capacité d'une carte lancée qui possède une arrivée en jeu:

- capacité d'arrivée en jeu de la carte lancée
- capacité de Naban, doyen de l'itération
- capacité de Naban, doyen de l'itération copiée par Prodige de l'harmonie
- capacité du Prodige de l'harmonie copiée par Naban, doyen de l'itération
- capacité du prodige suite à l'arrivée en jeu

Lorsque j'essaye cette synergie dans MTG Arena, cela ne fonctionne pas.

Pouvez vous m'aider à comprendre pourquoi?

Merci d'avance
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 03/01/2022 16:07
Les capacités declenchees commencent toujours par "Quand", "A chaque fois que", "Au début de", ou "A la fin de". (Cf. Règle 603.1)
La capacité de Naban, n'est pas une capacité déclenchée.
C'est une capacité statique.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 03/01/2022 16:13
"A chaque fois qu'un sorcier arrivant sur le champ de bataille fait qu'une capacité déclenchée se déclenche, vous pouvez copier cette capacité". Avec une rédaction de ce type (inspirée par celle de Strict Proctor) ça aurait fonctionné.
AUST44
le 04/01/2022 8:18
Bonjour Anonyme 1

Autant pour moi, j'avais mal lu la règle effectivement. J'avais pas compris qu'une capacité déclenchée devait commencer par "un moment", puis "la condition" et enfin "l'effet".

Merci pour ta réponse
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 04/01/2022 8:36
Note : une capacité commençant par " Au moment où", n'est pas une capacité déclenchée non plus. Il faut ce soit exactement une des formules citées précédemment.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.