Clavat
Capacité déclenché "Combat"
le 30/12/2021 11:36
Bonjour à tous,

J'aimerai une confirmation de ruling sur les mécanismes du mot clef "combattre" avec plusieurs exemple.

Cas 1
il y a en jeu une créature A d'un joueur et une créature B d'un autre joueur. Le joueur A lance Chasseur chassé sur A pour qu'il attaque B. Le joueur B repond avec un removal (blast, renvoie en main, etc...) sur la créature A.

Est ce que Chasseur chassé se résout quand même ?

Cas 2
En jeu un joueur a une créature B et en posant la créature A elle déclenche une capacité de combat comme par exemple Kogla, le singe titan. Le joueur de la créature B ne repond pas au sort d'invocation mais veux répondre avant la capacité déclencher de Kogla avec un removal (blast, renvoie en main, etc...) qui cible la créature B pour utiliser le combat.

Est-ce que la capacité de combat de Kogla, le singe titan se résout quand même ?

Merci à tous de votre aide,

Clavat
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 30/12/2021 11:53
gatherer de prey upon a écrit :
If either target is an illegal target as Prey Upon resolves, no creature will deal or be dealt damage.


Prey upon se résout.

gatherer de kogla a écrit :
If the target creature is an illegal target when Kogla’s first ability tries to resolve, the ability doesn’t resolve. If it’s a legal target but Kogla is no longer on the battlefield when the ability resolves, the target creature won’t deal or be dealt damage.


La capacité se resout que si kogla quitte le champ de bataille, si c'est la créature adverse ciblée, elle ne se résout pas.
Clavat
le 30/12/2021 13:05
Citation :
If either target is an illegal target as Prey Upon resolves, no creature will deal or be dealt damage.


Se résout mais aucun combat n'est fait c'est bien ça ?
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 30/12/2021 13:21
oui
Clavat
le 30/12/2021 16:47
Et dans le cas d'une capacité comme avec Kogla, le singe titan, elle se resout et est-ce que le combat est fait ?
Clavat
le 30/12/2021 17:17
Du coup j'ai une question plus générique sur les capacité déclencher.

J'ai toujours entendu qu'une capacité (déclenché ou activé) était independante de sa source.

Par exemple si on tue Recruiter of the Guard avec un un Choc au moment de son arrivé en réponse a sa capcité déclencé, celle-ci était quand même résolut et qu'on pouvais ainsi tuto.
Du coup deux questions :

Est-ce que je me trompe sur les mécanismes des capacités déclenchés ou activés ?
Est-ce que la capacité "fight" est différente et n'est pas indépendante de sa source ?

PS : j'ai trouvé ça aussi https://tappedout.net/mtg-questions/fighting-and-the-stack/ qui dit

Citation :
If an ability needs information from an object that has changed zones, that object's last known information is used. Creature A is no longer on the battlefield, but it doesn't need to be. Once the ability is on the stack, it doesn't care about what happens to the targets unless both of them become illegal. Creature A can still deal the fight damage and the game will be using its LKI for that purpose.


Du coup je suis perdu...
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 30/12/2021 17:51
Citation :
Si une créature, ou les deux créatures, ayant reçu l'instruction de se battre n'est plus sur le champ de bataille ou n'est plus une créature, aucune d'entre elles ne se bat ni n'inflige de blessures. Si une créature, ou les deux créatures, est devenue une cible illégale pour un sort ou une capacité instruisant de se battre en se résolvant, aucune d'entre elles ne se bat ni n'inflige de blessures.


C'est juste les règles de "se battre" qui sont ainsi faites et plutôt logique, puisque se battre est un raccourci pour: chacune inflige autant de blessures que sa force à l'autre.

Si l'un des "combattants" n'est plus là, le "combat" n'a pas lieu tout simplement.
Lyo
M'enfin ?!!

le 30/12/2021 18:13
On a d'ailleurs le même genre de fonctionnement quand un effet échange deux choses (contrôle de permanents, totaux de points de vie,...): l'échange ne se fera pas s'il manque un des deux trucs à échanger.
DerhjafXIII
le 30/12/2021 18:20
Une carte qui n'est pas sur le champs de bataille n'est pas une créature mais une carte de créature.
Or se sont les créatures qui se bâtent, pas les cartes.

Une créature détruite n'est plus une créature et ne peut donc plus se battre.

CQFD
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 30/12/2021 18:38
Il n'était pas absurde de penser que si une des deux créatures n'est plus sur le champ de bataille, le combat a quand même lieu, lui permettant d'infliger des dégats à l'autre créature avec les dernières infos connues. Par exemple, la capacité du Doyen pointecoup marche et utilise ses dernières infos connues s'il n'est plus sur le champ de bataille à la résolution.

Ce n'est pas comme ça que marche le mot-clef "se battre", mais c'est parce que les règles sur ce mot-clef demandent explicitement que les deux créatures soient sur le champ de bataille et des cibles toujours légales dans le cas courant où elles sont des cibles.
DerhjafXIII
le 30/12/2021 18:57
Rien n'est absurde, on est tous la pour apprendre

J'aurais du préciser

Citation :
Une carte qui n'est pas sur le champs de bataille n'est pas une créature mais une carte de créature.
Or se sont les créatures qui sont ciblés pour se battre, pas les cartes.

Une créature détruite n'est plus une créature et ne peut donc plus être une cible légale pour se battre.


C'est ok comme ça ?
Clavat
Pour finir
le 30/12/2021 19:03
Donc pour conclure, la logique que la capacité est séparer de sa source fonctionne (comme dans mon exemple avec Recruiter of the Guard qui fonctionne quand même) mais pour "se battre" il y a une condition en plus, les deux créature doivent être sur légal au moment de la résolution pour infliger les dégâts, sinon c'est résolut quand même mais sans dégât (donc ça peut trigger d'autre chose par la suite)

Est ce que j'ai bon ?
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 30/12/2021 19:06
oui
Clavat
le 30/12/2021 19:56
Ok, je vais allez plus loin ^^'

Si j'ai sur le board Panharmonicon. Est ce que la capacité déclenché de Kogla, le singe titan se déclenche deux fois ? Et si oui puis-je choisir une nouvelle cible ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 30/12/2021 20:48
Oui, la capacité se déclenche deux fois. Tu cibles zéro ou une créature ciblée contre laquelle Kogla va sa battre à chaque fois. Ca peut être la même créature ou deux différentes. Kogla ne se bat la deuxième fois que s'il survit à la première qu'il se bat.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 30/12/2021 21:34
S'il survit À la première contre laquelle il se bat.


--> []
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 30/12/2021 21:39
Le mot que j'ai mangé, c'est "fois".
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 30/12/2021 21:54
Ça marchait aussi avec "la première qu'il bat"

La Richesse de la langue française m'étonnera toujours
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.