Arathelis

Légende
Comment et où vendre des cartes de très forte valeur ?
le 09/12/2021 12:37
Hi Guys,

Joueurs depuis 1994 et la sortie de Magic en Français (3ème ed Bords Noirs) j'ai pas mal de cartes de forte valeur que je voudrais vendre.

Le problème est que les montants élevés rendent ces transactions très délicates à réaliser. Le grading peut également poser problème sur ce type de cartes et de transactions.

A ce sujet, je ne sais pas s'il existe un "organisme" de grading des cartes en France comme il en existe au US ou en Allemagne (MKM)?

Je ne me vois pas faire des ventes à plusieurs centaines d'euros à distance via internet.

Alors si vous avez des tuyeaux à ce sujet, des expériences à partager, des idées ou infos, je suis preneur.

Merci d'avance


haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
mikachu
Légende
le 09/12/2021 14:23
Sans passer par la poste ca va etre complique. Quand ca reprendra les events type Bom/gp/starcity/mkm series seront de bons endroits ou aller.

Les groupes facebook sont pas mal mais tu as peu de chance de pouvoir faire une vente irl. Si tu as quelques gros dealer de cartes dans ton entourage tu peux essayer de voir ce qu ils te proposent mais ce sera sûrement en dessous de tes attentes. Play-in a des prix de rachat pas trop mal.
yubulles
le 10/12/2021 10:26
ça dépends de ce que tu espère de la vente de tes cartes.

Si tu veux maximiser l'aspect thunes, ça va nécéssiter plus d'efforts, de temps et de risques. C'est la vente à l'unité à distance ou en mains propres.

Si tu veux minimiser les efforts, le temps et les risques, c'est la vente en lot soit à une boutique (compter une décôte de 40-60% ou plus), soit à un professionnel (pareil y a une grosse décote), soit directement à un collectionneur (y'a aussi une décote mais tu peux espérer que ce soit plutôt dans les 25% si tu te débrouilles).

Perso ça m'arrive de vendre des cartes valant plusieurs centaines d'euros et je les expédie par la poste dans toute l'union europééenne (par colissimo avec assurance ad valorem), jamais eu de souci mais je prends soin de bien protéger l'envoi.

Selon dans quel coin de la France tu te trouves, je peux te donner des contacts de vendeurs pro qui peuvent te racheter tes cartes ou te faire une estimation de la valeur du lot.
Arathelis

Légende
le 10/12/2021 18:02
Merci pour vos réponses.

Clairement, il est hors de question de vendre avec une quelconque décote des doubles terrains 3ème éd BN Mint ou Near Mint.

Je vais tenter ici et sur mkm.

Maintenant je me disais qu'il était certainement très utile de faire grader les Cartes.

En effet, d'expérience le grading peut être très variable d'une personne à l'autre, et subjectif.

Entre near mint et excellent + par exemple, la frontière est mince, et sur une carte à 1 000 boules, le moindre défaut/trace/marque signifie une baisse de plusieurs dizaines d'euros de la valeur de la carte...

Peut-être un petit voyage en Allemagne sera-t'il nécessaire. :o)
hugo333333
Légende
le 10/12/2021 19:21
Attention avec le grading CM, tu es responsable du transport aller et retour de tes cartes.
En gros si ça se perd, c'est pour toi.
yubulles
le 10/12/2021 19:28
Tu peux oublier le grading chez PSA ou BGS les délais sont de plus d'un an et les tarifs sont hors-sol. Chez PSA tu vas payer 150 balles minimum par carte chez PSA et 250 chez BGS.

En plus tu dois envoyer la carte chez eux a tes frais et tu prends les risques, et au retour tu dois payer 20% de TVA sur la valeur déclarée et tu ne peux pas avoir d'assurance au delà de cette valeur déclarée.

Le grading CGC, je ne sais pas la situation mais à ma connaissance les collectionneurs et spéculateurs qui achètent en gradé ne sont pas demandeur de CGC.

Tu as effectivement l'option d'envoyer chez le prestataire allemand qui fait le grading pour cardmarket, comme c'est en Europe tu évites les 20% de TVA et ça ne coûte que 15€ par carte mais les risques lors du transport restent à ta charger. Je ne sais pas comment tu peux envoyer par intex (la méthode recommandé par cardmarket) depuis la France.
Et comme c'est un service tout nouveau, difficile de dire ce que les acheteurs vont en penser.
Ce que j'ai vu jusqu'à présent c'est que la communauté des collectionneurs de cartes gradées est très sceptique de ce service par une boite européénne qui est l'activité secondaire de la filiale https://guardandgradingsolution.de de la boutique https://www.cardtrader24.de.

Citation :
The store has zero reputation in grading and from what I've seen in the German community their GGS service pretty much failed.


Après il faut bien comprendre qu'avec le grading si ta carte ne revient pas avec un quad 9 ou mieux, elle ne prendra pas beaucoup de valeur sur le marché de la carte gardée et tu risques juste d'avoir plus de mal à les vendre. Donc il faut bien choisir les cartes que tu envois au grading, d'après mon expérience limitée quand ça revient avec une note de moins de 8 c'est une perte de temps et d'argent.

Il y a déjà de retour d'expérience pas cool comme ce redditeur il y a 2 semaines qui a envoyé 10 cartes au grading et la boutique a affirmé avoir reçu un carton vide comme sur la photo: https://i.redd.it/zgl3pcxsg5181.jpg Comme les envois avec assurance vers l'allemagne n'existe pas dans son pays, il n'est pas couvert.
L'affaire est remonté jusqu'au PDG de cardmarket qui lui a offert un crédit cardmarket équivalent aux cartes volées et a déclaré qu'ils allaient faire des modifications sur le fonctionnement de leur service de grading pour prendre en compte ce cas de figure. Apparemment demander que soit indiqué en gros "CARDMARKET GRADING" sur l'adresse c'est un bon moyen d'indiquer que c'est un paquet qui vaut la peine d'être volé.


L'évaluation de l'état d'une carte est subjectif mais les services de grading aussi, la technique pour obtenir un bon grading ça consiste à renvoyer la carte plusieurs fois jusqu'à obtenir la note que tu veux.
Tu peux vois cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=SrRboTCAl-4 où le mec d'openbooster ouvre des casings de carte gradées et les renvoit chez BGS, genre time walk alpha, mox emerald, black lotus etc.
Il a aussi des cartes qu'il a sorti de boosters que BGS déclare altérée, ou un mox diamond dont il a le scan avant envoi et que revient avec une usure qui n'y était pas.

Sur magic-ville c'est pas pratique de vendre des cartes gradées, ce n'est pas prévu dans magic-ville et il n'y aucun moyen d'ajouter un commentaire pour l'indiquer ou un scan de la carte.

Par exemple regarde la page pour le tawnos coffin: https://www.magic-ville.com/fr/register/show_card_sale?ref=ant073, tu vas y voir 3 NM en vente, le moins cher c'est le mien et il est gradé BGS 8 (9/7.5/8.5/8). Mais aucun moyen de l'indiquer. https://specimens.s3.filebase.com/1217773487.jpg

Sur MKM mettre du gradé en vente ça ne pose pas de difficultés, ça se vends plus lentement mais ça dépends de la carte, de son prix et de son grading par rapport à l'offre existante.

Il y a aussi ebay mais attention si tu vends plus de 20 cartes ou que le total dépasse 3000€, ebay transmettra aux impôts et tu devras le mettre dans ta déclaration de revenus ou risquer une expérience désagréable. Dans certains cas ils peuvent reclasser ça comme activité professionnel non déclaré et faire un rappel d'environ 30% du total + la majoration.

Évidemment Tu fais bien comme tu veux pour vendre tes cartes, juste il faut savoir que vendre des cartes chères c'est un équilibre entre en tirer le meilleur prix et le temps/les efforts/les risques.

Si tu n'es pas préssé de vendre, et que tu as du temps à y consacrer, clairement le mieux c'est de faire de les mettre en vente à l'unité toi même avec un scan HQ recto-verso sur fond noir. J'ai aucune expérience de vente de double terrain FBB, mais d'après l'historique de vente MKM, si tu positionnes bien ton prix tu peux espérer que ça se vende en 6 à 12 mois.

poilau
le 13/12/2021 14:05
Est-ce qu'il existe des ventes aux enchères par commissaire priseur pour les cartes très cotées (plus de 100€)?

Pour Pokémon ça commence à se faire, une maison de ventes pionnière en enchères retrogaming en a déjà proposé. Les frais sont élevés, mais toujours moins qu'une société de grading, et on a l'engagement d'un expert sur l'authenticité. Aujourd'hui il y a tellement de faux qui circulent, de mieux en mieux réalisés, que j'aurais peur d'acheter sans ce type de garantie.
Arathelis

Légende
le 17/12/2021 16:02
hugo333333 a écrit :
Citation :
Attention avec le grading CM, tu es responsable du transport aller et retour de tes cartes.
En gros si ça se perd, c'est pour toi.


C'est pour ça que je parlais d'un petit voyage en Allemagne. ;)

Merci *yubulle* pour ta réponse très complète ! Ca donne a réfléchir en effet sur le fait de faire Grader des cartes. L'intérêt ne semble pas énorme, en effet.

Je vais essayer de vendre sur MKM et Magic-Ville.

C'est vrai que ça serait intéressant de pouvoir mettre un commentaire spéciale sur un carte en vente sur Magic-Ville. Il y a parfois des spécificités (carte signée, misscut ou autre...)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.