Clavat
Capacité simultanée
le 07/12/2021 8:05
Re-Bonjour,

Et une nouvelle question général, concernant l'ordre de résolution de plusieurs capacité déclenché ou de remplacement en simultanée, et avec deux exemples. La question, qu'est ce qui se passe en premier ?

Exemple 1 :
Sur mon board j'ai 3 jetons zombie 2/2 décomposition, un Raccommodeur de fantogre retournée en mode usine (tout les zombie deviennent des 3/3 et perdre leurs capacités) et Geralf, raccommodeur visionnaire.

Question : Est ce que mes zombie, gagne le vol avec Geralf puis le perde avec Raccomodeur ou bien deviennent des 3/3 et gagne le vol ? Est-ce que ça dépend de l'ordre dans lequel ils arrivent sur le champs de bataille ou bien je doit décider peu importe l'ordre d'arrivé des cartes ?

Deuxième exemple avec capacité déclenché :
Sur mon board j'ai Geralf, raccommodeur visionnaireet je pose depuis ma main Sanctuaire de Selesnya.
Est ce que je peux dégager le terrain et l'engager (grâce à l'amulette) avant de le remonter dans ma main par sont effet d'arrivé sur le champ de bataille ?

Pour finir est-ce qu'il existe une ou plusieurs règles général concernant ces cas de figures.

Merci à tous pour votre aide.

Clavat
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Clavat
le 07/12/2021 8:07
Pardon dans l'exemple c'est Amulette de vigueur a la place de Geralf (je cherche encore comment modifier mon message ^^' )
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 07/12/2021 8:39
Exemple 1: ce n'est pas un sujet de résolution simultané de capacité déclenchées ou effets de remplacement, c'est une interactions d'effets continus.
Les règles les concernant sont expliquées au chapitre 613 : https://www.magic-ville.com/fr/regles/reglesoff.php?ch=613.1
Je n'ai pas le temps de détailler comment elles s'appliquent à ton cas, mais je reviendrais dans la journée si personne n'a complété d'ici là.

Exemple 2 :
Lorsque plusieurs capacités se déclenchent en même temps :
* le joueur actif comme par mettre dans la pile les capacités qu'il contrôle dans l'ordre de son choix ;
* puis le joueur non actif fait de même.
Dans ton exemple, tu contrôle les deux capacités donc tu les mets dans l'ordre de ton choix dans la pile, et tu peux effectivement opérer la manoeuvre que tu suggères.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 07/12/2021 8:39
Bonjour,

1/ Cela dépends de quand Geralf est arriver sur le champ de bataille et de quand s'est transformé le Raccomodeur en usine. Si geralf est arrivé avant que le raccomodeur ne se transforme en usine, tes jetons zombies gagnent d'abord le vol avant de devenir 3/3 sans capacité. Si le raccomodeur s'est transformer en usine avant que Geralf ne soit arriver sur le champ de bataille, tes jetons zombies deviennent 3/3 et perdent leur capacités avant de gagner le vol (ils sont toujours 3/3).

Ce cas est gérer par les règles d'intéraction d'effets continus (règles 613)

2/ C'est possible selon dans quel ordre tu mets les capacités en pile
Les règles à voir pour ce cas sont les 405 et 101.4
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
*
le 07/12/2021 8:39
* le joueur actif commence par mettre dans la pile les capacités qu'il contrôle dans l'ordre de son choix ;
Clavat
le 07/12/2021 14:00
Merci pour ces réponse.
Petite précision svp, si dans l'exemple 2 j'ai 2 amulette est ce que je peu engager deux fois mon terrain avant de le remonter dans ma main ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 07/12/2021 14:03
oui, c'est d'ailleurs le principe d'un deck de modern souvent nommé Amulet titan à cause de l'amulette et du Titan primitif qui en sont les cartes maitresses
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.