YamaLeFou
macar stax multi
le 06/12/2021 2:59
Bonjour, merci pour vos tips sur mon deck Yusri. (je vais changer de gégé et garder Yusri dans les 99 en bilan).

Pour la suite, je vous propose ma liste King Macar, the Gold-Cursed orientée multi mais surtout STAX avec pleins de cartes bannies en 1v1.. Alors tout de suite

POURQUOI JOUER MACAR ???
1) Et bien parce que Braids est bannie de toute évidence. Macar fera un bien piètre remplaçant me direz-vous? Pourquoi ne pas jouer Anowon, le sage des ruines ou même Sheoldred la sussurante
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
YamaLeFou
le 06/12/2021 3:11
Oups désolé j'ai posté au lieu de prévisualiser.

Donc j'en étais à POURQUOI JOUER MACAR.

2) Hormis le ban de Braids et mon faible attrait pour Anowon, Macar a un avantage qui n'apparaît qu'en multi: il ne paie pas de mine. Ca peut paraître abscons et certains détestent carrément cet aspect du jeu (soit, je ne jette pas la pierre) mais après pas mal d'années de tests, je dois avouer que je subis très peu de early hate ou même de focus en début de partie avec Macar. En effet, il est là pour faire de la figuration même si une fois en ligne sa capa devient relativement sympa et utile.

Seul bémol; son incapacité à gérer les bêtes protégées par des boots ou autres formes de protection. Mais avantage bonus, la création de tokens Gold qui nous soutiendront quand winter orb sera jouée. (D'ailleurs au passage, dommage qu'il ne fasse pas des Trésors pour Revel in Riches)

En conclusion, vous povez très bien remplacer Macar par n'importe quel gg mono%B sans difficulté. Il y aura toutefois une douzaine de cartes à virer. (puppet strings, les véhicules, etc).

II. MonoBlack Stax

MonoBlack se prête bien à une stratégie STAX en multi tout simplement grâce à Cabal Coffers (+ sol ring + urborb) qui vous rendra la vie agréable derrière Winter Orb ou Static Orb. A partir de là, vous allez pouvoir faire appel aux différentes wincon du deck sur lesquelles je n'ai pas été radin car vive le fun/

Outre exsanguinate et torment of hailfire, on retrouvera donc Marit Lage, Helm of Obedience + leyline, que je laisse car chacune est utile seule je trouve. Ainsi que quelques bêtes comme oblitérateur, geth et kokusho qui feront synergie dans le pack. Bref, y'a de quoi s'amuser. Se trouvent également deux épées: une pour la vie, une pour untap les lands. Elles iront équiper ni'mporte qui de dispo mais j'ai ajouté également deux imblocables (en test).

III. La PIOCHE ET LES TUTORS

Force du %B, il y a 7 ou 8 tutors dans le deck. perso j'ai longtemps fetché cabal coffers en premier mais depuis peu je fetche necropotence et même souvent l'épée de guerre et de paix dans la foulée, mais c'est à vous de voir en fonction de votre main de départ. Même smugglers copter peut être une bonne cible. Surtout, ne pas sous-estimer l'importance de piocher beaucoup, les tutors ne font pas tout.

Ensuite, on locke avec une orbe ou smokestack, évidemment. Le prochain tutor sera du coup pour bloodghast très probablement. Pour l'optimiser, j'ai d'ailleurs packé tous les fetchs noirs, chose que je ne faisais pas avant par respect pour mon budget.
YamaLeFou
le 06/12/2021 3:12
YamaLeFou
le 06/12/2021 3:23
Dernier conseil si vous souhaitez tester la liste avec ce général ou un autre :

Bloodghast + skullclamp reste le meilleur moteur de pioche (mais il faut deux cartes).
Le nouveau précepteur suspension est-il meilleur que celui à 4 ? pas sûr.
Il n'y a que trois cartes qui gérent les enchants : nevinyrall, all is dust et la nouvelle feed the breed ou jsaipasquoi. Ayez en conscience.
Si vous jouez pour la gagne, allez chercher une orbe dès que possible pour vous. Si elle n'est pas gérée vous pourrez enchaîner sur une wincon sans répartie adverse le plus souvent. Si vous jouez pour le fun, EVITEZ DE LE FAIRE, les gens n'aiment vraiment pas ces cartes ! lol
Voilà, en gros ce que j'avais à dire, le reste est très classique, tombe sous le sens et se joue tout seul le plus souvent avec de bons résultats.

Cibles prioritaires pour les précepteurs:
- Necro ou bloodghast + skullclamp
- Un gain de vie si vous avez necro car les pvs descendent vite avec elle
- Urborg + Cabal coffers
- Une pièce de combo manquante
- Une orbe (plutôt que smokestacks, sauf si vous avez un board VRAIMENT avantageux et que vous voulez monter stacks à 2 ou à 3).
- Torment of hailfire / exsanguinate pour terminer la partie.


Voilà, je serais curieuse de voir une liste similaire orientée 1v1 ? Et pour conclure je dirais qu'on peut avoir l'impression sur la liste qu'il y a beaucoup de cartes qui tournent autour de Macar (engageurs, dégageurs) mais en réalité tout ça synergise assez bien sans susciter d'aggro superflue, je suis satisfait du deck.

*Note : Les orbes sont considérées comme du MLD (Mass Land Destruction) en casual et sont donc souvent proscrites.
YamaLeFou
le 06/12/2021 3:33
PS: En decks similaires, je trouve Tergrid, God of Fright et K'rrik, fils de Yaugzebul qui sont probablement de meilleurs généraux que Macar, même si pour K'rrik la stratégie est très différente et repose sur la citadelle de Bolas, etc.

De toutes façons, rien ne remplacera jamais Braids dans nos coeurs, pas vrai ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 06/12/2021 14:00
Mon groupe refuserait de jouer cette notre un deck basé sur Winter Orb/Static Orb. Comme Armageddon ou Blood moon, c'est de facto banni.
Dans un environnement un peu plus compétitif, je crois que je ne choisirais pas Macar - comme tu dis, il y a des meilleurs généraux en noir, et jouer des cartes moyennes pour ne pas apparaître menaçant, et ne pas se faire focus, ça m'a jamais réussi.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 06/12/2021 14:01
*Mon groupe refuserait de jouer contre un deck [...]
Fichu autocorrect.
YamaLeFou
le 06/12/2021 18:26
Oui, bien sûr, après libre à toi de la garder en main "au cas où" les choses tourneraient mal pour toi.

Personnellement je m'abstiens souvent de la jouer (Winter Orb).

Après, c'est vrai qu'il y a tout un package autour de Macar qui inclut des cartes assez moyennes par elles-mêmes. Du coup, difficile de définir le powerlevel du deck car d'un côté il peut être très vilain mais si on fait l'impasse sur les 3 artefacts les plus menaçants, on a un deck noir très casu...
Gator
Caen, France
le 10/12/2021 16:53
Je pense honnêtement que glisser un Umbral mantle dans le deck est une wincon venu de nul part très amusante pour ton Macar si tu as moyen de l'engager de manière efficace.
Cabal coffer et l'inspiration même de ton général se prêtent extrêmement bien à l'abus du manteau ^^
Gator
Caen, France
le 10/12/2021 16:58
Pourquoi pas un manteau de paradis? Toujours utile en jeu stax qui plus est sans %G afin de gagner la guerre d'attrition et en plus tu obtiens le magnifique plus de n'avoir plus qu'à payer «%1» pour activer l'umbral

Ça reste un peu mou tout ça même si le mabteau de paradis est utile tout seul pour engager ton commandant sans attaquer et booster ta production de mana
YamaLeFou
le 10/12/2021 21:16
Oui je joue le manteau de paradis mais pas celui de l'ombre, je préfère Thousand-Year Elixir pour untap Macar ou même Maze of Ith.
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 11/12/2021 10:37
Cette mentalité qui veut que stax ou land destruction soit ban n est pas cohérente si on joue à magic sérieusement, si certains préfèrent jouer à la coinche c'est pareil on s écharpe à grand coup d annonces pétés mes potes ne me font pas la gueule car je sort une seconde générale à pique de la journée.

Niveler le power level des jeux vers le bas ça n est pas bon pour moi mais c'est peu être un biais car j ai toujours associer magic et compétitif sinon si je veux partager un bon moment en multi bien sympa il y a un endroit sympa pour ça le bar et l ambiance est garantie sans mec frustré :D
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.