Marseille, Grèce

Légende
Kamigawa: Neon Dynasty
le 25/08/2021 12:21
"Kamigawa : la dynastie Néon relie le passé et l’avenir. Kamigawa représente un plan adoré de l’histoire de Magic. La dynastie Néon lui donne un nouveau look futuriste."

Date de sortie : premier trimestre 2022

L'édition sur magic-ville
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 21/02/2022 20:38
Ral Zarek compleated, ça ferait le premier phyrexian homosexuel. Est-ce 999la voie de la complétion ?
zombie33

Légende
le 21/02/2022 21:22
Du coup Madmox maintenant que tu commences à voir les terrains channel partout même en Modern tu vois ce que je voulais dire ?

18 decks ont perfé en modern depuis le 19 et devine quoi, la moitié jouent au moins un terrain channel.
zombie33

Légende
le 21/02/2022 21:46
Et encore en vrai les decks burn auraient dû jouer le terrain rouge au moins en x1.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 21/02/2022 22:05
C'est un peu léger pour conclure les 2 premiers jours de résultats : très peu de volume et un gros biais vu que les gens testent les cartes. On en reparle dans un mois ou deux (j'ai aucune certitude hein, juste une impression).

Mais bon en l'état le problème que ça pose c'est moins le deckbuilding que le fait que les decks à profiter le plus de ces cartes sont titan, rhinos (renforcer combo c'est pas ouf je trouve, surtout quand titan est déjà MVP dans le format), et wrenn&six.deck (rendre une carte cheatée encore plus forte, même dans un deck fair comme jund, je suis pas fan).
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 21/02/2022 22:06
(y a aussi un autre biais inverse qui est que les gens n'ont pas encore tous les cartes, difficile de savoir comment ça se combine)
ecophonie
Chartres
le 28/02/2022 10:13
même dans un deck fair comme jund tu entends quoi par deck fair Madmox?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 28/02/2022 11:39
Ben, Jund est l'exemple le plus classique de deck fair...

Cadeau :
Citation :
Se dit d'un deck qui ne vole pas les parties. Principalement des decks qui construisent leur victoire sur la durée et donc rarement des decks Combos.

J'ajouterais : un deck dont la win condition dépend de son "board state" et avec laquelle il est facile d'interagir, qui tue généralement avec des créatures, ne "triche" pas avec les coûts de mana des sorts qu'il lance ou avec sa production de mana... Bref un deck qui essaie de gagner avec les règles de base de MTG et qui ne peut pas retourner une partie en 1 tour avec un board state a priori défavorable.

Donc "fair" ça va s'appliquer à la plupart des listes midrange, à certaines listes aggro classiques (merfolk, humans, RDW...), à certaines listes contrôle (UW...). Combo est quasiment toujours unfair, mais y a pas que combo : Tron est unfair aussi par ex.
ecophonie
Chartres
le 28/02/2022 14:10
ok, merci Madmox c'est bien ce que je croyais comprendre
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/03/2022 12:41
Citation :
On en reparle dans un mois ou deux
Petit état des lieux après 3 semaines. J'ai essayé d'estimer, pour chaque channel land, la proportion de listes compétitives de la couleur associée qui le jouent, ce qui me semble être plus pertinent pour évaluer "l'absence de réflexion lors du deckbuilding" que de mesurer leur présence globalement.

J'ai utilisé MTGTop8 sur la période du 19/02/2022 au 10/03/2022, en filtrant sur le format Modern et les événements classés au moins "Competitive", et j'ai considéré qu'une liste joue une couleur si elle joue ce channel land OU qu'elle joue un terrain de base de la couleur associée (enneigé ou pas). C'est une approximation qui surestime un peu la présence des channel lands, mais je pense qu'elle n'est pas mauvaise.

%W%W%W Eiganjo, Seat of the Empire %W%W%W
- 16 listes jouent la carte.
- 59 listes jouent la carte OU une plaine de base (enneigée ou pas).
=> 27 % des listes %w jouent la carte.

%U%U%U Otawara, Soaring City %U%U%U
- 26 listes jouent la carte.
- 58 listes jouent la carte OU une île de base (enneigée ou pas).
=> 45% des listes %u jouent la carte.

%B%B%B Takenuma, Abandoned Mire %B%B%B
- 3 listes jouent la carte.
- 48 listes jouent la carte OU un marais de base (enneigée ou pas).
=> 6 % des listes %b jouent la carte.

%R%R%R Sokenzan, Crucible of Defiance %R%R%R
- 14 listes jouent la carte.
- 63 listes jouent la carte OU une montagne de base (enneigée ou pas).
=> 22 % des listes %r jouent la carte.

%G%G%G Boseiju, Who Endures %G%G%G
- 52 listes jouent la carte.
- 75 listes jouent la carte OU une forêt de base (enneigée ou pas).
=> 69% des listes %g jouent la carte.

---

Je m'attendais à peu près à ça pour les %W / %B / %R, et je ne les trouve donc pas problématiques du point de vue "réflexion lors du deckbuilding". Le %G est encore plus joué que prévu, mais ça ne m'étonne pas plus que ça. Le %U est celui qui me surprend le plus, j'ai pas mal sous estimé son effet. A voir si ces tendances se confirment dans les semaines à venir (d'ailleurs le ban de Lurrus peut changer le métagame).
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 10/03/2022 14:16
Il faut quand meme pousser plus loin l'analyse. Y a deux cas de figure :
- est-ce que le deck joue deux basiques d'une même couleur sans jouer de channel land ?
Je vois des listes hammertime avec ou sans, en jouant 3-4 plaines basiques. En toute honneteté, c'est une grosse erreur de ne pas pack un Eiganjo en remplacement du basique, rien ne le justifie. Idem pour burn, je ne vois pas pourquoi le deck joue plusieurs montagne sans jouer Sokenzan x1. Apparement aucun deck burn ne la joue, pas plus que la tanière par ailleurs. Etant donné que ca n'implique aucune perte de tempo et que ca pourrait permettre de voler une game de temps en temps (très faible proba, mais proba non nulle quand même)
- est-ce que le deck joue beaucoup de couleur ? 4cc control avec yorion, par exemple, ne peux pas se permettre de ne pas jouer un exemplaire de plaine/ile/foret sous peine de remballer sur blood moon. Et tu ne peux pas te permettre de jouer un exemplaire de chaque channel land, donc tu prend les meilleurs : boseiju > otawara > sokenzan. Un deck sans yorion ne te permettrait pas d'en jouer 3/4, un deck sans Wrenn limite fortement l'intérêt de Sokenzan.

La seule conclusion qu'on peut tirer de ces premières semaines, c'est que Takenuma est a plus la tête d'un terrain Aldi qu'un terrain Chanel. Le rouge est situationnel, le blanc est bon mais trop inutile vs une grosse shadow/titan primitif, le bleu et le vert rattissent très large et ont une bonne tête d'autoinclude dans pas mal de deck.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/03/2022 16:43
Citation :
est-ce que le deck joue deux basiques d'une même couleur sans jouer de channel land ?
Le manque de place, ça fait partie des critères qui font que ces channel lands ne sont pas auto includes, donc non, ça ne me semble pas pertinent d' "exclure les decks où y a pas la place" de l'analyse. Effectivement si tu ne retiens que les decks où le land est utile, à la fin tu vas avoir un gros pourcentage et le reste ce sera juste les erreurs de deckbuilding :)

Citation :
Idem pour burn, je ne vois pas pourquoi le deck joue plusieurs montagne sans jouer Sokenzan x1
La plupart des listes burn ne dépassent pas 2 ou 3 montagnes de base (cause beaucoup de fetchs / horizon lands / splash blanc), donc en sacrifier une pour Sokenzan c'est pas gratuit, tu peux tomber à court de cible fetchable sans défaut (donc hors bilands) assez vite. D'ailleurs si c'était pas un problème, la question de rajouter des fetchs à la place pour réduire les color deaths se poserait (moins vrai avec le ban de Lurrus qui signifie moins besoin d'avoir %w%w excepté après side pour Sanctifier en-Vec). L'inclusion de Sokenzan est discutable, mais elle est pas si évidente.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.