Ezequiel54

[Deck] Thopter UB
le 17/08/2021 16:26
Bonjour à tous,

Ayant pas mal joué Thopter %U%B en Peasant, je me demandais s'il était adapté au format Legacy.
Un avis sur la faisabilité d'un tel deck ?

Voici une base de travail que j'utilise pour m'amuser en Casual (dans une version budget, mai du coup j'ai ajouté les spoiler indéniables) :

4 Thopter Foundry
3 Sword of the Meek

4 Innocent Blood
4 Inquisition of Kozilek
3 Duress
2 Echoing Truth
4 Force of Will (Fuite de mana dans ma version budget)
3 Spell Pierce
2 Muddle the Mixture
4 Impulse
4 Ponder
3 Brainstorm (Preordain dans ma liste à cause de l'absence de fetch)

1 Academy Ruins
4 Underground Sea (Darkslick Shores dans ma liste budget)
4 Polluted Delta (3 Underground River et 1 Swamp dans ma liste budget)
2 Island
1 Swamp
4 Vault of Whispers
4 Seat of the Synod

Ez
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 17/08/2021 17:14
Salut ! Ça fait un bail, ça me rappelle des discussions sur de vieilles listes WW(u) :)

La combo Thopter Foundry / Sword of the Meek est jouée en Legacy.

Par rapport à ta liste :

Je ne suis pas sûr que se limiter à %U%B soit optimal. A voir si %U%W est plus pertinent, ou peut-être même une liste plus colorée.

Avec une masse de cantrips/piocheurs suffisants et peut-être quelques tuteurs (ciblés ou non artefacts/équipements, par exemple Stoneforge Mystic si tu veux t'orienter sur une liste Stoneblade et/ou Emry, Lurker of the Loch pour une liste plus typée artefacts), y a moyen de limiter le nombre d'exemplaires des cartes de la combo et d'intégrer plus de plans de jeux.

Je pense aussi que le classique contres/défausse n'est plus suffisant dans contrôle en Legacy :/ Avec la quantité de conditions de victoire détournées qui trainent dans les listes (exemple typique : Urza's Saga) et l'omniprésence des listes delver, contrôle joue maintenant plus de gestion polyvalente (Prismatic Ending, Abrupt Decay ou Assassin's Trophy, Drown in the Loch, Kolaghan's Command, etc.) et de gestion à base de permanents (Chalice of the Void, Endurance, etc.) en complément de la base de contres gratuits habituelle (Force of Will, Force of Negation). La défausse n'est pas exclue, mais prend rarement plus de 3 ou 4 slots MD.
Ezequiel54

le 17/08/2021 18:46
Salut Madmox :)
Effectivement, j'avais un peu passé de temps sur la version Wu à l'époque et sur Weenie Uhite :D

Pour être honnête, je pensais à une version UB pour rester budget car je joue essentiellement en casual avec des collègues. Mais les problématiques que tu soulèves ne me semble pas inconnues par rapport à l'époque où je jouais intensivement en Legacy (jusqu'à 2010 en gros).

En tout cas tu me fais découvrir par mal de cartes ! Et des choses intéressantes !!
C'est la polyvalence qu'il faut viser en effet (d'où en partie l'ajout de Kozilek en discard).
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 17/08/2021 21:03
Dans un premier temps tu peux regarder les cartes jouées en Legacy sur MTGTop8 (format : legacy, main deck : 1 nom de carte par ligne). On trouve quelques listes qui jouent la combo (mais aucune en x4), et pas mal de listes UB(x) control qui regorgent d'idées pour le reste du pack (et pour le side !).
Ezequiel54

le 17/08/2021 22:24
Merci du conseil !

Au final, pas beaucoup de nouveauté par rapport à avant, bleu ultra dominant autant en manipulation de deck qu'en défense XD

En tout cas, ça ne me conforte pas, et ne enthousiasme pas, sur l'idée de rester budget (et je n’investirais pas en dehors du raisonnable) :/

Dans tout ça je retiens quand même Drown in the Loch :)
Ezequiel54

le 17/08/2021 22:33
Tribute Mage bordel !!
Ezequiel54

le 19/08/2021 16:24
Hey ! Me revoila après beaucoup de réflexion, lecture, recherche, etc... Et voici où j'en suis (en restant budget... Sinon, c'est Fetch, biland et 5 ou 6 FoW/FoN obligatoirement dans le deck) :

3 Thopter Foundry
2 Sword of the Meek

3 Tribute Mage (j'hésite à n'en jouer que 2 avec la présence Impulse)
3 Impulse (mais est-ce que Impulse a sa place ? Ca rend le deck très régulier...)
4 Ponder
4 Preordain

3 Spell Pierce
2 Counterspell
3 Drown in the Loch
4 Innocent Blood
4 Inquisition of Kozilek
3 Duress
1 Echoing Truth
1 Sorcerous Spyglass (à cause de la présence du mage)

1 Academy Ruins
4 Darkslick Shores
3 Underground River
2 Island
2 Swamp
4 Vault of Whispers
4 Seat of the Synod


Voilà voilà :D
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 19/08/2021 18:13
Citation :
Sinon, c'est Fetch, biland et 5 ou 6 FoW/FoN obligatoirement dans le deck
Et Brainstorm si tu joues des fetchs ^^

Tribute Mage en budget c'est sympa, tu peux même intégrer plus de one-off dans la liste MD, et en tout cas tu peux t'en servir pour rendre le side plus polyvalent.

Quelques artefacts à 2 CCM jouables en legacy :
- Sorcerous Spyglass (effectivement)
- Defense Grid (que tu as déjà dans ton side je vois)
- Umezawa's Jitte (délicat seulement le mage et les thopters à équiper, mais très violent contre certaines listes)
- Sphere of Resistance / Thorn of Amethyst (selon le ratio final de créatures dans ta liste)
- Damping Sphere
- Ratchet Bomb
- Winter Orb
- Void Mirror (bof en Legacy)
- Phyrexian Revoker (a priori moins bon que spyglass dans ta liste)

Je trouve Baleful Strix assez puissant pour temporiser aussi, à voir si il peut remplacer Impulse. En bonus il récupère aussi l'épée du cimetière et il est tutorisable au mage ^^. Et sinon Echoing Truth je trouve ça moins bon que Brazen Borrower (discutable avec les tokens construct de Urza's Saga).

Tiens d'ailleurs en cherchant Tribute Mage sur MTGTop8 je suis tombé sur cette liste, un peu datée mais plutôt dans l'esprit.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 19/08/2021 18:22
Après si tu joues plus de créatures, Innocent Blood devra être remplacé. Mais de toute façon la carte est pas ouf actuellement. En removal noir sympa tu as Fatal Push (mais vaut mieux des fetchs :/) / Bloodchief's Thirst / Bone Shards.

Baleful Strix permettrait aussi de réduire le nombre de terrains artefacts et est équipable à la jitte. Ça me semble pas une mauvaise idée face à Wasteland, d'autant que l'adversaire risque de rentrer de la hate anti-artefacts à la 2 genre Force of Vigor ou Shattering Spree...
Ezequiel54

le 19/08/2021 22:24
J'aime beaucoup l'idée de Baleful Strix, surtout avec une Jitte tutorisable... Arf ! Tellement de possibilité ><
Merci pour tes pistes et conseils Madmox :)
Ezequiel54

le 22/08/2021 12:52
Bon ba ça progresse dans la réflexion...

3 Thopter Foundry
2 Sword of the Meek
3 Tribute Mage
4 Baleful Strix
4 Ponder
3 Preordain
1 Umezawa's Jitte
2 Mana Leak
3 Drown in the Loch
3 Spell Pierce
4 Inquisition of Kozilek
3 Duress
4 Innocent Blood
1 Academy Ruins
3 Island
2 Swamp
4 Vault of Whispers
4 Seat of the Synod
4 Darkslick Shores
3 Underground River
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 23/08/2021 18:34
Si ça t'intéresse je planche sur une liste Thopter %W%U en ce moment. En fait c'est ton topic qui m'a donné envie de builder autour de la combo, et j'avais déjà envie de faire un truc avec Esper Sentinel et Portable Hole depuis leur sortie, donc j'ai combiné. Y a pas mal de pistes de cartes dans la dercription du deck aussi. A la base je me suis inspiré de cette liste, en épurant un peu les couleurs et les cartes que j'aime pas trop jouer. Ma liste reste cependant orientée casu non-budget (comme à peu près toutes mes listes, vu que je joue en proxies les cartes > 5 €).
Ezequiel54

le 23/08/2021 18:53
Il y a effectivement des choses drôles à faire en %U%W :)
J'ai beaucoup aimé la jouer par le passé, mais c'est clairement l'absence de carte qui m'a fait opter pour %W%B. Et aussi le fait que j'ai beaucoup aimé jouer le deck en Pensant ;)

Je vais suivre ça !
Ezequiel54

le 25/08/2021 18:53
Bon, pas mal de tests contre divers deck (principalement de l'aggro rapide qui tâche bien comme Infect, WW et Burn. Aussi du contrôle lourd et quelques archétypes Modern)... Et bien ça fait carrément le boulot !

La liste ci-dessus est bien polyvalente comme il faut, et Baleful est juste immonde... Quelques parties gagnées sur Baleful/Jitte seulement.
Un schéma se dégage durant les games : jouer contrôle, et sortir la combo une fois la situation favorable pour ne jamais voir revenir l'adversaire.

A confirmer, et side à définir.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 25/08/2021 20:29
Yep thopter/sword et jitte font le taf contre aggro généralement (et le gain de PV vs burn c'est cool). Après si tu veux te faire une bonne idée de la compétitivité de la liste, vaut mieux tester contre les tiers 1 du format quand-même : UR delver, death & taxes, bant control, lands, show & tell... J'ai plus de doutes sur les résultats ^^.
Ezequiel54

le 25/08/2021 21:00
En restant budget, c'est clair que je ne rivalise pas (du moins je n'ai aucun espoir la dessus). Je me fais ouvrir sur le mana denial et les contres gratuits.

Mais comme je n'ai pas l'intention de retourner au compétitif (temps, argent, motivation, d'autres envies tout simplement), aucun souci :)

En casual, c'est très polyvalent, pas déplaisant pour moi comme pour mon adversaire, et solide, c'est tout ce qui compte de mon point de vue ;)
ShudaofHellfire
France
Légende
le 26/08/2021 16:24
En reprennant ta liste Ezequiel, et en restant budget, voila mes petites propositions =)
- Mana leak + Metallic Rebuke ou Muddle the Mixture: C'est a priori plus fort
- Drown in the loch + Feed the Swarm : La perte de PV n'est pas forcément un problème et ça permet de gérer des Rest in Peace etc sans dépendre du cimetière adverse
- Innocent blood + Fatal Push : Ca reste pas cher et tu trigger la revolt facilement

Je jouerai aussi -1 Spell pierce et +1 Duress je pense
Ca vaut peut être aussi le coup d'essayer d'inclure une Nettlecyst ou comme ça en tant que finisher ?



Ezequiel54

le 26/08/2021 17:10
Salut,
Ces changements nécessitent d'avoir Thopter/Sword sur table :)
Hors dans la pratique, ils servent à préparer l'arrivé de la combo. Et dans ces premiers tours, les PV solt primordiaux.
Muddle the Mixture était dans la liste, mais au final je préfère avoir Tribute Mage, pour faire un bloqueur ou un porteur de Jitte en cas de besoin. Mana Leak s'est avéré plus rentable qu'un contre à %U%U à cause de la base de mana budget (idem pour Fatal Push qui souffre de l'absence de Fetch) :/
ShudaofHellfire
France
Légende
le 26/08/2021 17:31
J'entends bien ton argument pour Metallic Rebuke (et en soit, je suis d'accord). Ca me paraissait juste meilleur en terme de surprise.

Pour Fatal push vs Innocent Blood, j'ai tendance à favoriser l'aspect instant de push perso. Je veux bien que la revolt soit plus anecdotique mais comme tu le dis, le but c'est de survivre jusqu'à la combo, donc push reste valable en early et "s'améliore" en late game (là ou Innocent risque de te faire perdre une Strix par exemple). Après si tu joue beaucoup contre des True-Name Nemesis, je comprend tout à fait ^^

Par contre vraiment, tu remballes direct contre un Rest in Peace ou une Leyline of the Void et Feed the swarm me parait s'inclure très bien contre ça...
Ezequiel54

le 26/08/2021 18:04
Le débat entre Fatal Push/Innocent of Blood existe bien... La polyvalence contre l'efficacité j'ai l'impression. Il m'est effectivement déjà arrivé de me retrouver avec Baleful Strix et le besoin de détruire une créature sans disposer Drown in The Loch. Pas simple à résoudre comme équation, je ne vous aucune des 2 idéales -_-

Pour Rest In Peace et Leyline, la question se pose après side pour le coup, et j'ai bien envie de mettre un plan de jeu alternatif du type 4 Delver + 3/4 autre créature (pas Tombstalker du coup >< peut-être Seendib Efrit ? Autre chose d'efficace en UB ?).

C'est passionnant de se recreuser la tête autour d'un build, ça m'avait manqué :D

Merci pour tes pistes Shudao :)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 26/08/2021 18:31
Je l'ai citée plus haut, perso je préfère Bloodchief's Thirst à Innocent Blood ou Fatal Push. C'est rituel mais ça gère les planeswalkers (la capacité statique de Karn, the Great Creator doit te faire du mal par exemple), et la restriction sur le CCM n'est pas bloquante.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.