cosmos999
Lyon 3, France
Cimetière / Exil / Combos
le 16/08/2021 15:50
Bonjour lors d'un tournoi Modern à QUIMPER j'ai effectué la combo avec la carte Légion de slivoïdes pour la faire revenir du cimetière avec Slivoïde de la Bourbière et à la fin du tour j'ai effectué la capacité de Slivoïde frénétique , j'ai choisi pile et c'est tombé sur pile donc Légion de slivoïdes est resté sur le champ de bataille mais à la fin du tour d'après l'arbitre elle est quand même exilé, donc l'arbitre à tort? j'aurais du gagner? car si la combo passait devant l'arbitre j'aurais gagner le match à 100%
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
KaramGruul
le 16/08/2021 19:46
Bonjour
Il y a effectivement une interaction entre le slivoïde de la bourbière et le frenetic sliver, comme expliqué ici. Le ruling est toujours le même, puisque la règle de l'exhumation n'a pas été modifiée depuis.
Précisément, il faut activer la capacité donnée par le frenetic sliver avant le début de l'étape de fin. Si tu gagnes, tu exiles la légion de slivoïde. L'effet de l'exhumation qui devrait l'exiler ne s'applique pas puisqu'il s'applique si la créature devait aller dans une zone autre que l'exil:
Citation :
702.84a Unearth is an activated ability that functions while the card with unearth is in a graveyard. “Unearth [cost]” means “[Cost]: Return this card from your graveyard to the battlefield. It gains haste. Exile it at the beginning of the next end step. If it would leave the battlefield, exile it instead of putting it anywhere else. Activate only as a sorcery.”

Si tu attends l'étape de fin, tu devras attendre l'étape de fin du tour suivant pour que ta légion de slivoïdes revienne. En effet, si une capacité déclenchée retardée devant se déclencher à la prochaine étape de fin est créée après le début de l'étape de fin, elle attendra l'étape de fin du prochain tour pour se déclencher.

Donc au vu de ce que tu écris " à la fin du tour j'ai effectué la capacité de Slivoïde frénétique " on est dans le deuxième cas décrit et ton slivoïde n'a rien à faire sur le champ de bataille : si tu avais gagné le pile ou face, ton slivoïde serait exilé en attendant de revenir. Sinon, il serait exilé suite au sacrifice et ne reviendra pas. L'arbitre a choisi une solution pour corriger ton erreur et revenir à une situation légale.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.