Bête, et méchant

Vulgarisation scientifique et youtube
le 05/08/2021 12:58
Comme je sais que plusieurs ici aiment la vulgarisation scientifique, je me suis dis que ceci allait peut-être vous intéresser.

https://www.cairn.info/revue-zilsel-2020-2-page-15.htm

C'est en faisant des recherches après avoir lu cet article (il est gratuit) :

https://www.arretsurimages.net/articles/linformation-scientifique-une-...

Du coup je me suis commandé ça :

https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782348046155-les-gardiens-de-l..., mais je ne l'ai pas encore lu.

J'ai vu les réponses de certains youtubeurs (tronche en biais, notamment) face aux reproches qui leur sont fait et je dois avouer que je suis assez déçu.

La vulgarisation scientifique, c'est bien, mais je crains qu'elle se fasse parfois (et sans doute de bonne foi) attraper par des lobbys qui leur refourguent des tonnes d'études qui mettent tout "en doute", comme ça se faisait à l'époque des industriels du tabac ou du climato-scepticisme.

Des avis ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 31/08/2021 17:50
Même pas 20 boites collectors MH2. Rude.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 31/08/2021 18:32
Citation :
La moindre des choses c'est de dissiper ces commérages.
Non, la moindre des choses c'est de ne pas lancer ces commérages sans avoir la moindre base de suspicion. La cible de ces commérages n'a alors ni obligation ni devoir moral de se justifier (elle en a le droit, c'est à peu près tout), quand bien même elle est une personnalité publique.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 31/08/2021 18:54
Citation :
Fidèle à toi même, si la théorie c'est ça, alors la réalité doit suivre et pas l'inverse.
Fidèle à toi-même, tu renverses la charge de la preuve. Il ne s'agit pas d'une théorie mais du cas général : s'il y a des exceptions c'est alors à ceux qui les relèvent de prouver qu'elles existent, ou a minima d'apporter des éléments de doute suffisants. Dire qu'il y a une vingtaine de bénévoles dans une association n'est pas un élément de doute suffisant pour présumer qu'ils sont exploités.
Jericho
Bretagne
Légende
le 31/08/2021 19:07
Citation :
Biais de confirmation certainement, mais je vous conseille sa lecture
.

Je viens de lire que les critiques que subissent ces neo-zeteticiens seraient de la part de certains médias serait le contrecoup de leurs positionnements vis à vis de l’anthroposophie. Complot or not complot ?
J'aime les carottes

le 31/08/2021 19:29
Source ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Source 2G
le 31/08/2021 19:58
Source / Savoir (côté %2%G)
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 31/08/2021 20:15
Oui l anthroposophie est une secte je vois pas quel probleme ça pose, STEINER est un occultiste qui a fondé les ecoles STEINER WALDORF, ces ecoles sont justes un repere de marginaux en puissance.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 31/08/2021 20:20
Citation :
Pour le bénévolat, aucun doute qu'il y ai des situations abusive, mais attention de ne pas en faire une généralité.


La seule réponse honnête et sérieuse. Et c'est justement la dérive qu'il y a eu sur les réseaux, donc l'honneur c'est vis à vis du traitement qu'il aurait envers les bénévoles (et pas le fait d'en avoir, faut être vraiment con pour penser ça).

Si quelqu'un a la recette pour que les gens arrêtent le commérage qu'il l'a donne à Madmox.
Bête, et méchant

le 31/08/2021 20:23
Citation :
Paye ton copier coller frérot


C'est interdit :(

Concernant la réponse de T. Durant :

Citation :
mais tout se passe comme s’il existait un angle narratif à ce papier, indépendant de tout ce que j’aurais pu dire


Le gars découvre qu'il y a un ce qu'on appelle un "angle" dans tous les articles de presse (même les dépeches style AFP, en faisant un choix entre différentes infos, on a un angle). A moins qu'il ait trop l'habitude qu'on lui cire les pompes...

Citation :
« les vidéos de la Tronche en biais rapportent 5 000 euros par mois à son cofondateur, Thomas C. Durand. Unique salarié de son association créée en 2016, il travaille aux côtés d’une vingtaine de bénévoles. »


La phrase n'a aucun adjectif qualificatif, c'est strictement factuel, de quoi se plaint-il ?

Citation :
Nous sommes la proie quotidienne de complotistes qui nous hurlent leurs accusations de corruption sur tous les réseaux sociaux, et voici que Libération vient de leur livrer une fausse information qu’ils ajouteront à l’avenir dans leur arsenal ! Le journal a pourtant conscience du problème puisqu’il a publié le 17 mars dernier la tribune “La lutte contre la désinformation en ligne est en danger” dont je suis signataire. Il faudrait que la rédaction se mette d’accord avec elle-même.


Quand des journalistes se prennent des vagues de bot, c'est qu'il ne veulent pas répondre.
Quand lui prend quelques trolls sur twitter, il est victime des complotistes. Juste lol.

D'ailleurs si moi je signe un jour une quelconque pétition contre mettons... la connerie. ça m'imunise à vie d'être con ? Argument fallacieux pour tenter de dire que la journaliste répend de "fausses informations". Lesquelles précisément ? On ne saura jamais.

Le meilleur est pour la fin !
Citation :
Vivement que des sociologues, des anthropologues, des historiens, des économistes vulgarisateurs et vulgarisatrices encore plus nombreux nous apportent leurs analyses pour enrichir l’art du doute !


Genre il attends que ça lui tombe tout cru dans la bouche, comme les études que lui fournit l'AFIS, qu'il cite encore pour se justifier.

Citation :
j’invite des experts pour apprendre ce qu’ils ont à dire car il se trouve que souvent j’étais ignorant avant de leur parler.


Le mec avoue qu'il ne prépare pas ses émissions ? Il ne se renseigne pas un minimum pour ne pas être totalement ignorant des thèmes qu'il aborde ? Et il prétend faire de la zététique ? Et il se paie 5000€ mais lol.

D'ailleurs puisqu'il est le seul salarié, j'imagine que le co-fondateur qui fait les émissions avec lui (Vled Tapas) est bénévole ?
Bête, et méchant

le 31/08/2021 20:40
Citation :
Je viens de lire que les critiques que subissent ces neo-zeteticiens seraient de la part de certains médias serait le contrecoup de leurs positionnements vis à vis de l’anthroposophie. Complot or not complot ?


Ouais la source serait intéressante, histoire de voire qui parle.
Bête, et méchant

le 31/08/2021 21:00
Citation :
Oui l anthroposophie est une secte je vois pas quel probleme ça pose, STEINER est un occultiste qui a fondé les ecoles STEINER WALDORF, ces ecoles sont justes un repere de marginaux en puissance.


Pour le coup c'est bien plus qu'un repère de marginaux.
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 31/08/2021 21:04
Acwi tu veux pas aller te faire cuire le cul stp tes attaques recurentes a l encontre de personnes qui defendent l esprit scientifique sont vraiment navrantes :x

D ailleurs en passant, si ton credo ça n est pas la science dit nous, expose nous quel est ton credo ? quel conspi est tu :D

Non parce que je vois pas d autre fucking raison pour laquel tu cible comme ça des vulgarisateurs qui recoivent des menaces regulierement.

C est ça ton leitmotiv ???
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 31/08/2021 21:21
Citation :
La phrase n'a aucun adjectif qualificatif, c'est strictement factuel, de quoi se plaint-il ?
Sérieusement, t'as vu l'impact de ce passage sur les lecteurs ? C'est factuel peut-être, mais c'est bourré d'insinuations et de vérités tronquées. On dirait une vidéo de Didier Raoult. D'ailleurs ça a l'air de bien fonctionner, t'as l'air d'en être la première victime, cf. ta remarque plus loin "Et il se paie 5000€ mais lol".

Citation :
Genre il attends que ça lui tombe tout cru dans la bouche, comme les études que lui fournit l'AFIS, qu'il cite encore pour se justifier.
Citation :
Le mec avoue qu'il ne prépare pas ses émissions ? Il ne se renseigne pas un minimum pour ne pas être totalement ignorant des thèmes qu'il aborde ? Et il prétend faire de la zététique ? Et il se paie 5000€ mais lol.
acwi fais gaffe, tu vires limite EpicMagic là.
Bête, et méchant

le 31/08/2021 21:21
Citation :
tes attaques recurentes a l encontre de personnes qui defendent l esprit scientifique sont vraiment navrantes :x


Un topic sur le gen pour parler de possible désinformation chez certains vulgarisateurs de youtube et je suis un complotiste. Cool.

Je t'invite à lire les sources que j'ai mises et à me faire un retour constructif sur tes désaccords. Merci.

Notamment celui-ci, qui est véritable "cas d'école" *wink wink*
Citation :
Ce document a été réalisé dans le cadre du cours de zététique que j'assure auprès des étudiants de la filière journaliste et scientifique commune à l'université Lille 1 et à l'école supérieure de journalisme de Lille.
Jericho
Bretagne
Légende
le 31/08/2021 21:24
Citation :
Ouais la source serait intéressante, histoire de voire qui parle.


Grégoire Perra
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 31/08/2021 21:25
Complotiste, non. Mais borné sur ce point, ça m'en a tout l'air.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 31/08/2021 21:26
tatanka a écrit :
donc l'honneur c'est vis à vis du traitement qu'il aurait envers les bénévoles (et pas le fait d'en avoir, faut être vraiment con pour penser ça)
tatanka a écrit :
Je doute que ce soit un oublie, donc il aurait sciemment éludé la problématique, mais pourquoi?
J'en déduis que tu te trouves con, puisque tu insinues qu'il n'a pas répondu sur ce point parce qu'il aurait quelque chose à se reprocher.

Enfin non, tu dis aussi "je dis pas que c'est le cas ici". Donc en fait tu ne dis rien, tu t'interroges sans motif. Juste pour rajouter une couche de confusion et de doute là où il n'y a pas lieu d'en avoir.
Bête, et méchant

le 31/08/2021 21:27
Citation :
Correction effectuée mardi 31 mai à 18 h 40 : La phrase: «Les activités de la Tronche en biais rapportent 5000 euros par mois à l’ASTEC, l’association qui la chapeaute et dont Thomas Durand est le salarié » a remplacé celle-ci: «Aujourd’hui, les vidéos de la Tronche en biais rapportent 5 000 euros par mois à son cofondateur, Thomas C. Durand. Unique salarié de son association créée en 2016»


Correction sur l'article.
Jericho
Bretagne
Légende
le 31/08/2021 21:34
Et pour en revenir à l’article de Libé, Monvoisin parle bien de l’intrication entre politique et science, suspectant certains vulgarisateurs sceptique d’y être aveugles (entre les lignes : manipulables). C’est une remarque parfaitement pertinente. Mais ça marche aussi dans un autre sens, les critiques faites à l’encontre de ces zeteticiens 2.0 peuvent bien être légitime, mais elles peuvent aussi être motivées par des positions politiques et idéologiques.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 31/08/2021 21:40
D'ailleurs ce que je dis depuis le début, c'est que ce qui est reproché à la Tronche en Biais peut aussi bien l'être aux journalistes traditionnels, et cet article en est une illustration assez cocasse. Bref, pas de raison de focaliser sur les vulgarisateurs, d'autant que leur influence est largement inférieure à celle des journaux. S'il y a un problème de lobbying dans l'information grand public, c'est ce lobbying qu'il faut dénoncer, pas ceux qui essaient de faire en sorte de ne pas en être les victimes.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.