HannibalKan
MTG : Nouveau joueur, mode de jeu et recherche de groupe
le 04/08/2021 18:53
Bonjour à tous,


Je suis tombé de dans.. Eh oui, à 27 piges, je m y suis intéressé à cause de deux potes qui se remémoraient des souvenirs d'ado sur Magic.


Je suis un gros profane, vide de tout ! Auriez vous des bons tuyaux pour commencer ?


J'aimerai aussi avoir notamment des conseils sur comment bien débuter. N'ayant pas suffisamment de connaissances, j'ai acheté deux decks préconstruits : un commander Régiment Impitoyable et un deck planeswalker, basri Paladin dévoué. Le magasin Playin by Magic Bazar pas loin de la bibliothéque François Mitterrand à Paris m'a gentiment offert un deck de bienvenue et un booster de bienvenue ! Les decks préconstruit sont apparemment pas ouff mais je me voyais difficilement en construire un maintenant… Si vous avez des conseils pour améliorer ces deux decks, je prends !


Je suis en train de me familiariser avec les cartes, le jeu. MTG Arena aide aussi. Ma question concerne aussi et surtout les modes de jeu : vers lequel m'orienter ? Commander logiquement vue que j'ai un deck dédié que j'ai choisi expressément. Le modern ? Legacy ? J'ai pris un deck planeswlaker finalement sur un coup de sang mais sans réellement savoir quel mode pouvait s'offrir à moi… (j'ai été impulsif sur cet achat oui mdrr)


Ensuite, trouver des joueurs, en vrai… Je cherche un groupe dans le 92, haut de seine, qui se réunit pour jouer et peuvent aider les rookies à s'améliorer et apprendre. La boutique Playin by magic Bazar organise de nombreux tournois, mais je me vois pas venir comme ca, sans trop bien connaître le jeu…


Je vous remercie d'avance de vos réponses et conseils.


PS : j'espère ne pas m'être trompé d'endroit sur le forum pour poster ça !


PS' : Je n'ai pas encore le langage et la terminologie, n'hésitez pas à me reprendre !


Hannibal Kan
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 04/08/2021 19:05
Avant de parler jeu, quel est ton budget ? C'est important et ça guidera nos réponses :)
HannibalKan
le 04/08/2021 19:19
Merci Kricheck pour ta réponse rapide !

Je sais pas trop à vrai dire, j ai lâché 40 balles pour deux decks médiocres je suppose qu un bon deck c est 50 balles ? Entre 50 et 80 e je peux mettre pour un deck qui tient la route sur le long terme.
Après je pense que j y passerai dans qq semaine ou mois quand je serai à l aise. Pour l instant, je cherche à améliorer les deux decks la, trouver des poto pour y jouer et lvl up :p
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 04/08/2021 20:03
Avant de vouloir faire des tournois l étape ou tu va jouer kitchen magic va être indispensable et avec ton budget jouer autre chose que des formats non officiels va être compliqué, tu es dans la région parisienne tu dois pouvoir trouver des collègues qui jouent avec toi hors tournoi et éventuellement te prêter un jeu en officiel comme ça tu progresse sur le jeu et tu te rends compte du chemin pour jouer en compétitif.

Pour te donner une idée certains jeux modern ou standards son entre 300 et 500 euros cela dépend si ceux ci contiennent beaucoup de cartes chères.

Voilà je passe le relais :)
HannibalKan
le 04/08/2021 20:42
Ah oui quand même ! Bon je peux lâcher 100 e, si je me sens a fond de dans !

La le but finalement c est de jouer mes deux decks pré construit, trouver des potos, et jouer ! Si y a des groupes en idf, 92 je suis preneur, je suis un mec sympa ! :p

Niveau amélioration pour mes deux decks, des conseils ?
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 04/08/2021 22:29
Alors je sais pas si c'est approprié, mais un bon moyen de commencer et de comprendre les subtilités du jeu est de jouer à Magic Arena sur PC ou téléphone (expérience + sympa sur PC, mais l'interface Smatphone est propre !).
et comme tu as acheté 2 decks, à ta place je chercherais parmi mes potes quelqu'un qui voudrait commencer avec moi, à qui je prêterais l'un des deux. Commencer Magic, c'est toujours mieux à 2 :)
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 05/08/2021 9:23
Citation :
Legacy ?


Le legacy, t'as pas le budget pour jouer compétitif. D'ailleurs avec 100€, sans te décourager, tu n'as pas de quoi faire une manabase potable.
Le conseil que je peux te donner, c'est de te faire un budget mensuel pour acheter tes cartes et monter ton deck. Ca se revend bien et cela prend en valeur pour les terrains et spoilers.
Lorsque je m'y suis remis il y a 12 ans, j'ai procédé ainsi car les cartes coûtent cher. Mais je te dis pas la plus-value avec le temps. Meilleur rendement que n'importe quel actif boursier.
Je te conseille aussi de venir régulièrement sur le forum règles et decks pour comprendre le jeu. Ainsi que le forum combo où tu peux trouver des idées de decks.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 05/08/2021 10:38
Si tu veux pas jouer en tournoi, dans toutes les boutiques ya des joueurs de commander multi.
Là t'as tous les budgets, et c'est tellement populaire que des articles sortent pour améliorer des préconstruits pour 20 ou 30€.
C'est pas cher, pas prise de tête, et tu peux jouer plusieurs decks aisément(et les decks sont moins redondants via le singleton).

Si tu veux jouer en tournoi ou contre des joueurs qui sont dans la même idée le budget de départ doit être de 300 ou 500€ et tu joues toujours le même deck jusqu'à le revendre. (et là effectivement tu récupéres tes billes plus ou moins vite avec plus ou moins de marge).

Une fois que tu as trouvé quelques joueurs sympas qui aiment le même format, tu peux jouer avec des proxys tu t'en fous.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 05/08/2021 10:43
A moins de s'investir directement dans le compétitif, je pense que c'est plutôt le groupe de joueurs qui décide du format, et pas l'inverse. Donc trouve un groupe de joueurs sympas régulier, et avise ensuite : dans certains groupes tu pourras jouer Legacy avec des proxy pour les cartes chères, dans d'autres vous ferez régulièrement des drafts et tu suivras le classique "limité -> T2 -> modern", dans d'autres groupes ce sera surtout du jeu commander et de l'achat à l'unité, etc.
HannibalKan
le 05/08/2021 11:08
Merci pour vos réponses !

Le compétitif n'était pas mon objectif à l'heure actuelle c'est certain ...

Pour résumer je dois trouver un groupe ! Finalement je pense m'orienter vers du commander ca a l'air de plus correspondre au nouveau joueur. Mon deck planeswalker me servira si j'arrive à trouver un groupe qui joue avec...

Le truc c'est que je ne trouve aucune assos sur internet ou de groupe de jeu du côté du 92 ou Paris Ouest, je ne vois que des tournois organisés en boutique... Si qq un voit mon appel, je suis un type sympa qui veut s'améliorer !

Mon idée c'est d'améliorer ma deck commander en achetant à l'unité et pareil pour le planeswalker, je sais pas si ca suffira finalement mais je vais tenter !
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 05/08/2021 12:38
Citation :
Le truc c'est que je ne trouve aucune assos sur internet ou de groupe de jeu du côté du 92 ou Paris Ouest, je ne vois que des tournois organisés en boutique...
Les FNM ou plus simplement passer en boutique pour voir et tester, c'est un bon début pour rencontrer des joueurs. Ils te prêteront des jeux si besoin (peut-être pas tous, mais en tout cas j'en connais plein à qui ça ferait plaisir). Ça va forcément orienter le format vers lequel tu vas tendre, mais si tu ne connais aucun joueur c'est le plus simple et le plus pratique.

Contacter des groupes de joueurs en fonction du format auquel tu penses jouer ça peut marcher mais je suis pas convaincu que ce soit viable pour un débutant. Pour peu que les membres habitent un peu loin, les contraintes d'organisation risquent d'être rapidement démotivantes. En plus, ta vision des différents formats est probablement encore un peu trop neuve pour savoir ce qui te plaira le plus quand tu auras progressé.

Après comme dit plus haut, c'est beaucoup plus facile de rester motivé à plusieurs. C'est comme pour le sport, une bonne partie de ceux qui se lancent seuls finissent par abandonner assez vite s'ils n'arrivent pas à intégrer un groupe un minimum sympa.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 05/08/2021 19:17
Le meilleur format pour commencer c'est nécessairement un format joué par les gens bec qui tu vas jouer.

*) Le limité : pas de budget d'entrée, mais un investissement continu. Tu arrives sans jeu, tu construit un deck avec des boosters ouverts sur place (et le cas échéant, une phase de draft). C'est toujours payant, mais tu repars avec les cartes que tu as jouées + les lots éventuels.
Ant1
le 07/08/2021 17:28
Bienvenu !

Citation :
Le meilleur format pour commencer c'est nécessairement un format joué par les gens bec qui tu vas jouer.


100% d'accord avec la remarque d'Anonyme1

De notre côté on fait du
- draft en boutiques pour l'aspect tournoi et croiser d'autres joueurs
- draft à domicile selon évolution des restrictions sanitaires
- full proxy à domicile

ça nous permet avec le groupe de respecter des petits budgets de certains et d'éviter des dérives "le plus riche gagne tout"
HannibalKan
le 11/08/2021 10:27
Bonjour !


Merci infiniment pour vos retours !


Je suis passé chez Magic Bazar avec deux autres comparses rencontrés sur un serveur discord Magic, on a joué un dimanche aprem en Commander c'était vraiment cool ! Je me suis fait tordre bien sur mais c'était vraiment bien. j'ai pu comprendre réellement le fonctionnement de mon deck Régiment impitoyable et j'ai été vachement bien accompagné par les joueurs sur place !


Par contre, on a pu jouer contre un mec avec un deck dingue qui a broyé la partie en 4 tours… Les diff d'investissement se font vraiment sentir… Mais logique !


Le format commander me parait bien ! Je commence déjà à chercher des cartes pour améliorer mon deck :p


A terme, j'irai vers le modern je pense.


Pour l'instant je ne fais aucun tournoi, je vais continuer à jouer en casu pour m'améliorer.


Mon deck preco planeswalker Basri me sert pas à grand chose pour l'instant mais bon on verra ca plus tard.

Encore, si des franciliens me lisent, contactez moi, je jouerai avec plaisir avec vous !
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 11/08/2021 10:55
Sur ce site tu auras une idée pour améliorer tes préconstruits pour pas cher.
Puis en jouant, tu auras des idées plus précises pour peaufiner en budget ou non de futurs decks.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.