ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[DC 20 PV] Banlist màj juillet 2021
le 27/07/2021 14:15
%r Inalla, Archmage Ritualist is now banned as a commander only.
%r Ragavan, Nimble Pilferer is now banned as a commander only.
%r Gifts Ungiven is now banned.


%T Ragavan, Nimble Pilferer

The presence of a systematic 1-mana creature that can be accessed from the Command Zone for the first turn authorizes aggressive red decks to pack in less 1-mana drop, which subsequently frees substantial room regarding building strategy constraints. Such room therefore allows those decks to notably improve the average quality of their following draws.

Moreover, that presence tends to wildly increase the importance of being the starting player in a game. This therefore forces opponents to interact during the first turn so that they do not lose too much tempo. Such structural advantage de facto eliminates other potential candidates for mono-red decks, which limits the deck building choices for an archetype that already shows great performance and diversity in builds.

For all those reasons, Ragavan, Nimble Pilferer is now banned as a commander.


%T Inalla, Archmage Ritualist

Inalla, Archmage Ritualist offered a series of decklists that recently performed a lot by winning on turn 4 (or earlier) with an overwhelming steadiness. Those lists rely on a combo sequence that only requires one card to ignite, and proved capable of going through the sequence again, even when disrupted. In order to at least interact with their game plan, they require opponents to include very specific hate cards in sufficient quantity to be able to draw them regularly.

However, since those lists require relatively few cards to set up such a winning sequence, they are also made of a decent control shell, which allows them to bypass such hate cards if they are not supported by sufficient pressure. These decks completely polarized and shaped the metagame by eliminating any archetypes that can not offer both those characteristics at a time on one hand, while on the other forcing all other decks to notably modify their lists in a way that is beyond usual habits and needs.Besides, the eminence mechanic, which represents the cornerstone of the deck, forbids interacting with the combo sequence in a decent way. Which makes it necessary to tackle the source of this problem rather than banning one of its pieces.

For all those reasons, Inalla, Archmage Ritualist is now banned as a commander.


%T Gifts Ungiven

Gifts Ungiven has two main ways in which it can be used: on one side it’s a powerful draw spell allowing complex and hard to anticipate piles and choices, on the other side it can be used as a multiple tool to fetch specific cards in a library when it’s used to assemble combos. It is possible in many cases for the player to leave no real choice and opportunity to the choosing opponent. Such a use provides both existing and future combo decks with an easy to build and mana efficient option to access their different pieces and favours such archetypes in a rather excessive manner.

Gifts Ungiven provides a perfect example that illustrates the difficulty of reauthorizing cards from the Banned & Restricted list, which in the end very often turn out to be toxic for our game format.

For those reasons, we chose to ban Gifts Ungiven again.

Source : https://www.mtgdc.info/announcements/2021/july-2021-rules-bannedrestri...


NDLR : Une explication de la combo Inalla.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Gkill13821
Aubagne, Kaladesh (moscou)
le 27/07/2021 18:01
pendant ce temps les commanders Urza sont à la plage avec vos mana.%T
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Piles Gifts
le 28/07/2021 10:11
Bonjour à tous,

J'ai été voir sur mtgtop8 les listes Duel Commander avec Gifts Ungiven : http://www.mtgtop8.com/search puis sur le côté "Duel Commander" et "Gifts Ungiven".

J'ai vu de nombreuses listes Inalla, Archmage Ritualist (maintenant bannie), également Aminatou, the Fateshifter, et puis quelques listes Kinnan, Bonder Prodigy, Venser, Shaper Savant et Golos, Tireless Pilgrim (et puis d'autres généraux mais moins souvent).

Du coup, j'aimerais avoir quelques exemples, dans ces listes, de piles Gifts vraiment super fortes, que je puisse les référencer pour la postérité.

Merci d'avance !
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 28/07/2021 10:24
Enfaite, c'est surtout une association de Gifts Ungiven + Sevinne's Reclamation pour les decks jouant les deux couleurs.

Dans Inalla, il me semble que c'est pour le set-up avec Underworld Breach qui va soit en mode storm dans Tendrils of Agony ou Brain Freeze l'adversaire ou soi meme pour pouvoir boucler pétal lotus et Foudre autant de fois que nécessaire.
ff26
Montélimar, France
le 28/07/2021 19:23
Gifts allait chercher Sevinne's reclamation / underworld breach, brain freeze et lotus petal dans de nombreuses versions. Mais globalement ça assemble une combo et ça fait du CA.
On peut citer des piles témoin éternel / aura de pemmin / l'autre aura + regrowth par exemple dans Kinnan si le dork qui fait U est sur table.
Des piles pour avoir accès au laboratoire du projet jusant ou simplement des gestions flashbackables dans venser

Ya plein de choses possibles
Onesauk
le 29/07/2021 12:07
loam + raven's crime + cycling land + maze aussi par ex
Hazaryl
le 29/07/2021 12:26
Citation :
loam + raven's crime + cycling land + maze aussi par ex

plutot loam, raven's crime, cabal, urborg.
UnCrabeAssassin
le 01/08/2021 9:42
Encore une fois la même clique de personnes à rafler tous les lots avant de se dire "Ah oui je voulais juste vérifier si je pouvais gagner un Bayou avec. Maintenant qu'on a gagné on peut bannir"
:hap: :hap:
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 01/08/2021 10:05
Tu veux dire que Leetchi n'a rien inventé ? :-D
Orriz
DrFake

le 01/08/2021 11:14
Citation :
Encore une fois la même clique de personnes à rafler tous les lots avant de se dire "Ah oui je voulais juste vérifier si je pouvais gagner un Bayou avec. Maintenant qu'on a gagné on peut bannir"
:hap: :hap:


Malgré l’évidente référence à JVC, je tiens à préciser avant toutes polémiques que celui là, il vient pas du Oik.
Je vous laisserai ensuite laver votre linge avec qui de droit ou le faire changer de phase (sans changement au prochain entretien…)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Merci
le 01/08/2021 12:09
Merci pour les idées de piles. J'en ai trouvé aussi ici :

https://www.reddit.com/r/ModernMagic/comments/26uzgh/what_are_some_goo...

Par contre, je ne trouve pas déconnant d'avoir tenté de remettre Gifts dans le format. C'est légal en legacy, modern, ça a été légal en highlander, mais ça n'avait jamais été légal en 1 vs 1.

Si on ne tente jamais de remettre des cartes, alors la banlist ne peut "qu'augmenter", et je ne trouve pas forcément que c'est la meilleure chose qu'on a envie de voir (à part pour les généraux qui, pour la plupart, sont très bien dans leur zone de non droit). Si le travail a été bien fait et qu'il y a à chaque fois des justifications pour les bans, on peut regarder, plusieurs années après, si ces justifications tiennent toujours. Ça ne me paraît pas déconnant.

Là par ex. au hasard j'ai regardé Loyal Retainers et Library of Alexandria. La Library n'a jamais été légale donc pas moyen d'avoir des raisons écrite, mais on peut imaginer que c'est parce qu'elle est trop chère, trop forte (ne serait-ce que T1 quand on n'a pas commencé...) et il n'y a plus trop de gestion de terrains, donc ça ne serait pas l'idée du siècle.

Loyal Retainers, il y a toujours Survie du plus apte donc il faudrait voir si les decks réanimator seraient toujours trop forts comme à l'époque ou non (ça, je ne sais pas).

PS: Après, forcément, les gens du comité ont l'information avant tout le monde que ça va être débanni, ont testé avant tout le monde, et très régulièrement, oui, perfent avec une carte juste après bannie. Il y a un conflit d'intérêt. Mais je ne vois pas comment l'éviter, à part en créant une association et en demandant aux gens de s'inscrire, et en rétribuant des personnes qui ne joueraient pas en tournoi ! :o)
ff26
Montélimar, France
le 01/08/2021 13:27
Perso, j'adorerai revoir Loyal retainers dans le format, AVEC survie du plus apte. Les gestions sont suffisamment fortes de nos jours (j'ai été traumatisé de voir mon Marit Lage géré 3 fois dans une même partie, + Emrakul exilé) pour que les jeux (re)jouent de grosses créatures rapidement.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
ff26
le 01/08/2021 15:20
Avoue, tu as un deck %W%B tout prêt avec Kunoros, Hound of Athreos pour le switch ? :o)
ff26
Montélimar, France
le 01/08/2021 23:54
Non, en plus je n'y ai pas spécialement réfléchi. Mais chaque deck a les moyens de gérer une à plusieurs cartes du cimetière adverse, sans que ce soit une carte absolument morte par ailleurs selon ton deck (de cremate à endurance, des artefacts, rest in peace... la liste des cartes possibles est longue).
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 02/08/2021 1:10
Ce qui est beau avec Endurance, c'est que tu peux aller la chercher avec Summoner's Pact si tu as une autre carte verte en main pour éviter de mourir sur une réanimation adverse.

Et mourir à ton tour en piochant comme un teubé ! :o)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 02/08/2021 21:03
Library ça écrase surtout les mirrors de contrôle sans avoir à trop se forcer.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.