MVarticles
Comment construire un Cube Peasant
le 16/07/2021 13:32
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par zombie33
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1
wamkath
Narbonne, France
le 16/07/2021 14:01
Merci pour cet article :)
Je recommande aussi d'éviter Sceptre isochronique, pour l'avoir testé dans ce format c'est rapidement dégénéré avec un blast, bounce, contresort, pioche, etc. Imagine avec une hélice d'éclairs...
plaguerat
le 16/07/2021 15:15
Top article! Beau taf!

Par contre dans ta liste tu as Battle Screech en double!
zombie33

Légende
le 16/07/2021 15:34
@wamkath En effet, la carte est tellement débile en limité que je n'avais même pas envisagé de la mettre.
@plaguerat Exact, il va faloir que je reprenne mon cube carte par carte pour trouver la carte manquante.
Styliann

DEMON
le 16/07/2021 16:43
Très bon article, cest agréable à lire, merci bcp pour le temps passé
jejouille
Clermont-Ferrand, France
question compréhension fabrication des boosters
le 17/07/2021 11:07
Super article ! comme d'hab' !

Citation :
A titre d'exemple, mon premier Cube Peasant suivait des règles de construction très particulières :

• Le Cube contient 360 cartes
• Un premier booster composé de 2 Blanches, 2 Bleues, 2 Noires, 2 Rouges, 2 Vertes, 2 Multicolores ou Incolores ; 3 Uncos
• Les autres boosters composés de 2 Blanches, 2 Bleues, 2 Noires, 2 Rouges, 2 Vertes, 2 Multicolores ou Incolores ; 2 Uncos ; 1 Fixeur
• Une limite de 5 uncos lors de la construction


Pour simplifier les calculs, chaque joueur reçoit 3 boosters composés de 3 Uncos.
Dans un cube de 360 cartes, il y a 24 boosters ce qui fait 72 Uncos dans le cube !
J'ai l'impression qu'il y en a plus dans les listes mises en liens externes.

Du coup, voici mes interrogations :
- Est-ce normal d'avoir plus de 72 Uncos parmi les 360 cartes du cube ?
- Comment fais-tu pour respecter la répartition des Uncos par booster et comment fais-tu les boosters du coup ? Il me manque un truc pour comprendre.

Magicalement,
zombie33

Légende
le 17/07/2021 11:48
La clé du mystère est dans la première phrase : "A titre d'exemple, mon premier Cube Peasant"
En fait je me suis fait volé ce cube (entre autre chose) et j'en ai refait un avec des règles de construction différentes (à savoir aucune contrainte au niveau des uncos). Si tu veux la liste de ce premier cube, je pourrais sans doute la retrouver mais elle date un peu.

Sinon pour la construction c'était assez simple, j'avais mes cartes classés par couleurs et les uncos à part et on confectionnait les boosters en prenant le bon nombre de carte dans chaque pile.
Fuistus

le 20/07/2021 11:22
Merci beaucoup pour cet article. C'est top
benben911
Burnosaure en devenir.

Légende
le 20/07/2021 17:46
Beau boulot..
Merci !!
:)
Orriz
DrFake

le 20/07/2021 19:22
J’aurai aimé une précision mais on sort probablement du contexte de l’article (que je trouve extrêmement complet !) :
Comment se passe un pick en Cube, comment cela se présente t’il ?

Le profane que je suis à du mal a percevoir comment se représente physiquement un Cube et comment se passe la phase de pick.
zombie33

Légende
le 20/07/2021 19:49
Merci pour vos retours, ça fait plaisir.

@Orriz : Le plus classique est de former avec les cartes du cube de manière aléatoire des "boosters" de 15 cartes, puis d'effectuer un draft comme en limité, mais en réalité il existe beaucoup de manières différentes de jouer avec cube, mais ça ce sera pour un prochain article.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 20/07/2021 20:49
Une idée que j'avais proposée était d'inclure dans les boosters du draft ~150 terrains (principalement des basiques) pour faire drafter la base de mana en même temps que le reste du deck en supprimant l'accès à un nombre illimité de basiques lors de la construction.

Je n'avais sans doute pas proposé ça à un moment adéquat, un draft avec de vrais boosters, en Khans of Tarkir où j'avais proposé de drafter en ajoutant un basique de chaque dans chaque booster et drafter ainsi avec les lifeland et autres non-basiques présents dans l'extension. Du coup, ça a été mal reçu et on a abandonné l'idée, mais je trouve que le principe de drafter les terrains avec le reste des cartes du deck pas absurde. Je n'ai du coup jamais essayé, je propose 150 terrains environ sans vraiment savoir où se trouve le point où l'équilibre est intéressant entre l'accès illimité à des basiques comme d'habitude et le manque où tout le monde se retrouve à devoir jouer tri voire quadricolore parce qu'il est trop difficile de mettre la main sur plus de 5 sources d'une même couleur pendant le draft.
Nours21
le 22/07/2021 6:54
Merci pour cet article qui donne envie de jouer avec toutes ces uncos/communes qui pioncent dans des cartons depuis des années!
lalbatros
ANNECY, france
le 26/09/2021 21:40
super article, merci! du coup ça m'a donner à en faire un aussi!
Et pour reprendre un peu les intérrogation de @jejouille sur la fabrication des booster : aujourd'hui tu fais totalement au hasard pour les 15 cartes du booster ou bien tu conserves quand même les 2 cartes de chaque couleurs?
Merci encore pour cet article, c'est toujours un plaisir de trouver une raison de resortir ces vieilles cartes de leurs boites!
Fuistus

le 27/09/2021 8:25
Même question ici...

J'ai monté un cube sur la liste de Zombie33 mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester. Y a t il une contrainte dans la répartition des cartes dans les boosters ou bien on mix aléatoirement ? Merci d'avance
zombie33

Légende
le 28/09/2021 13:03
Citation :
aujourd'hui tu fais totalement au hasard pour les 15 cartes du booster ou bien tu conserves quand même les 2 cartes de chaque couleurs?

Citation :
Y a t il une contrainte dans la répartition des cartes dans les boosters ou bien on mix aléatoirement ?


Actuellement je fais une répartition aléatoire, pour des raisons pratique en fait. C'est plus rapide mais en fait c'est particulièrement important si on fait un scellé parce qu'avoir plus de cartes dans certaines couleurs que dans d'autres permet de nous orienter vers ces couleurs et de faire à priori des decks meilleurs.
Fuistus

le 05/10/2021 8:33
Merci pour ton retour Zombie
ThorGniole
le 22/03/2022 20:17
• 360 cartes : Draft à 8 ou Scellé à 4
• 450 cartes : Draft à 10
• 720 cartes : Draft à 16, Scellé à 6

Petite coquille , 720 cartes , scellé à 8
LeJay
www legacy-france com
Maxiwagic
le 11/10/2022 16:15
Je découvre cet article plus d'un an après, mais autant donner mon commentaire. Plutôt que le cube peasant j'ai préféré un format un peu différent que certains connaîtront sous le nom de miniwagic. Il permet d'éviter les problèmes de mana et de passer du temps à drafter. Je n'ai jamais rencontré de personne qui n'aime pas le format.

Le descriptif en français est dispo ici: tinyurl.com/248pjxcx

Ma liste est dispo ici: https://www.cubecobra.com/cube/list/maxiwagic
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.