noskcaj
En Hyrule

Pass sanitaire obligatoire pour les musées, ciné, restaurants, commerces, toilettes....
le 12/07/2021 20:22
Combien en pls ?
:D
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55
Darkent

le 15/07/2021 11:34
Madmox a écrit :
Les dubitatifs du gouvernement je vois pas bien le rapport, la vaccination c'est avant tout une recommandation de l'OMS et de santé publique France qui reflète l'état des connaissances scientifiques sur le sujet au niveau mondial.


J'ai pas mal suivi votre échange (Madmox et papaours) et je pense que c'est cette phrase qui me semble la plus importante.

Dans la multitude de débats que j'ai pu avoir concernant cette pandémie et sa gestion par les autorités, j'ai l'impression que beaucoup n'ont aucune idée de ce qui se passe en dehors de la France, de ce qui se passe sur le plan des institutions internationales.

Parce que, jusqu'à preuve du contraire, notre gouvernement n'a pas fait grand chose de différent que la plupart des pays se se trouvant dans une situation similaire à la nôtre, avec une physionomie socio-démographique similaire à la nôtre, des chiffres et statistiques de contaminations similaires aux nôtres.
La plupart des pays démocratiques ont du faire des confinements, des couvre-feu, faire porter le masques, gestes barrières, restrictions sanitaires, fermetures d'établissements ouverts au public, etc...
Les choses sur lesquels on a agit différemment ce sont les délais, les échéances, le choix des restrictions et l'approvisionnement en vaccin.

Mais d'une manière générale, la très grande majorité des pays démocratiques comparables au nôtre ont écouté la parole scientifique, ont pris en compte un minimum les avertissements des médecins et des scientifiques sur les caractéristiques du COVID-19 et ont établis des restrictions sanitaires liberticides en conséquent pour éviter à avoir à gérer des vagues de contaminations incontrôlables et un chaos sanitaire dans nos hôpitaux.
Qu'il s'agisse de la France, de l'Italie, des Etats-unis, d'Israël, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, etc... les cinémas, réstaurants, cafés, terrasses, musées, nightclub, pubs, bars, festivals, salons et tous autre lieux de brassage de population ont été restreint voir fermés.

Les pays qui n'ont pas imposés de mesures barrières à leur population lorsque les contaminations ont commencé à exploser ont tous pris cher. Le Brésil et l'Inde c'est dramatique la situation et ils ne sont pas les seuls.

Sachant cela, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre les individus qui accablent notre gouvernement comme s'il ne savait pas gérer la crise, comme s'il prenait des mauvaises décisions et que ces mauvaises décisions étaient à l'origine du malheur que tout le monde a connu depuis un an.

Qu'on puisse contester le délai, les échéances, certains choix, la communication : Oui tout à fait, le gouvernement français a eu quelques loupés et d'une manière générale on peut contester certains délais et échéances selon le point de vue que l'on a sur la priorité entre économie et bien-être sanitaire.

Mais qu'on dise que le gouvernement français a mal géré la crise alors que le gouvernement français a fait à peu près la même chose que la plupart des pays qui lui sont comparables, ça vraiment je trouve que ça dénote d'une ignorance profonde et d'un manque de recul.

Ignorance totale de l'actualité lié au virus, refus du consensus scientifique et méconnaissances profondes des recommandations des institutions sanitaires nationales et internationales. L'avis et les recommandations du Conseil Scientifique, de l'Académie de médecine, de l'OMS et de la Haute-Autorité de Santé Française n'intéressent au final que peu de personnes.
Les gens préfèrent entendre ce qu'ils ont envie d'entendre et refusent de se renseigner correctement sur l'actualité concernant le COVID-19.

Ignorance totale de l'actualité géopolitique internationale. Ce que font les autres on s'en fout... sauf quand c'est un pays qui ne confine pas et qui n'impose pas de mesures sanitaires. On préfère les ériger en modèle sans chercher à comprendre les différences fondamentales qu'il y a eu entre leur situation et la notre.

Le gouvernement français n'a pas été parfait, il est critiquables sur certains aspect mais il a fait l'essentiel, le strict minimum de ce qu'il fallait faire pour éviter le pire.

Le gouvernement français a mal géré la question de la communication en début de crise : OK. Mais le gouvernement français a confiné quand il le fallait, a su conjuguer économie et sécurité sanitaire lors de la 3ème vague, a su s'adapter face aux découvertes scientifiques concernant le virus tout au long de la gestion de crise.


****************************

J'étais déjà de base pas du tout fan de la démocratie libérale sociale telle qu'on la connait en occident mais les agissements des antivax, des anti-systèmes, des Jean-Michel mon-avis-vaut-mieux-que-celui-des-scientifiques, des comploteux et autres manifestations de la plèbe n'ont fait qu'alourdir ce que je pense vis-à-vis de la gestion d'un état : le peuple ne mérite pas qu'on lui confie les clés des décisions les plus importantes car le peuple ne sait pas agir collectivement dans son intérêt.

Je dois cependant contraster cette opinion. Les sondages ont quand même montré que la majorité des français avaient un chouilla la tête sur les épaules et dans les faits, une bonne partie de la population française s'est faite vacciné dès que les vaccins ont été disponibles.

D'une certaine manière mon opinion sur le peuple française ne concerne pas tout le monde mais malheureusement dans le cadre d'une situation de force majeur comme celle que l'ont connait actuellement, le nombre de dissidents et d'antisystèmes est beaucoup trop important et peut compromettre toute la population.

Dans le cadre de notre situation actuelle et selon ce que disent les scientifiques, les autorités de santés et les institutions compétentes sur la pandémie de COVID-19, pour qu'on puisse se débarrasser à moyen-terme de l'épidémie au niveau national, il n'existe qu'une seule voix : la vaccination massive.

Si la vaccination n'est pas massive, alors le virus peut circuler et muter jusqu'à ce qu'il trouve une forme qui puisse déjouer la protection vaccinale.
Il est donc impératif que la très grande majorité des français soient vaccinés.

Face à cela une bonne partie des français se vaccinent mais pas suffisamment pour pouvoir empêcher la propagation du virus.
Pourquoi ?
Parce qu'une partie de la population française n'a pas compris les enjeux déterminants autour de la vaccination, parce que les gens ont préféré l'ignorance et la défiance.
Il y'a donc encore trop de gens non-vaccinés, à cause d'eux, l'épidémie repart.

On a utilisé la manière douce, on a demandé aux gens d'être responsables, d'agir collectivement, on leur a expliqué scientifiquement pourquoi c'était la seule manière de revenir à une vie normale -> Rien n'y fait, une partie de la population française ne va pas se faire vacciner.


Ca est fini de la manière douce : Ca ne fonctionne pas.
Il y'a un trop gros pourcentage d'égoïstes, d'ignorants, de flemmards, d'anti-systèmes, d'anti-gouvernement, de trouillards des piqueures, de sceptiques des vaccins, etc...

Il faut donc utiliser la manière forte.
C'est triste d'en arriver là, mais il n'y a pas d'autres solutions pour se mesurer face à ce mur de défiance et d'ignorance.
Si on ne contraint pas les récalcitrants, ils ne se vaccineront pas et on ne se sortira jamais de cette crise.

Donc selon moi, le gouvernement a eu raison de faire son tour de vis, sachant que selon moi il aurait pu le faire plus tôt et serrer encore plus fort, mais ça reste que mon avis.
Dans tout les cas le message le plus important c'était de contraindre les gens de se faire vacciner en récompensant les gens qui ont eu le courage et la clairvoyance de se vacciner quand c'était possible et de mettre des barrières restrictives aux non-vaccinés.

Je suis au moins très heureux de vivre dans un pays avec un gouvernement qui a la tête sur les épaules et qui prend les bonnes décisions du point de vue scientifique et économique.
noskcaj
En Hyrule

le 15/07/2021 11:50
Pour une fois...
Amen a tout ce que vient de dire darkent.

J'ajouterais que parmis ceux qui refusent la vaccination, y a pas de meilleure preuve de débilité que de dire "c'est de la merde votre vaccin, je peux encore avoir le covid".
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 15/07/2021 12:44
Citation :
Il y'a donc encore trop de gens non-vaccinés, à cause d'eux, l'épidémie repart.


Comment expliques tu alors qu'en Israël 60% de la population soient vaccinés et que la majorité des cas graves soit des vaccinés ?

Je tiens à préciser par rapport à ce qu'a dit nosckaj que ma question ne remet pas en cause le vaccin mais la majorité des morts en GB sont des vaccinés.
Bête, et méchant

le 15/07/2021 12:59
Citation :
Comment expliques tu alors qu'en Israël 60% de la population soient vaccinés et que la majorité des cas graves soit des vaccinés ?


https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/07/02/covid-19-les-v...
Bête, et méchant

dsl double post
le 15/07/2021 13:00
Citation :
En proportion, on observe environ 8,5 fois plus d’infections chez les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées : on retombe bien sur une efficacité d’environ 90 %.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 15/07/2021 13:17
Citation :
Cela fait donc environ 116 cas provenant d’adultes vaccinés (soit 2,2 cas pour 100 000 habitants) et 175 cas d’adultes non ou partiellement vaccinés (soit 19 cas pour 100 000 habitants).


Pour moi, il y a une erreur dans le calcul. Ou alors il manque une explication sur la population telle que la séparation entre population vaccinée et non-vaccinée. Toujours est-il que le vaccin ne protège pas de manière radicale. Donc, pour en revenir à l'affirmation de Darkent comme quoi les non-vaccinés sont responsables de la remontée du COVID est irrecevable.
Darkent

Marsupial
le 15/07/2021 13:22
Je serais très intéressé par une source concernant ce que tu dis sur les cas grave de gens vaccinés au Pfizer et je dis ça sans aucune animosité.

Autrement.

Israël connait une vague épidémique qui a pu être possible car le variant Delta circule chez les non-vaccinés et les gens qui ne sont pas double vacciné, sachant que seul 57,3 % des israéliens sont double-vaccinés et qu’il faut au minimum 85 à 90 % de gens totalement vaccinés pour endiguer l’épidémie avec les données qu’on a sur les variants. (Source)

Cependant cette vague épidémique n’est pas accompagnée par une vague d’hospitalisation (Source) contrairement aux autres vagues où les hospitalisations augmentent sur la même tendance que les contaminations avec un délai d’une semaine ou deux.

Pourquoi ? Parce qu’une bonne partie des personnes à risques qui encombrent les hôpitaux en masse ont été vaccinés et ont donc une meilleure immunité.

Ensuite, le vaccin Pfizer fonctionne à 95 %, donc une personne vacciné sur 20 peut attraper le virus.
Rajoutons à cela que le R0 du variant Delta est incroyablement élevé, il est de 5. Ce qui signifie qu’en absence de traitement un malade peut transmettre le virus à 5 autres personnes.

Donc y’aura forcément des gens contaminés et des morts parmi les gens non-vaccinés ainsi que chez une petite proportion parmi les personnes à risques qui sont vaccinés car leur système immunitaire n’est pas assez solide dans certains cas.

Pour empêcher que l’épidémie ne circule, il faut que tous les gens se vaccinent car en étant vacciné on est moins transmissible et dans un vase clos de gens immunisés à 95 % le virus ne peut plus se répliquer efficacement et les contaminations baissent.
Bête, et méchant

le 15/07/2021 13:23
Citation :
en Israël, on estimait début juillet la part des adultes vaccinés à environ 85 %.
Le reste est assez simple à comprendre : si les vaccinés sont très largement majoritaires, même la petite fraction de ceux qui n’échappent pas à une infection représente un nombre important en valeur absolue. Ils peuvent dès lors représenter une bonne partie des contaminations lorsque le virus ne circule que faiblement, comme c’est le cas en Israël actuellement.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 15/07/2021 13:24
J'attends la réponse de Darkent. Merci ACWI.

Je ne suis pas vacciné et les pharmacies sont en rupture de stocks et ont des problèmes de livraison. Pour le centre de vaccination, c'est full et je m'y suis pris à la mi-juin. Quand mon cas était autorisé à la vaccination.
Bête, et méchant

le 15/07/2021 13:26
darkent a écrit :
sachant que seul 57,3 % des israéliens sont double-vaccinés


Ok marsu, c'est vrai que l'article du monde n'est pas clair la-dessus. Mais le principe reste le même.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
Darkent
le 15/07/2021 13:29
Bah j'ai lu ça sur lefigaro.fr en prenant mon petit dej ce matin mais l'article je n'arrive pas à remettre la main dessus. Et pour les morts en GB c'était sur le mois de juin toujours source lefigaro.fr
Darkent

le 15/07/2021 13:33
Citation :
Pour moi, il y a une erreur dans le calcul. Ou alors il manque une explication sur la population telle que la séparation entre population vaccinée et non-vaccinée. Toujours est-il que le vaccin ne protège pas de manière radicale. Donc, pour en revenir à l'affirmation de Darkent comme quoi les non-vaccinés sont responsables de la remontée du COVID est irrecevable.


C'est principalement à cause des non-vaccinés que certains vaccinés sont contaminés car ce sont les non-vaccinés qui sont ultra transmissibles (R0 à peu près égal à 5) alors qu'une personne vaccinés elle a 20 fois moins de chance d'être contaminé et d'être transmissible (on peut d'ailleurs être contaminé sans être transmissible quand on est vacciné). Elle va avoir beaucoup moins d'opportunité de transmettre le virus.

Il faut vraiment que les gens prennent en compte deux variables super importantes : La transmissibilité et la virulence di virus. Le vaccin joue sur ces deux tableaux.

Et non on a pas trouvé le vaccin parfait qui protège à 100 %.
Spoiler : La plupart des vaccins ne sont pas aussi efficace, le 90 % est d'ailleurs un record historique.
Pour rappel, on a pas attendu d'avoir un vaccin 100 % efficace pour lutter contre des pandémies tels que la rougeole. Ca a fonctionné car on a vacciné massivement les individus et rendu le vaccin obligatoire pour des nouveaux nés et donc on a totalement cassé les chaines de transmissions.


Bête, et méchant

le 15/07/2021 13:35
Citation :
Je ne suis pas vacciné et les pharmacies sont en rupture de stocks et ont des problèmes de livraison. Pour le centre de vaccination, c'est full et je m'y suis pris à la mi-juin. Quand mon cas était autorisé à la vaccination.


ça a l'air vraiment très différents selon les endroits, on a pas tous été a égalité la dessus visiblement.

Par contre c'était pas plutôt mi-mai que c'était autorisé pour tout le monde ? Par chez moi à la mi-juin, c'était rapide d'avoir un rdv, même si ça a bouchonné un peu en mai, mais je suis dans une ville moyenne, pas dans une tres grosse comme paris/lyon/marseille.
Darkent

le 15/07/2021 13:40
Citation :
Bah j'ai lu ça sur lefigaro.fr en prenant mon petit dej ce matin mais l'article je n'arrive pas à remettre la main dessus. Et pour les morts en GB c'était sur le mois de juin toujours source lefigaro.fr


Alors concernant le vaccin AstraZeneca je ne m'avancerais pas, je le connais peu et clairement de ce que j'ai entendu il est moins efficace.
Attention cependant : Moins efficace ne veut pas dire pas efficace. Le vaccin AstraZeneca est le vaccin qui a permit aux Royaume-Uni de se sortir de sa 2ème vague de variant anglais. Il a cependant montré des faiblesses face aux variant Delta, là où le vaccin Pfizer donne une meilleure réponse immunitaire.

L'exemple de l'Astrazeneca vs le variant Delta montre et démontre encore une fois à quel point il est important de vacciner une population rapidement car l'arrivée d'un nouveau variant peu très bien foutre la merde et provoquer un énorme retard pour atteindre une "immunité collective" (pour peu que cette notion ait une quelconque pertinence quand on parle du COVID).

Je vais encore me répéter mais vacciner une population permet d'empêcher à un virus de se répliquer. Le principal problème du COVID-19 c'est qu'il est extrêmement contagieux (R0 de 5 pour le Delta). Donc pour le stopper il faut vacciner tout le monde.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 15/07/2021 13:45
Tu sais bien que je ne suis pas un cassos comme toi Acwi :{
Darkent

Marsupial
le 15/07/2021 13:58
Voici une Source qui peut t'intéresser.

A première vue le chiffre de 43 % de gens vaccinés morts sur les 117 morts en Angleterre peut faire peur car on ne met pas ces chiffres en relief avec la proportion de gens contaminés.

Le Royaume-Uni est en train de connaitre une vague de contamination qui s'approche de la deuxième vague (Source), hors à la deuxième vague c'était largement plus que 117 mort PAR JOUR.

En d'autres termes, malgré les contaminations, le nombre de mort reste extrêmement bas comparé aux vagues précédentes car les gens vaccinés résistent mieux au virus.
Il y'a cependant toujours un pourcentages de gens vaccinés qui ne seront pas totalement immunisés et qui pourront contracter la maladie. Et comme je l'ai dis plus haut, le vaccin Astrazeneca est moins bon que le Pfizer sur ce point.

************************

Donc que ce soit l'Angleterre ou Israël on peut déjà apprécier le fait que le vaccin baisse drastiquement les hospitalisations, ce qui reste le principal problème dans une vague épidémique et qui occasionne des restrictions sanitaires liberticides et des fermetures.

marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 15/07/2021 14:03
On s'explique quand même vachement mieux sans les sources twitter !
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 15/07/2021 14:03
Citation :
Ensuite, le vaccin Pfizer fonctionne à 95 %, donc une personne vacciné sur 20 peut attraper le virus.
Je pense que tu t'es trompé dans ta formulation. Ce n'est pas comme ça que ça marche, il 'agit d'une efficacité relative. Exemple :
- Sur un groupe de 100 000 de personnes non vaccinées (groupe de contrôle), 100 personnes vont développer des symptômes chaque semaine.
- Sur un groupe de 100 000 de personnes vaccinées (groupe expérimental), 5 personnes vont développer des symptômes chaque semaine.

Au final, une personne du groupe expérimental n'a pas "1 chance sur 20 d'attraper le virus", ça n'a pas de sens, il faut préciser la période d'observation. En revanche elle a bien 20 fois moins de chances de développer des symptômes qu'une personne non vaccinée sur la même période d'observation (risque relatif).

Pour le cas d’Israël, une illustration assez claire pour comprendre comment on peut se retrouver avec plus de contaminations dans la population vaccinée : imaginez une population vaccinée à 100%, alors 100% des cas seront des personnes vaccinées. En résumé, plus le ratio de vaccinés dans la population augmente, plus le nombre de cas vaccinés augmente relativement au nombre de cas non vaccinés.

En fait, ce qui importe pour mesurer l'efficacité d'un vaccin, c'est le nombre de cas pour 100 000 habitants du même groupe (groupe vacciné ou groupe non vacciné), pas le nombre de cas pour 100 000 habitants dans la population générale. Le nombre de cas dans la population générale reste utile pour prévoir la saturation hospitalière, mais pas pour mesurer l'efficacité d'un traitement.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 15/07/2021 14:11
Cette discussion me rappelle l'adage "on peut faire dire ce qu'on veut aux statistiques". Adage particulièrement stupide, en fait il faudrait dire "si on ne sait pas faire des statistiques correctement, on peut en déduire de grosses conneries".
Ant1
le 15/07/2021 14:12
Citation :
Ha EpicAntivax est de retour.


Je suis pas Antivax.
J'aimerai juste avoir, puisque la vaccination va surement être obligatoire ET imposée et A TOUS (enfants de moins de 12 compris) bientôt, des infos détaillées et écrites sur
- contenu des vaccins
- contenu des accords états/labos (€, décharges de responsabilité)

Citation :
Il ne me semble pas qu'epicmagic soit Antivax. Juste contre l'obligation de la vaccination Covid, ce que je comprends totalement.


Oui

Citation :
Ce qui m'étonnes, c'est qu'à aucun moment la corrélation a été faite entre la reprise de L'épidémie et la levée des restrictions sanitaires. Il s'est passé 15 jours, ce délai ne vous rappelle rien? Alors peut être que le variant delta est arrivé pile à ce moment et en effet il se développe rapidement ou le gouvernement s'est dit qu'il fallait tout reouvrir pour faire rentrer la thunasse et s'enorgueillir d'une reprise de la croissance au dépit de la situation sanitaire.


+1

Citation :
***de fake news***


Désolé si tu te poses pas de question.
J'ai 3 enfants je m'en pose

Citation :
Le discours du président laisse quand même l'impression de donner une punition collective aux mauvais élèves : tu t'es pas fais vacciner : pas de vacances et tu perds des thunes.


Sauf erreur il donne juste un chiffre "covid variant = 3x COVID classique" et décide "je vous vaccine"
Il nous fait pas le coup des 1 200 000 morts (3x 400 000) à venir si on ne fait rien ?

Citation :
Je vois que la cure de désintoxication *** n’a pas duré longtemps.


Tu as raison, je repars sur le rum et vais tâcher d'y rester
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.