noskcaj
En Hyrule

Pass sanitaire obligatoire pour les musées, ciné, restaurants, commerces, toilettes....
le 12/07/2021 20:22
Combien en pls ?
:D
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 14/07/2021 10:56
Rétablissons une vérité quand même :
Non, il n'est pas obligatoire d'avoir recu deux doses pour aller au cinéma ou autre lieu accueillant du public cet été.

Le passe sanitaire englobe le schéma vaccinal complet, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, ou une attestation que l’on a été diagnostiqué positif au Covid-19 il y a plus de deux semaines et dans les six derniers mois.

Donc, Vous pouvez aller en vacances tranquillement, faudra juste tout les deux jours aller dans un labo vous faire tester.

Les fameux test PCR restent gratuit pendant tout l'été, il ne seront payant qu'à l'automne. Donc, pour les antivax, ou les anticovax, les trouilloux de la seringue et les procrastinateurs professionnels, tant que vous êtes pas antigoupillon nasal par dessus, votre vie ne sera pas ou peu chamboulée.

Par contre à l'automne, à 50/70 euros le test PCR, ca commencera à faire cher pour aller se faire un macdo en intérieur...
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/07/2021 11:21
Citation :
Ce qui m'étonnes, c'est qu'à aucun moment la corrélation a été faite entre la reprise de L'épidémie et la levée des restrictions sanitaires. Il s'est passé 15 jours, ce délai ne vous rappelle rien? Alors peut être que le variant delta est arrivé pile à ce moment et en effet il se développe rapidement ou le gouvernement s'est dit qu'il fallait tout reouvrir pour faire rentrer la thunasse et s'enorgueillir d'une reprise de la croissance au dépit de la situation sanitaire.
J'ai du mal à voir où tu veux en venir. La corrélation entre levée des mesures sanitaires lourdes et reprise épidémique est évidente, et la plupart des articles de presse mainstream sur le sujet en parlent. Le variant delta vient juste renforcer l'intensité de cette reprise.

Le fait est qu'on a maintenant deux stratégies non exclusives qui ont prouvé leur efficacité pour contenir les contaminations et dé-saturer le système hospitalier : les mesures barrière, et la vaccination en masse. Il se trouve que le gouvernement a fait le choix, assez logique il me semble, de privilégier la vaccination pour permettre de lever un maximum de mesures barrière.

Concernant l'obligation vaccinale pour les soignants, ça ne me choque pas. C'est une profession très exposée et exposante. Certes ils ont soigné sans être vaccinés jusque là, et c'était mieux que de ne pas soigner du tout. Mais maintenant qu'on a une alternative plus efficace, ce serait stupide de s'en priver. J'imagine que l'équation pour cette prise de décision a été "il vaut mieux 1% de soignants qui démissionnent et 99% de soignants vaccinés, que 30% de soignants non vaccinés et 70% de soignants vaccinés".

Concernant l'extension du pass sanitaire aux loisirs "communs", je dois dire que j'ai été assez surpris. Je suis plutôt pour en théorie (n'oubliez pas qu'on a déjà des mesures similaires pour d'autres vaccins, même si c'est assez nouveau pour l'adulte hors voyages à l'étranger), après à voir dans la situation actuelle si le bénéfice (reprise du taux de vaccination) compense les inconvénients (défiance populaire, unification des anti-systèmes, etc.). A vrai-dire je trouve la mesure plus risquée pour Macron lui-même que pour la population, donc on peut pas dire que ce soit très démago pour une fois.

Enfin, sur le sujet des effets à long terme de la vaccination, encore une fois on est sur un des vaccins les plus testés. On n'avait pas plus de recul "à très long terme" pour les autres vaccins lors de leur mise sur le marché. C'est juste qu'on sait que ce type de traitement n'a quasiment aucune chance de causer un effet à cette échéance. Et s'il en cause, ça ne concernera que quelques cas pour des dizaines de millions d'injections, donc une balance bénéfices/risques largement positive dans la situation actuelle, même chez les plus jeunes.
ml59110
le 14/07/2021 12:55
Je suis pour ce pass sanitaire, mais il aurait du être annoncé bien avant. Si il faut 6 semaines pour avoir le schéma vaccinal complet, il fallait l'annoncer au moins 6 semaines avant, on prend pas les gens au dépourvu comme ça. C'est vrai qu'il y a toujours les tests, mais j'ai du mal à imaginer les gens aller se faire tester tout les 2 jours, si ils ont prévue une sortie dans un parc, ils peuvent le faire, mais pour aller dans un centre commercial, tu peut te décider le jour même.

Moi aussi, je vais me mettre aux théories du complots, la réforme des retraites va passer tranquille, et si y'a un mouvement social, il sera associé à un mouvement antivax.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 14/07/2021 13:24
Citation :
mais il aurait du être annoncé bien avant.


Je suis assez d'accord avec ça. J'ai une réponse plus complète en cours, mais une chose en entraînant une autre j'ai du momentanément la mettre de côté.
Bête, et méchant

le 14/07/2021 13:24
Perso, je ne suis pas spécialement partisan des mesures coercitives en général, m'enfin bon, jouer à confiné/déconfiné ça commence à saouler tout le monde aussi.

Le nombre d'excuses pourries que j'ai entendu récemment de gens qui se disent pour les vaccins mais qui trouvent une mauvaise excuse pour pas le faire, c'est juste incroyable.

Le variant delta est encore plus contagieux et si on veut anticiper, c'est maintenant.

Le pass sanitaire, oui, c'est effectivement une privation de liberté. Le confinement les couvre-feu, etc, guess what ? Ce sont de bien plus grosses privations de liberté.

Alors hop, on va se vacciner et puis c'est marre !
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/07/2021 13:24
Citation :
Je suis pour ce pass sanitaire, mais il aurait du être annoncé bien avant. Si il faut 6 semaines pour avoir le schéma vaccinal complet, il fallait l'annoncer au moins 6 semaines avant, on prend pas les gens au dépourvu comme ça.
Clairement, surtout que la communication allait plutôt dans le sens "on ne touchera pas aux loisirs quotidiens".

Là tu as des tas de professions qui se retrouvent largement impactées et qui n'ont pas le temps de faire face. Genre je me dis que les 2 semaines à venir risquent d'être catastrophiques pour les films qui sortent au ciné à ce moment, avec à peine 40% de vaccinés complets + 15 jours ou d'ex covid < 6 mois dans la population, et donc > 60% de clients potentiels qui vont devoir choisir entre un prélèvement naso-pharyngé et "se passer du restau + ciné temporairement"...

Les tests c'est une bonne alternative pour les loisirs exceptionnels planifiés et qui peuvent se permettre de les proposer à l'entrée (événements, etc.), mais pour le reste c'est plus pénalisant.

Après je me demande quand-même dans quelle mesure le pass sanitaire va être respecté, surtout les premières semaines quand les contrôles seront probablement moins fréquents. Pas mal de commerces risquent de simplement ignorer la restriction.
Bête, et méchant

le 14/07/2021 13:52
Ce gouvernement, par ces choix parfois douteux est plus que critiquable. M'enfin Macron a été clair sur une chose : Il a dit je lève les restrictions et je fais confiance aux gens pour qu'il aillent se faire vacciner en masse.

Y'en a plein qui ne l'ont pas fait pour je ne sais quelle raison, et ben eux aussi ils auraient pu un peu plus "anticiper". Le pass sanitaire, il en parle depuis quelque mois déjà. Le variant delta, on l'a pas appris hier non plus.

On aura plus de poids pour pouvoir critiquer les décisions gouvernementales si manu ne peux plus se permettre de parler aux gens comme à des enfants récalcitrants.

Ce mec n'est pas taillé pour le job, à savoir représenter tous les Français. Il divise plus qu'il ne rassemble depuis le début de son mandat. Ne lui donnons pas une posture d'autorité paternaliste qu'il ne manquera pas de mettre en avant pendant sa campagne présidentielle (on me souffle dans l'oreille qu'elle aurait déjà commencé), alors qu'il n'est qu'un gamin gaté boursouflé d'égo et complètement hors-sol par rapport aux gens qui composent le pays qu'il gouverne.

Aujourd'hui, plus encore qu'au début de la pandémie, y'a un truc qu'on peut faire à notre niveau pour améliorer la situation, c'est se faire vacciner. Ceux qui ne sont pas contre la vaccination mais qui ne le font pas et qui se plaignent du pass sanitaire, c'est quand même hyper incohérent.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 14/07/2021 13:53
Citation :
Donc, pour les antivax, ou les anticovax, les trouilloux de la seringue et les procrastinateurs professionnels,


Tu as oublié les dubitatifs vis à vis des décisions gouvernementals, ceux qui ont autre choses à foutre et sûrement plein d'autres. Quitte à faire une collection d'étiquettes autant qu'elle soit complète :p

Je veux en venir à ça : les restrictions sanitaires lourdes ont été déjà partiellement retirées (plus tôt que prévu, les chiffres étaient bons) alors qu'on savait le taux de vaccination était insuffisant et que le variant pointait son nez. C'est une décision politique et économique et non sanitaire et c'est un problème.
Ca le devient encore plus quand la charge de cette décision fini par être portée par les français.
Alors OK, la correlation a été soulignée dans les médias, mais on ne la retrouve pas dans les discours. L'accent est mis sur les mauvais élèves et pour ma part, la culpabilisation a répétition, j'ai eu ma dose.

Bon temporellement il y a eu d'autres messages entre le début de la rédaction et ce paragraphe, du coup ça fait un peu redite.

Pour le dernier paragraphe, on est d'accord. Deux trois clics permettent de trouver des articles plutôt sur qui traitent de la question des effets secondaires inexistants sur du long terme pour les vaccins, idem pour l'Arnm qui été amalgamé à une technologie nouvelle et non inédite qui peut facilement être démonté.
Après est ce que dans un contexte de défiance qui a l'air de partir dans une dynamique ascendante, pas sur que les esprits soient assez clairs pour l'entendre.

En tout cas j'ai hâte d'aller me faire ramoner le pif tout les deux jours pour pouvoir aller bosser, c'est pas bien grave que ça coûte du pognon à la collectivité et que ça s'ajoute à un protocole strict que j'applique à la lettre.
noskcaj
En Hyrule

le 14/07/2021 14:02
Pour le coup y a rien qui me choque dans macron qui parle aux français comme a des gosses parce que c'est exactement ce qu'ils sont.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/07/2021 14:50
Citation :
Y'en a plein qui ne l'ont pas fait pour je ne sais quelle raison, et ben eux aussi ils auraient pu un peu plus "anticiper". Le pass sanitaire, il en parle depuis quelque mois déjà. Le variant delta, on l'a pas appris hier non plus.
Je suis d'accord avec toi, juste j'aurais aimé que l'option "étendre le pass sanitaire aux loisirs courants" ait été programmée (conditionnellement) plus explicitement y a 1 ou 2 mois pour une date effective identique. En plus de préparer les commerçants, ça aurait probablement incité plus de monde à se faire vacciner plus tôt.

Citation :
les dubitatifs vis à vis des décisions gouvernementals, ceux qui ont autre choses à foutre
Ça m'a littéralement pris 30 minutes (+ 30 minutes bientôt). Les dubitatifs du gouvernement je vois pas bien le rapport, la vaccination c'est avant tout une recommandation de l'OMS et de santé publique France qui reflète l'état des connaissances scientifiques sur le sujet au niveau mondial. Certes les deux agences sont sous tutelle respectivement de l'ONU et du ministère de la santé, mais ça n'en fait pas des membres du gouvernement, et leurs recommandations ne tiennent pas compte des aspects politiques ou économiques.

Citation :
les restrictions sanitaires lourdes ont été déjà partiellement retirées (plus tôt que prévu, les chiffres étaient bons) alors qu'on savait le taux de vaccination était insuffisant et que le variant pointait son nez. C'est une décision politique et économique et non sanitaire et c'est un problème
Ca le devient encore plus quand la charge de cette décision fini par être portée par les français.
Donc l'alternative c'était de prolonger le couvre-feu et/ou autres mesures barrière plus contraignantes qu'un vaccin, afin de moins dépendre de la bonne volonté des gens à se faire vacciner ? Je suis à peu près convaincu que ça aurait été perçu encore plus négativement. Je ne pense pas que la vaccination soit une contrainte plus lourde qu'un couvre-feu ou un confinement, au pire c'est le risque de 24h de fièvre à une date que tu peux plus ou moins programmer. Et au final, pas sûr que ça aurait permis d'atteindre un taux de couverture vaccinale suffisant en un temps raisonnable.

Je crois qu'on est à peu près d'accord sur le reste de ton message.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 14/07/2021 16:00
Quand on jette un œil à la gestion de la crise par le gouvernement, les faux pas sont nombreux depuis fin 2019.
Même si l'oms et santé publique France font leur préconisations (que je ne remets pas en question), le gros de la communication sur la vaccination est portée par l'état.
Du coup ne pas aller se faire vacciner à peut avoir une portée politique, au même titre qu'un bulletin de vote blanc.

Pour la levée des restrictions mi-juin, on peut en faire cette lecture aujourd'hui :

C'est cool de retourner profiter de vos hein ? Vous appréciez ? Et ben maintenant allez vous faire vacciner sinon on vous retire tout.

Après je mets ma main à couper que c'est pas ça (je l'espère même) , mais je pourrais postuler indéfiniment sans prouver quoique ce soit.
Dans tous les cas ça se fait au prix d'un nouveau départ de L'épidémie (et tout ce que ça implique) et de la grande menace de la quatrième vague.

Dans le fond mon problème c'est pas tant le vaccin que papa Macron qui agite son martinet et les français qui filent ranger leurs Jouets.
Du coup l'action politique de lundi est validé et les gens vont se bouger sauver leur confort.

Tout va bien.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/07/2021 16:50
Citation :
Même si l'oms et santé publique France font leur préconisations (que je ne remets pas en question), le gros de la communication sur la vaccination est portée par l'état.
Du coup ne pas aller se faire vacciner à peut avoir une portée politique, au même titre qu'un bulletin de vote blanc.
Ça revient à conduire volontairement bourré pour protester contre le renforcement des contrôles d'alcoolémie. Je trouve ça incroyablement stupide.

Citation :
Pour la levée des restrictions mi-juin, on peut en faire cette lecture aujourd'hui :

C'est cool de retourner profiter de vos hein ? Vous appréciez ? Et ben maintenant allez vous faire vacciner sinon on vous retire tout.

Après je mets ma main à couper que c'est pas ça (je l'espère même) , mais je pourrais postuler indéfiniment sans prouver quoique ce soit.
Pas compris où tu voulais en venir. Tu fais une hypothèse que tu réfutes dans la foulée.

Citation :
Dans tous les cas ça se fait au prix d'un nouveau départ de L'épidémie (et tout ce que ça implique) et de la grande menace de la quatrième vague.
Pour l'instant le rebond épidémique est balbutiant, c'est inquiétant mais il est encore temps de rétablir des mesures barrières si ça s'avère nécessaire. Ça serait probablement plus mal pris que de les avoir maintenues dès le début c'est vrai, mais peut-être qu'il a été estimé que ça valait la peine de prendre ce risque, surtout avec la cartouche "pass sanitaire" pour accélérer la couverture vaccinale (qui aurait dû être explicitée plus tôt).
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 14/07/2021 17:21
Je vois pas de plan b pour éviter les accidents avec l'alcool au volant là où je peux mettre en place les fameux gestes barrières pour le protéger et protéger les autres sans avoir été vacciné, du coup la comparaison ne marche pas :{
Sur ce point je ne pense pas qu'on arrive à tomber d'accord. Je garde mon avis, l'intérêt général, dans ce cas précis, ne peux pas servir de cache misère à une mauvaise gestion.

J'imagine qu'à force de coup de force comme celui ci sans réellement faire preuve de pédagogie comme l'époque le demande, la porte est laissée ouverte à l'interprétation et du coup chacun peut en faire ce qu'il veut.

Pour le rebond, ça pourrait bien qu'à la troisième reprise épidémique, on prenne les devants et qu'on agisse pas une fois que le seuil critique est atteint comme en octobre et mars.
Après deux ans de crise, on est en droit d'attendre un certain niveau d'expertise, mais tout porte à croire que la balance bénéfice risque marché aussi pour le rapport économie/situation sanitaire.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 14/07/2021 17:41
Raivaulussion !!!!
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/07/2021 17:53
Citation :
Sur ce point je ne pense pas qu'on arrive à tomber d'accord.
Effectivement :)

Citation :
Pour le rebond, ça pourrait bien qu'à la troisième reprise épidémique, on prenne les devants et qu'on agisse pas une fois que le seuil critique est atteint comme en octobre et mars.
Ce serait bien. Après je n'ai aucune idée de si c'est trop tard ou trop tôt, voire inutile. Personnellement c'est le genre de trucs que je ne peux juger qu'après coup.

Citation :
tout porte à croire que la balance bénéfice risque marché aussi pour le rapport économie/situation sanitaire
Tout à fait, mais c'est le cas depuis le début, et si les curseurs sont bien placés je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Pas sûr qu'ils aient toujours été bien placés au cours l'épidémie cela dit.

Je me demande juste comment on peut être à la fois du côté du "sanitaire avant tout" (ce que semble indiquer ta dernière phrase), faire confiance à la vaccination (ce qui ressort de tes messages plus haut), et ne pas être déjà vacciné (cf. "j'ai hâte d'aller me faire ramoner le pif tout les deux jours pour pouvoir aller bosser"). Par défiance (ce qui voudrait dire que tu étais donc déjà défiant avant l'annonce de lundi) ? Ou alors parce que tu n'es pas éligible au vaccin, ou simplement pas complètement vacciné ?
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 14/07/2021 20:13
J'avais pas spécialement prévu d'aller me faire vacciner pour les raisons qu'on ne partagent pas.

D'un point de vu perso, la vie sans pass sanitaires me dérange pas plus que ça. J'ai survécu deux ans sans loisirs en intérieur et en organisant des bouffes maison. Les centre commerciaux j'y vais en cas d'extrême nécessité.

La ou ça coince, c'est au boulot. Concrètement fin août je vais devoir soit passer au PCR tout les deux jours pour accompagner des jeunes sur des prestations, soit changer la philosophie de mon accueil ce qui va entraîner une charge de travail que je vais difficilement pouvoir caser dans mon planning et où il y a un risque que le public ne suive pas. Je pourrais aussi être jusqu'au boutiste dans mon positionnement mais mon employeur ne me suivra pas.

Pour ne pas me retrouver dans la même situation à l'automne, je vais devoir me faire vacciner. Après niveau date c'est cuit pour août, d'où le futur inevitable ramonage de nez.

Dans la même lignée j'ai des activités autres calées depuis mai qui courent sur juillet/aout, je vais devoir revoir avec tous mes prestataires pour voir ce qui est encore possible ou pas, sachant qu'ils n'en sauront pas plus que moi (et toujours cette question de quand je m'occupe de ça. Mi juin ça restait jouable, mi juillet je dors au bureau ?)

Ah et j'explique aux salariés concernés qu'il doivent aller se faire ramoner aussi et je dois le contrôler. Ça va qu'il y aura de la souplesse pour les 12 18 sinon je finance plus mon poste.

Là, on est d'accord que c'est un cas particulier, le mien mais qu'on devrait pouvoir retrouver chez tous les professionnels impactés.

Depuis bientôt deux ans ça roule comme ça parce qu'il y a pilotage à vue (je vais pas redetailler ce que j'ai dis plus haut). Après tout il suffit juste de savoir se réinventer.

J'ai pas râlé pour les confinements, le couvre feu, les décisions étaient tardives mais logiques. Là on touche au sketch de l'obligation mais pas trop non plus, parceque dans les faits, on ne sait pas comment on va gérer.

Le plus triste dans cette affaire c'est qu'il y a peu de chance qu'un jour des comptes soit rendus (je parle pas forcément de condamnation, juste d'un remise à plat et distribution juste des responsabilités)
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 14/07/2021 20:14
Je vais arrêter pour aujourd'hui, je suis en train me mettre en colère tout seul comme un grand :D
Jel Fi

le 15/07/2021 9:08
Je me demande si un loto-vaccin n'aurait pas mieux marché:

Au premier Septembre si le taux de première vaccination monte de 5%, une personne tirée au sort pour €1m, s'il monte de 10%, c'est 10% - puis tu le refais tous les mois jusqu'à Noël et à chaque palier de 10% du augmente de x10 les personnes gagnantes avec un cap à 1000 - donc si on arrive au niveau de l’immunité collective avant la fin de l'année t'auras peut-être dépensé max €2bn pour le faire et tu t’évites une facture sociétale.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 15/07/2021 9:43
Il y a plusieurs méthodes pour faire adopter un.comportement a des gens (cf. ceinture de sécurité, téléphone au volant,...). Pédagogie, Nudge,... mais on est des têtes de con et ce qui marche à la fin ces la menace d'une amende.
Ton LOTO jelly, je ne suis pas sûr qu'il aurait convaincu grand monde.
Filsdeup
Filgaia, suppléant de Makexime
le 15/07/2021 11:02
À partir du moment où tu ne touches pas au portefeuille des gens, clairement ils en ont rien à battre de la sécurité des autres ainsi que la leur.

J'applaudis Macron des deux mains même si ça aurait dû se faire plus tôt, les soignants qui ne veulent pas se faire vacciner sont plutôt très cons sachant qu'il y a une tripotée de vaccins obligatoires à faire pour professer (dont celui de l'hépatite B qui a eu moins de tests en 10 ans que ceux du covid actuellement) et personne n'en fait un foin pour autant.

On vit vraiment dans une scossiéter
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.