noskcaj
En Hyrule

Pass sanitaire obligatoire pour les musées, ciné, restaurants, commerces, toilettes....
le 12/07/2021 20:22
Combien en pls ?
:D
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55
Darkent

gto019
le 21/07/2021 14:13
Citation :
Je pense que t as tord sur ce point. Il est vraiment détesté. Pas autant que sarko en terme de quantité mais largement plus en intensité. Il y a vraiment une haine d'une partie de la population envers lui et quelques uns de ces sbires (castaner grivaut, schiappa, sibeth, robocop, etc.
Je pense que sa côte de popularité va drastiquement chutée dans pas longtemps.


Je pense l'inverse :)
On verra ce que l'avenir nous dira. Pour moi c'est toi qui te trompes.

Citation :
Après, là où il a de la chance, c est qu'en face tout le monde pense être a même de faire mieux et veut sa place. Les votes vont s'éparpiller et il sera favorisé s'il arrive à garder une partie de son électorat.


Comme j'ai dis dans un de mes précédents messages, en 4 ans il n'y a pas eu de personnalité politique qui ait pris le lead de l'opposition et il n'y a pas de candidat crédible qui soit, au moment où se parle, capable de lui faire de l'ombre.

Il n'y a, pour l'instant, que Xavier Bertrand qui puisse faire un gros score capable de faire de l'ombre à Macron, sachant que son score au 1er tour va beaucoup dépendre du nombre de candidat à droite.
Si l'UMP annule la primaire et ne désigne pas de candidat pour soutenir la candidature de X. Bertrand, si Zemmour ne se présente pas, si Edouard Philippe maintient sa position de pas vouloir faire de l'ombre à Macron alors je pense que X. Bertrand a ses chances, ça dépendra de comment se passe la campagne.


Citation :
Concernant la situation actuelle, j'ai beau être pro vaccination et pro pass sanitaire, je trouve que la méthodologie et les timing sont dégueulasses. Je pense sincèrement qu' on aurai du rendre ca obligatoire des le début avec un bon calendrier et des gens compétents qui vaccinent à résidence les personnes agées qui peuvent pas prendre rdv.


Je pense que tu ne mesures absolument pas la difficulté de cette démarche.
Tu penses vraiment qu'en France on a une base de donnée ultra perfectionnée avec la liste d'adresse de tout le monde et qu'on peut les trouver facilement et envoyer quelques milliers de gens pour les faire se vacciner ?

Aujourd'hui y'a 20 % des plus de 80 ans qui sont pas vaccinés. Tu les trouves comment ? Comment tu arrives à déployer assez de monde pour les trouver ?
c'est un véritable casse-tête en ce moment au gouvernement de trouver ces gens et d'aller les convaincre de se vacciner.
y'a en ce moment ce qu'on appelle des Vaccinobus qui font le tour de patelins pour trouver des gens au cas par cas mais le nombre de vaccins qu'ils font par jour c'est une goutte d'eau par rapport au nombre de vaccination qu'il faudrait faire pour couvrir ce chiffre de 20 % des 80+ ans non-vaccinés.


Citation :
Je pense qu'on est dans la situation actuelle à cause de la mauvaise communication du gouvernement et de la couverture médiatique actuelle. On aurai du et pu faire beaucoup mieux.


Alors clairement j'ai identifié pas mal de choses qu'on aurait pu mieux faire, c'est vrai.
mais selon moi, on a fait l'essentiel, ce qu'il y avait de plus important on l'a fait.

par contre je crois que tu surestimes totalement le pouvoir de la communication sur les antivax, comploteux, anti-systèmes et cie.
Tu as beau tenter de les caresser dans les sens du poil, de pas vouloir les froisser, c'est totalement contreproductif.

Après toi tu penses qu'il aurait fallu rendre la vaccination obligatoire dès le début, moi je pense que c'était pas une mauvaise idée de laisser la vaccination libre pour commencer car à la base y'avait seulement 40 % de français qui étaient pour la vaccination, comme aux USA, et fallait tenter une opération séduction auprès des hésitants.

C'est ce que les états-unis ont fait, dès qu'ils ont commencé à avoir des doses, ils ont fait une immense campagne de com, les élus et députés ont médiatisé leur vaccination. Bah aux états-unis t'es passé de 60 % de gens opposé au vaccin à 40 % en quelques semaines.

En France pareil, dès qu'on a commencé à avoir les vaccins, à mettre en place des vaccinodrômes, à médiatiser sur le sujet, les gens se sont bousculés pour avoir des RDV et le nombre de gens opposés à la vaccination a baissé.

On a eu cependant deux gros loupés :
* La vaccination dans les EPHAD ou on a voulu d'abord montrer qu'on privilégiait les vieux. On a juste réussi à prendre du retard (retard qu'on a rattrapé par la suite).
* Le scandale des doses d'Astrazeneca et l'absence de doses Pfizer en quantité suffisante.

La France avait choisi de privilégier l'achat de vaccins moins cher et d'avoir au moins un vaccin national. Elle a fait ce choix stratégique avant que Pfizer et Moderna n'annoncent les résultats de leur Phase 3.
les vaccins Pfizer et Moderna (il me semble autour des 10€ de mémoire) étaient cher alors que le vaccin AstraZeneca lui coute dans les 2 € (de mémoire) soit son coût de production, le vaccin AstraZeneca étant un travail de l'université d'Oxford qui est philanthrope et ne souhaite pas dégager de bénéfices.
En plus le vaccin AstraZeneca était moins contraignant en terme de logistique étant donné qu'il se concervait plus facilement à moins grande températures (les vaccins Pfizer et Moderna nécessitant des frigos à ultra basse température, genre -70°C).
Ensuite Cocorico, la France pays de Pasteur, l'institut Pasteur de Lille ou Sanofi allaient forcément trouver un vaccin. Tfaçon fallait soutenir notre économie, nos vaccins, etc..

Loupé. L'institut pasteur de lille et Sanofi n'ont pas trouvé de vaccin à temps. Pire, l'Institut paster de Lille a annulé son projet de vaccin. Sanofi quant à lui a du admettre qu'ils étaient parti sur de mauvaises pistes et que tout était à recommencer.

C'est pas la faute du gouvernement ça. C'est la faute à pas de chance.

Ensuite pour AstraZeneca je vais pas refaire une retrospective de comment on a galéré à avoir les doses, les anglais nous ont bien enc*lé sur ce coup.

Du coup on avait préparé toute la logistique en France pour des vaccins qui ne nécéssitait pas d'être conservé à -70°C. Hors les vaccins disponibles et efficaces qui sont apparu en premier nécessitait ces conditions.
Du coup on a pris du retard, car fallait revoir toute la logistique.
Mais ça encore c'était pas une erreur stratégique, personne n'avait la capacité de lire dans l'avenir et de prédire ce qui allait arriver.




Autrement, Le plafond de verre a commencé à se manifester au début de l'été pour deux raisons :
* La part des français les plus motivés à se faire vacciner commençait à se réduire par rapport à la part des français réfractaires
* Les gens n'avaient pas envie de s'emmerder avec des RDV médicaux qui pourraient piétiner sur leurs vacances. Peur des effets secondaires.
* Beaucoup de français sont juste simplement flemmards ou coincé à un stade de la courbe du dueil. Pas forcément opposé à la vaccination, juste un peu flemmards et font un calcul pragamatique de ce qu'ils peuvent faire sans être vacciné. Ne voyant que peu de contraintes, ils ont juste procrastiné.

Du coup le gouvernement a réagit à ce plafond de verre en serrant un tour de vis.


Ensuite concernant la publicité que la France a fait au vaccin, personnellement je trouve que la France a très bien vendu le Pfizer, voir même, a très bien vendu l'AstraZeneca.
La mauvaise réputation d'AstraZeneca n'est absolument pas venu du gouvernement, le gouvernement n'a aucun control sur ça.
La mauvaise réputation est venu de la réaction du Danemark et d'autres pays européens par rapport à la surreprésentation des cas de thrombose parmi les gens ayant pris une dose de ce vaccin.
Ca + le fait que le vaccin est efficace à 60 % alors que son concurrent, le Pfizer-Bio-N-tech et le Moderna, sont efficace à 90+ %
Et ça le gouvernement n'y peut pas grand chose.

Darkent

gto019
le 21/07/2021 14:36
Ah et concernant les choix et timing en terme de confinement et couvre-feu, je trouve que dans l'ensemble le gouvernement s'est bien démerdé. Surtout lors de la 3ème vague.

Dans l'ensemble, à partir de la 2ème vague, le Gouvernement a tout fait pour concilier au mieux sécurité sanitaire et économie, sans pouvoir faire les deux à 100 % en même temps.

Car du point de vue scientifique et sanitaire, il aurait fallu confiner pendant des mois jusqu'à ce que les chiffres s'éffondrent totalement et qu'on casse toutes les chaines de contaminations.
Maintenant est-ce que tu penses que c'est possible de tout fermer des mois non-stop ? T'as pas l'impression que le cout d'une telle fermeture est totalement abyssal ?

Parce que derrière le confinement, y'a le fromage partiel, les aides de l'état, les recapitalisations des mastodontes de l'économie pour éviter qu'elles fassent faillite et entrainent avec elle une partie de notre économie, l'endettement de l'état sur les marché financier car choix de ne pas augmenter les impôts.
Parallèlement à ça, des milliers de commercants, restaurateurs, dirigeant de nightclub, cinéma, musées boite de nuit, libraire et autres ne font plus de chiffre et son menacés de fermer boutique.

Tu peux pas te permettre de tout confiner non stop jusqu'à ce que l'épidémie disparaisse.

En plus de ça, en France, on a strictement pas le pouvoir régalien de faire respecter un confinement total comme en Chine.
On a pas l'organisation pour, on a pas les effectifs, on a pas les moyens matériels, de surveillance et surtout on a pas la culture pour.
Regarde déjà ce qui se passe quand tu parle de pass Sanitaire obligatoire, alors oublie tout de suite le confinement forcé à domicile à la chinoise avec livraison de repas à domicile.

Du coup, selon moi, le gouvernement a réussi à trouver à chaque fois un équilibre acceptable pour ne pas tour fermer, pour laisser une partie de la France travailler au mieux tout en limitant au mieux les chaines de propagation.

La tâche a commencé à devenir de plus en plus difficile à cause des variants, surtout à la fin de l'hiver 2021, mais on a réussi à ne pas sombrer dans le chaos sanitaire tout en laissant un maximum de gens travailler.

Maintenant la France a augmenté son endettement de + de 40 % de son PIB, elle va devoir à un moment donné stopper l'hémorragie et ne pourra plus se permettre de reconfiner ad vitam eternam.

Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 21/07/2021 14:58
Citation :
Tu penses vraiment qu'en France on a une base de donnée ultra perfectionnée avec la liste d'adresse de tout le monde
Elle n'a rien d' "ultra-perfectionnée", mais elle existe (en fait, elles existent). Sinon tu ne recevrais pas tes amendes par courrier, ta déclaration d'impôts (sauf dématérialisation), etc. A priori l'état ne devrait avoir aucune difficulté technique à lister l'ensemble des personnes inscrites à une CPAM et leur adresse.
Citation :
et qu'on peut les trouver facilement
Les vaccinations sont enregistrées dans les CPAM, donc c'est pas bien compliqué de déduire de cette liste et de la précédente les personnes non vaccinés et leur adresse.
Citation :
et envoyer quelques milliers de gens pour les faire se vacciner ?
Ça c'est déjà plus compliqué.

En fait je pense qu'il n'y a pas de difficulté technique, mais peut-être que juridiquement ce n'est pas faisable (protection des données personnelles). Je ne suis pas sûr que l'état ait le droit d'exploiter les données de vaccination pour identifier et contacter les personnes non vaccinées.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 21/07/2021 15:00
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 21/07/2021 15:18
Citation :
C'est pas la faute du gouvernement ça. C'est la faute à pas de chance.
Citation :
Mais ça encore c'était pas une erreur stratégique, personne n'avait la capacité de lire dans l'avenir et de prédire ce qui allait arriver.
Justement, une "bonne" stratégie, c'est une stratégie qui minimise les risques et leurs conséquences. Je ne suis pas en train de dire que la stratégie du gouvernement n'était pas bonne, mais que tu ne peux pas faire le lien entre "c'était improbable" et "ce n'est pas la faute du gouvernement". Tous les échecs rencontrés durant cette crise vont nécessiter une analyse rétrospective dans les prochains mois, et ce ne sera pas simple.

Pour autant, je suis extrêmement tolérant avec les "erreurs" du gouvernement dans cette gestion de la crise. Peu de pays ont géré les événements de façon plus efficace que nous. Mais ça ne veut pas dire que le gouvernement est irréprochable : l'élève qui obtient la meilleure note de sa classe n'a pas forcément rendu un bon devoir...
Darkent

Madmox
le 21/07/2021 16:16
Citation :
Elle n'a rien d' "ultra-perfectionnée", mais elle existe (en fait, elles existent). Sinon tu ne recevrais pas tes amendes par courrier, ta déclaration d'impôts (sauf dématérialisation), etc. A priori l'état ne devrait avoir aucune difficulté technique à lister l'ensemble des personnes inscrites à une CPAM et leur adresse.

Citation :
Les vaccinations sont enregistrées dans les CPAM, donc c'est pas bien compliqué de déduire de cette liste et de la précédente les personnes non vaccinés et leur adresse.


Ok, my bad alors sur ce sujet.
Du coup on attends le feu Vert de la CNIL.


Citation :
Justement, une "bonne" stratégie, c'est une stratégie qui minimise les risques et leurs conséquences. Je ne suis pas en train de dire que la stratégie du gouvernement n'était pas bonne, mais que tu ne peux pas faire le lien entre "c'était improbable" et "ce n'est pas la faute du gouvernement". Tous les échecs rencontrés durant cette crise vont nécessiter une analyse rétrospective dans les prochains mois, et ce ne sera pas simple.

J'ai beaucoup de mal avec cette logique.

Concernant les choix qui ont été fait, au moment où ils ont été fait, comment est-ce que tu pouvais avoir des certitudes ? Tu penses qu'il est possible de lire l'avenir et de prédire que les laboratoires français allaient échouer à trouver un vaccin ?
Concernant la technologie ARN, tu penses que tout le monde savait que ça allait marcher ?

La France a choisi un vaccin pas cher + facile à gérer sur le plan de la logistique et un vaccin de chez nous. Ce sont des critères qui sont moralement et économiques bon.

Malheureusement le cours de l'histoire a fait que le pari du vaccin ARN messager était le bon. Par contre, c'est un vaccin cher.
Le cours de l'histoire a voulu que le vaccin AstraZeneca ne soit pas aussi efficace que les deux vaccins ARN américain et qu'ils soit associé à des cas de thrombose veineuses mortels.

Au moment où tu fais ton choix, si rien ne t'indique que ton choix est mauvais, alors je vois pas en quoi c'est une erreur stratégique, surtout en prenant en compte les critères sus-cités.
C'est la chance qui va te sourire ou pas.

D'ailleurs concernant les vaccins à ARN, on peut se dire que c'était évident que ça allait marcher mais rien n'est moins sur et on l'observe aujourd'hui avec le vaccin Curevac-Bayer qui apparemment un petit échec. Le vaccin utilise la même technologie que ceux de Pfizer-Bio-N-Tech et de moderna mais il est efficace qu'à 50 %.

Par contre au moment de faire ton choix, si tous les éléments sont réunis pour t'indiquer que tu vas te planter et que tu fais quand même ce choix, alors c'est que t'as fait une erreur.

Dernier exemple en date : La Tunisie qui a décidé de gaspiller sa thune pour acheter des quantités folles d'Hydroxychloroquine au moment de la hype du Dr. Raoult. Résultat : C'est un échec car la chloroquine n'est pas efficace et le pays se retrouve sans moyen pour acheter des vaccins pendant qu'il fait fasse à une terrible vague épidémique



Citation :
Pour autant, je suis extrêmement tolérant avec les "erreurs" du gouvernement dans cette gestion de la crise. Peu de pays ont géré les événements de façon plus efficace que nous. Mais ça ne veut pas dire que le gouvernement est irréprochable : l'élève qui obtient la meilleure note de sa classe n'a pas forcément rendu un bon devoir...


Oui après toi tu fais preuve de beaucoup plus de justesse dans ta critique que la plupart des gens qui s'en prennent au gouvernement.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 21/07/2021 16:46
Citation :
Oui après toi tu fais preuve de beaucoup plus de justesse dans ta critique que la plupart des gens qui s'en prennent au gouvernement.


Dois-je rappeler Buzyn et sa gripette ou on n'a pas besoin de masques ?
Ant1
le 21/07/2021 16:48
Hello à tous et à toutes.

Me revoici (EpicMagic/Ant1) beaucoup plus calme et construit que par le passé sur ce forum (si je redépasse les bornes n'hésitez pas à me le dire).

Voici quelques avis/remarques que j'émets:

Citation :

Parce que derrière le confinement, y'a le fromage partiel, les aides de l'état, les recapitalisations des mastodontes de l'économie pour éviter qu'elles fassent faillite et entrainent avec elle une partie de notre économie, l'endettement de l'état sur les marché financier car choix de ne pas augmenter les impôts.
Parallèlement à ça, des milliers de commercants, restaurateurs, dirigeant de nightclub, cinéma, musées boite de nuit, libraire et autres ne font plus de chiffre et son menacés de fermer boutique.


C'est donc des augmentations d'impôts différées non ?

Citation :
Citation :
et envoyer quelques milliers de gens pour les faire se vacciner ?
Ça c'est déjà plus compliqué.

En fait je pense qu'il n'y a pas de difficulté technique, mais peut-être que juridiquement ce n'est pas faisable (protection des données personnelles). Je ne suis pas sûr que l'état ait le droit d'exploiter les données de vaccination pour identifier et contacter les personnes non vaccinées.


Une copine bosse en "centre d'appel" pour la CPAM pour motiver nos concitoyens à se faire vacciner. Effectivement pas simple son boulot

Autant je ne suis pas pour le passeport vaccinal ni la vaccination "quasi imposée" (au vu des restrictions pour les non vaccinés) autant je trouverai normal que nos médecins traitants aient l'info sur notre état de vaccination sans que la RGPD ne retarde tout

Citation :
En plus de ça, en France, on a strictement pas le pouvoir régalien de faire respecter un confinement total comme en Chine.
On a pas l'organisation pour, on a pas les effectifs, on a pas les moyens matériels, de surveillance et surtout on a pas la culture pour.


Pas complètement d'accord.
Les amendes sont en général incitatives (exemple radars 80km/h) en France pour arriver à passer une mesure collective

Citation :
Regarde déjà ce qui se passe quand tu parle de pass Sanitaire obligatoire, alors oublie tout de suite le confinement forcé à domicile à la chinoise avec livraison de repas à domicile.


Le pass est de fait imposé, la vaccination non.
A partir du 1er aout je ne serai pas confiné certes mais limité dans pas mal d'activités pro/perso

Citation :
par contre je crois que tu surestimes totalement le pouvoir de la communication sur les antivax, comploteux, anti-systèmes et cie.
Tu as beau tenter de les caresser dans les sens du poil, de pas vouloir les froisser, c'est totalement contreproductif.


Dans et cie tu me comptes ?

C'est à dire un citoyen père de 3 enfants qui n'a pas envie à la rentrée 2021 de leur dire: "je vous fais vacciner mais personne n'est responsable de l'efficacité du vaccin face à tel ou tel variant, des éventuels effets secondaires ni du du surcout récurrent que vous devrez rembourser". (car oui en cédant à petit tout le monde devra y passer "de force")

Je ne suis pas antivax (j'ai comme toi j'imagine les 4/5 vaccins "de base" mais pas les 11 vaccins "de plus" proposés en 2017)

ni complotiste (je constate qu'il nous manque des infos notamment sur les accords labos/états)

ni anti-système (le jour ou on aura un soulèvement comme les printemps arabes ou en Grèce et que des grands mères balanceront des Molotovs ça ne m'amusera pas)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 21/07/2021 17:06
Citation :
Tu penses qu'il est possible de lire l'avenir et de prédire que les laboratoires français allaient échouer à trouver un vaccin ?
Concernant la technologie ARN, tu penses que tout le monde savait que ça allait marcher ?
"Lire l'avenir" ça fait mystique, mais il y avait des tas d'indicateurs qui pouvaient être utiliser pour quantifier des risques liés à ces possibilités (la proportion de labos qui parviennent à trouver un vaccin pour un virus donné en un temps donné n'est pas énorme, les technologies ARNm sont connues depuis un moment et c'est la raison pour laquelle certains labos ont misé dessus, etc.).

Encore une fois, je ne sais pas quels sont ces indicateurs, je ne sais pas s'ils ont été utilisés, et je ne sais pas si les risques ont été évalués correctement : je dis juste que c'est plus compliqué que "c'était la bonne stratégie car l'échec a découlé d'événements qui dépendaient du hasard". On verra dans quelques temps si des erreurs ont été commises à cause de risques prévisibles mais ignorés ou mal évalués, ou si le pari était le bon mais qu'on n'a pas eu de bol.

La stratégie en politique c'est pareil que dans une partie de MTG : chacune de tes décisions doit maximiser tes chances de gagner à partir des informations dont tu disposes. Quand tu perds la partie ça peut être de ta faute (t'as sous-estimé le risque de contresort alors que l'adversaire avait %u%u open et une carte en main) ou pas (topdeck adverse improbable).
Bête, et méchant

dk
le 21/07/2021 17:28
Citation :
Y'a la candidature Zemmour qui semble probable (moi j'y crois pas, mais je peux me tromper).


https://www.francetvinfo.fr/politique/eric-zemmour/presidentielle-2022...

Citation :
Depuis le 1er juillet, au Journal officiel, l'association les Amis d'Éric Zemmour a été agréée par la Commission des comptes de campagne. Elle peut donc désormais utiliser ses dons pour financer une candidature à l'Élysée


ça semble très probable quand même. Je doute aussi que son éditeur (albin michel) aurait balancé dans la presse "il m'a dit qu'il serait candidat" avant d'arreter son contrat avec son meilleur vendeur de livres si ce n'était pas sérieux.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Epicantmajik1
le 21/07/2021 17:57
Mais changer pk pas mais c'est quoi ce pseudo de merde ?
Darkent

marsupial
le 21/07/2021 18:17
Citation :
sa gripette ou on n'a pas besoin de masques ?


-_-

Darkent a écrit :
Le truc qui revient souvent c'est la communication de début de crise avec l'épisode des masques.
Oui à ce moment là Macron et le Gouvernement ont fait un peu n'importe quoi. C'est vrai.
On va peut-être soustraire le fait que l'absence de masque en quantité suffisante n'était pas le fait du gouvernement Jean Castex mais bien du gouvernement de l'époque de Sarkozy pour toutes les raisons que j'ai déjà donné sur mes interventions MV, mais pour le reste, la communication, le gouvernement s'est un peu chié dessus.

Mais est-ce que c'est si grave ?
Y'a un truc qui m'échappe. On a donc dit pendant une semaine que les masques c'était pas important pour revenir dessus.
Ok c'est pas terrible, j'en convient... mais est-ce qu'il s'agit d'une boulette déterminante qui a eu un impact dramatique sur la crise ?

C'est à cause de cette erreur de communication qu'on a été obligé de confiner ?
Non, on était déjà confiné et la situation l'imposait et la grande majorité des pays qui ont eu une vague épidémique ont confiné.
A ce stade de l'épidémie on savait peu de choses et on avait absolument pas encore comment déconfiner pour éviter que les contaminations repartent à la hausse.

Du coup, vraiment, je comprends pas comment on peut donner cet argument pour dire que le Gouvernement français n'a pas su gérer la crise.
C'est un loupé, certes, mais c'est tellement secondaire et anecdotique par rapport à l'importance des autres décisions qu'ils ont pris et qu'il fallait prendre, comme le fait de confiner, d'instaurer des couvre-feu, d'imposer des restrictions sanitaires, des gestes barrières, etc... ce que tout les pays comparables au notre ont fait.

Et que ce soit cet argument ou un autre, je comprends pas comment des gens peuvent les utiliser pour montrer que le gouvernement a fait n'importe quoi.

Darkent

Ant1
le 21/07/2021 18:27
Ant1 a écrit :
C'est donc des augmentations d'impôts différées non ?

Le gouvernement a dis qu'il ne souhaitait pas augmenter les impôts pour régler la dette.
Le gouvernement souhaite qu'on arrive à rembourser la dette grace à la croissance.

On verra ce que l'avenir nous diras car si les taux d'intérêts explosent un jour, ca va être très compliqué de refinancer notre dette et là y'aura une décision majeur comme une augmentation des impôts ou alors un haircut de notre dette via la BCE, même si pour le moment, c'est pas prévu.

Ant1 a écrit :
Pas complètement d'accord.
Les amendes sont en général incitatives (exemple radars 80km/h) en France pour arriver à passer une mesure collective


Les amendes pourquoi pas, à condition qu'elles soient dissuasives comme en Suisse avec le couvre-feu (il me semble).
Mais c'est loin d'être suffisant. Il n'y a absolument pas assez de resources humaines pour faire respecter un couvre feu et je le rappelle mais en France si la police s'en prends à un citoyen c'est 15 semaines de news sur les violences policières en boucle dans nos journaux.

Ant1 a écrit :
Le pass est de fait imposé, la vaccination non.
A partir du 1er aout je ne serai pas confiné certes mais limité dans pas mal d'activités pro/perso

???
Et ?
pas trop compris cette réponse à ma remarque.

Ant1 a écrit :
Dans et cie tu me comptes ?

C'est à dire un citoyen père de 3 enfants qui n'a pas envie à la rentrée 2021 de leur dire: "je vous fais vacciner mais personne n'est responsable de l'efficacité du vaccin face à tel ou tel variant, des éventuels effets secondaires ni du du surcout récurrent que vous devrez rembourser". (car oui en cédant à petit tout le monde devra y passer "de force")

Je ne suis pas antivax (j'ai comme toi j'imagine les 4/5 vaccins "de base" mais pas les 11 vaccins "de plus" proposés en 2017)

ni complotiste (je constate qu'il nous manque des infos notamment sur les accords labos/états)

ni anti-système (le jour ou on aura un soulèvement comme les printemps arabes ou en Grèce et que des grands mères balanceront des Molotovs ça ne m'amusera pas)


Darkent a écrit :
Concernant la part de ceux qui ont des réserves, qui ne sont pas rassurés par les fameux "effet à long terme" du vaccin et qui n'ont pas vraiment le profil des gens que je décrit dans mon précédent message, le choix de ne pas se faire vacciner n'est en effet pas véritablement un choix politique dans l'absolu.

Pour ces individus, le fait de se voir imposer le vaccin malgré leur réticence a clairement transformé leur refus en un geste politique et ça je peux tout à fait le comprendre.

Encore une fois je comprends parfaitement que des gens ne soient pas emballé par la tournure "autoritaire" du gouvernement pour réussir à vacciner les français.

Ce que je ne comprends pas, et je vais encore me répéter sur ce point, c'est l'individualisme et l'égoïsme de ces personnes.
Ces personnes s'en battent les couilles de l'intérêt collectif et ne pensent qu'à leur personne.

Ces personnes sont prêt à accepter qu'on reconfine le pays, qu'on referme les commerces, qu'on soit obligé de rentrer chez soit à 22:00, qu'on puisse plus aller au bar, au musée, au cinéma, etc... tant qu'ils peuvent échapper à une injection de vaccin.

Certains sont même prêt à accepter que des gens meurt car eux ne sont pas concerné par la maladie. Les boomers ont eu leur chance, qu'il crèvent. Les obèses n'avaient qu'à être maigre, les diabétiques avaient qu'à faire gaffe, les pères de familles de 60 ans... osef.

Y'a en ce moment probablement des milliards d'habitants de la planète terre qui attendent de se faire vacciner car une vague de contaminations seraient terribles pour eux et au même moment, en occident, une bande de pourri gâté bercé trop prêt du mur, qui disposent d'un accès aux biens et au service, à l'état providence et donc au remboursement des soins, des tests, des RDV médicaux, qui profitent quotidiennement de toute l'abondance et du confort que leur apporte notre société, cette bande de pourri gâté a pas envie de se faire vacciner car ils ont peur des aiguilles, ils ont peur d'avoir un peu de fièvre, ils ont pas envie de prendre de risques avec des effets secondaires.

Ouais, j'ai beaucoup de mépris pour ces gens là.
Bête, et méchant

le 21/07/2021 18:29
Citation :
Et que ce soit cet argument ou un autre, je comprends pas comment des gens peuvent les utiliser pour montrer que le gouvernement a fait n'importe quoi.


La vraie erreur, c'est d'avoir chercher à cacher des choses, ça a érodé la confiance des citoyens.
Et c'est aujourd'hui qu'on voit le problème : si les gens n'ont pas confiance, ils n'ont pas envie de faire ce que tu leur dis.
Bête, et méchant

le 21/07/2021 18:32
Je rajoute que ça a particulièrement marqué car c'était au tout début. Quand tu commences par un mensonge, les gens se méfieront à chaque fois que tu dis quelque chose.
Ant1
le 21/07/2021 18:33
Citation :
Epicantmajik1

Mais changer pk pas mais c'est quoi ce pseudo de merde ?


j'ai du changé car après mon ban (EpicMagic) j'ai perdu (comme un noob) le mot de passe du mail associé.
Du coup j'ai réactivé Ant1

Ant1 pour Antoine. Je m'étais pas cassé la tête


Citation :
mais en France si la police s'en prends à un citoyen c'est 15 semaines de news sur les violences policières en boucle dans nos journaux.


entièrement d'accord

Citation :
???
Et ?
pas trop compris cette réponse à ma remarque.


Je voulais dire par là que notre Gouvernement ne confine plus mais force au vaccin
Darkent

le 21/07/2021 20:14
Citation :
La vraie erreur, c'est d'avoir chercher à cacher des choses, ça a érodé la confiance des citoyens.
Et c'est aujourd'hui qu'on voit le problème : si les gens n'ont pas confiance, ils n'ont pas envie de faire ce que tu leur dis.


Pas faux.
Ca m'empêchera pas de penser que les citoyens ont une tendance à largement extrapoler quand il s'agit de critiquer le gouvernement et sont incapable de faire la part des choses ou un simple ratio "bonne décision vs mauvaises décisions"
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 21/07/2021 20:24
Citation :
La vraie erreur, c'est d'avoir chercher à cacher des choses, ça a érodé la confiance des citoyens.
Et c'est aujourd'hui qu'on voit le problème : si les gens n'ont pas confiance, ils n'ont pas envie de faire ce que tu leur dis.


Vous vous rappelez la fois où le gouvernement a voulu cacher à la population les risques du nuage de Tchernobyl en prétendant qu'il s'était arrêté à la frontière ?
=> ce n'est jamais arrivé. C'est une intox, une fake news.
J'ai plutôt l'impression qu'il n'est pas nécessaire d'avoir chercher à cacher des choses pour éroder la confiance des citoyens.
Bête, et méchant

le 21/07/2021 20:38
@ano : désolé mais j'ai rien compris...
Ant1
le 21/07/2021 20:41
Citation :
ce n'est jamais arrivé. C'est une intox, une fake news.


Si tu as des sources je suis preneur.

Ma mémoire me joue peut être des tours (j'avais 10-11 ans à l'époque) mais je crois me souvenirs d'avoir vu des T ou on nous disait que la radioactivité ne toucherait pas la France

As tu des souvenirs du Massacre de la Place Tiananmen ?
La plupart des Chinois n'en ont pas/plus.

Quelques infos de l'époque sur Tchernobyl

https://www.lci.fr/politique/30-ans-de-tchernobyl-comment-a-t-on-pu-af...

Citation :
J'ai plutôt l'impression qu'il n'est pas nécessaire d'avoir chercher à cacher des choses pour éroder la confiance des citoyens.


Il suffit pour une même équipe d'affirmer tout et son contraire au moment ou en Asie (qui avait quelques mois d'avance sur la pandémie) le masque était porté contre le COVID
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.