raghouz
[Guide compétitif et budget] Les Huit Guides Burn
le 29/06/2021 2:43
Salut la compagnie !

Alors étant actif sur Reddit notamment j'y avais publié plusieurs sujets-guides sur la stratégie qui m'a toujours intéressée. Pis en fait je suis nul, on est français merde, autant en parler à la commu fr et donc ici ! :)

Donc. Les HUIT guides dans Burn.

La vedette : Bête-guide rétive (raccourci à WGB de l'anglais), une 2/2 célérité ET piétinement pour un rouge avec LA capacité qui fait jaser : si tu touches l'adversaire, tu reprends un terrain en main.

Avant de m'attaquer sur la liste que je prend comme référence, autant répondre à la question que tu te poses sûrement : Ouai ! WGB a plein d'avantages, à commencer par RESTER MONO ROUGE ! Sérieux c'est pas beau d'éviter 200 balles de terrains ? En plus de ça, il cogne le bougre, c'est à l'instar de son pote-guide une Foudre. Or, c'est et ça reste le but de la stratégie Burn : toutes tes cartes sont des copies de Foudre. Ainsi, ton avantage de carte vient en piochant ce que tu veux, très stressant pour l'adversaire.

Ici je vais relater le haut-fait le plus récent du deck ; le trophée revient au joueur DemianDesposito, vétéran de la stratégie ! La semaine dernière (21 au 27 juin) il est apparu aux deux reports de Magic Online (mtgo) League -qui se passent le mardi et le vendredi. Ce sont des listes ayant fait 5-0. Le niveau est assez aléatoire car chacun joue ce qu'il veut et c'est accessible au grand nombre, m'enfin on parle de MTGO, la plate-forme en ligne où même une partie normale ton adversaire est un semi-professionnel.

17 terrains : 1 Le Biblioplexe, 1 Ruines de Ramunap, 15 montagnes de base

Sur les deux ligues il a joué ce 1x Biblioplex. Alors une règle de base pour jouer Burn c'est que chaque terrain soit capable de lancer Foudre, ceci renforcé par le fait que quasiment aucune carte ne demande du mana générique, donc le rouge est primordial ! L'effet peut être ok malgré qu'il a lui aussi un requis ennuyant. Ramunap pique à chaque mana produit alors que son effet n'est efficace que très tard dans la partie là on est pas censé piocher masse de terrains.
En somme : 17-18 montagnes de base est largement suffisant pour un tel deck, et aucun terrain utilitaire n'est rentable ormi les canopées Îlot ardent.

16 créatures : 4 Guide gobelin, 4 Bête-guide rétive, 4 Vive-lance du monastère, 4 Eidôlon de la Grande célébration

Gros moment WTF du deck : Eidolon + Ride de flammes est un nonbo.
Bon, de manière générale, la communauté Burn considère Eidolon avec vénération parce que malgré qu'il nous crame beaucoup, il peut infliger beaucoup de dégâts à l'adversaire. C'est un peu le but du jeu de Burn : un mana rouge = 3 dégâts. Ainsi, Guide gobelin arrivant au tour 1 est très susceptible de faire 2 dégâts, et même 4 dégâts au tour prochain. Donc le temps que l'adversaire ait une réponse, le Guide aura collé 4 dégâts soit plus que Foudre, cool ! Eidolon suit une logique similaire, il n'a pas célérité mais un effet taxant de suite les joueurs. La logique c'est que si l'adversaire a un anti-bête il prend 2. S'il n'en a pas, Eidolon le tue tout simplement.
Cet exemple du Guide marche également pour la Bête-guide. C'est d'ailleurs un avantage d'avoir 12 Guides gobelins (en comptant la vive-lance bien qu'elle ait tendance à être encore plus débile), tu mets l'adversaire sous grande pression à avoir plusieurs créatures lors des premiers tours. Ajouté à ça, sa capacité peut jouer en notre faveur. Par exemple quand tu es bloqué à un terrain, tu peux lancer un sort, attaquer avec WGB, remonter ton terrain en main et le rejouer puis lancer un autre sort. Ainsi tu as virtuellement ton terrain du tour. Dernier avantage de cette capacité, c'est qu'elle joue avec l'adversaire. Souvent, il va prendre les dégâts. Même s'il a de quoi le tuer. Parce qu'il ne voit que l'avantage de carte, et que remonter ton terrain te mettrais bien derrière. Sauf qu'il a fait son job. Merci l'adversaire.

28 sorts : 4 Foudre, 4 Défoncecrâne, 4 Pointe de lave, 4 Éclair de faille, 4 Embrocher les critiques, 4 Ride de flammes, 4 Éclair fourchu

Des copies de Foudre je te dis ! Défoncecrâne à plusieurs buts: contrer le regain de vie et aussi enlever la clause de prévention de dégâts notamment sur les créatures avec Protection rouge (ça ne marche que si la créa pro rouge bloque!). Eclair fourchu est la carte WTF ici. Elle joue un rôle similaire au Brasier calcinant habituellement joué, celui de flinguer une ou deux créatures à ceci près qu'Eclair fourchu n'a pas besoin impérativement d'une créatures pour brûler les PVs adverses. Puis, Eclair fourchu ne coûte qu'un seul mana, ce qui fait une énorme différence pour dégager une créature problématique comme Elfe luisant, Ragavan, habile chapardeur, Forge-vague ou encore Zabaz, la guêpe rutilante. Dernière capacité sympa, c'est de pointer une créature et l'adversaire, permettant de lancer Embrocher les critiques pour son coût de Spectacle.

Réserve : 2 Lune de Sang, 4 En mille morceaux, 4 Lanterne guide-âmes, 2 Brasier calcinant, 3 Griffe du dragon

Une réserve est très personnelle donc la prend pas avec trop d'attention.
De façon générale pour monorouge, En mille morceaux se joue en x4 principalement à cause de Calice du vide mais aussi parce que péter un truc et coller une Foudre derrière c'est exceptionnl pour notre stratégie. Brasier calcinant suit aussi cette logique.
Vortex bouillonnant DOIT être jouée. Cette carte est incroyable : elle brûle l'adversaire, empêche tout regain de vie notamment ceux très difficiles à contrer en éphémère ou ceux récursifs, et colle 5 à quiconque veut s'amuser à jouer Cascade dans, disons Fin vivante ou Bruits de sabots déferlants.
Lune de Sang paralyse beaucoup de monde et c'est très pertinent de jouer ça dans un mono rouge. Ca vaut moins de 10€ maintenant mais si tu veux moins cher, Mage de la lune a chuté à moins de 4€.
De mon avis, les Griffes du dragon ne sont pas pertinentes, parce que Burn n'est plus une stratégie dominante du format, au mieux Tiers 2, les decks rouges menaçants sont les variantes Prouesse ou Rakdos Ragavan mais ces decks s'en foutent un peu de la griffe. Même chose pour l'anti-cimetière comme la Lanterne, tu veux viser principalement Dragage et Fin vivante mais Vortex bouillonnant est juste meilleur vu que ça suit le plan de jeu et répond à plusieurs menaces.
D'autres cartes peuvent être pertinentes selon ta metagames comme 2-4 Art pyromantique admirable (pour moi c'est 4 direct) pour déglinguer les joueurs contrôles.

Si tu aimes Burn et que tu aimes monorouge, essaie donc les huit guides ! C'est un deck compétitif et qui ne coûte pas cher !
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1
raghouz
le 29/06/2021 3:18
Petit post sciptum sur la partie budget de ce deck. Eidolon est assez cher bien que moins de 10€/u. Si tu veux le remplacer, tu as l'excellent Volée d'échardes qui est ni plus ni moins une Foudre. Une carte que j'adore.

D'ailleurs tu peux remarque que la liste que je donne ci-dessus contient 61 cartes ! Je te recommanderai de jouer 18 montagnes de base si tu joues 3 ou 4 Volées d'échardes, afin d'être sûr de pouvoir jouer. Tu as plusieurs moyens viables de construire ton deck budget donc sans Eidolon :

- Remplacer simplement Eidolon par Volée d'échardes. Si tu passes à 18 montagnes, cela fait 2 Volées pour arriver à 60 cartes.

- Remplacer Éclair fourchu pour Sceau de feu, ce qui te permettra de jouer Incinérateur de Chandra dans ta réserve, à remplacer de préférence les Bête-guides.

- Si ta meta ne comprend pas de decks qui gagnent constamment au tour 4 (max 4), aka decks combos, je te recommanderai de jouer Éclairer la piste. En effet, elle ralentit un peu le deck face à ces stratégies violentes. Autrement, c'est juste l'une des meilleures cartes rouges. Tu peux dégager Défoncecrâne par exemple.

- Remplacer Eidolon, Défoncecrâne et Eclair de faille par 4 Eclairer la piste, 4 Volée d'échardes et 2 Colère tonitruante, une carte très marrante inadaptée pour du gros tournoi car l'avoir en main de départ signifie avoir une carte en moins mais ton adversaire va flipper sa race après haha. En plus du 18e terrain et 60 cartes.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 29/06/2021 7:31
Deux cartes s'appellent éclair fourchu en français. Tu fais référence à Forked Bolt obv
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 29/06/2021 14:14
une simple question :

si t1 tu peux faire WGB, tu fais WGB ou autre chose ?
Filsdeup
Filgaia, suppléant de Makexime
le 29/06/2021 14:25
Autre chose évidemment, sinon tu ne joueras jamais tes ccm > 1
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 29/06/2021 15:28
Citation :
Autre chose évidemment, sinon tu ne joueras jamais tes ccm > 1
Hmm tu peux quand-même :
- sauter une phase de sauce (même T1) ;
- saucer T1 et remonter son land, saucer T2 et lander après la sauce, lander T3 avant la sauce pour jouer un drop à 2.

Globalement ça me semble pas super optimal de le jouer T1, mais j'imagine qu'il y a quand-même moyen qu'une de ces deux situations arrive et soit plus intéressante que de ne pas jouer la bête T1.
raghouz
le 29/06/2021 22:31
Merci Ano ;)

Et merci Madmox :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions ou veut plus de détails.

D'ailleurs, je rajoute que jouer autant de créatures est bénéfique pour contrer Ligne ley de vertu, une carte qui quasi-tue direct Burn avant même que la partie commence (fairplay WotC, tout ça...), car de fait on peut gagner autrement. D'ailleurs Ride de flammes ne cible pas donc passe au travers de la défense talismanique.
Sly21
le 29/06/2021 22:45
D'ailleurs, j'ai pas compris pourquoi t'as dit que "Eidolon + Ride de flammes est un nonbo" ?
raghouz
le 29/06/2021 23:59
Parce que quand tu joues Ride de flammes avec ton Eidolon sur table, tu infliges 4 dégâts mais en prend 6 ! A faire très attention, donc.

Après si ça peut te permettre de réinitialiser la partie, abuse-en. C'est drôle.
(résout Ride de flammes. Les deux joueurs tombent à 0 PV >> On refait la partie !)
Filsdeup
Filgaia, suppléant de Makexime
le 30/06/2021 8:03
Citation :
Hmm tu peux quand-même :
- sauter une phase de sauce (même T1) ;
- saucer T1 et remonter son land, saucer T2 et lander après la sauce, lander T3 avant la sauce pour jouer un drop à 2.

Globalement ça me semble pas super optimal de le jouer T1, mais j'imagine qu'il y a quand-même moyen qu'une de ces deux situations arrive et soit plus intéressante que de ne pas jouer la bête T1.


La question de Crevette impliquait qu'il avait d'autres T1 a disposition. Sauter une phase de sauce T1 ou T2 car on joue ça a la place d'autre chose c'est autoloose, on parle du modern quand même, dans des packs comme burn t'as pas le temps de temporiser 1 tour entier.

Donc je réitère ma réponse. Si t'as autre chose que WGB tour 1, joue autre chose.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 30/06/2021 9:39
Perso si T1 on the play j'ai juste foudre et WGB à jouer je me pose sérieusement la question... Ça me semble bien meilleur de garder la foudre pour le T2 et jouer WGB. Surtout si par exemple je n'ai qu'un terrain en main (je pourrai utiliser WGB pour jouer 2 drops à 1 au T2), ou que je pioche une vivelance (je pourrai rentabiliser sa prowess avec la foudre).
Sly21
le 30/06/2021 11:15
Citation :
Parce que quand tu joues Ride de flammes avec ton Eidolon sur table, tu infliges 4 dégâts mais en prend 6 ! A faire très attention, donc.


Ah ok, oui donc normal quoi : ) C'est un biais de perception, puisque dans tous les cas tu mangeais ton 2pv, et dans le pack il y a des chances que ton adversaire soit plus bas et ce qui compte c'est le total infligé par rapport à la source investie...mais ok !
Tengubi
le 25/08/2021 20:45
Pas mal ce petit topic!

Pas de Light Up the Stage? :O
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.