raghouz
Suggestion: Top8 edh multijoueurs
le 27/06/2021 22:00
Salut ! Depuis 2019, la partie "Mtgo Commander" de la section Decks > Top 8 n'a pas été à jour. En revanche, il n'y a jamais eu de report de tournois commander en multijoueur.

Bien que ce soit un format censé être plus "casual", c'est un format compétitif, en témoigne tous les Grand Prix où y avait toujours des tournois "side-events' de multi, en témoigne plus récemment les tournois cockatrice, en témoigne les tournois nombreux en boutiques de par le monde dont la France, etc.

Le format est très populaire, et même chez nous. De la même façon qu'on peut voir les résultats de petits tournois de boutique en Duel commander ou autres formats 60 cartes (de 8+ joueurs), on pourrait avoir la même chose côté Commander multi ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 27/06/2021 22:48
Malgré l'existence du banlist officielle, l'EDH multi est essentiellement un format kitchen. Chaque groupe de joueur impose des règles officieuses pour préserver un équilibre et une expérience agréable pour chaque participant.

Si on retire ça, on obtiens le cEDH. La banlist absurde, sans les adaptations kitchen, n'est pas adaptée pour un format casual. Le caractère multijoueur n’est pas adaptée pour un format compétitif.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Plop
le 28/06/2021 12:55
La dynamique est différente, mais le cEDH est clairement compétitif.
Et il est vrai que la capacité de convaincre les autres y a de l'importance, mais on peut le voir comme une extension du bluff, qui est un skill utile en 1v1 également.

La seule chose non compétitive, difficile à contrôler et à proscrire, c'est la collusion.
J'ignore en quelle mesure c'est fort présent. J'ai tendance a croire que non.
raghouz
le 28/06/2021 15:47
Je me suis vite rendu compte oui que ce format est tout sauf accessible. J'ai entendu l'argument que ne pas avoir de decklist force les joueurs à construire d'eux-même et donc à garder le format "amusant", mais c'est faux !

Déjà à quel moment on considère un deck comme cEDH donc "compétitif" ?
- Est-ce que jouer Jeweled Lotus/Mana Crypt ou encore Dockside extorsionist c'est cEDH ?
- Est-ce qu'un deck coûtant plus que xxx€ est cEDH ?
- Est-ce que gagner tour 4-5 parce que t'as une sortie abusée est cEDH ? Même question si t'as monté ton deck pour gagner tour 4-5 ?
- Est-ce que jouer Stax est cEDH (Thalia, Atraxa, ou ce qui est de nouveau depuis) ?
- Est-ce que jouer bleu est cEDH (vu la domination écrasante de la couleur sur les autres) ?
- Quels commandants sont cEDH ?

Pourquoi n'y a-t-il quand même pas de section "Top8" sur Magic-Ville ?

Mettons qu'il y aurait cette section sur le site, mais que les boutiques imposent leurs règles ou laisse le format cEDH, ça chacun le verrait bien en regardant le top8.
Ca serait même un gros avantage : selon les règles arbitraires des tournois, on verrait pleins de listes inspirées, avec des cartes/combinaisons innovantes qu'on ne verrait pas dans le cEDH. Un exemple pertinent parmi d'autres.

Le format est hyper populaire même en France, pre-covid tu poses le pied dans n'importe quelle boutique t'as toujours un groupe EDH.
Ce serait super intéressant d'avoir des reports de tournois de boutiques de ce format-là.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 28/06/2021 16:11
Le hic c'est que "ce format-là" n'est pas uniformisé... genre pas du tout.
Je ne dis pas que ce ne serait pas intéressant d'avoir des listes ceci dit. Libre à toi de contacter ZeSword pour lui proposer que tu serves de relais pour encoder les résultats des tournois de boutique :)

Sinon il y a edhrec, mtgsalvation/mtgnexus et d'autres sites qui proposent des ressources voire des primers.

Last but not least, la section "combos" de magic-ville regorge d'interactions faites pour /pensées pour l EDH.
Nombreuses d'entre elles ne sont pas jouables en DC ni en cEDH, mais peuvent trouver leur place en EDH.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Non, non
le 28/06/2021 16:19
Libre à qui que ce soit de contacter les propriétaires de mtgtop8, qui sont JMB et Fevin.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 28/06/2021 16:29
C'est cEDH si tu as la banlist officielle comme seule restriction. Si quelqu'un accepte de jouer avec toi, c'est probablement pas cEDH.

"Le format est hyper populaire" -> c'est faux. Le cEDH n'est pas un format populaire. Tu confonds avec l'EDH et ça n'a rien à voir.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 28/06/2021 16:33
Dans tous les cas, en effet comme ZeSword la dit, il faut s'adresser a Fevin le propriétaire de MTG TOP8.
Ici ce n'est qu'un forum ou il lui arrive de commenté mais sans plus.

Pour ce qui est de la différenciation entre cEDH et EDH, et bien je ne suis pas très informé sur ce sujet, je jouant pas en multi.

Bonne continuation a toi raghouz
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 28/06/2021 16:41
Mes excuses ZS.
Vu tout le travail que tu as fait pour mtgtop8, je pensais que c'était toi derrière.

Pour ce qui est de cEDH vs EDH, je crois Ue Ano1 a bien résumé la chose.
Le cEDH a une communauté bien visible, notamment sur YouTube, mais ils ne sont pas nombreux pour autant, ce qui fait qu'ils jouent presqu'exclusivement via internet (webcam ou cockatrice). C'est l'avantage d'un format uniformisé (ce que n'est pas l'edh): les attentes des joueurs sont les mêmes.
Pour les tournois irl en boutique, ce sont souvent des habitués, qui savent donc dans les grandes lignes qui joue quoi et à quel niveau de puissance.

Autre chose que certaines boutiques font: Donner des points pour des choses autre que le fait de gagner (premier joueur à attaquer, joueur ayant joué le plus souvent son général etc).

"Set expectations", comme on dit.
C'est essentiel.

raghouz
le 28/06/2021 18:36
Merci de votre participation à tous. Je m'excuse mais je ne comprend toujours rien aux différences entre commander multijoueur que vous appelez EDH, et cEDH que vous appelez compétitif.

Ano tu parles de banlist, moi je voie celle de Wizards avec leurs 44 cartes bannies. La banlist s'applique au format commander multijoueur, point. Y a pas question de compétitif ou non. Personne ne me répond sur la question de qu'est-ce qui fait qu'un deck que tu vas emmener à une nouvelle table sera considéré comme étant "compétitif". Et donc, que tu vas te faire jeter de la boutique.

A titre d'exemple, je m'étais fait jeté d'une boutique au Québec y a trois ans parce que je jouais Thalia alors que je ne connaissais pas encore le format, parce que personne pouvait jouer (je râlais sur les 40 pv, pardi avec Thalia qui tape à 2 par tour sur 120 pv :D ).
Autre exemple la semaine dernière, je veux jouer Purphoros sur Cockatrice. Sortie abusée, Purphoros T2 into Extorsioniste qui crée 6 trésors vu que deux peloys jouent Sethys, et évidemment tour 4 ça dégénère et Purphoros crame tout le monde. Résultat : kick, BL et convocation auprès du modo cocka avec en prime débats sur le main channel sur le cEDH. Alors que je commence juste à m'intéresser à ce format.
Autre exemple, une partie au doux nom de "power level 7-", le gonze me parle que c'est des decks budgets, amicaux, blabla. Parfait je modifie mon deck. Et là le mec Tymna/Thrasios (donc cette paire complètement OP même en multi) commence, T1 Sol ring > Simic signet, go. T2 il a 5 manas. LoL ! Et ça dégénère.
Outre ça, ça me faisait râler de voir les gonzes parler de "powerlevel" et sortir des bilands originels, des Mana crypt etc.

C'est vachement abstrait cette histoire de cEDH ou EDH casual. Moi je veux juste pouvoir avoir un deck pour naviguer de ville en ville, de commu en commu. Je voie juste que c'est apparemment extrêmement difficile de construire un deck sans se faire jeter.

Et je posais la question des decklists parce que c'est TRES agréable de regarder les top 8 des formats de MTG. Mais bon ok, vous m'avez répondu sur ça, c'est pas à l'ordre du jour et on n'aura probablement jamais de top 8. Ca se fait juste pas sur ce format-là. J'ai compris et merci de votre réponse.

Pourrais-je avoir une réponse plus détaillé sur ma question du dessus svp, après quoi ce sujet pourra être clôturé.
Merci.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 28/06/2021 19:20
Je partage tes constats sur le fastmana non banni ; sur le caractère complètement opaque des banlist locale et tacites ; sur les conséquences d'une victoire accidentellement un peu trop rapide...

Citation :
Je voie juste que c'est apparemment extrêmement difficile de construire un deck sans se faire jeter.

Je dirais plutôt c'est extrêmement difficile de construire un deck compétitif sans se faire jeter.
raghouz
le 29/06/2021 0:49
Merci de ta correction. C'est une belle correction. Et bien soulignée en plus. :D
lhf
le 29/06/2021 1:13
Ce genre de magic se joue avec des amis.
Rien d'autre.

Pour le reste tu tomberas toujours sur un cassos qui refuse de comprendre ce que tu dis.


Citation :

Je dirais plutôt c'est extrêmement difficile de construire un deck compétitif sans se faire jeter.


parce qu'il faut être suffisamment compétitif, mais pas trop.

Et ce "mais pas trop" (qui est malheureusement subjectif) est ds ce genre de communauté considéré comme objectif et totalement obvious... résultat, comme tu ne fais pas parti de la commu, tu te fais jeter.

Perso, j'ai abandonné après 3/4 discussions sur la présence de sol ring... je ne joue pas assez bien à magic pour comprendre que 5++ mana au t2, c'est fair et équitable.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 29/06/2021 9:22
Il n’empêche. L'EDH reste un format très très joué, de manière mondiale. De nombreux tournois ont lieu partout, et c'est très surprenant que MTGTOP8 n'ait pas naturellement cherché à capter ça... Ta demande est clairement légitime :).
ConanLeBarbare
Elfe
le 29/06/2021 12:24
Mais y a vraiment des tournois d'edh multi ou c'est une blague ?
gto019
OIK
le 29/06/2021 22:14
ca s appelle le cedh
raghouz
le 29/06/2021 22:38
Citation :
Perso, j'ai abandonné après 3/4 discussions sur la présence de sol ring... je ne joue pas assez bien à magic pour comprendre que 5++ mana au t2, c'est fair et équitable.


Donc ça.

Citation :
Il n’empêche. L'EDH reste un format très très joué, de manière mondiale. De nombreux tournois ont lieu partout, et c'est très surprenant que MTGTOP8 n'ait pas naturellement cherché à capter ça... Ta demande est clairement légitime :).


Donc ça, aussi.
ConanLeBarbare
Elfe
le 30/06/2021 14:14
Mais ces tournois, il sont sanctionnés ? Ils font gagner des "points DCI" ?
J'arrive pas à comprendre le raisonnement intellectuel derrière la mise en place de tels tournois. X gagne parce que Y s'est ramené avec un deck group hug, où est la victoire.
Et comme dit Theluji, pour lutter contre la connivence quelles sont les méthodes mises en place ? N'allez pas me faire croire que le petit frère jouera fair-play sur la même table que son grand frère :D
grandcaniche
le 30/06/2021 17:47
Citation :
Mais y a vraiment des tournois d'edh multi ou c'est une blague ?


Citation :
Mais ces tournois, il sont sanctionnés ? Ils font gagner des "points DCI" ?
J'arrive pas à comprendre le raisonnement intellectuel derrière la mise en place de tels tournois.


Encore deux posts et on est au niveau de suffisance entre le 20 et le 30 PV.

L'idée du post initial est pas de savoir si le multi c'est de la merde (ça c'est bon on a compris ton point de vue, pas besoin de le réitérer). Mais de savoir si ça intéresserait des gens de voir des listes.
Moi ça m'intéresse et je suis pas le seul.

J'adore MV mais j'ai toujours la pointe de regret de voir ces réactions et ce "respect" sur le multi alors que y'a la place sur un autre themecode au besoin. Sauf que là ça décourage direct de base.
ConanLeBarbare
Elfe
le 30/06/2021 19:12
Citation :
ça c'est bon on a compris ton point de vue, pas besoin de le réitérer

Je ne sais pas qui tu quotes là, mais moi j'aime bien le multi. Mais pas au point de dire "tiens on va en faire des tournois sanctionnés".

Et tu parles de suffisance mais à côté, tu veux voir des TOP8 : mais qui va les saisir et les diffuser, ils vont arriver du ciel ?
Vous allez me dire : bah non, la communauté va payer les gens pour le faire, avec le tarif des PAFS. Ouais sauf que si y a pas d'intérêt à le faire, vous augmenter le PAF pour rien.

Donc, quel est l'intérêt de saisir les listes TOP8 quand, d'une table à l'autre, le vainqueur peut être désigné par connivence ou conflit d'intérêt. Est-ce de la suffisance de demander comment est géré ce point crucial ?
Cette liste aura t'elle une valeur ajoutée aux 2000 decks cedh déjà recensés sur google ?
grandcaniche
le 30/06/2021 19:44
Pas besoin d'en faire des tournois sanctionnés DCI world avec arbitre niveau 5, concours de cosplay et justin timberlake pendant la pause dej ! On aura jamais ça en multi de toute manière...

Mais y'a bien eu du highlander, du canadian commander, des trucs comme ça sur MTGtop8, pourquoi est ce que l'un des formats les plus utilisés en France ne pourrait-il pas avoir un peu de visibilité ? Et pourquoi se rabattre sur d'autres sites toujours anglais quand MV pourrait être utilisé pour autre chose que de la saisie de decklist ? Faudrait demander à JMB mais les decklist multi ça doit être l'un plus gros % en terme de sauvegarde.

A Nantes les boutiques font quelques tournois multi, PAF à 5€, ça fait une douzaine de joueurs, c'est suffisant pour sortir un top 2. (comme pour le peasant quoi).
Ce serait sympa de voir un échantillon français et d'essayer de sortir du fameux kitchen "sous le manteau".
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.