zeroxceet
[Annonce] Nouvelle Ban List
le 22/06/2021 19:03
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
lojek
le 22/06/2021 20:08
One land dab is dead, long live one land dab.
(Rip mon investissement)
AbyssalEasley
le 22/06/2021 20:27
Citation :
Le côté familial du peasant fait aussi l'originalité de ce format. Dès lors, le comité étudiera de près tous les packs contre lesquels seul un mulligan est la réponse ainsi que les packs qui gagneront de manière significative et régulière tour 1 et tour 2, et prendra les décisions qui s'imposeront


Ok !!! Donc sous couvert d'un jeu familial, on peut sans vergogne flinguer tout deck qui peut potentiellement tuer tour 2. Les génies divins du comité auraient-ils oublié que Magic est AUSSI un jeu de combo ? Assassiner one land qui oh mon Dieu, truste littéralement tous les top 1 de tournois (oups pardon, apparait épisodiquement une fois tous les 36 du mois en top 10) était effectivement indispensable. Surtout que pour le flinguer il fallait oh mon Dieu ! monopoliser 2 cartes de side ! Mais quelle honte ! Rappelez moi, le side, c'est pas fait pour ça justement ? Si ça vous chagrine de devoir mettre des slots de side contre certaines stratégies alors bannissez tout simplement les side, ce sera mieux. Et pouf plus besoin de réfléchir à un side pour caner les strats qui gênent nos decks chéris. Ah mais oui suis je bête : les decks dominants doivent tout de même avoir un side pour encore mieux piétiner les decks qui peuvent éventuellement leur mettre des bâtons dans les roues. Alors le comité a raison, fallait tuer one land, ça laisse plus de marge pour leur side aux gros decks qui trustent les 1eres places.

La seule bonne décision du comité c'est le ban du sanctuaire. Le reste c'est juste l'image de la société actuelle : on prémâche pour des mous du bulbe afin de leur éviter d'avoir à penser leur side contre des stratégies qu'ils sont pas intellectuellement capables d'affronter. Mais au moins c'est familial (ce qui devient ainsi une belle insulte à l'intelligence des joueurs familiaux).

Magic, c'est aussi le side et la réflexion. Les decks qui gagnent tour 2 ont aussi le droit d'exister, et l'utilisation agressive du muligan est une arme comme une autre. Faire en sorte de bannir ça sous prétexte d'esprit familial c'est de la condescendance et de la connerie pure.
AbyssalEasley
le 22/06/2021 20:28
Et pourtant je vomis One land. Désolé pour le double post. Mais après de telles décisions, j'ai vraiment peur pour le format parce que je sens pas du tout le comité en phase avec pas mal de joueurs qui aiment ce type de jeu.
lojek
le 22/06/2021 20:46
Si je peux éviter de me faire vomir dessus, ca me va.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 22/06/2021 21:08
Merci pour ton poste inspirant et respectueux du travail des membres du comité, c'est motivant.
hreem
le 22/06/2021 21:10
Alors, entre avoir 0 deck combo viable et des combos qui tuent tour 2, avec pour seule interaction possible un CS ou une faerie macabre, y'a peut être une nuance.
Par ailleurs, je pense personnellement qu'un combo qui tue tour 2 n'a pas le droit d'exister dans le format, il n'en aurait pas le droit en modern par exemple, et ce serait difficile de soutenir que le powerlevel du peasant est supérieur à celui du modern.

Surtout que je n'ai pas l'impression que combo soit vraiment mal positionné, UG ghostly et high tide sont de très bons decks au dernières nouvelles.


Ainsi que burn :{
lojek
le 22/06/2021 21:54
Pour nuancer ton avis, en modern il existe des decks capables de te tuer tour 2. Pas de manière consistante, mais ils existent.
La principale difference imo est que le pauper possède le fast mana mais pas les payoff, et le modern l’inverse (une grande partie du fast mana est bannie en modern).
Je pense (a prendre avec des pincettes) que c’est rare un format où tu peux pas trouver une séquence qui fait kill t2 (en standard probablement). Le problème n’est pas le kill t2 mais la fréquence a laquelle il se produit. 0,1% de kill t2 c’est ok. 80% non. Évidemment c’est des nombres indiscutables, la question est plus où est la limite ? Cette limite est-elle mathématique ou complètement arbitraire ?
antho63
Benaud , france
le 22/06/2021 22:40
Merci d'enfin reconnaître notre statut de divins!

Combo a toute sa place dans le format. Ce qui n'est pas acceptable pour nous, c'est les combo trop rapide (kill t0-1) qui transforment magic en Mulligan the gathering.
D'autres formats officiels ont également un tour critique en deçà duquel un kill régulier n'est pas acceptable comme dit plus haut. Tuer tour 2 est déjà très rapide pour notre format qui possède assez peu de réponses disponibles.
zombie33

Légende
le 22/06/2021 22:43
Sans pour autant être léthal au tour 2, je rappelle qu'il existe encore des decks combos qui font leur big turn aux tours 1 ou 2 dans le format : Channel et Reanimator. Le comité s'est déjà exprimé sur le cas de Channel lors de leur précédante annonce et Reanimator bien qu'il apparaît épisodiquement en top a quand même une stratégie facile à contrer (gravehate, bounce, gestion de créature, counterspell...).

Bref non, combo n'est pas mort pour autant, mais du coup certaines decklists qui étaient étouffés par l'arrivée de storm (je pense notamment au blanc sous toute ses formes, qui n'avaient aucune solution viable pour battre chatterstorm redeviennent jouables. (Le dernier tournoi online qui a regroupé 12 joueurs, étaient quasiment constitués de 12 decklists qui gagnent contre Storm et du coup 0 storm mais aussi 0 decks avec du blanc).

Je ne suis plus au comité justement pour ne plus avoir à faire tous les tests que les membres actuels ont dut faire et me consacrer à d'autres choses, mais je leur fait confiance. A première vue le format avec ces bannissements s'annonce, je pense, plus intéressant que sans.
lojek
le 22/06/2021 22:58
Ce que je ne comprends pas bien, c’est que vous n’empêchez pas les kills t0-1 en soit, vous nerfez juste le deck. Donc tout ça est bien une question de jauge de ce qui est acceptable ou pas ? Le jeu ne faisait pas tant de perf que ca d’après ce que je vois, les gens peuvent continuer a le jouer quand même aujourd’hui mais sous une version plus faible (pour ce qui est de one land dab). Pour éliminer le plus possible les chances de faire des trucs dégénérés, la solution a souvent été de bann le fast mana, qui n’est pas la décision prise ici.

Bien que je ne sois pas en désaccord avec le bann, je me pose tout de même la question de sa pertinence. Ca met un petit coup dans les jambes des quelques joueurs de ce style de jeu (qui lors de gros events, plus de 8 rondes, perd tout seul) tout en ne libérant pas de slot de sideboard parce que reanimator est toujours jouable et que faerie macabre est un spell gratuit de side beaucoup trop fort pour être passé.
Jouer contre ce genre de jeu n’est pas forcément agréable je le conçois, cependant il y a beaucoup d’autres jeux qui ne sont pas agréable a jouer contre, ce n’est pas une raison de bann.
De plus, personnellement, avec ce bann, je me retrouve du jour au lendemain avec un deck a environ 100€ bann (nerf). C’est une précision sans rapport avec le sujet principal, mais pour un format qui se vaut accessible, perdre le deck dans lequel j’ai investi de l’argent est toujours un peu frustrant. Je sais que parler d’argent dans le peasant n’est pas forcément bien vu, mais si je ne dis pas de bêtises, il y a des cartes sur la bannlist qui y sont a cause de leur prix, n’est-il pas tant de les debann ?
antho63
Benaud , france
le 22/06/2021 23:13
Concernant les cartes chères sur BL, ce sont celles qui seraient indispensable dans des tiers 1 et "trop chères" Sans qu'il y ait de limite de prix fixée. Des cartes comme Arthur vial sont justement sur la WL car chères mais non indispensable dans un pack dominant.
Parler argent en peasant a beaucoup plus de sens pour moi que dans d'autres formats (d'un point de vue personnel)

Pour la fast mana, cela a été discuté effectivement. Le problème était d'impacter des decks non problématiques.
lojek
le 22/06/2021 23:16
Et du coup, par rapport au fait que ca bann pas les kill t0-1 ?
zombie33

Légende
le 22/06/2021 23:31
Tu as pas dit dans ton premier post : "One land dab is dead" ?
lojek
le 22/06/2021 23:35
J’ai rajouté long live one land dab
SIMON16DICE
le 23/06/2021 8:42
@Abyssal tu sais que tu oeux venir sur le discord ? On y trouve au moins un joueur combo très bon qui s'appelle Neral, tu pourras lui demander si les combos rapides du format ont disparues ; ensuite, pour ce qui est du "pas mal de joueurs aiment ce type de jeu", j'ai du mal à te suivre : ça fait déjà un moment que on est plutôt dans le "très peu de joueurs" qui jouent, en online car les formats papiers reprennent tout juste / tu penses que la majorité des joueurs soient sadomaso ? Car être obligé de perdre ou de renoncer à certains packs et/ou couleurs c'est pas très sain / Le nombre de joueurs capables de piloter ce genre de jeux n'est pas énorme, à part Neral ou deux trois autres joueurs je n'ai pas vu grand monde s'y essayer. Concernant l'argument "deux cartes de side suffisent", c'est mathématiquement une connerie déclamée, même si dans le fond tu as raison, bloquer entre 3 et 5 cartes de side n'est pas une fin en soi.

Je reviens aux débuts, rejoins le discord, tu pourras pousser ta gueulante et avoir assez rapidement des réponses de joueurs expérimentés et surtout pionniers de ce genre de stratégie. Bisous
grandcaniche
le 23/06/2021 10:42
Perso quand on dit combo en peasant, je reste sur reanimator/jace's top dans ma tête.

Ces deux derniers ne sont pas assez rapide pour être cités ou pas assez forts ?
antho63
Benaud , france
le 23/06/2021 11:08
réanimator vient de finir 3eme sur 12 dimanche et est toujours aussi fort mais prends beaucoup de hate.

Jace's top n'est quasiment jamais joué mais reste un bon pack.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 23/06/2021 11:58
Citation :
Jace's top

C'est un pack de niche, piloté par peu de joueurs.
Il est assez simple à contrer quand on est habitué au MU. C'est un deck qui gagne à se faire oublier :)
Neral
le 23/06/2021 15:00
Jace Top a eu des up récents et mérite probablement de revenir dans les tournois, il a un combo stable, rapide et des contres en early, tout ce que combo aime.
grandcaniche
le 23/06/2021 16:47
Les deux mettent une clock qui arrive plutôt T2/T3/T4 de manière globale, de la hate est facile contre eux, et le pilote du combo a un rôle certain à jouer.

Est ce que c'est pas tout ça la différence avec one land mescouillesraybantoutça ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.