ml59110
Participation
le 21/06/2021 6:25
Celui qui ne vote pas n'a pas le droit de se plaindre.

On n'entend ça depuis qu'on est tout petit c'est surement vrai, à moins que.....

Et si, en fait c'était le contraire et qu'en votant on donne de la légitimité aux gouvernants, et du coup on n'a pas le droit de s'en plaindre ?

Je vous partage cette vidéo, je trouve qu'elle argumente très bien pourquoi on devrait s'abstenir de voter.
https://www.youtube.com/watch?v=aGEIpzCnOkU

Malgré cela, elle a eu beaucoup de mal à me convaincre (elle date de 4 ans), parce qu'on m'a répété et répété en boucle qu'il fallait voter, et c'est très dur de remettre en question ce qu'on t'a fait rentré dans la tête à coup de marteau et de burin.

Ben essayez au moins d'y réfléchir, et de vous dire que si y'a autant d'abstention, c'est qu'il y a surement de bonnes raisons à cela, et qu'il faut éviter de les balayer d'un revers de mains.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Orriz
DrFake

le 21/06/2021 7:28
Liste des intervenants futurs de ce thread :
Dans le deck :
Acwi
Sly21
da23rael
Taranka
Zesword (pour acte de modération
Madmox
Iscariote

Sideboard
Birdish
Ant


Je pioche un Sly21, fin de tour à toi,
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 21/06/2021 7:34
Citation :
Celui qui ne vote pas n'a pas le droit de se plaindre.


Ceux qui répètent ça sont juste débile, la liberté d'expression est inconditionnelle. Une plainte étant la manifestation d'une souffrance, ou d'un désaccord, mécontentement, ce qui rentre totalement dans le champ de la liberté d'expression.

On t'a mis des injonctions dans le crâne par effet de répétition comme tu l'as dis, sans jamais t'expliquer pourquoi il faut voter. Et si on te donne des raisons, elles ne pointent pas la défaillance réelle du système de vote uninominal à deux tours.

https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc

Je remet cette bonne vidéo qui explique qu'il existe d'autre manière d'élire un représentant. Donc déjà on peut se plaindre du mode de scrutin qui favorise pas le choix des citoyens, mais la stratégie électorale des candidats.

Ensuite on peut aller plus loin, et comme Chouard remettre en question le vote. En effet voter ce n'est pas élire, sur ce point je pense qu'il a complètement raison. Donc déjà on devrait distinguer voter et élire. On vote des lois, on élit des gens.

Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Plop
le 21/06/2021 7:53
+1 : tout le monde a le droit de se plaindre, quelque soit les circonstances.

La question pourrait plutôt être : se plaindre et critiquer sans proposer d'alternative - ou en proposant une alternative qui ne bénéficie pas d'un soutien populaire - est-ce que ça sert à quelque chose ? (et je répondrais plutôt "oui")

xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 21/06/2021 8:05
Je pense que la question devrait plus traiter du pourquoi personne ne va voter.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 21/06/2021 8:23
Grosse défiance, principalement des classes dite populaires, qui pensent à tord ou raison, qu'ils sont impuissant politiquement, et que voter ne changera rien à leur condition, peut importe qui est au pouvoir.

C'est aussi cette défiance qui se manifeste par le succès de l'information dissidente, complotiste, etc.

D'autant plus que la crise sanitaire a été un révélateur de la défaillance des autorités, et donc un renforcement de la défiance envers les institutions et leurs outils (dont le vote).
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 21/06/2021 8:24
Personnellement, je peux comprendre qu'on préfère un 69 à aller voter, mais de là à avoir 69% d'abstention...
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 21/06/2021 8:25
Personnellement, je ne suis pas aller voté car en effet je pense que les Regional ne servent a rien.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 21/06/2021 8:45
C'est une erreur de dire que ça ne sert à rien. Après tu as le droit de ne pas te sentir concerné.

Pour ma part, je n'y suis pas allé parceque depuis quelques années la bascule de la dualité droite/gauche en dualité random parti/extrême droite me fatigue. Voter utile à la place de voter pour ses convictions je trouve ça d'une totale tristesse.
Au début j'allais voter pour un parti de cœur qui allait faire 2,3% et blanc au second tour, mais comme tout cela paraît vain, j'ai opté cette fois ci pour une aprem jeu de société en famille.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 21/06/2021 8:54
Est-ce que la campagne a porté sur les missions dépendant de la Région ?
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 21/06/2021 8:55
Citation :
Voter utile à la place de voter pour ses convictions je trouve ça d'une totale tristesse.


Tout est dit. Lorsque les partis politiques retrouveront une conviction, je retrouverai la mienne.

Quant aux gens qui me rétorquent que des gens sont morts pour qu'on ait le droit de vote, je leur propose simplement de prendre les armes à notre tour et de renverser Paris pour mettre fin à cette politique épuisée et faire naître une nouvelle république, comme nos glorieux ancêtres. Généralement ça met fin au débat.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 21/06/2021 9:08
Ah non mais qu'on soit très clair, Macron a beaucoup de conviction : aider ses potes banquiers pendant 4 ans, faire semblant d'écouter le peuple français pendant 1 an.

Par ailleurs, je ne suis pas ultra politisé mais j'ai déjà été à quelques réunions politiques, je lis entre autres Fakir, je peux dire sans me tromper que certains ont de véritables convictions.

Enfin, beaucoup au RN ont des convictions très fortes aussi. Que je ne partage pas, mais de fortes convictions...

Bref, je trouve l'argument un peu facile. Quant au fait de prendre les armes, je n'ai pas fait beaucoup d'histoire mais quelque chose me dit qu'aujourd'hui on a la vie bien plus facile que "nos glorieux ancêtres". Je regrette comme toi que depuis 50 ans les inégalités se recreusent, mais avant ces 50 ans, les inégalités se sont fortement réduites et on a eu des avancées de ouf. Même politiquement (merci la 2e guerre mondiale).
Marseille, Grèce

Légende
le 21/06/2021 9:17
J'aime bien les "Les gens ne sont pas allé voter parce que ... [random conviction]". La seule info qu'on ait, c'est que les gens ne sont pas allé voter, probablement pour un tas de raisons différentes. J'étais à deux doigts d'en être, j'y suis finalement allé pour mettre un bulletin vide, n'ayant pas pu me résoudre à choisir entre des communistes, des communistes, des décroissants intersectionnels anti-science, une droite étatiste paternaliste, une droite étatiste souverainiste et une droite étatiste raciste, pour gérer les transports (pas ceux de ma ville) et les lycées.
Et oui, j'irai faire barrage dimanche prochain, contrairement à mes voisins de gauche qui refusent de choisir.

Et je pense qu'il y a 0 leçon à tirer de cette élection tristounette. L'année prochaine, il n'y aura toujours pas de gauche universaliste, toujours pas de droite libérale, et donc Macron et Le Pen peuvent se présenter en costume d'Elvis, à mon avis ça passe.
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 21/06/2021 9:33
Citation :
Bref, je trouve l'argument un peu facile.

J'aurais dû être plus précis : lorsque les partis politiques dont je me sens proche retrouveront une conviction, je retrouverai la mienne.

J'entends qu'on a la vie bien plus facile qu'il y a 200 ans, la preuve en est on dépense de l'argent dans des bouts de carton qui brillent et on peut même se faire livrer des pizzas en regardant l'euro sur nos écrans plats. Mais là c'est moi qui trouve l'argument facile : je ne vois aucun rapport avec la lâcheté des gens qui se cache derrière une révolution pour faire la morale et pour dire "Vote" mais qui n'auraient pas les couilles de s'impliquer eux-même dans un tel mouvement.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 21/06/2021 9:44
Citation :
Je remet cette bonne vidéo qui explique qu'il existe d'autre manière d'élire un représentant. Donc déjà on peut se plaindre du mode de scrutin qui favorise pas le choix des citoyens, mais la stratégie électorale des candidats.
Je vote pour cette phrase. Et qu'on impose un seuil minimum : si jamais aucun candidat ne dépasse la mention moyenne, on organise un apéro géant à la place.
Bête, et méchant

le 21/06/2021 10:10
69% d'abstention, ça augure du meilleur pour 2022...

Je sens que la campagne présidentielle va d'un niveau de démagogie rarement égalé.

Légende
le 21/06/2021 10:18

J'ai voté avec mes filles. Nous avons fabriqué notre composteur avec des planches, des palettes et du grillage puis dansé sous l'orage. Qu'est ce que vous voulez de plus ?
Orriz
DrFake

le 21/06/2021 10:28
Y'a beaucoup de cartes de Side dans ce deck :O
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 21/06/2021 10:46
Je ne suis pas allé voter ce dimanche mais je pense y aller dimanche prochain pour pour donner ma voix au candidat dont la région à le plus besoin : l'écologiste. Et oui je vis en région parisienne et je pense que depuis 60 ans on bétonne les champs pour des hlm et des villes nouvelles qui concentrent la médiocrité de notre pays à des fins électoralistes.
Solh
Drakôn
le 21/06/2021 11:58
Voter, si c'est à chaque fois la politique du moins pire, je n'en vois pas l'intérêt...
Au delà d'un certain pourcentage d'abstention, il faudrait tous les virer avec interdiction pendant 5 ans de re-bosser en politique, et repartir sur des bases neuves.
Quitte à avoir de la merde, autant qu'elle soit fraiche.
Marseille, Grèce

Légende
le 21/06/2021 12:26
Citation :
Voter, si c'est à chaque fois la politique du moins pire, je n'en vois pas l'intérêt...

À moins d'être un grand romantique, la démocratie, c'est ça.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.